Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Messagepar abel » Jeudi 16 Mars 2017 18:15

Je décide de créer un nouveau sujet entièrement consacré à la nouveauté 2017 du zoo de La Flèche. En effet, cette extension, à ma connaissance la plus importante réalisée par le parc depuis sa reprise par la famille Da Cunha, semble être très différente de ce dont on a l'habitude à La Flèche. J'avoue être de plus en plus curieux de voir ce que ça va donner...

NOUVEAUTÉ SPECTACULAIRE EN 2017
LE ZOO DE LA FLÈCHE LÈVE LE VOILE SUR UNE NOUVEAUTÉ HORS NORME :
UNE EXTENSION DE 4 HECTARES DÉDIÉE À L’ASIE AVEC PLUS DE 10 NOUVELLES ESPÈCES.

INVITATION AU VOYAGE AU CŒUR DE L’ASIE :

En 2017, Le Zoo de La Flèche présente une nouveauté hors norme : des rhinocéros indiens évoluant dans une gigantesque plaine asiatique spécialement conçue pour leur bien-être. Antilopes cervicapres, antilopes nilgauts, cerfs axis… une vingtaine d’animaux cohabitent en toute sérénité, séparés par un simple fossé du reste du parc. Une vue directe qui apporte une sensation de proximité rare pour ce type d’animaux.

PLUS DE 10 NOUVELLES ESPÈCES À DÉCOUVRIR

La volière des loriquets arc-en-ciel pour une rencontre inédite avec les perroquets
En bordure de cette plaine, une impressionnante volière de 8 mètres de haut permet d’accéder à l’univers asiatique en passant par le Pacifique. Invités à pénétrer l’univers des loriquets arc-enciel, vous serez propulser loin des frontières de l’Europe. Couleurs, sons, odeurs : tous les sens sont en éveil. Sur 500 m2, plusieurs espèces d’oiseaux dont une centaine de loriquets arc-en-ciel s’élancent dans un environnement verdoyant, alors que d’autres se prélassent au bord des différents points d’eau disséminés au sein de la volière. Plus étonnant encore, le goûter des loriquets. Imaginez ces petits perroquets très colorés venir picorer du nectar de fleur dans la paume de votre main. Accompagnés des soigneurs du parc, petits et grands peuvent chaque jour, vivre ce moment de proximité immédiate avec ces oiseaux exotiques.

Des primates, des félins ou des mustélidés pour compléter la visite

Sur plus de 700 m de visite, les visiteurs peuvent admirer différentes espèces venues d’Asie, telles qu’un couple de siamangs, des primates facilement reconnaissables à leur incroyable poche sous la gorge, véritable caisse de résonance qui leur permet de pousser des cris uniques invitant au dépaysement. Mais également des loutres à pelage lisse, une espèce de mustélidé représentée dans seulement trois autres zoos en France. Les chats pêcheurs et les pandas roux, déjà présents au Zoo de La Flèche, rejoignent un nouvel espace au sein de la zone asiatique pour parfaire ce biotope.

ESPÈCE PHARE DE CETTE NOUVELLE ZONE : LES RHINOCÉROS INDIENS

Au cœur d’une plaine arborée de 2 hectares, découvrez la majesté des rhinocéros indiens, espèce emblématique de cette nouveauté 2017.
Ce rhinocéros unicorne, présent en Asie, fait partie des plus grands herbivores terrestres du monde.
Le Zoo de La Flèche s’engage à sensibiliser le public pour la protection de cette espèce, fortement menacée, au travers de différents programmes et partenariats.

La pédagogie et la conservation au cœur de cette plaine asiatique

Il suffit de se promener dans les allées du parc pour s’en rendre compte : le bien-être animal et la sensibilisation à leur cause est au coeur des préoccupations du Zoo. Dans cet univers asiatique, le parc ira encore plus loin dans ce qu’il considère comme une priorité.

À commencer par les espèces animales : les deux rhinocéros, les chats pêcheurs et les siamangs font ainsi partie d’un programme européen de conservation des espèces menacées : l’EEP. Au total, le Zoo participe à ce programme au travers de plus de 40 espèces.

Différents jeux interactifs, espaces de découverte et animations pédagogiques seront également créés tout au long de la visite pour sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : déforestation, braconnage, trafic, dégradation du milieu naturel…

Enfin, le Zoo consacrera un espace de 100 m2 à l’association Wildlife Angel, ONG qui milite pour la protection de la faune sauvage, qu’il avait rejointe à l’automne 2016 en Afrique pour une mission in-situ auprès des Rhinocéros. Cette expérience a profondément marqué les équipes du Zoo, qui ont souhaité partager ce combat avec le public.


Source: site internet du Zoo de La Flèche.

Je voulais mettre le plan de l'extension sur le forum, mais j'ai un problème technique, je n'arrive à avoir de la bonne dimension :? . Voici donc le lien pour voir ce plan: http://www.zoo-la-fleche.com/nouveaute-2017/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Elouan » Jeudi 16 Mars 2017 18:46

Merci Abel :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Vendredi 17 Mars 2017 5:19

Merci Abel !

Un agrandissement historique pour le zoo de La Flèche

Le zoo de La Flèche réalise actuellement la plus grande extension de son histoire : une zone de 4 ha dédiée au continent asiatique. Dix nouvelles espèces y seront accueillies, dont le rhinocéros indien. Cette extension ouvrira au public dans le courant du printemps.

Dans les prochaines semaines, le zoo de La Flèche va ouvrir au public une nouvelle zone de 4 ha dédiée au continent asiatique. C’est la plus grande extension jamais réalisée par le parc animalier depuis sa création en 1946.

Dix nouvelles espèces y seront accueillies : rhinocéros indien, loutres à pelage lisse, siamangs, antilopes cervicapres… Des loriquets arc-en-ciel évolueront dans une volière de 500 m².

La pédagogie et la sensibilisation à la conservation des espèces menacées sont au cœur de ce projet d’extension. " Il y aura des stands, des animations et des panneaux explicatifs, précise Céline Talineau, responsable commerciale et communication du zoo. C’est aussi notre rôle, en tant que zoo, de mettre ces questions en avant. "

Les travaux, commencés à l’été 2016, devraient se terminer entre la fin du mois d’avril et le mois de mai.

Le parc animalier a investi près de 2 millions d’euros pour réaliser cette extension.

Image

Les loriquets arc-en-ciel évolueront dans une volière pénétrante de 500 m².

Image
Différentes espèces d'antilopes partageront un enclos de 2 ha avec les rhinocéros indiens.

Image
Un couple de siamangs va bientôt arriver au zoo de La Flèche.

Image

Deux rhinocéros indiens partageront près de 2 ha avec des cerfs et des antilopes.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar omnicolore » Vendredi 17 Mars 2017 8:30

Euh, les Loriquets arc en ciel sont pas vraiment asiatiques?

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Vendredi 17 Mars 2017 10:18

Je pense y faire un tour dès que ça ouvrira (ou dans les environs de la date d'ouverture ;) ) je ramènerais des photos si vous voulez :)

Par contre je suis d'accord les loriquets non rien d'asiatique si ce n'est que l'Océanie qui n'est très loin XD
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Vendredi 17 Mars 2017 11:44

Début des travaux du giratoire route du Lude en septembre

À La Flèche, les travaux du giratoire, sur la route du Lude, débuteront en septembre 2017. Le giratoire devrait être mis en service trois mois après, en novembre.

Si la question du giratoire de la route du Lude n’a pas été abordée lors de la réunion cantonale qui se tenait, jeudi 16 mars, à Bazouges-Cré-sur-Loir, le calendrier du chantier est bel et bien arrêté.

Les travaux sur cette intersection, située à la hauteur du moulin de la Bruère et de la D104 menant au zoo, doivent « démarrer en septembre », a confirmé Dominique Le Mèner, président du conseil départemental.

La consultation auprès des entreprises sera lancée début mai. Les travaux devraient durer trois mois, pour une mise en service du rond-point à la mi-novembre. Les axes routiers concernés ne seront pas fermés aux véhicules : un système de circulation alterné sera mis en place.

La nouvelle intersection intégrera les cheminements piétonniers et les voies de circulation douce. La D104 sera également modernisée entre le carrefour et l’aire d’accueil des gens du voyage, grâce à l’installation de trottoirs.

Le coût global des travaux s’élève à 1,8 million € TTC.

Image
Le giratoire sera mis en place au croisement de la D306, route du Lude, et de la D104, route du zoo.

Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar omnicolore » Vendredi 17 Mars 2017 11:49

kelloche53 a écrit:Je pense y faire un tour dès que ça ouvrira (ou dans les environs de la date d'ouverture ;) ) je ramènerais des photos si vous voulez :)

Par contre je suis d'accord les loriquets non rien d'asiatique si ce n'est que l'Océanie qui n'est très loin XD


Et c'est dommage, car il y a des espèces asiatiques, vraiment asiatiques, d'oiseaux qui sont vraiment magnifiques et très agréable à voir vivre.

ET puis les volières pénétrantes de Loriquets, ça commence à être fréquent en France. On trouvera surement à vendre des petits pots de nectars à l'entrée de la volière...

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Mars 2017 15:00

Je ne visualise pas du tout la situation de cette imposante nouveauté dans le parc ?

Bon, c'est impressionnant, et ce sera une nouveauté "géographique" façon La Flèche. L'Asie, c'est à dire des espèces naturellement éloignées par des milliers de km (rhinos indiens, loutres tropicales, loriquets...) mais sûrement présentées dans une même ambiance exotique.
Reste à voir ce que cela donnera, on peut espérer un soin esthétique et une superficie conséquente !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Vendredi 17 Mars 2017 17:51

Une extension de quatre hectares, ce n'est pas anodin! Si le parc apporte le soin habituel à ces nouvelles installations, sans oublier quelques lodges et une serre d'immersion, il va franchir un sacré palier! La serre aux loriquets, c'est évidemment une animation supplémentaire à bon compte, une aimable copie de ce que font les autres parcs déjà pourvus, une attraction qui plaît toujours et un bon moyen de cocher une nouvelle case pour être à la page et faire comme les autres!
Ce sera sûrement joli globalement, mais pas très créatif... La Flèche, quoi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Vendredi 17 Mars 2017 18:54

Merci Philippe pour les photos et les articles complémentaires. Okapi, je suis d'accord avec toi, mais je pense, ou du moins j'espère, qu'il y aura plus de surface pour les animaux, et que les enclos seront meilleurs que les autres de La Flèche... ce qui change quand même pas mal de choses si c'est le cas. Attendons des photos.
J'avoue avoir un peu de mal également à repérer l'emplacement de la nouveauté dans le parc, j'avais pensé à la plaine en bas du parc, située derrière l'aire de spectacle des perroquets et le bassin des pélicans pour ceux qui connaissent, mais je ne suis pas sûr que ça fasse quatre hectares. Sinon, il y aussi un espace un peu pentu, mi-plaine mi-forêt, derrière Nosy Komba, mais, là aussi, j'ai du mal à évaluer la surface disponible.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Therabu » Vendredi 17 Mars 2017 19:09

omnicolore a écrit:
kelloche53 a écrit:Je pense y faire un tour dès que ça ouvrira (ou dans les environs de la date d'ouverture ;) ) je ramènerais des photos si vous voulez :)

Par contre je suis d'accord les loriquets non rien d'asiatique si ce n'est que l'Océanie qui n'est très loin XD


Et c'est dommage, car il y a des espèces asiatiques, vraiment asiatiques, d'oiseaux qui sont vraiment magnifiques et très agréable à voir vivre.

ET puis les volières pénétrantes de Loriquets, ça commence à être fréquent en France. On trouvera surement à vendre des petits pots de nectars à l'entrée de la volière...

Yoann


Sans parler du plus important : le statut de conservation.
Dommage de ne pas s'être focaliser sur une reconstitution d'un marais asiatique. Avec barasinghas, loutres, chats pêcheurs en plus des rhinocéros, on pouvait aborder un écosystème encore plus menacé que la foret tropicale.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Vendredi 17 Mars 2017 20:00

Allo, allo, la Terre? Cela vous aurait-il échappé qu'il s'agit d'un recyclage plus que d'une création pure? Que des nilgauts, des cervicapres et des axis, ça habille joliment une plaine et que pour le coup, c'est ça l'essentiel? Que ces antilopes sont faciles à trouver et qu'elles sont avant tout un décor? Le principal point d'achoppement pour moi, c'est l'île des siamangs: un concept obsolète pour des singes arboricoles, le signe le plus évident que tout ceci n'est qu'un prétexte pour investir une extension destinée avant tout à rallonger le temps de visite: des gros mammifères, des singes, des oiseaux: il ne manque plus qu'un petit vivarium pour compléter le tableau! Un aménagement digne de ce nom pour des gibbons, aujourd'hui, ce n'est pas une île artificielle, donc dépourvue d'un vrai parcours arboré, mais une parcelle forestière bien réelle. Dommage, encore une fois, mais les animaux sont un prétexte dans ce complexe hôtelier et ces solutions d'aménagement montrent bien la simplification des installations alors qu'il devrait s'agir d'une priorité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar david » Vendredi 17 Mars 2017 23:00

Je suis étonné, pas de lodges pour cette extension ! !!!
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar omnicolore » Samedi 18 Mars 2017 7:12

Ce n'est qu'une question de temps, il y aura des lodges c'est sur.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Samedi 18 Mars 2017 15:26

Sauf erreur de ma part, les lodges viendront après, peut-être l'année prochaine, mais je trouve effectivement étonnant qu'ils ne soient pas intégrés au projet dès le début.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement