Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Vendredi 20 Janvier 2017 14:54

Tu l'as bien regardé le petit film? Tu penses vraiment que ce sont les prémices les plus efficaces d'une campagne de communication?
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Janvier 2017 17:07

Je l'ai vu, il est court et modeste, mais le tunnel qui se creuse, dans le noir, ça suscite la curiosité je trouve... C'est singulier mine de rien ! Dans quel autre zoo creuse t-on comme ça la roche sous terre ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoovenirs » Samedi 21 Janvier 2017 19:18

Et la lumière fut ..... Cela n'apporte pas grand chose, mais bon. :D

Image

Image
zoovenirs

Messagepar okapi » Samedi 21 Janvier 2017 19:40

C'est sûr que vos histoires de grottes, ça donne envie! Moi, je suis surtout curieux de découvrir l'escalier géant des markhors et l'étrange arène d'acier!
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Janvier 2017 6:34

Arrivées attendues d'une panthère de Java et de tortues léopards

Le printemps 2017 verra l’arrivée au Bioparc d’un félin très rare : la panthère de Java.
rès peu présente en parc zoologique, celle-ci - un mâle - sera la seule en France et un couple sera formé le plus rapidement possible.
Très menacée par la déforestation et la chasse pour sa fourrure, l’espèce est aujourd’hui
classée « En danger critique » : les dernières estimations de l’UICN en 2008 faisaient état de 350 à 525 individus dans la nature.
La panthère de Java est l’une des 9 sous-espèces de panthères existant dans le monde.

Par ailleurs, au cours de l’année, les mangoustes naines arrivées au Bioparc l’année dernière seront rejointes par des tortues léopards. Cette tortue terrestre, originaire d’Afrique, tire son nom des taches présentes sur sa carapace rappelant les dessins des fourrures des... léopards ! Il s’agit de l’une des deux plus grandes espèces de tortues
du continent africain.

Source : Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 26 Janvier 2017 10:24

Très bonne nouvelles ! Je suppose que les panthères de Java prendront la place des panthères des neiges ?
zoobeauval25

Messagepar Joseph » Jeudi 26 Janvier 2017 12:36

Oui c'est cela, et elles disposeraient apparemment d'une nouvelle installation lors de la refonte du canyon des leopards en carrière indonésienne.
Joseph

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Janvier 2017 18:46

C'est effectivement ce qui est prévu à terme.
On a déjà évoqué sur le forum cette situation, je reste un peu dubitatif sur la création d'une population captive européenne de panthères de Java, sachant qu'il y a déjà des programmes pour les sri lanka, les perse, les amour et les chine. Cela fait beaucoup, je trouve. Et plus spécialement pour Doué, le Bioparc me semble déjà assez riche en félins entre tigres, lions, onces et guépards. Mais à voir si cela lance une dynamique intéressante, la décision n'a pas été prise au hasard et dans tous les cas, il est sûr que les animaux auront à Doué d'excellentes conditions de vie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 26 Janvier 2017 19:37

Pour moi, il y a une autre chose qui m'inquiète au niveau des panthères (mais ce n'est que mon avis):
On remarque que de nombreux parcs commencent à accueillir des panthères longibandes, souvent à la place d'autres espèces de panthères...
Mais cela ne serait-il pas au détriment de ces autres espèces, souvent plus menacées comme les panthères de l'Amour ?
zoobeauval25

Messagepar Joseph » Jeudi 26 Janvier 2017 20:33

zoobeauval25 a écrit:On remarque que de nombreux parcs commencent à accueillir des panthères longibandes, souvent à la place d'autres espèces de panthères...

A quel parc penses tu en disant ça ?
Joseph

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 26 Janvier 2017 20:52

zoobeauval25 a écrit:Pour moi, il y a une autre chose qui m'inquiète au niveau des panthères (mais ce n'est que mon avis):
On remarque que de nombreux parcs commencent à accueillir des panthères longibandes, souvent à la place d'autres espèces de panthères...
Mais cela ne serait-il pas au détriment de ces autres espèces, souvent plus menacées comme les panthères de l'Amour ?

Si tu parles de la Bourbansais, les panthères n'appartenaient à aucune sous-espèce.
NRJMelvinT

Messagepar Elouan » Jeudi 26 Janvier 2017 22:27

Selon zootierliste, 8 parcs français présentent des panthères longibandes et le dernier en avoir accueillit récemment est La Bourbansais sinon les autres parcs en ont déjà depuis plusieurs années donc les parcs ne commencent pas, en masse, à les accueillir!
Elouan

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Janvier 2017 22:34

Au contraire, je trouve les panthères nébuleuses encore sous présentées et qui gagneraient à être mises en valeur dans des zoos de taille moyenne.
Par exemple, au lieu ou en plus de la Bourbansais, j'en verrai très bien à Trégomeur.
Spay ou Pessac pourraient aussi en avoir.
Toutes les panthères Panthera pardus de sous espèces pures sont intéressantes d'un point de vue conservation et rareté, même si celles de l'Amour sont en effet une priorité. Difficile de faire des choix, j'imagine que l'EAZA et les EEP connaissent la question et s'en occupent sérieusement.
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Janvier 2017 2:01

Je crois qu'à Mulhouse aussi, des panthères longibandes doivent remplacer une autre espèce (panthère de l'Amour ou de Perse ?)
Antoine6259

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 5:33

A Mulhouse, les panthères longibandes remplaceront les panthères de Perse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés