Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar abel » Dimanche 07 Mai 2017 18:20

J'étais à Doué aujourd'hui, je posterai un petit compte-rendu de l'extension demain a priori, avec photos et impressions. Je peux déjà vous dire que cette zone m'a globalement plu, que les enclos sont très impressionnants et bien pour les animaux je pense, avec pas mal de dénivelé (l'enclos des onces va sans doute devenir une référence !).
abel

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Mai 2017 18:44

jehan a écrit:une des préoccupations de la direction dans le choix de ces espaces, c'est vraiment de mettre en évidence le lien très fort qui unit le bioparc avec la conservation des vautours et des panthères des neiges. Pour ces deux projets, ils sont très impliqués. Et à leurs yeux, c'était important de marquer le coup.

Tu as raison et c'est très bien : le Bioparc raisonne vraiment intelligemment et veut faire de son parc un écho de tous les programmes de conservation menés à travers le monde, rien à dire dessus. Cela dit, déjà on comprend une petite facilité scénaristique, de choisir une zone himalayenne composée de vautours... français et européens. Le mélange ne choquera pas grand monde et il est très compréhensible, mais Doué aurait pu faire un petit peu différemment aussi. Tiens, Doué est très investi dans les ibis chauves. Cela aurait donc pu être une volière méditerranéenne, hotspot de biodiversité, avec les dits ibis, les vautours, divers oiseaux, des mouflons ou bouquetins en danger, des lynx pardelles ou des panthères de Perse.

Mais ce qui est fait est fait et Abel va nous faire plaisir j'en suis sûr ! Doué n'a certainement pas négligé l'espace, le bien être animal, l'immersion et l'émotion de visite.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Lundi 08 Mai 2017 11:18

Hier, je me suis donc rendu au Bioparc de Doué-la-Fontaine, où je n'étais pas allé depuis trois ans, notamment dans le but de découvrir la nouveauté 2017 du parc : l'extension « Les Fantômes de l'Himalaya ».
Pour l'instant, le tunnel qui reliera la volière européenne à l'amphithéâtre des vautours n'est pas terminé. On accède donc à l'extension par le haut du parc, par une allée proche de la cuisine des animaux et de l'enclos des ours à lunettes. Je n'ai pas trouvé l'arrivée sur la nouvelle zone n'est pas très jolie : on suit une allée avec la palissade en planches métalliques de l'amphithéâtre des vautours d'un côté, et un mur de cailloux de l'autre côté.

Image
Arrivée sur la nouvelle zone

Le premier enclos que l'on peut découvrir est celui des panthères des neiges. Plusieurs points de vue en en hauteur nous sont proposés. D'une superficie de 2000 m2, l'enclos offre de nombreuses possibilités d'évolution : l'espace est très monumental, avec les falaises en alvéoles, l'amas rocheux et le tronc de sapin dans le centre de l'enclos. Une butte herbeuse permet aux panthères de se dissimuler de la vue du public si elles le souhaitent, et de jeunes arbres ont été plantés. Un grand bassin a été aménagé, et une cascade devrait également être aménagée dans cet espace. Je n'ai pu observer qu'un seul des deux animaux, endormi sur une des alvéoles vers le bas de l'enclos.

Image

Image

Image

Image

Image
Différentes vues de l'enclos des panthères des neiges

Image
Panthère des neiges

De l'autre côté, on a un premier point de vue sur l'enclos des markhors. C'est depuis ce point de vue qu'à mon deuxième passage j'ai pu observer mon seul markhor de la journée, bien caché.

Image
Premier point de vue sur l'enclos des markhors, saurez-vous trouver le markhor caché dans cette image ?

Image
Il est là !

On accède ensuite à l'amphithéâtre des vautours par le haut de celui-ci. Les gradins monumentaux tout neufs donnent une grande impression de clarté, mais cela passera avec le temps je pense. En face, la falaise en alvéoles des vautours est très impressionnante, et les animaux peuvent là aussi exploiter tout l'espace bien conçu à mon sens pour leur bien-être. Pour l'instant, en dehors de la curée, l'espace fait encore un peu vide, mais lorsqu'il y aura une cinquantaine d'animaux, cela sera différent. J'ai fait pour la première fois la curée des vautours, c'est vraiment une animation très intéressante, là aussi, je pense que ce sera plus impressionnant quand les charognards seront plus nombreux. Je ne peux pas comparer avec la curée de l'autre espace, puisque je n'avais jamais assisté à cette animation auparavant. L'utilisation des statues des markhors, plutôt jolies, est intéressante, car la nourriture est dissimulée dans les statues de markhors morts. Les vautours « s'attaquent » donc uniquement à celle-ci, et laissent les statues de markhors vivants tranquilles, et cela permet de monter qu'ils ne sont que charognards !

Image

Image

Image
Amphithéâtre des vautours

Image
Statues de markhors "vivants" et vautour fauve

Image

Image
La curée des vautours

Image
Vautour en hauteur sur un amas rocheux

Une fois descendu en bas de l'amphithéâtre, le visiteur peut pénétrer dans un long tunnel creusé sous la roche et qui offrent de nouveaux points de vue sur les enclos des panthères des neiges et des markhors. La première galerie donne accès à deux points de vue vitrés sur le bas de l'enclos des panthères des neiges, tandis que la deuxième partie de la galerie permet d’accéder à deux points de vue sur le bas des deux falaises en alvéoles en vis-à-vis des markhors. Je n'ai pas eu la chance de voir des markhors à cet endroit.

Image
Tunnel d'accès aux points de vue inférieurs des panthères des neiges et des markhors

Image
Point de vue inférieur sur l'enclos des panthères des neiges

Image
Première falaise des markhors, côté panthères des neiges

Image
Deuxième falaise des markhors, côté bâtiment

Le visiteur remonte ensuite, et continue la visite du parc en reprenant le chemin d'arrivée à l'extension.

Au final, mon impression sur cette extension est plutôt positive. La conception de trois enclos prédateur-proie-charognard est intéressante. Les trois espaces sont impressionnants, monumentaux, vastes et dotés d'un fort dénivelé qui va permettre à ces animaux montagnards d'exercer leurs talents de grimpeurs. Les panneaux pédagogiques sont présents dans toute la zone, comme dans le reste du parc, afin d'attirer l'attention sur les Projets Nature (ici, le FWFF, projet de réintroduction des vautours en Bulgarie et le Snow Leopard Trust). L'arrivée sur la zone et quelques allées font encore un peu en chantier, mais le Bioparc va je pense remédier à cela. Si je devais émettre une critique négative, je dirais que cette zone, taillée dans le falun, ne correspond pas réellement à l'idée qu'on se fait de l'Himalaya. Mais je chipote un peu, car je ne vois pas vraiment comment aurait pu faire le Bioparc pour donner une impression himalayenne. La zone est en tout cas très minérale, et assez différente des autres zones du Bioparc. J'ai eu l'impression que le public réagissait positivement à cette nouvelle zone, et que nombre de personnes, même sans forcément voir les animaux, étaient impressionnées par les dimensions monumentales de ces espaces. Je pense de plus que « Les Fantômes de l'Himalaya » est un espace qui va évoluer avec le temps et va gagner en qualité.
abel

Messagepar NathanGil » Lundi 08 Mai 2017 11:52

Merci beaucoup Abel, très bon compte-rendu ! Je n'ai qu'une seule envie, aller découvrir cet espace au mois d'Août :D Je serais très curieux de découvrir cette nouveauté de moi-même.
La curée avec une cinquantaine d'individus ?! J'ai hâte de voir ça !
NathanGil

Messagepar Elouan » Lundi 08 Mai 2017 12:29

Merci Abel pour tes impressions et photos. Au vu des photos, l'enclos des panthères a l'air très grand, je trouve cependant regrettable que les alvéoles prennent autant de place dans l'enclos, une partie de l'enclos en pente avec des rochers aurait été intéressante ainsi qu'une plus grande zone herbeuse. Par exemple sur ta sixième photo, on aurait pu imaginer qu'une pente rocheuse avec des petits cailloux relie deux niveaux différents d'alvéoles. Mais l'enclos va surement évoluer positivement dans le temps, j'en suis sur. D'ailleurs, on voit déjà une évolution de l’amphithéâtre, la végétation pousse et l'ensemble est plus harmonieux !
Elouan

Messagepar Antoine6259 » Lundi 08 Mai 2017 13:20

Merci pour cette visite !!
J'ai toujours le même avis sur l'enclos des markhors, à savoir que j'ai l'impression que l'on a aucune possibilité de vraiment le voir dans sa totalité ? Je comprends qu'il y ait des zones de retrait, mais il il suffit que les animaux broutent en haut et on ne les voit pas ?

Sinon, je pense que le nom "Les fantômes de l'Himalaya" prend maintenant tout son sens. Ce que tu décris sur la sensation des visiteurs me fait me dire que l'atmosphère des lieux doit procurer une ambiance assez déstabilisante (au sens positif.)
Quand au coté artificiel, il devrait aussi s'atténuer avec le temps.

Comme je le disais plus haut, regardez cette photo :

Image
Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine

Au début je trouvais aussi trop artificielles les découpe de la carrière des rhinocéros, et maintenant, même si elle n'étaient pas aussi régulières, on voit la végétation qui a pris ses aises dessus, et les arrêtes qui se sont rodées.
Antoine6259

Messagepar Simon38 » Lundi 08 Mai 2017 13:38

Je trouve que les points de vue sur les markhors font déjà bien moins artificiels qu'il y a quelques mois ! Et je rejoins l'avis général : la grande force de Doué, et c'est flagrant en écoutant le directeur, c'est l'évolution des infrastructure de manière spontanée et un regard du résultat attendu sur le long terme. L'année prochaine devrait déjà offrir un nouveau visage à cet espace exceptionnel.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar emil19 » Lundi 08 Mai 2017 16:27

Merci pour les photos Abel !

Personnellement, j'ai finalement quelques petits regrets pour l'enclos des markhors :
- Il n'y a pas d'arbres, peu d'ombre...
- Les falaises ressemblent furieusement à un coupe-gorge. Si j'étais une chèvre, jamais je ne descendrais la-dedans de peur qu'un prédateur arrive par au-dessus.
- Pour un enclos d'herbivores à Doué, je regrette l'absence de cohabitation (ça aurait pu être avec de nouvelles espèces : perdrix, faisan, oies à tête barrée... ou des espèces qu'ils ont déjà : muntjac, petit panda)
emil19

Messagepar abel » Lundi 08 Mai 2017 16:36

emil19 a écrit:- Pour un enclos d'herbivores à Doué, je regrette l'absence de cohabitation (ça aurait pu être avec de nouvelles espèces : perdrix, faisan, oies à tête barrée... ou des espèces qu'ils ont déjà : muntjac, petit panda)

La cohabitation des markhors avec une autre espèce est prévue, des marmottes devraient arriver, mais je ne sais pas quand :wink: .

emil19 a écrit:- Il n'y a pas d'arbres, peu d'ombre...
- Les falaises ressemblent furieusement à un coupe-gorge. Si j'étais une chèvre, jamais je ne descendrais la-dedans de peur qu'un prédateur arrive par au-dessus.

L'ombre existe en bas des falaises justement ! Pour le reste je ne sais pas, on verra bien si les markhors utilisent tout l'espace.

Antoine6259 a écrit:J'ai toujours le même avis sur l'enclos des markhors, à savoir que j'ai l'impression que l'on a aucune possibilité de vraiment le voir dans sa totalité ? Je comprends qu'il y ait des zones de retrait, mais il il suffit que les animaux broutent en haut et on ne les voit pas ?

C'est vrai, c'est d'ailleurs ce qui s'est probablement passé hier, je n'ai pu voir qu'un des markhors malgré plusieurs passages. Mais il faut qu'ils s'habituent à ce nouvel espace.
abel

Messagepar david » Lundi 08 Mai 2017 16:40

Globalement cela laisse une impression de vastes enclos spacieux. Je rejoins EMIL19 sur le manque de végétation mais il faudrait alors bien la protéger.
Une cohabitation avec des takins aurait du sens....
david

Messagepar Macan » Lundi 08 Mai 2017 17:10

Même si artificiel sur l'aspect visuel, j'aime beaucoup cet espace. L'espace des markhors montre que le tout est amené à évoluer. Par contre je suis un peu deçus par celui ci, je le trouve un peu restreint et étonnement organisé, mais cette organisation justement oblige les animaux à marcher pour accéder d'un point de l'enclos à l'autre et ce n'est pas plus mal. Par contre l'enclos des panthères me plait beaucoup car comporte de nombreux dénivelés différents les uns des autres (contrairement aux caprins), des espaces différents aussi (talus, bassin, falaise), et une belle surface. Un autre bon point aussi c'est la scénographie. Ce système de tunnels et de points de vues en hauteurs différents est assez intéressant et permet au visiteur d’accéder à de nombreux points de vues tous différents et de faire suivre les espèces de façon inattendue (on revoie une espèce, mais pas au même endroit et de la même façon). Un bel espace que j'aimerais beaucoup visiter.

edit : on remarque sur l'enclos des vautours des petits tas de falun poudreux au pied des alvéoles. Est ce déjà un début de modification de l'espace avec le temps ?
Macan

Messagepar Djeiran » Lundi 08 Mai 2017 17:31

Moi aussi je j'aime bien cet espace même si le parc a fait mieux ( le sanctuaire des okapis par exemple ) . En tout cas j'ai hâte de voir l'effet que ça aura dans quelques années. J'ai également hâte de découvrir la future zone indonésienne dont les travaux devraient commencer
Djeiran

Messagepar Bombyx » Lundi 08 Mai 2017 19:09

Il y a un enclos pour panthère des neiges que j'aime bien visuellement (hormis la taille), c'est celui du zoo de Twycross. En gros, plein de cailloux, un petit temple pas kitsch, bien intégré pour évoquer le pays d'origine et une végétation qui nous rappelle les contreforts de l'Himalaya.
Avec deux, trois changements, on arriverait vite à Doué, à un enclos vraiment top.
Surtout qu'à l'inverse de Zurich ou de Kolmården, qui sont pour moi les références, là, il n'y avait rien il y 1 ans.
Pour le plaisir:
https://www.zoochat.com/community/media/snow-leopard-exhibit-at-twycross-18-06-11.148268/
https://www.zoochat.com/community/media/snow-leopard-exhibit-at-twycross-18-06-11.148286/
Bombyx

Messagepar éric13 » Lundi 08 Mai 2017 21:23

abel a écrit:
Image

Image

Image

En voyant ce décor,
jamais je ne l'associerais à un paysage himalayen...

Et s'il n'y avait pas l'ocre des falaises,
ces plateaux symétriques me rappellerait fortement
les plateaux artificiels qui ornaient il y a longtemps
les tristes enclos insipides pour des ours.

On peut s'émerveiller du volume de l'ensemble,
mais à mes yeux, cet amphithéâtre colossal est sacrément raté.

Ils auraient pu au moins jalonner le tunnel de terrariums
ça aurait casser la monotonie du couloir.
Après je n'ai aucune sensibilité de géologue, non plus!

Dans leur ancienne carrière, les panthères des neiges
pouvaient au moins se réfugier dans une niche, c'était original,
et on pouvait s'imaginer une sorte de mini-grotte ;

Image

là ça fait peine à voir : sur du sol brut, sans rien, à part des parois,
ça vaut une dalle en béton.

L'enrichissement consistera presque à ce que les onces
se déplacent pour trouver de l'ombre :|
éric13

Messagepar raphaël » Lundi 08 Mai 2017 21:27

Merci pour toutes ces photos Abel,

je suis surpris de lire beaucoup d'avis regrettant le manque d'arbres ou de végétations, connaissez-vous l'Himalaya ? ces espèces montagnardes vivent au delà de la limite des arbres, dans les zones uniquement herbeuses voire minérales.

Difficile, je pense, de juger sur photo. L'espace parait immense, cela doit être fort impressionnant, mais je continue de penser que cela aurait pu être encore plus épatant sans ces alvéoles qui donnent plutôt l'impression de banaliser les hauteurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés