Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar Therabu » Samedi 08 Avril 2017 13:03

Bel article pour une fois!
Therabu

Messagepar jehan » Samedi 08 Avril 2017 13:14

https://www.facebook.com/BioparcOfficie ... =3&theater

Une nouvelle photo a été postée sur le facebook du bioparc. On voit 4 vautours au fond. Loin. Trop loin pour ne pas rendre ce gigantesque espace définitivement vide... D'autres individus viendront les rejoindre mais on ne peut pas dire que ce soit très emballant pour le public si ils restent tout en haut de leur falaise.

J'ai peur qu'on se dirige vers un flop commercial. Mais je ne suis pas devin, et encore moins expert du tourisme!

https://www.facebook.com/pierre.gay.961 ... le_browser une vidéo a également été postée sur le facebook de Pierre GAY. Elle est assez intéressante et surtout reflète bien le caractère très impressionnant de l'espace des vautours. Une grande immensité s'en dégage je trouve. Mais malgré tout, je trouve que des petits caprins en plus rendraient l'endroit plus attrayant pour le visiteur. Pourquoi ne pas installer des takins à la place des markhors et mettre les markhors avec les vautours? Ou des thars, etc.
jehan

Messagepar Simon38 » Samedi 08 Avril 2017 13:55

La vidéo des gradins vides est assez édifiante je trouve... Combien de personnes s'arrêterons simultanément pour voir une poignée de vautours inertes la plupart du temps ?En revanche le propos sur la migration des vautours sauvages et leur possible halte au bioparc est inédit, plein de sens et vraiment intéressant.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Samedi 08 Avril 2017 15:26

On peut supposer que l'animation autour des vautours sera annoncée et programmée, donc qu'un certain nombre de visiteurs viendront s'asseoir sur les gradins pour y assister... Pour le coup, c'est le reste du parc qui va faire vide! Il n'est pas mentionné qu'il y aura un spectacle, mais il y aura peut-être un peu plus qu'auparavant... Cela dit, mille personnes en attente de quelque chose de similaire à ce que présentent d'autres parcs face à une poignée de vautours cloués au sol, il va en falloir des explications pour les garder attentifs!
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 08 Avril 2017 21:33

De tous les spectacles et animations que j'ai pu voir, la curée des vautours à Doué est largement l'une des plus impressionnantes.
Je ne sais pas ce que les visiteurs en attendront, mais certainement qu'une vingtaine ou une trentaine de vautours venant se nourrir sur une carcasse, dans un grand ballet bruyant, agité et morbide, captivera la foule, avec une petite explication par dessus. L'arrivée des vautours fauves, la ronde des moines qui tournent autour, les disputes, les pas de polka...
Je n'ai aucune inquiétude là dessus.

Mais en attendant de voir en vrai, j'ai quelque chose qui me frappe, et je m'adresse aux scénographes parmi vous. Je pense que Doué a voulu cette construction en alvéoles pour avoir quelque chose de spectaculaire. Mais à moi qui n'y connait rien, il me semble que ce qui est spectaculaire, qui attire l'oeil et retient l'attention, c'est l'aspérité, l'assymétrie.
Là, tout est tellement ordonné selon la même structure géométrique que rien ne ressort et on dirait que cela ne fait pas si marquant que ça. Il faudrait une alvéole plus haute que les autres quelque part, un gros éboulis rocheux au milieu, quelque chose qui casse l'harmonie lisse non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 10:37

Le coup de la carcasse, c'est un peu une utopie, parce que je doute que cet amphithéâtre ait été construit pour une seule animation par jour et que je vois mal répéter l'exercice deux ou trois en saison... J'imagine mal le principe: on apporte la carcasse, les vautours se précipitent (enfin, c'est une image), on cause sur leurs habitudes et, au bout de vingt minutes, on remballe le tout et la visite se poursuit, c'est ça l'idée? Et on recommence trois heures après?
Sinon, d'un point de vue scénographique, la répétition de la forme, jusqu'à l'illusion d'optique, peut se révéler efficace pour créer l'effet d'ampleur. Si on brise l'unité visuelle, au contraire, on risque de briser aussi l'effet espéré. C'est justement la géométrie de l'ensemble qui doit donner le vertige et surprendre le visiteur: avoir façonné ainsi le tuffeau participe de l'effet voulu: l'homme a créé une structure alvéolaire géante où des animaux s'épanouissent. C'est un peu "arrogant" de vouloir ainsi mettre la nature à sa main, mais c'est aussi une manière spectaculaire de montrer la capacité de l'homme à sculpter son environnement. Dans ces motifs à répétition, je vois aussi une ré-interprétation de certaines compositions de Victor Vasarely, un choix esthétique singulier.
okapi

Messagepar didier » Dimanche 09 Avril 2017 20:00

Sur sa page Facebook, en réponse à une personne qui lui demandait si les vautours sont handicapés, Pierre Gay a répondu :
" Oui ils sont incapables de vivre en milieu naturel, c'est une idée que j'ai eu il y a quarante ans car nous n'avions pas les moyens de mettre un filet sur leur carrière. Depuis nous en avons eu jusqu'à 20 ensemble et espérons pouvoir en conserver une cinquantaine dans cet enclos.
Certains arrivent à planer malgré tout d'un côté à l'autre de l'amphithéâtre! "
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Macan » Dimanche 09 Avril 2017 21:49

C'est sur que de voir voler des vautours d'un côté à l'autre de l'amphithéâtre ( sous un filet donc) aurait été nêtement plus impressionnant, cependant la philosophie de cette espace est toute à fait respectable. Une cinquantaine de vautour ça pourra commencer à devenir très intéressant, surtout si la curée est conservée telle qu'elle.
Macan

Messagepar jehan » Dimanche 09 Avril 2017 22:09

Quelqu'un aurait-il visité la zone depuis l'ouverture? Des petites photos pour éclairer tout ça? Zoovenir?
jehan

Messagepar zoovenirs » Lundi 10 Avril 2017 6:22

Je n'ai pas fait de photos depuis l'ouverture.

Image
Nouvelle photo de la couverture de ma page Facebook.

https://www.facebook.com/zoovenirs-200542673322631/
zoovenirs

Messagepar jehan » Lundi 10 Avril 2017 15:25

Merci!
jehan

Messagepar nico » Mardi 11 Avril 2017 7:55

J'y vais cet après-midi, je mettrais quelques photos sur le forum.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar okapi » Mardi 11 Avril 2017 8:33

Super! J'ai hâte d'avoir ton ressenti!
okapi

Messagepar abel » Mardi 11 Avril 2017 9:47

Oui, moi aussi, j'attends tes photos avec impatience !
abel

Messagepar Elouan » Mardi 11 Avril 2017 9:58

Ton avis et des photos m'intéressent aussi :)
Elouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés