La France, exception européenne pour les parcs d'attractions

La France, exception européenne pour les parcs d'attractions

Messagepar Philippe » Samedi 27 Avril 2019 11:39

Si le sujet n'a pas directement à voir avec les parcs animaliers (exceptés Le Pal, Touroparc, le Puy du Fou ou Legendia Parc), je caresse cependant l'espoir que cet article puisse intéresser certain(e)s...

Alors que le parc Walibi Rhône-Alpes fête cette année ses 40 ans, le parc Astérix ses 30 ans, l'engouement du public ne se dément pas pour les parcs d'attraction en France.

Peut-être faites-vous partie des nombreuses familles qui sont allées dans un parc d'attractions pendant les vacances de printemps. En France, le secteur se porte à merveille, avec de nouveaux records de fréquentation chaque année. Le parc Walibi Rhône-Alpes fête en 2019 ses 40 ans, le parc Astérix ses 30 ans... Et alors que les années passent, l'engouement du public ne se dément pas.

Disneyland Paris, première destination touristique d'Europe

La France est l'exception européenne en matière de parcs d'attractions. Il y a en a partout : des parcs à sensations, des parcs autour de différents thèmes (les volcans, le monde en miniature, la France médiévale...), des parcs animaliers... Au total, 300 parcs de loisirs émaillent le territoire. Il n'y a pas mieux en Europe.

Quelque 60 millions de visiteurs, soit l'équivalent de la population française, se pressent chaque année dans les parcs hexagonaux, générant 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Un parc domine tous les autres : avec ses 16 millions de visiteurs annuels, Disneyland Paris est la première destination touristique d'Europe.

La nécessité du renouvellement

Sans atteindre ce niveau, le Parc Astérix est également devenu emblématique. Avec, cette année, une nouvelle attraction, "Attention Menhir !". Dans une salle obscure, Astérix, Obélix et leurs acolytes sont présents en trois dimensions. Pour une expérience plus immersive, des odeurs sont diffusées, et de drôles de bêtes frôlent les jambes des spectateurs.

Plus de 6 millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle attraction. Un effort nécessaire, selon Sébastien Retailleau, directeur général adjoint du parc. " Le vrai objectif, ce n'est pas de conquérir en one shot les visiteurs, mais de les faire revenir à nous ", explique-t-il. " Sur la durée, ce qui compte, c'est de ne jamais décevoir. En quatre ans, le parc a créé quatre nouvelles attractions. " Un pari gagné, puisqu'il a également attiré 400.000 visiteurs supplémentaires.

Dans l'ensemble, les parcs investissent en moyenne entre 20% et 35% de leur chiffre d'affaires chaque année dans le renouvellement de leur offre. Le parc Le Pal, dans l'Allier, a même réinvesti 50% de son chiffre d'affaires pour créer une nouvelle attraction. Une initiative essentielle, selon son président Arnaud Bennet. " On est sur des niveaux de réinvestissement supérieurs au marché, mais c'est à cette condition que le Pal accueille plus de 640.000 visiteurs par an. C'est cette dynamique de création de nouveauté qui fidélise notre clientèle, et nous permet de recruter des visiteurs venus de régions de plus en plus éloignées ", détaille-t-il. Et ça marche. Au Pal, par exemple, 80% des clients sont déjà venus au moins une fois.

L'offre d'hébergement se développe

Autre levier essentiel pour les parcs : la durée du séjour. C'est un phénomène nouveau, les parcs deviennent de plus en plus des destinations touristiques à part entière. On s'offre quelques jours dans un parc plutôt qu'un voyage. Il faut donc développer l'offre d'hébergement, comme s'apprête à le faire Vulcania, en Auvergne. Un gros pari pour son directeur marketing, Frédéric Goulet. " Actuellement on tourne autour de 320.000 visiteurs par an ", explique-t-il. " L 'objectif, c'est d'arriver à 500.000 visiteurs à l'horizon 2022. On va essayer de construire des lodges. On parle de l'expérience qu'on peut avoir pendant la journée, mais l'intérêt c'est aussi d'avoir une expérience pendant la nuit, pour avoir un vrai séjour thématisé. C'est quelque chose qu'on n'offre pas pour l'instant, mais on va vite y remédier. ".
Source : Europe 1.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Samedi 27 Avril 2019 20:24

Merci pour l'article.
Dans l'ensemble, les parcs investissent en moyenne entre 20% et 35% de leur chiffre d'affaires chaque année dans le renouvellement de leur offre.

Est-ce que tous les zoos font de même ? Il faut retirer les mastodontes comme Beauval (et Disney dans les parcs d'attractions) pour avoir une idée plus juste du milieu, je pense.
Sinon, pour moi, la comparaison parc animalier/zoo est juste à plus d'un titre : les critères de gestion du public, organisation des espaces, de l'immersion sont les mêmes.
Ce qui "attire" les visiteurs d'un zoo, ce sont les animaux, donc les "attractions".
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 11:01

De rien ! Au moins un intéressé, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar okapi » Dimanche 28 Avril 2019 13:24

Et de deux!
De fait, si on retire de la liste Beauval et Disney (qui ne possède pas de téléphérique!), Le Pal est celui qui se rapproche le plus, de fait, des parcs d'attractions "classiques". La juxtaposition des attractions et des animaux, Le Puy du Fou en joue également, mais de façon plus restreinte. Ce qui relie ces deux entités divertissantes, c'est la nécessité de toujours se renouveler, de toujours tenter de séduire leur public pour, c'est évident, l'inciter à revenir, encore et encore. D'où cette fuite en avant, ces "coups" répétés et cette quête permanente de diversifier l'offre pour élargir sans cesse le panier moyen du visiteur.
A ce petit jeu, très risqué parfois, les plus petits sont les plus fragilisés: Asson a du casser sa tirelire pour ses dinosaures et il n'est pas certain que ces gros jouets touchent leur cible. Résultat en fin de saison... A moins que le concurrent ne fasse la même chose au cours de l'été!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Dimanche 28 Avril 2019 13:58

okapi a écrit: Disney (qui ne possède pas de téléphérique!)

Il y en a eu dans les parcs aux USA. Ça n'a rien de nouveau comme concept en fait.

Le Puy du Fou expose surtout des animaux domestiques, mais montre en spectacle des animaux sauvages. De mémoire : tigres, léopard, autruches, lions et lionnes, hyène, ainsi qu'un spectacle de rapaces. Pour les animaux domestiques, des moutons, des oies, des bœufs, des vaches highland (?)...

Nigloland proposait un spectacle avec des ours et des ratons-laveurs : https://www.youtube.com/watch?v=gtyV5i39wJY.

Le Pal propose des spectacles "classiques" pour un zoo : otarie, perroquets, oiseaux...

Sinon, ce mélange attraction + animaux existe aux USA : Seaworld, Bush Gardens et peut-être que ça devrait plus inspirer certains parc français. Je n'ai jamais visité ces parcs, mais il y a là matière à réflexion.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar okapi » Dimanche 28 Avril 2019 16:07

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Ce mélange des genres est artificiel et ne repose que sur un objectif commercial. J'aurais tendance à privilégier des zoos pour ce qu'ils sont ou devraient être, des sanctuaires et des lieux de connaissance, d'éducation et de conservation. La dimension divertissante à tout prix n'est pas prioritaire pour moi, mais ce n'est que mon avis.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Dimanche 28 Avril 2019 17:25

Artificiel, oui, mais je pense que ça dépend uniquement du genre d'attraction.
Pour avoir une idée, voici une vidéo de Walktour de bush garden tampa, sur la faune africaine :

https://www.youtube.com/watch?v=WWumsBq7HKc

Et une vidéo walktour de seaworld :

https://www.youtube.com/watch?v=EYrddFuw5io

Le gros plus de Bush garden est la thématisation globale. Difficile de juger des enclos sur cette vidéo. Pour Seaworld, il y a moins de thématisation. Les 2 proposent également un fil rouge thématique : "monde de la mer" pour sea world, faune africaine pour le Busch (il existe un autre bush Gardens sur l'Europe, mais avec moins d'animaux). Peu de zoos se spécialisent de cette façon, à ma connaissance (Sigean).

Les attractions sont majoritairement des roller coasters (terme anglais qui désigne les montagnes russes) et effectivement je reconnais que ce mélange est artificiel. Mais je pense qu'en diversifiant le style d'attraction (comme dans un parc Disney), l'approche serait plus cohérente.

Le climat local aide à présenter certaines espèces.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar okapi » Dimanche 28 Avril 2019 20:58

De mémoire, hormis la végétation luxuriante, Floride oblige, les enclos de Busch Garden's, c'était pas terrible... Et, à l'époque, c'était plutôt tigres blancs, hippopotames et flamants roses... Bon, dans le bassin des hippopotames en aquavision il y avait une multitude de poissons multicolores...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Lundi 29 Avril 2019 11:22

D'accord.
Sur la vidéo, on voit mal les enclos. C'est dommage, car je suis persuadé qu'il y aurait du potentiel.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar Therabu » Lundi 29 Avril 2019 12:59

Olala,furylon tu me fais peur. Tu proposes ces vidéos à pur titre informatif ou comme des suggestions d'évolution pour les zoos visés?

Il me semblait que le discours des zoos est justement depuis plusieurs années de se démarquer des parcs d'attraction pour mettre en lumière leurs propres spécifités qui peuvent à mes yeux séduire un certain public ( la présence du vivant, le contact avec la nature, la dimension éducative et la contribution plus ou moins réelle à la conservation). S'assimiler aux parcs d'attractions avec l'ajout de tels gadgets est à mon avis un jeu dangereux. Le Pal avait au moins entrepris de clairement séparer les deux parties.

Des parcs comme Branféré, Leipzig, Emmen ou Rhenen proposent à mon avis des alternatives satisfaisantes à de coûteuses attractions : de grandes aires de jeux dans un cadre naturel satisfairont les familles qui constituent le gros de la clientèle des zoos. Et si les parcs d'attractions peuvent venir concurrencer les zoos sur le terrain des animaux et des spectacles, je ne pense pas que les zoos aient les reins suffisamment solides pour faire leur place dans le monde concurrentiel des parcs d'attractions.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Lundi 29 Avril 2019 14:31

Therabu a écrit:Olala,furylon tu me fais peur. Tu proposes ces vidéos à pur titre informatif ou comme des suggestions d'évolution pour les zoos visés?


En fait, un peu des deux.
Ce que Bush Garden semble avoir réussi c'est l'immersion. Après, je ne suis pas fan des grands huit.

Therabu a écrit:Il me semblait que le discours des zoos est justement depuis plusieurs années de se démarquer des parcs d'attraction pour mettre en lumière leurs propres spécifités qui peuvent à mes yeux séduire un certain public ( la présence du vivant, le contact avec la nature, la dimension éducative et la contribution plus ou moins réelle à la conservation). S'assimiler aux parcs d'attractions avec l'ajout de tels gadgets est à mon avis un jeu dangereux. .

Si c'est le cas, pourquoi des zoos proposent des attractions : les dinos dans plusieurs parcs, cinéma 4D à Lumigny et au Cerza, tyrolienne à Thoiry, train avec commentaire (mal) joué au cerza...

Oui, c'est un jeu dangereux, car ils ne jouent pas, à l'origine dans la même cour. Mais les (grands) zoos utilisent de plus en plus un vocabulaire proche des grands parcs à thème, notamment avec l'immersion. Je généralise peut-être un peu trop, mais il me semble que quand on évoque Chester, Pairi Daiza, entres autres, on parle bien d'immersion, voir de décor. Je précise que c'est mon ressenti au travers des discussions et des photos de ce forum, je n'en ai vu aucun en vrai.

Pour reprendre la démarche de Durell, cher à Okapi, un enclos devraient être conçu suivant ces 3 critères : 1) l'animal et son bien être, 2) le travail des soigneurs 3) la perception du public. Le travail des parcs à thème se retrouve bien dans cette troisième étape.

Concernant les attractions, les grands huit ne sont pas tout. Voir l'attraction sur les manchots à Seaworld : attention, je ne suis pas un grand fan de l'attraction, ni de la présentation des manchots, mais ça peut nourrir la réflexion :

https://www.youtube.com/watch?v=HKyNcwmuM9I
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar Therabu » Lundi 29 Avril 2019 15:05

Le problème justement est que dans les parcs d'attraction et les zoos qui s'assimilent à ce secteur, la hiérarchie des priorités mentionnée s'inverse complètement.

Les tours de bateau, les safaris en voiture ou train reprennent des expériences qui peuvent être vécues dans le milieu naturel lorsque l'on part à la découverte des animaux.
Les cinémas 4D et expos de dinos se raccrochent quant à eux aux mission de pédagogie même si je doute qu'ils soient les plus efficaces en la matière et qu'ils motivent réellement une visite.

Il faut bien distinguer l'immersion, qui a plus trait à la façon d’aménager un parc et pour lesquels les zoos et PA ont bien des choses en commun et les "attractions" en elle même. Pour moi, dans un zoo, les animaux doivent rester au centre, et ne devraient être développé que des nouveaux moyens d'amener le public à leur découverte en respectant les contraintes naturelles, un enrichissement de la classique visite à pied en plein milieu de journée.
Dans cette conception, observer les animaux depuis un bateau ou au petit matin depuis son lodge ont à mon avis plus en commun qu'avec des montagnes russes dont le but est de donner des sensations.

D'ailleurs ceux qui assimilent la télécabine de Beauval à une attraction ont tort. C'est un moyen de transport au sein du parc, certes divertissant, mais loin de donner des frissons ou des souvenirs impérissables à qui est déjà allé au ski.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Mardi 30 Avril 2019 10:22

En fait, on n'est pas d'accord sur la définition du mot : "attraction". Tout est attraction dans un parc d'attraction, même les boutiques et les spectacles ! Car elles ont un pouvoir d'attraction sur le public !
A ce titre, le télésiège de Beauval est une attraction, au même titre que le spectacle d'oiseaux ou les pandas. Puisque les (une partie des) visiteurs seront attirés au parc par ces attractions-là.
Une attraction ne suscite pas forcément des sensations fortes, mais peut procurer toute une palette d'émotions diverses (émerveillement, amusement...), émotions qu'on peut rencontrer devant un animal.
Ceci étant posé, les zoos en France ont-ils intérêt à se rapprocher des parcs d'attractions tel qu'il en existe dans le monde ?
Comme tu l'a souligné, les aménagements pour le public (décors, commodités...) sont fatalement une évolution des "grands" parcs (Beauval, La flèche...).
Pour la création d'attraction thématisés, je pense que si les parcs donnent des conditions de vie optimales à leurs pensionnaires, pourquoi ne pas imaginer des attractions sur l'écologie, les animaux du passé (ils ont déjà commencé^^).
Je rêve d'une attraction au Parc des Félins qui montrerait les félins disparus : lion des cavernes, etc.
Une attraction disparue de Disney Animal Kingdom illustre ce qu'il est techniquement possible de faire avec des insectes :

https://www.youtube.com/watch?v=im6ypRoCiLg
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar Ludwig Von Drake » Mercredi 29 Mai 2019 17:38

En lisant ce post, ça me donne envie de créer un sujet sur le parc Disney's Animal Kingdom, parc qui allie attraction et animaux.

It's Tough to Be A Bug n'est pas une attraction disparue.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: La France, exception européenne pour les parcs d'attract

Messagepar furylion » Mercredi 29 Mai 2019 17:57

Ludwig Von Drake a écrit:En lisant ce post, ça me donne envie de créer un sujet sur le parc Disney's Animal Kingdom, parc qui allie attraction et animaux.

Il existe déjà, et tu as posté dedans : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=14436

Ludwig Von Drake a écrit:It's Tough to Be A Bug n'est pas une attraction disparue.

Mea Culpa : elle existe encore à Walt Disney World, mais plus au DCA.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement