Moi je trouve que que l'enclos des markhors est, visuellement et conceptuellement, raté. On voit le métal partout, l'herbe est déjà remplacée par de la boue, et les animaux sont invisibles sur une grosse partie... Honnêtement j'ai l'impression qu'en voulant faire élaboré, Doué est passé à côté de ce qui aurait pu être une très belle réussite! Je me souviens quand on apprenait la première description du projet, une installation descendant jusqu'à 8m sous terre, tout le monde s'imaginait déjà dans l'Himalaya, dans un autre univers. Ici, si ce sera impressionnant, je ne crois pas qu'ils reproduiront la même émotion que peut susciter une grande volière ou un sanctuaire des okapis. Peut-être que c'est la même critique qu'avec Beauval: ils ont péché à vouloir trop en faire...
Pourtant, on a beau dire, Twycross a utilisé la même teinte de roche que le falun et ça ne choque pas du tout! L'enclos de Twycross fait voyager. ici, où qu'on soit, le métal est omniprésent. Et ce métal est vraiment moche, là où les piquets de la volière des okapis s'inséraient à merveille dans le paysage.
Au final, je pense que c'est l'amphithéatre des vautours que je préfère... Même si niveau qualité de vie, il n'y a pas grand chose à dire.
Forum
Bioparc de Doué - nouveauté 2017
- jehan
Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Et bien moi aussi je trouve ça raté je n'aime pas du tout cette idée d'avoir creusé et surtout dessiné la roche alors que de vrais blocs de pierres auraient été tout à fait magnifiques!
Là ça se voit vraiment trop que des "hommes" ont fabriqué ces enclos, parce que c'est là où je suis profondément déçue par Doué et cette réalisation, (qui pourtant est mon parc préféré) soit on dessine la roche pour en faire une forme particulière dans un grand amphithéâtre avec les vautours pourquoi pas mais de là à nous en mettre dans toute la zone je dis non, non et encore non!
Mais j'irai la voir de mes propres yeux car je n'aime pas rester sur des images on ne voit pas tout...donc peut-être qu'en y allant je changerai d'avis.
Là ça se voit vraiment trop que des "hommes" ont fabriqué ces enclos, parce que c'est là où je suis profondément déçue par Doué et cette réalisation, (qui pourtant est mon parc préféré) soit on dessine la roche pour en faire une forme particulière dans un grand amphithéâtre avec les vautours pourquoi pas mais de là à nous en mettre dans toute la zone je dis non, non et encore non!
Mais j'irai la voir de mes propres yeux car je n'aime pas rester sur des images on ne voit pas tout...donc peut-être qu'en y allant je changerai d'avis.
- mokoko
merci Abel pour tes photos et tes impressions ! Je n'ai finalement pas pu me rendre à Doué ce week end, j'attendrais donc le mois de juin pour voir tout ça de mes propres yeux.
Au vu des photos, ça impressionne ! Les volumes, l'espace... Alors certes, j'ai du mal avec les alvéoles des différents enclos, et j'aurai préféré des pentes franches, plus de cassures, plus de naturel en somme, mais de là à dire que c'est raté, je trouve ça exagéré... Trop travaillé, oui, peut être, mais comme l'ont signalé plusieurs personnes, le temps va se charger de quelques ajustements ! On est quand même sur un espace de grande qualité visuelle et pédagogique !
Au vu des photos, ça impressionne ! Les volumes, l'espace... Alors certes, j'ai du mal avec les alvéoles des différents enclos, et j'aurai préféré des pentes franches, plus de cassures, plus de naturel en somme, mais de là à dire que c'est raté, je trouve ça exagéré... Trop travaillé, oui, peut être, mais comme l'ont signalé plusieurs personnes, le temps va se charger de quelques ajustements ! On est quand même sur un espace de grande qualité visuelle et pédagogique !
- snockot
abel a écrit:emil19 a écrit:- Pour un enclos d'herbivores à Doué, je regrette l'absence de cohabitation (ça aurait pu être avec de nouvelles espèces : perdrix, faisan, oies à tête barrée... ou des espèces qu'ils ont déjà : muntjac, petit panda)
La cohabitation des markhors avec une autre espèce est prévue, des marmottes devraient arriver, mais je ne sais pas quand.
Du coup, marmottes avec les vautours ET avec les markhors ? ça doit être un beau troupeau !
-
emil19 - Messages: 372
emil19 a écrit:Du coup, marmottes avec les vautours ET avec les markhors ? ça doit être un beau troupeau !
D'après ce qui est écrit dans le début du sujet par zoovenir, ils vont partir d'un couple dans chacun de ces enclos.
- snockot
Moi je suis très déçus par cette zone, notamment pour les panthères je m'attendais à des enclos bien plus naturel style Zurich avec une falaise recrée mais en terme de superficie la ils ont fait fort! Je pense que un mixte entre l'ancienne installation (pour l’aménagement et le coté naturel) et la nouvelle (pour la taille). L'enclos des markhors quand à lui, je trouve que ça doit être stressant pour eux d'être entourer de ces hauts murs de couleurs ocre et en plus c'est franchement laid. Concernant les vautours l’espace est immense mais bon on ce croirais plus à la chaussée des géants plutôt que en Himalaya.
Je devrais normalement aller au Bioparc pour la première fois pour l'arrivé des panthères de Java, j'examinerais de plus près cette zone.
Je devrais normalement aller au Bioparc pour la première fois pour l'arrivé des panthères de Java, j'examinerais de plus près cette zone.
- MartinKülker
raphaël a écrit:Merci pour toutes ces photos Abel,
je suis surpris de lire beaucoup d'avis regrettant le manque d'arbres ou de végétations, connaissez-vous l'Himalaya ? ces espèces montagnardes vivent au delà de la limite des arbres, dans les zones uniquement herbeuses voire minérales.
Difficile, je pense, de juger sur photo. L'espace parait immense, cela doit être fort impressionnant, mais je continue de penser que cela aurait pu être encore plus épatant sans ces alvéoles qui donnent plutôt l'impression de banaliser les hauteurs.
Merci Raphaël de rappeler l'évidence!
L'idée des cavités est en effet intéressantes mais doit facilement être réalisable a posteriori.
J'aime aussi beaucoup les différences de niveaux entre alvéoles chez les onces. Dommage que des surplombs n'aient pas été aménagés chez les vautours et les markhors même si je pense que des raisons d'accès pour les oiseaux infirmes ont joué.
Je trouve le résultat de l'enclos des markhors intéressant de l'autre côté de leur maison. A voir comment les.caprins feront évoluer cette espace ou la conception ne me choque pas pour une espèce montagnarde. Et rajouter des tanins...sur cette superficie...vraiment?
En tout cas, merci beaucoup Abel!
- Therabu
Ah ! les tanins... on sent le déjeuner approcher, la sieste arriver ou bien le correcteur orthographique qui fait des siennes ! 

-
guirosama - Messages: 1311
Mon avis:
panthères des neiges: Vraiment, quand j'ai vu les photos d'Abel, je me suis dit... Whaou ! Mais avec de la réflexion... pauvres panthères des neiges... Enfin, je dis ça, mais je suis un peu cruel.
Elles ont des zones d'ombre (très important pour une espèce qui vit dans le froid), une très grande surface, augmentée par le fort relief... Mais c'est vrai qu si on enlève la couleur ocres des falaises, oui, ça me rappelle les anciennes fosses à ours polaires. Un substrat plus naturel aurait été vraiment bon ! Un sol tout en rochers, ça, je penses que ça aurait été bien ! Car si on y réfléchit bien, au niveau de la dureté, la pierre, c'est un peu comme le béton non ?
ensuite, je vois le plus gros point noir de l'enclos: les panthères des neiges sont en couple ! Quel dommage de n'avoir pas créé deux enclos pour séparer mâle et femelle ! En plus, C'est Pierre Gay qui disait dans son livre "Une promesse de nature", que séparer mâles et femelles félins était important ! Et je trouve quand même que ces falaises sont bien abruptes… D'accord, c'est sensé représenté l'Himalaya, mais les panthères des neiges, je penses qu'elles préfèrent pouvoir marcher !:mrgreen :
Je trouve que la cascade va tout gâcher. L'Himalaya, c'est le silence…
Et pour les soigneurs, j'espère qu'ils ne vont pas trop risquer leur vie à netoyer l'enclos sans tomber de ces falaises…
Markhors: Non, Non et Non ! J'aime pas !
, et pas vraiment pour l'Esthétisme, non, plutôt que les pauvres markhors n'ont pas un territoire très bien agencé, je trouve... En fait, l'enclos des panthères des neiges leur aurait parfaitement convenu !
Je me demandes si ces markhors vont descndre souvent tout en bas ! En revanche cet enclos a un avantage énorme : Il est très bien pour les soigneurs, qui n'auront (presque) pas de difficultés à netoyer l'enclos !
Plus d'herbe, ça aurait été bien aussi… En plus, l'enclos pourrait être séparé en deux, pour la laisser repousser, sans gêner les markhors !
Vautours : Ah ! Un espace que j'ai vu en vrai ! J trouve que c'est le meilleur des trois, mais je rajoute quand même quelques critiques :
pas assez de zones d'ombres
un paysage qui fait en sorte que les vautours se cassent la figure à chaque fois qu'ils descendent pour aller chercher la viande
Là aussi, l'enclos est très adapté aux soigneurs !:mrgreen
à savoir que, en plus des marmotes, il était prévu des souslik dans l'amphithéâtre, et avec les vautours, mais ils ne les ont pas obtenues.
Les marmotes, c'est une très bonne idée, ça animera l'espace, en espérant qu'elles auront des terriers…
Pour les pandas roux, ils déménageront bien dans la prairie devant la cuisine des animaux dans l'avenir, mais Pierre Gay est très attaché à leur enclos actuel, alors… Mais personnellement, je trouve qu'il put très bien faire un enclos encore mieux à ce nouvel endroit…
Et juste une chose Eric13: Je ne vois pas quelles espèces on pourrait mettre dans des terrariums dans le tunnel... Sinon, je suis globalement d'accord avec toi...
panthères des neiges: Vraiment, quand j'ai vu les photos d'Abel, je me suis dit... Whaou ! Mais avec de la réflexion... pauvres panthères des neiges... Enfin, je dis ça, mais je suis un peu cruel.
Elles ont des zones d'ombre (très important pour une espèce qui vit dans le froid), une très grande surface, augmentée par le fort relief... Mais c'est vrai qu si on enlève la couleur ocres des falaises, oui, ça me rappelle les anciennes fosses à ours polaires. Un substrat plus naturel aurait été vraiment bon ! Un sol tout en rochers, ça, je penses que ça aurait été bien ! Car si on y réfléchit bien, au niveau de la dureté, la pierre, c'est un peu comme le béton non ?
ensuite, je vois le plus gros point noir de l'enclos: les panthères des neiges sont en couple ! Quel dommage de n'avoir pas créé deux enclos pour séparer mâle et femelle ! En plus, C'est Pierre Gay qui disait dans son livre "Une promesse de nature", que séparer mâles et femelles félins était important ! Et je trouve quand même que ces falaises sont bien abruptes… D'accord, c'est sensé représenté l'Himalaya, mais les panthères des neiges, je penses qu'elles préfèrent pouvoir marcher !:mrgreen :
Je trouve que la cascade va tout gâcher. L'Himalaya, c'est le silence…
Et pour les soigneurs, j'espère qu'ils ne vont pas trop risquer leur vie à netoyer l'enclos sans tomber de ces falaises…
Markhors: Non, Non et Non ! J'aime pas !

Plus d'herbe, ça aurait été bien aussi… En plus, l'enclos pourrait être séparé en deux, pour la laisser repousser, sans gêner les markhors !
Vautours : Ah ! Un espace que j'ai vu en vrai ! J trouve que c'est le meilleur des trois, mais je rajoute quand même quelques critiques :
pas assez de zones d'ombres
un paysage qui fait en sorte que les vautours se cassent la figure à chaque fois qu'ils descendent pour aller chercher la viande
Là aussi, l'enclos est très adapté aux soigneurs !:mrgreen
à savoir que, en plus des marmotes, il était prévu des souslik dans l'amphithéâtre, et avec les vautours, mais ils ne les ont pas obtenues.
Les marmotes, c'est une très bonne idée, ça animera l'espace, en espérant qu'elles auront des terriers…
Pour les pandas roux, ils déménageront bien dans la prairie devant la cuisine des animaux dans l'avenir, mais Pierre Gay est très attaché à leur enclos actuel, alors… Mais personnellement, je trouve qu'il put très bien faire un enclos encore mieux à ce nouvel endroit…
Et juste une chose Eric13: Je ne vois pas quelles espèces on pourrait mettre dans des terrariums dans le tunnel... Sinon, je suis globalement d'accord avec toi...
- zoobeauval25
@zoobeauval25
des rongeurs (pour les terrariums)
ça collerait bien avec la thématique himalayenne
-
éric13 - Messages: 1366
éric13 a écrit:@zoobeauval25
C'est vrai que ça serait intéressant mais tu penses à quelles espèces ?
- david
Zoobeauval25 et les autres, je suis d'accord pour dire que cet enclos à panthères des neiges n'est pas parfait, mais je tiens à rappeler que peu de parcs offrent une telle surface et un tel dénivelé à leurs panthères des neiges. Ce ne sera jamais assez grand bien entendu, mais quand même. Je ne vois pas réellement que le "substrat" a d'artificiel, c'est de la pierre (avec pas mal de rochers aussi), et aussi de la terre, de l'herbe. Tu dis qu'un sol en rochers aurait été préférable, parce que la pierre c'est aussi dur que du béton... mais les rochers ce n'est pas mou non plus, si ? Et on parle d'animaux qui vivent à l'état naturel en Himalaya.
En ce qui concerne le fait qu'elles soient en couple, on peut trouver cela regrettable, mais c'est le cas dans une très grande majorité de zoos, Beauval le premier ! Et non, pour les avoir vu, les vautours ne se cassent pas la figure en descendant pour manger.
En ce qui concerne le fait qu'elles soient en couple, on peut trouver cela regrettable, mais c'est le cas dans une très grande majorité de zoos, Beauval le premier ! Et non, pour les avoir vu, les vautours ne se cassent pas la figure en descendant pour manger.
- abel
Je ne vois franchement pas en quoi cet enclos est opposé au lieu de vie des panthères des neiges, ou que celui des markhors ne convient pas à ces animaux. A part peut-être que tous ces animaux soient nés en zoos et qu'ils ont été choyés et n'ont connus que des surfaces pseudo-pentus, ces 2 enclos sont tout à fait raccord avec leur mode de vie. Esthétiquement c'est assez réussi et un bel hommage à Vasarely (1906-1997).
Pour la panthère, allez voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eezd_sDhyuQ
Pour les markhors, une vidéo de grocs (rien trouvé de mieux désolé) :
https://www.youtube.com/watch?v=T4L8cxjIMao
Pour la panthère, allez voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=eezd_sDhyuQ
Pour les markhors, une vidéo de grocs (rien trouvé de mieux désolé) :
https://www.youtube.com/watch?v=T4L8cxjIMao
-
guirosama - Messages: 1311
abel a écrit:Zoobeauval25 et les autres, je suis d'accord pour dire que cet enclos à panthères des neiges n'est pas parfait, mais je tiens à rappeler que peu de parcs offrent une telle surface et un tel dénivelé à leurs panthères des neiges. Ce ne sera jamais assez grand bien entendu, mais quand même. Je ne vois pas réellement que le "substrat" a d'artificiel, c'est de la pierre (avec pas mal de rochers aussi), et aussi de la terre, de l'herbe. Tu dis qu'un sol en rochers aurait été préférable, parce que la pierre c'est aussi dur que du béton... mais les rochers ce n'est pas mou non plus, si ?
Non, mais c'est tout de même plus naturel !
Et on parle d'animaux qui vivent à l'état naturel en Himalaya.
Justement !
En ce qui concerne le fait qu'elles soient en couple, on peut trouver cela regrettable, mais c'est le cas dans une très grande majorité de zoos, Beauval le premier !
Pourquoi ne serais-ce pas une des rares choses que je reproche à Beauval, d'ailleurs...
Et non, pour les avoir vu, les vautours ne se cassent pas la figure en descendant pour manger.
Et bien, moi aussi, je les ai vu !
- zoobeauval25
Pour les vautours comme ils ont emménagé il y a quelques semaines à peine, ils ont peut-être mis quelques temps à s'habituer à ce nouvel espace très différent de leur ancien enclos. Je ne trouve pas que la pierre donne un effet particulièrement artificiel (bien sûr ça reste un zoo, c'est donc par définition artificiel). Et en tout cas, c'est un espace bien meilleur que la plupart des enclos pour panthères des neiges de France (celui du Parc animalier d'Auvergne a l'air d'être très bien aussi).
- abel