Quelques précisions sur l'arrivée un dragon de Komodo à Biotropica, info annoncée plus haut par Didier.
Dans l’Eure, un dragon vivant a élu domicile au parc Biotropica
Le parc zoologique Biotropica, situé près de la base de loisirs de Léry-Poses (Eure), compte un nouveau pensionnaire. Depuis quelques jours, un dragon de Komodo a pris ses quartiers au sein de la serre tropicale. Cette espèce est inscrite sur une liste rouge des animaux menacés d’extinction, et donc à protéger. Cet animal est le seul de l’espèce visible en France.
« Il est particulièrement dangereux mais également incroyablement intelligent pour un reptile, précise Laëtitia Lassalle, adjointe du directeur du zoo. Les interactions avec ses soigneurs sont très codifiées : un couloir de travail a été conçu et intégré à l’enclos. Il permet aux soigneurs et à l’animal d’interagir en toute sécurité et de préparer d’éventuels événements : soins médicaux, chargement en vue d’un transport, isolement le temps d’une intervention technique. Le dragon obéit à quelques ordres simples et reçoit sa récompense : un petit morceau de souris, voire un mouton qu’il ingurgite intégralement, os et sabots compris. »
Six mois d’aménagements
L’accueil de cet animal singulier est le fruit du travail que mène le zoo depuis plusieurs années. « C’est une jolie marque de reconnaissance internationale, confirment les responsables de la serre tropicale. Biotropica s’est vu confier par le plan d’élevage européen ce magnifique mâle dragon de Komodo né il y a six ans au zoo de Barcelone. »
L’accueil de ce prédateur a nécessité un certain nombre d’aménagements. « Pendant six mois de travaux, nous avons fait du sur-mesure pour cette espèce unique et excessivement fragile, confie François Huyghe, directeur de Biotropica. Nous lui avons construit une serre à l’intérieur de la serre. Nous avons recréé les conditions de chaleur et de sécurité propre à son espèce? »
Avec ses 2 m et ses 25 kg, ce dragon est encore adolescent. Il atteindra bientôt les 3 m et les 70 kg. Son appétit augmentera en même temps que sa prise de poids et de centimètres.
Cette espèce ne se trouve à l’état sauvage que sur une poignée d’îles minuscules en Indonésie. L’animal y chasse cerfs, cochons sauvages, buffles… et dragons plus petits. En présentant cette espèce au public, Biotropica s’engage aussi dans le financement du Parc national de Komodo, qui œuvre à la protection des dragons sauvages.

Source :
Ouest-France.