Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar zoovenirs » Mardi 25 Mai 2021 8:27

Quelques images de la première visite.

Image
Les markhors avec les jeunes femelles.

Image
Les deux femelles oryctéropes.

Image
et le nouveau mâle.

Image
Image
Des toitures ont été installé pour éviter pluie ou soleil lors de la présentation des vautours.

Image
Un percnoptère les a rejoint.

Image
Si tout marche bien plus d'une dizaine de manchots sont attendus.

Image
Une femelle otocyon a retrouvé le mâle mais pas de reproduction envisagée.

Image
La maison des tortues.

Image
Le futur parc.

Image
et la future piscine chauffée.

Image
L'espace des roussettes a été modifié.

Image
La nouvelle femelle rhinocéros noir.

et quelques animaux...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Mardi 25 Mai 2021 9:53

De très belles photos Jean Pierre ! Les oryctéropes et le touraco géant me rendent jaloux :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Mai 2021 11:47

Merci pour ces photos Zoovenirs ! Je pense que les tortues sont parties pour avoir l’une des plus grandes installations qui puisse exister dans un parc ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar radjha » Mardi 25 Mai 2021 23:28

Toutes des nouvelles ? Il n’y en avait que 3 grosses de souvenirs de tortues
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Bombyx » Mardi 25 Mai 2021 23:38

C'est immense en effet mais c'est génial dans l'idée pour les tortues.
Par contre, les roussettes c'est pas bien haut. Sont-elles prévus dans la future volière asiatique ?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Mai 2021 1:38

Je n’y avais pas pensé pour les roussettes, mais l’idée est intéressante ! Après, les températures permettraient-elles souvent de les voir dehors ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Polo » Vendredi 15 Octobre 2021 14:58

Visite en famille sur 2 jours du Bioparc. C'est toujours un régal d'arpenter les allées de ce lieu si enchanteur. Voici un descriptif rapide.

Sanctuaire des okapis :

Plus les années passent et plus la végétation s'étoffe dans cette volière accentuant l'immersion du visiteur. Le réaménagement du bassin et de ses abords permet de mieux contempler les divers échassiers venant s'y nourrir. Par contre il est de plus en plus difficile de discerner les espèces vivant en hauteur. En plusieurs visites au cours de ces dernières années il m'a été impossible d'apercevoir les touracos géants et les colombars. Je suis également du même avis que bon nombre membre du forum : comparée à son ouverture la volière est devenue beaucoup plus discrète avec l'absence des touracos. En termes d'espèces, je ne saurai dire lesquelles pourraient y être rajoutées mais je regrette que les céphalophes ou encore les paons du Congo n'y soient plus présentés.

Image
Image
Okapi

Image
Héron goliath

Image
Tantale ibis

Image
Oie armée de Gambie

Image
Pigeon roussard

Image
Cigogne d'Abdim

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Vautour charognard

Image
Bec-ouvert africain

Image
Cercopithèque de Hamlyn

Image
Ombrette africaine

Image
Ibis hagedash

Canyon des léopards :

Sans pour autant être dépassés, les enclos du canyon des léopards (tout comme l'enclos des tigres) dénotent avec les récentes installations dédiées aux fauves africains et ce malgré une végétation dense et fournie.

Image
Panthère de Ceylan

Image
Muntjac de Reeves

Image
Image
Image
Panthère de Java

Grande volière :

A mon humble avis, il s'agit de la réalisation la plus marquante dans les parcs français depuis belle lurette. Quel plaisir d'assister au ballet incessant des conures et autres aras, d'observer la colonie de flamants vaquer à la construction des nids, de regarder marsouiner les manchots sous l'oeil des pélicans et autres ibis. Cet espace et grandiose et il est fort dommage que la cohabitation avec les condors ait du cesser.

Image
Conure mitrée

Image
Pélican brun

Image
Image
Brassemer cendré

Image
Ara chloroptère

Image
Amazone à front bleu

Image
Pélican thage

Image
Ara hyacinthe

Image
Image
Tatou à six bandes

Image
Siffleur de Chiloé

Image
Sarcelle de la Puna

Image
Conure de Patagonie

Image
Ibis à face noire

Image
Pénélope à gorge bleue

Image
Ouette à tête rousse

Volière européenne :

Certes, une fois sortie de la grande volière aux multiples couleurs, la volière européenne paraît plus fade. Cependant je trouve personnellement que celle-ci garde un certain charme et mériterait d'être mise plus en valeur. Concernant la collection, il est vrai qu'il est difficile d'envisager le Bioparc sans ibis chauve mais je verrai bien le début de la thématique himalayenne commencée ici avec pourquoi pas le déménagement des pandas roux en cohabitations avec diverses espèces de faisans (Lophophore, Hokki par exemple), de pirolles à bec rouge, de grues à cou noirs, de calaos et d'élaphodes si tant est que ce soit possible.

Image
Ibis falcinelle

Image
Grue demoiselle

Image
Spatule blanche

Fantômes de l'Himalaya

Hormis l'enclos des panthères des neiges qui reste selon moi une référence (avec le Parc Animalier d'Auvergne) de présentation pour cette espèce, je suis resté plutôt sur ma faim concernant cette zone que j'avais pourtant déjà découverte en 2017. L'amphithéâtre des vautours paraît vide avec un faible nombre de pensionnaires et les markhors sont pour la plupart temps invisibles notamment au niveau des parties basses de l'enclos. La cohabitation avec les tahrs ayant cessé ne pourrait on pas envisager une nouvelle cohabitation avec des takins afin de peut-être redonner un coup de peps ?

Image
Image
Image
Panthère des neiges

Image
Markhor

Image
Souslik d'Europe

Image
Vautour moine

Image
Vautour fauve
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 15 Octobre 2021 19:04

Très belles photos !

Quelles sont les raisons du départ des tahrs ? Sais-tu quels sont les futurs projets du zoo ? Est-ce que la zone indonésienne est toujours envisagée ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Polo » Mercredi 20 Octobre 2021 11:35

Il me semble qu'une mauvaise entente entre les 2 différentes espèces de caprins a entrainé le départ des tahrs.
N'ayant pas pris le temps de converser avec un soigneur ou un dirigeant du parc, je ne saurai te dire quels seraient les projets de développement à venir. Je parle de complexe indonésien car cela fait un moment que le bruit court (plus de 10 ans !) mais rien n'est, à priori, fixé et engagé.

Partie supérieur

Dans le secteur que j'appellerai "asiatique", les îles à gibbons, agréables à l'oeil et dynamiques de part leur occupant, deviennent à mon goût au fil des années en dessous de ce que le Bioparc propose et ce, malgré une rénovation des différentes structures. De même que l'enclos des tigres qui, bien que noyé dans la végétation, dénote avec les enclos récents des carnivores du zoo.

Image
Image
Gibbon à favoris roux

Image
Image
Gibbon à mains blanches

Image
Image
Image
Siamang

Image
Tigre de Sumatra

Au niveau de la partie "africaine", quelques changements avec le réaménagement de l'enclos des guépards pour les tortues géantes qui profitent d'un enclos XXL ! Je ne sais pas si le parc pense faire cohabiter ces placides reptiles avec d'autres espèces dynamiques mais force est de constater que peu de parcs présentent cet espèce dans ses conditions là ! Avant cela, le double enclos végétalisé des hippopotames nains est un lieu que j'affectionne particulièrement pour son calme même si les animaux restent peu actifs.
L'enclos des rhinocéros noirs est toujours une merveille. L'apport d'un troupeau plus conséquent de gazelles de Mhorr rajoute un chouïa plus de dynamisme à celle plaine qui en manquait. Personnellement j'y verrai bien de nonchalantes autruches encore en plus.
Les îles à varis roux et cercopithèques roloway, bien qu'édifiées sur le même principe que celles des gibbons, semblent moins pâtir du temps avec une couverture végétale beaucoup plus prononcée.

Image
Image
Hippopotame nain

Image
Tortue géante d'Aldabra

Image
Image
Image
Image
Image
Rhinocéros noir

Image
Image
Gazelle de Mhorr

Image
Tortue sillonnée

Image
Mangouste naine

Image
Cercopithèque roloway

La partie "sud-américaine" reste quant à elle fidèle à elle-même avec une végétation luxuriante pour la quasi totalité de ses occupants. Seul l'enclos des loups à crinière ferait tâche de part sa conception "basique".

Image
Loutre géante

Image
Tamarin pinché

Image
Image
Ours à lunettes

Image
Saïmiri à tête noire

Image
Atèle varié

Image
Atèle noir

Image
Saki à face blanche

Image
Tamarin-lion doré

Cratère des carnivores

Quel complexe ! Les enclos à carnivores sont gigantesques et la conception des enclos qui me paraissait curieuse sur la simple vue de photo ou autres reportages est juste à couper le souffle. Il est d'ailleurs difficile de donner une limite à celui des guépards qui restent la plupart du temps perchés sur le haut de la butte à scruter le paysage environnant. Dans tous les cas, voir ces 2 espèces de félins être surélevées par rapport aux visiteurs est juste impressionnant. J'espère pouvoir rapidement retourner au Bioparc lorsqu'une réelle meute de lions prendra possession des lieux (cela ayant déjà commencé avec la naissance de ce début d'été) !
L'hôtel 5 étoiles des suricates, des otocyons et des oryctéropes est également de la même trempe. Il faudrait également que la colonie s'étoffe pour que cet enclos attire plus le regard car l'activité est pour l'heure réduite entre un faible nombre d'herpestidés et des otocyons & oryctéropes tapis dans leurs terriers.
De même pour la nouvelle volière qui offre un volume conséquent pour l'ensemble des petits oiseaux et des damans. Récemment ouverte, celle-ci demande à vieillir en termes de végétation. La collection reste pour l'heure basique, hormis les gangas, même si j'ai pu lire sur Zoochat que des tourtelettes émeraudines avaient pris possession des lieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lion de l'Atlas

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Guépard

Image
Suricate

Image
Image
Daman des rochers

Image
Image
Ganga cata

Image
Image
Image
Tisserin gendarme

Image
Inséparable à joues noires

Image
Image
Pintade vulturine

Camp des girafes

Enfin, pour bien finir la visite, un petit passage au camp des girafes.

Image
Girafe du Kordofan

Image
Image
Zèbre de Grévy

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Mardi 26 Octobre 2021 11:06

Merci Polo pour toutes ces jolies photos et tes impressions
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Lundi 09 Mai 2022 17:47

Je continue ce fil bien qu'il soit de 2021 pour assurer un peu de continuité. J'ai visité le bioparc sur deux jours et je vous livre mes impressions en même temps que les clichés par zones du parc :

Sanctuaire des okapis

On est obligé de comparer le Sanctuaire des okapis à l'autre grande volière du zoo, et elle fait, je trouve pâle figure. L'environnement n'y fonctionne pas aussi bien, l'expérience du visiteur globalement moins enivrante. Cela dit, c'est tout de même sévère car la Grande Volière est simplement inégalée à ma connaissance en Europe. La journée, on voit parfois très peu d'animaux dans cette volière, même si à certains passages où les échassiers avaient été nourris, il y avait quand même de l'activité en bas. Par contre, le belvédère est vraiment un endroit magique. Dommage que si peu de visiteurs s'y rendent, surtout en fin de journée avec la lumière rasante, cela donne des instants magiques.
Les Hamlyn étaient gardés dans le bâtiment pour ne pas déranger la reproduction des oiseaux. Je regrette comme Polo que le casting de l'ouverture n'ait pu être maintenu, avec des paons, calaos ou plus de touracos. La majorité de l'avifaune n'est pas vraiment forestière. Il ne reste qu'un seul rollier. L'ajout d'un couple de perroquets gris rajoute par contre une vraie plus value, que ce soit par le son, la vue et aussi pour des raisons de conservation (seule espèce d'oiseau menacée du sanctuaire).

Image

Image
Héron goliath

Image
Ibis hagedash

Image

Image
Cigogne d'Abddim

Image
Pigeon olive

Image
Pigeon roussard

Image

Image

Image
Pigeon à masque blanc

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Pintade de Pucheran

Image

Image

Image

Image
Touraco géant, les stars discrètes du Sanctuaire

Image

Image
Tantale ibis

Image
Vautour à capuchon

Image

Image
Okapi

Image
Oie armée de Gambie

Image

Image

Image

Image

Image
Gris du Gabon
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Lundi 09 Mai 2022 17:55

Le canyon des léopards est resté très calme sur mes quelques passages, je n'ai observé que la panthère de Ceylan en action.

Image

Je ne respecte pas le sentier de visite et vais directement vers la volière européenne. Je souscris complétement aux propos de Polo, à terme, cette volière à la végétation tropicale devrait servir à autre chose qu'à héberger des oiseaux européens, et les oiseaux des contreforts himalayens ainsi que des petits pandas me sembleraient être un choix parfait, qui ferait en plus une belle introduction aux fantômes de l'Himalaya.
En attendant, je suis aussi étonné que Doué n'utilise pas cette volière pour élever des espèces d'anatidés européens menacés, comme l'érismature à tête blanche, la sarcelle marbrée ou le fuligule nyroca. Les bernaches à cou roux sont elles aussi parties. Chez les cigognes, nous avons par contre observé un nid et des accouplements.

Image
Ibis chauve

Image
Cigogne noire
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar GPN » Lundi 09 Mai 2022 19:00

Merci Antoine pour ce retour d'un des incontournables de notre pays !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Therabu » Mardi 10 Mai 2022 20:26

Grande volière

Cela fait 13 ans que cette installation est ouverte et après d'innombrables visites, l'expérience reste incomparable avec celle d'un zoo classique. Voir les oiseaux avoir des comportements aussi naturels est réellement unique. Surtout, avec le temps, on voit des espèces utiliser l'habitat différemment. La colonie d'ibis rouges s'est déplacé, les perroquets nichent désormais dans tous les coins de la volière, les nouveaux pélicans peuvent voler et accèdent à d'autres parties de la volière et les canards aussi sortent des bassins pour exploiter les sommets des talus.
Tout comme dans le Sanctuaire, nous étions en pleine période de nidification et l'activité était donc limitée chez certaines espèces qui restaient plutôt sur leur nid. On peut s'attendre à de nombreux ibis et perroquets... Chez les anatidés c'est plus compliqué, les canetons sont souvent prédatés par des rats, les flamants n'ont pas encore commencé et chez les manchots, la reproduction doit être limitée pour cause de maîtrise de la population.
Par rapport aux années précédentes, le casting de la Grande Volière semble perdre quelques participants. La dernière spatule rose devrait partir, il ne reste qu'un seul brassemer, les aras militaire sont aussi partis...
Le départ des vautours papes (j'ai vu un seul vautour à tête rouge d'ailleurs) devrait permettre de retenter certaines expériences qui n'avaient pas fonctionné par le passé. Je pense notamment aux chevêches des terriers, tinamous élégants... J'avoue aussi être déçu que les aras militaires soient partis car ils sont menacés au contraire des aras chloroptères mais il y a peut être des raisons que nous ne connaissons pas. Les amazones à front bleu, au nombre de 4, pourraient aussi être remplacées par une espèce plus menacée et vivant dans des zones de cerrado ou de forêt séches comme les amazones tucuman (VU) ou à face jaune (NT).
Enfin, le point faible de la Grande Volière par rapport à son concept du début est la relative discrétion des mammifères. Je ne les ai pas plus chercher que cela mais tatous et pudus restent très discrets. Je pense que le second enclos pourrait constituer un enclos intéressant pour un couple de pécaris du Chaco, une espèce fortement menacée qui a besoin d'espace et qui représenterait les suinés, actuellement absents de la collection. En plus, je ne pense pas qu'ils retourneraient toute la terre comme le font d'ailleurs les sangliers de ce que j'ai pu voir ailleurs.

Image
Amazone à front bleu

Image

Image

Image

Image

Image
Ara hyacinthe

Image
Ara chloroptère

Image

Image

Image

Image

Image
Ara de Lafresnaye

Image

Image

Image
Conure mitrée

Image
Kamichi

Image
Ouette à tête rousse

Image

Image
Savacou huppé

Image

Image

Image

Image
Conure de Patagonie

Image
Sterne inca

Image

Image
Goéland modeste

Image

Image

Image
Canard de Chiloé

Image

Image

Image
Pélican brun

Image

Image

Image
Pénélope à gorge bleue

Image

Image

Image
Ibis de Ridgway

Image

Image
Sarcelle de la puna

Image
Manchot de Humboldt

Image
Ibis à face noire
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar snockot » Mardi 10 Mai 2022 21:47

Merci pour ces photos et impressions ! Mention spéciale à celle du savacou en vol !
Je profite de ce poste évoquant les espèces anciennement présentes dans la grande volière pour rebondir sur la récente BD sur les actions du bioparc, dans laquelle il est noté que les condors des Andes seront bientôt de nouveau présentés au public dans une nouvelle volière... As-tu eu des nouvelles de ce projet ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement