Votre régime alimentaire...

Re: Votre régime alimentaire...

Messagepar Math 63 » Mardi 03 Novembre 2009 18:49

Fais attention alors à ta syntaxe, associer certains mots entre eux peut changerl e sens.

Toi qui voyages beaucoup, et au risque de paraître critique, que fais-tu alors pour avoir un comportement plus responsable? Parce que les aller-retour Paris-New-York, c'est pas vraiment recommandé niveau empreinte écologique à ce qu'il paraît... Etrange non?

Après, ce n'est pas parce que tu penses qu'il faut agir autrement pour sauver la planète que c'est forcément véridique. Selon les sources, il n'y a rien besoin de faire, la technologie nous sauvera. Pour d'autres, on doit agir maintenant et de manière importante. Et pour les derniers, on ne peut rien faire, c'est trop tard, on est tous condamnés. Libre à chacun de choisir son comportement, si X ou Y a décidé de ne rien changer, de consommer plus etc... personne n'a à lui imposer de faire le contraire.

Et au fait, tu sais que le lobby des entreprises vertes : énergie notamment, est super puissant. Mince, encore un intérêt économique... Le jeu est déjà biaisé, tant qu'il y aura un rapport à l'argent, le vent ira dans le sens de celui qui est le plus puissant, c'est tout. C'est le mythe de l'épuisement du pétrole, on dit ça depusi des décennies, et les nouvelles découvertes repoussent la limite de l'épuisement théorique de plus en plus loin.

A nous de choisir ce que l'on veut croire, point.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Frederic » Mardi 03 Novembre 2009 19:12

Je ne plaisante pas, okapi. Je n’avais aucun à priori, mais à vous lire, toi et mimi.bonbon, c’est effectivement une opinion qui a germé dans mon esprit ces jours derniers.
J’ajoute que tu es le premier à mettre de l’huile sur le feu.

J’ai prétendu, et je le maintien, que l’affirmation sans restriction ‘Manger de la viande est mauvais pour la santé’ est une ânerie aussi grosse que le raccourci ‘Manger de la viande signifie que l’on n’aime pas les animaux’.

Si je lis ta prose entre les lignes depuis le début, je traduis ‘pauvres sont les ignorants qui ne savent pas, pardonnons leurs et la vérité leur apparaîtra un jour’.
C’est condescendant et franchement insupportable. En cela, tu t’accordes bien avec mimi.bonbon. Je n’ai vraiment pas l’impression que le mépris soit du côté ou tu le crois.

Avant d’inciter les autres à relire l’ensemble du sujet, fais moi plaisir, relis le, toi aussi.

Et crois moi, des arguments te contredisant, scientifiques et logiques, je pourrais t’en balancer des paquets. Hier, je me suis retenu, car Will est intervenu pour demander à juste raison de cesser. Et là, je fatigue.
A chacun de se forger sa propre opinion en recherchant, ou en questionnant divers avis de personne plus autorisées que toi et moi.
Et nul besoin de parler anglais. Parce que s'il te plait, toi et ta collègue, ne nous faites surtout pas croire que la vérité sur la diététique vient des pays anglos-saxons. Là encore, il y aurait beaucoup, mais vraiment beaucoup à dire.
Et comme tu voyages pas mal, je sais que tu en es parfaitement conscient.
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 03 Novembre 2009 19:16

Donc, selon toi, si on ne se pose pas de question sur notre devenir, on peut voler sans problème, mais si on s'en pose et que l'on continue de voler, alors on devient irresponsable? C'est un poil manichéen, non? Mais je t'accorde bien volontiers que emprunter des avions plusieurs fois par mois n'est pas la meilleure chose à faire... Au moins, mais c'est une piètre consolation, nous sommes nombreux à voler dans le même avion... Allez, un soupçon de mauvaise foi: tu sais quoi? Qu'il y ait un lobby d'entreprises vertes, je trouve ça plutôt réconfortant...
okapi

Messagepar okapi » Mardi 03 Novembre 2009 19:29

Cela fait vingt ans que j'enseigne et je ne crois pas être un mauvais professeur. Transmettre est un choix et je n'ai jamais songé à la connaissance comme une quelconque supériorité dans un rapport d'enseignant à enseigné. Si tu as ressenti la moindre condescendance dans mes propos j'en suis désolé mais ce n'est vraiment pas ni ma manière de concevoir le rapport à l'autre.
Aujourd'hui, si je dois croire à quelque chose, c'est sans doute à une intense manipulation à tous les niveaux de notre société et je dois avouer que je préfère la solution médiane plutôt que de compter sur la technologie ou l'abandon.
okapi

Messagepar Frederic » Mardi 03 Novembre 2009 19:52

Dont acte.
Pour mon compte, le sujet est clos. 8)
Frederic

Messagepar mimi.bonbon » Mardi 03 Novembre 2009 21:03

réponse à frederic :

la vérité sur la diététique vient des pays anglos-saxons. Là encore, il y aurait beaucoup, mais vraiment beaucoup à dire.
>>> pourquoi, à cause des mecs obèses ?
les Chinois: vu par les etrangers, ce sont des consommateurs de chiens, de singes et compagnie.
à Taiwan, population végétarienne très importante (non, rien à voir avec la famine).
l'auriez-vous cru ?

des arguments te contredisant, scientifiques et logiques, je pourrais t’en balancer des paquets
>>> seulement, peut-être choisissez-vous de n'adhérer qu'aux arguments qui vous arrangent et vous confortent dans votre position.
tenez, en parlant de SCIENCES, les vegetaux nous fournissent des protéines en quantité nécessaire, et voila ce qui arrive quand on en avale trop, extrait de "SCIENCE et avenir" : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-29
Trop de protéines nuit au cerveau
Une étude dont l’objet est d’évaluer les possibles relations entre l’alimentation et la maladie d’Alzheimer révèle, de façon assez surprenante, qu’une alimentation riche en protéine pourrait affecter la taille du cerveau.
Ces premiers résultats sont bien sûr à prendre avec les précautions habituelles lorsque l’objet de la recherche porte sur des animaux, ici des souris transgéniques, et pas sur des êtres humains(...)
ceux qui avaient été nourris avec un menu à haute teneur protéique et pauvre en glucide. En moyenne leur cerveau était 5% plus petit que celui des souris nourries avec moins de protéines et les chercheurs ont également constaté une atrophie dans certaines zones de l’hippocampe, une région du cerveau connue pour son rôle dans la mémoire et l’apprentissage.
la question urgente est de savoir si ces données ont des implications pour le cerveau humain(...) Il existe de réelles chances de pouvoir agir sur le développement de la maladie d’Alzheimer avec l’alimentation »
--------------------------------------------------------------

l'article fait aussi allusion à la non-fiabilité du recours au modèle animal ( vivisection = bidon). Ce qui est normal, quand on est malade, on va pas chez le véto.
mimi.bonbon

Messagepar mimi.bonbon » Mardi 03 Novembre 2009 21:07

en parlant de vivisection :
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/u ... 898099.ece
et je ferme la parenthèse :mrgreen:
mimi.bonbon

Messagepar marieclaire » Mardi 03 Novembre 2009 21:10

Attends :
1. tu parles de sciences et tu cites "science et avenir" ?? :) :D :lol:

2. tu es contre l'expérimentation sur les animaux (car le modèle animal n'est pas transposable à l'homme), mais tu vas citer en exemple une manip faite sur des souris pour étayer ton propos sur les protéines et le régime végétarien !!??
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
marieclaire

Messagepar Math 63 » Mardi 03 Novembre 2009 21:12

Ben la cohérence, c'est plus ce que c'était ^^
Math 63

Messagepar mimi.bonbon » Mardi 03 Novembre 2009 21:28

marieclaire a écrit:tu es contre l'expérimentation sur les animaux (car le modèle animal n'est pas transposable à l'homme), mais tu vas citer en exemple une manip faite sur des souris pour étayer ton propos sur les protéines et le régime végétarien:

décidemment, il faut toujours vous rappeler de replacer les propos dans leur contexte : frederic nous parlait de sciences.
le voila servi avec un article auquel il choisit d'adhérer ou pas.
je n'ai pas donné mon avis sur le contenu (rapport viande/alzheimer) mais j'en profite pour aborder un autre sujet très tabou, contesté par les scientifiques eux-mêmes, et bien entendu par les protecteurs des zanimo, enfin pas tous et je vais pas le rappeler pourquoi :D
mimi.bonbon

Messagepar marieclaire » Mardi 03 Novembre 2009 21:32

Oh ce que tu es pénible...
marieclaire

Messagepar Math 63 » Mardi 03 Novembre 2009 21:50

+1 Marie-claire, et encore, le mot est faible
Math 63

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 04 Novembre 2009 2:28

et pour cloturer cette sacrée soirée, petite dédicace à Math 63 qui nous parle de célébrités :
"les mangeurs d'animaux, c'est comme les violeurs, ils n'écoutent que leur plaisir"
attention hein, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est l'autre végétalienne de Nathalie Portman qui ne mange ni oeufs ni poisson :mrgreen:

Natalie Portman est intelligente. Natalie Portman a fait Harvard et, aujourd’hui, elle veut nous apprendre une leçon : manger de la viande, c’est mauvais.

En effet, la comédienne n’a jamais caché qu’elle était végétarienne. Eh bien, depuis peu, elle vient de passer à une étape supérieure: Natalie est désormais végétalienne (c’est à dire qu’elle ne consomme plus ni poisson, ni produits à base d’œufs, par exemple) et son nouveau mode de vie, elle veut l’expliquer pour inciter les gens à l’adopter. Du coup, la jolie brunette a donc investi les colonnes du Huffington Post, pour signer une tribune dans laquelle elle écrit notamment : "Peut-être que certains ne pensent pas que les animaux ont des personnalités, mais la torture des animaux est quelque chose d’inacceptable"

Allant plus loin, elle prétend que ce serait notre surconsommation de viande qui seraient à l’origine de beaucoup de maladies de notre monde moderne.
Et elle ne s'arrête pas là. Elle compare les mangeurs à des violeurs dans la mesure où ils n’écoutent que leur désir. Elle déclare : "Pourquoi les gens ne sont pas plus conscients et en colère : être un homme, un humain, c’est plus de réflexion que de se dire ‘C'est délicieux, alors je le fais’." A méditer !

30.10.09
http://people.premiere.fr/News-People/N ... violeurs-/
mimi.bonbon

Messagepar jean-marc » Mercredi 04 Novembre 2009 10:01

Bonjour, jusqu'à preuve du contraire, les lions, loups, requins et autres prédateurs, sont des mangeurs d'animaux... En cela ils répondent à un besoin physiologique et en plus permettent l'équilibre des écosystèmes dans lesquels ils évoluent..en évitant la surconsommation des végétaux !!!
Je ne dis pas qu'il faut surconsommer de la viande, mais les protéines d'origine animal c'est peut-être juste un besoin physiologique chez l'humain, non ?... Alors certes il y a des végétaliens qui se portent bien, mais c'est juste parce qu'ils vivent dans des pays développés où l'accès à des protéines végétales diverse est possible toute l'année et évite ainsi tout risque de carence ( et je ne parle pas des compléments minéraux-vitaminés à disposition..).
Enfin, dire que "les mangeurs d'animaux sont comme les violeurs" c'est du grand n'importe quoi...Allez dire çà à une victime d'un viol qui mange du jambon....Vous pourrez apprécier la réaction....
jean-marc

Messagepar pascalC » Mercredi 04 Novembre 2009 12:10

"Natalie Portman est intelligente. Natalie Portman a fait Harvard "
Quel postulat !!!!
Elle a fait harvard donc elle est instruite ça c'est sur , il ne faut pas confondre intelligence et instruction ces deux notions sont loin d'aller ensemble.
pascalC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales