Livre : un nouveau pacte avec la nature - Laurence Paoli

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Livre : un nouveau pacte avec la nature - Laurence Paoli

Messagepar david » Mardi 12 Mars 2019 11:31

Voici la sortie le 21 mars d'un nouveau livre écrit par Laurence Paoli. Voici le lien :
http://www.buchetchastel.fr/zoos-lauren ... 8Bd2BRXB_w

Elle est directrice de URBAN NOMAD, et avait travaillé avec le Bioparc de Doué la Fontaine sur les projets de conservation :
http://www.leszoosdanslemonde.com/docum ... ntaine.php
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Livre : un nouveau pacte avec la nature - Laurence Paoli

Messagepar okapi » Mardi 12 Mars 2019 12:02

Merci David!
Un livre à lire assurément! Je suis curieux de découvrir le regard, forcément désintéressé, d'une communicante du monde des zoos sur leur rôle dans les processus de conservation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Livre : un nouveau pacte avec la nature - Laurence Paoli

Messagepar zoovenirs » Lundi 06 Mai 2019 17:32

Je viens de finir de le lire .... d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Livre : un nouveau pacte avec la nature - Laurence Paoli

Messagepar okapi » Jeudi 15 Août 2019 10:54

Je viens de le lire: c'est un bon plaidoyer pour les zoos, une manière de justifier leur existence avec des arguments que nous connaissons bien. On y comprends bien aussi à quel point les zoos français sont totalement dépassés par une dimension conservatoire bien mieux prise en charge par les parcs anglo-saxons. Il y a quelques réflexions et données édifiantes... Cette phrase en particulier:
P 57-58: Comment dois-je organiser ma collection? Quelles sont les espèces à élever? Le choix des animaux doit évidemment s'inscrire dans une logique de conservation.(...) Toutefois, dans bien des cas, une collection animale doit aussi répondre à une logique commerciale.
Je crois que tout est dit... Nos zoos fonctionnent bien plus en terme d'attractivité que de conservation pure et dure, on le sait déjà, mais ce n'est jamais rassurant de le lire...
Il y a des chiffres aussi:
10% des zoos américains sont privés contre 85% des zoos français...
85% des parcs adhérant à l'AZA offrent des programmes de volontariat: 164 000 personnes consacrent chaque année 7,6 millions d'heures aux établissement zoologiques...
Le livre n'évoque pas vraiment l'action des ONG et se concentre avant tout sur le rôle des zoos: c'est logique, c'est l'objectif de l'ouvrage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Tigre en mouvement