Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Janvier 2017 8:02

Alexandre Bouglione s'attaque à Pairi Daiza : " Les animaux travaillent au zoo "

Alexandre Bouglione déplore que les parcs animaliers aient des droits qu’il n’a plus.

Cela fait trois ans, déjà, que les animaux exotiques sont interdits de séjour dans les cirques de notre pays. Trois ans qu’Alexandre Bouglione a dit au revoir à ses tigres et à ses éléphants, dont il a confié le bien-être à des zoos. " Les tigres étaient en fin de carrière ", confie-t-il. " Nous avions arrêté la reproduction. Aujourd’hui, ils coulent des jours paisibles. "

Pour autant, l’affaire familiale n’a pas périclité et les spectateurs se pressent toujours en nombre sous le chapiteau. " Interdire les animaux sauvages, cela s’est fait il y a 40 ans dans toute la Scandinavie ", poursuit Alexandre Bouglione. " Mais les cirques, comme le Knie, en Suisse, fonctionnent très bien et le Cirque du soleil - qui n’a jamais eu d’animaux - est le plus gros cirque du monde… Pour notre part, on a remplacé ça par d’autres numéros spectaculaires. Il y a beaucoup de jeunes qui viennent au cirque et qui sont davantage intéressés par d’autres styles de numéros. Cette année, il y aura l’homme laser, les motos dans les globes. On se modernise. "
La suite de cet article de la Dernière Heure (sans doute la plus intéressante pour ce forum) est malheureusement réservée aux abonnés...
http://www.dhnet.be/actu/societe/alexan ... 7f88f99278
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Janvier 2017 16:59

Les animaux sont-ils mieux au zoo qu’au cirque ?

Le cirque américain Barnum, privé de ses éléphants, met la clef sous le chapiteau. L’occasion de revenir sur l’interdiction des numéros d’animaux sauvages en Belgique.
Alexandre Bouglione tacle Pairi Daisa à ce propos dans la presse. Zoo ou cirque, l’un n’est pas mieux que l’autre pour les bêtes, selon lui. Vraiment ?


Le grand Barnum, c’est fini

Créé en 1871 aux Etats-Unis sous le nom "P.T. Barnum’s Great Circus Museum and Menagerie", le premier cirque Barnum offre 5.000 places réparties sous une énorme tente qui réunit deux - puis trois pistes. "The Greatest Show on Earth" sillonne les Etats-Unis puis l’Europe, dans 80 wagons à plateforme pour embarquer animaux et matériel. Passé de mains en main, le désormais "Ringling Bros. and Barnum&Bailey Circus" est l’objet de plaintes de la part des défenseurs des animaux qui l’accusent de maltraiter les éléphants. En 2010, au terme d’une procédure de neuf ans, le cirque gagne son procès, l’un des plaignants ayant soudoyé un témoin. Mais le mal est fait et la chute des ventes de tickets commence.

En 1995, Ringling Bros. and Barnum&Bailey Circus crée un centre de conservation des éléphants - retirés des spectacles - en Floride.

Mai 2017 : la direction - également à la tête de Disney On Ice - a annoncé récemment que le cirque, qui n’était plus rentable, replierait définitivement le chapiteau en mai 2017.


Non
Alexandre Bouglione, directeur du cirque Bouglione, dresseur – notamment de fauves – pendant trente ans.

" Les animaux sauvages sont interdits dans les cirques, mais "travaillent" dans les zoos. Ce qui serait une contrainte sous chapiteau deviendrait donc éducatif dans un parc animalier ? C’est purement injuste. "

Cela fait presque quatre ans que la loi qui interdit les animaux sauvages dans les cirques est d’application. Comment vous êtes-vous adapté ?

Les animaux sauvages ont été interdits, c’est ce qui s’est passé il y a quarante ans dans toute la Scandinavie. Mais les cirques, comme le Knie, en Suisse, fonctionne très bien, le Cirque du Soleil - qui n’a jamais eu d’animaux - est le plus gros cirque du monde… On a remplacé ça par d’autres numéros spectaculaires. Il y a des jeunes qui viennent au cirque et qui sont plus intéressés par d’autres numéros. Cette année, il y aura l’homme laser, les motos dans les globes. On se modernise.

Les animaux que vous aviez - tigres, éléphants - que sont-ils devenus ?


Je les ai placés dans des zoos. Mes tigres étaient en fin de parcours, ils étaient assez âgés. On ne les a plus fait se reproduire. Mais il y a un problème que je ne comprends pas bien : en ce moment, il y a comme une chasse aux sorcières envers les gens du voyage, les cirques et les forains. On met un peu tout le monde dans le même sac. Il y a des gens qui font très bien ce métier, d’autres qui le font très mal.

Actuellement, on ne peut plus travailler avec des animaux sauvages, mais ça se pratique dans les zoos. Notamment en Belgique. Regardez Pairi Daiza… Même si je n’ai rien contre eux. Il y aurait donc maltraitance quand on dresse des animaux mais seulement dans les cirques ? Dans beaucoup de zoos, il y a des tigres, des éléphants, des perroquets, des otaries, des orques, des dauphins. Chez nous, c’étaient soi-disant des prisons, mais dans les zoos, les prisons sont juste un peu plus grandes, c’est tout.

Un tigre, il lui faut 100 km² pour qu’il vive. Il n’y a aucun zoo au monde qui propose ça. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Il n’y a pas une espèce animale qui a disparu à cause d’un cirque. A cause des fourreurs, de l’industrie cosmétique, de la mode, oui. Quand la loi est passée, je suis allé au conseil d’Etat, j’ai gagné. Mais quand j’ai vu que certains continuaient à faire mal leur métier, je n’ai pas insisté. Mais si c’est interdit pour nous, ça doit être interdit pour les parcs animaliers aussi.

Chez nous, c’est une contrainte pour les animaux et dans un parc zoologique, ça devient éducatif ? J’ai vu un reportage récemment où une dame disait "C’est magnifique, il n’y a plus de fouet". Mais ça fait trente ans que je n’ai plus de fouet ! Les gens sont aveugles, ou quoi ? Le fouet, ça claque mais ça ne sert à rien, c’est du show. Je l’ai fait au début, comme tous les jeunes dompteurs. Mais ça ne sert à rien, c’est même plutôt embarrassant.

On a aussi dû vous dire que les animaux étaient transportés, déplacés…

Je fais 500 kilomètres dans l’année, soit dix déplacements. Ce n’est pas énorme. Ce n’est pas le transport qui dérange les animaux. Sinon, il faut arrêter de transporter les chevaux qui vont sur les champs de courses : le cheval non plus n’a pas été fait pour monter dans un camion. Tous les cirques se sont plaints en Belgique, mais j’étais le seul à avoir des éléphants et des fauves. Je vous avoue qu’à l’époque, j’ai eu l’impression que je dérangeais les autres cirques. Personne n’a rien fait pour me soutenir. Mais bon, maintenant, c’est fait. On n’a pas eu une chute de clientèle.

Que vous reste-t-il comme numéros avec des animaux, aujourd’hui ?

J’ai des chameaux, des chiens, des poneys, des lamas et, parfois, j’ai un numéro avec des perroquets. Vous savez, j’ai fait ce métier par passion. Dresser les fauves, ce n’était pas pour gagner de l’argent. J’ai commencé à m’en occuper quand j’étais au pensionnat. Je sortais les samedis et les dimanches. J’ai fait ça entre 14 et 16 ans. A 16 ans, je suis sorti du pensionnat, j’ai travaillé pendant deux ans avec les fauves puis, à 18 ans, je suis devenu dresseur. J’ai fait ça pendant trente ans. Avec des ours, des éléphants, des panthères. Pour moi, c’était une passion. Je passais mes journées dans la cage. J’essayais de comprendre les animaux, j’ai appris qu’il ne faut jamais forcer un animal, qu’il ne faut pas être impatient. J’ai eu des accidents, des petites blessures. Mais dans tous les cas, ça n’a jamais été la faute de l’animal.


Oui
David Williams-Mitchell, communications Manager de l’Association européenne des zoos et aquariums.

" Les enclos des animaux imitent autant que possible leur habitat naturel. Les zoos participent à des programmes de reproduction, de recherche et de sensibilisation à la nature. Rien à voir avec du spectacle ! "

Cirques, zoos: est-ce du pareil au même pour les animaux ?
Non. Les animaux sauvages hébergés dans les meilleurs zoos (dont nos membres) ont beaucoup moins de contact avec les humains, dans des enclos qui imitent autant que possible les conditions de leur habitat naturel. La participation des animaux à des spectacles est autorisée seulement à des conditions strictes (dont l’obligation que le spectacle vise à éduquer le public et que la dignité de l’animal soit respectée et préservée). Une grande partie de la population d’animaux hébergés dans les zoos labellisés EAZA (l’Association européenne des zoos et aquariums) participe à la conservation de son espèce (ex situ et in situ) et les zoos contribuent beaucoup aussi à la recherche zoologique. Si la possibilité existe, les zoos travaillent également avec des organisations comme l’Union internationale pour la conservation de la nature pour réintroduire des animaux dans leur habitat naturel. En résumé, on peut dire que les animaux de zoo participent à des programmes de reproduction, d’éducation et de recherche zoologique, et qu’ils sont les ambassadeurs de leur espèce et de leur habitat. Les zoos d’aujourd’hui visent à sensibiliser le public européen à la nature et à la crise de la biodiversité. Il y a vingt ans, on n’était qu’au tout début de ce processus.

La perception du public a-t-elle changé ?

Le public a bien compris les changements de ces dernières années et prend le temps de s’informer et de visiter les parcs animaliers modernes.

Pouvez-vous donner quelques exemples d’améliorations récentes ?

Nous avons maintenant 400 programmes de reproduction pour des espèces menacées, administrées par des zoologistes avec le soutien d’experts en génétique, dont plusieurs sont le dernier espoir pour leur espèce (par exemple, le programme EEP du tigre de Sumatra : il reste seulement 300 animaux de cette espèce dans l’habitat originel). Pour être membre de notre association, il faut remplir certains critères qui concernent notamment l’hébergement des animaux (nos standards) et le code éthique. Nos membres ont réintroduit beaucoup d’animaux. En décembre, par exemple, via une collaboration avec le ministère russe de l’Environnement, trois léopards perses ont été réintroduits dans un habitat protégé à Sochi.

Reste-t-il de grands défis encore à relever ?


Naturellement, les zoos EAZA veulent aider à la prévention de la crise de la biodiversité (avec la sixième grande extinction des espèces). Nous voulons continuellement améliorer notre connaissance des animaux et des habitats pour donner un soutien optimal aux gouvernements afin d’empêcher cette catastrophe.


Yoan Bertrand a créé Zoonaute, un site (en 2005) puis une association (en 2015) visant à promouvoir les parcs zoologiques. Sa passion pour les grosses bêtes date de son enfance. Un cousin de son père qui travaille au cirque Pinder-Jean Richard l’emmenait alors nourrir les éléphants. Du cirque, il a glissé vers le zoo où il aurait rêvé travailler.
" Voir un animal en vrai a plus d’impact qu’une image sur un écran. Le nombre d’entrées dans les zoos est en constante augmentation mais la mentalité des gens a changé. Plus personne ne veut voir des animaux dans des petites cages ! Les zoos sont obligés de tenir compte de ce changement. Ce qui se fait, notamment concernant les enclos, n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a trente ans. C’est le zoo de Londres qui a été le premier à supprimer ses petites cages dans les années 1980. Il y a évidemment de bons et de mauvais zoos, comme pour les cirques. Mais aujourd’hui, il n’est évidemment plus question de scandales dans les grands zoos connus. "

Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar abel » Jeudi 19 Janvier 2017 17:53

Très intéressant comme article ! C'est très bien de la part du journaliste d'avoir interrogé un responsable de l'EAZA, ça permet de remettre les pendules à l'heure, et d'affirmer une bonne fois pour toutes: un zoo est différent d'un cirque !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar Elouan » Jeudi 19 Janvier 2017 18:15

Merci Philippe pour cet article intéressent!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar nico » Jeudi 19 Janvier 2017 19:38

Merci Philippe pour cet article

abel a écrit: C'est très bien de la part du journaliste d'avoir interrogé un responsable de l'EAZA, ça permet de remettre les pendules à l'heure, et d'affirmer une bonne fois pour toutes: un zoo est différent d'un cirque !


En quoi les numéros de tigres du ZOO d'amnéville sont différents de ceux d'un cirque ?
On peut penser la même chose avec les éléphants de Pairi Daiza !
Et que dire de tous les zoos qui offrent à leurs visiteurs des spectacles de perroquets qui font de la trottinette ou jouent au basket, numéros qui auraient leur place dans un cirque.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse affirmer aujourd'hui que tous les zoos soient si différents que les cirques.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar abel » Vendredi 20 Janvier 2017 9:35

A cause de certains parcs, il est vrai que la ligne entre zoos et cirques a parfois l'air mince. Alors disons que globalement, à l'exception de certains parcs, ou de certaines pratiques de certains parcs, les zoos sont quand même très différents des cirques.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar furylion » Vendredi 20 Janvier 2017 10:09

J'aime beaucoup le questionnement apporté par cet article.
Merci de l'avoir partagé.
D'un point de vue éthique, je ne pense pas que la place d'un animal sauvage soit de faire des numéro devant du public, qu'il s'agisse d'un cirque ou d'un zoo.
Pour un animal domestique, c'est plus délicat, pour moi, de se prononcer.

D'un point de vue artistique, rare sont les présentations d'animaux sur scène à m'intéresser, quelle que soit la façon de les présenter (spectacle de cirque ou pseudo training medical ou encore spectacle faussement pédagogique).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar Therabu » Vendredi 20 Janvier 2017 11:07

Il est assez rare qu'un directeur de cirque exprime des propos avec lesquels je suis d'accord pour le souligner. Les seuls différences en terme de bien être animal lorsqu'il y a dressage en zoo, ce sont la taille des enclos un peu moins petits (mais bien trop petits, essayez d'amener les tigres de Nesles sous un chapiteau) et l'absence de transport. Tout le reste que l'on reproche aux cirques est mécaniquement présent des lors qu'il y a du dressage. Et la frontière est en effet floue avec ces parcs qui ne sont pas tournés entièrement vers les missions actuelles des zoos modernes.
L'EAZA, c'est bien joli mais l'association s'avère incapable de prendre des positions tranchées en raison de son hétérogénéité. Le code de valeurs n'est qu'un accord à minima qui cache des pratiques très différentes. Les propos de la responsable de L'EAZA sonnent particulièrement faux des le premier paragraphe : les enclos des zoos recréent le milieu naturel... Rien à voir avec du spectacle. Quel paradoxe quand on voit l'évolution de nombreuses parcs !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar okapi » Vendredi 20 Janvier 2017 13:02

Je connais bien Alexandre Bouglione et il est sincère sans être naïf: il a vécu avec des fauves toute sa vie et il sait très bien que leurs conditions de vie dans un cirque ne sont pas idéales! Qui peut penser le contraire!
Le discours de l'EAZA en revanche, c'est du bon gros marketing: là encore, un interlocuteur un peu informé pourrait battre en brèche la plupart des arguments avancés.
Le dressage dans un zoo nécessite d'avoir recours aux cages de contention pour garder les bêtes à proximité et, cessons de fermer les yeux, les loges de nuit/d'hiver ne sont pas si loin en termes de surface des cages des fauves dans un cirque. C'est une dimension qui m'a toujours frappé que ce soit à La Palmyre, à Beauval, à La Flèche ou ailleurs, les divisions des bêtes sont à peu près aussi étroites que dans une voiture-cage. Il n'y a évidemment pas de roulage quotidien, mais pour certains fauves, des mois passés dans une cage, qu'elle soit sur roulettes ou pas, le résultat est le même. Et les méthodes de dressage sont, bien sûr, similaires: ordre/récompense/attouchement et rebelotte ad nauseam pendant les séances régulières. Cela risque d'ailleurs d'être un recyclage naturel pour quelques dresseurs de cirque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar abel » Vendredi 20 Janvier 2017 15:28

Cela est vrai, mais les loges de nuit sont justement... pour la nuit ! Dans la plupart des cas, elles sont effectivement trop petites, je suis le premier à le déplorer mais dans la journée, les fauves bénéficient d'un enclos extérieur qui, même si il n'est pas toujours idéal, loin de là, sera toujours plus grand qu'une remorque-cage de cirque ! Et en ce qui concerne le dressage des fauves, seul un zoo en France le pratique (sans compter le cirque sédentarisé de Saint-Léger-en-Bray).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar snockot » Vendredi 20 Janvier 2017 17:09

Pas tout à fait : certains animaux restent dans leur loges "de nuit" pendant plusieurs semaines voir mois quand il fait trop froid à l'extérieur...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Janvier 2017 17:13

L'EAZA est une grosse institution dont le rôle est aujourd'hui très important, mais qui reste dans une position délicate. Ce n'est qu'une association, qui n'a aucun réel pouvoir de pression sur un zoo, à part pour les virer de l'asso, mais sans pouvoir remettre en cause leur existence. Et les zoos sont si variés qu'il est difficile d'avoir un message clair.

Cela dit, les zoos sont nombreux à avoir pris position pour la cause conservatoire. On peut toujours dire que beaucoup de fauves ou pachydermes ne vivent pas dans des espaces bien plus grands en zoo qu'en cirque, mais le cirque n'a jamais pris la tournure de ce message et cette vocation, ce n'est pas son rôle. Aujourd'hui, presque chaque zoo donne un peu à la conservation et s'investit, même les plus petits, les modestes comme Spay ou Champrépus ont pris contact avec une ONG locale à Madagascar, en Afrique ou en Asie et les soutiennent. En cela, les zoos sont désormais bien différents des cirques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar abel » Vendredi 20 Janvier 2017 18:28

snockot a écrit:Pas tout à fait : certains animaux restent dans leur loges "de nuit" pendant plusieurs semaines voir mois quand il fait trop froid à l'extérieur...


Pour les fauves, la plupart des espèces restent dehors même quand il fait froid. C'est plus problématique pour les grands herbivores, par contre.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar furylion » Samedi 21 Janvier 2017 11:00

Sur les relations zoo/cirque, cet article : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/710534-croc-parc-3-nouveaux-pensionnaires-sont-arrives
En plus des crocodiles, et des animaux de la ferme, le Croc Parc de l’Étang-Salé accueille en pension pour encore quelques jours un chameau et un dromadaire, mais aussi 3 lémuriens. Des animaux que l’on observe rarement ici et qui font le bonheur des petits et des grands.
Pour ces enfants de Bellemène Saint-Paul, l’expérience est exceptionnelle. C’est la première fois de leur vie qu’ils voient, touchent, et nourrissent les 3 lémuriens récemment arrivés à Croc Parc. Pénétrer dans cette cage est une véritable chance pour eux.

"La première fois que je suis venue, j’ai eu peur !" confie une petite fille. "Ils ressemblent à des chats !" estime un garçon.
Des nouveaux pensionnaires qui se portent bien

Du côté de Croc Parc, pouvoir disposer de ces animaux venus d’un zoo du Portugal est une véritable aubaine. Le public réunionnais n’a pas l’habitude d’en voir. Les animaux semblent plutôt bien s’adapter a l’environnement et au climat de l’île, comme l’affirme Jo, le propriétaire.

"C’est le bonheur pour eux, ils aiment le chaud, comme à Madagascar. On leur a faire une énorme cage, ils ne sont que tous les trois dedans : le papa, la maman et le bébé".

Les autres animaux ne sont pas non plus boudés par les enfants, tortues, poules, chèvres, crocodiles, ou encore chameau et dromadaire. Chacun y trouve son compte, les parents profitent aussi durant ces vacances scolaires.
Court séjour pour un dromadaire, un chameau et un lama

Spécificité pour un lama, un dromadaire et un chameau. Ils sont en pension ici depuis le mois de juillet et vont bientôt partir pour quelque temps le parc. Direction le cirque Zavatta qui en est propriétaire et qui entame une nouvelle saison à La Réunion.

"Le fait que le cirque Zavatta les fasse travailler pendant six mois, ils peuvent les voir dans le cirque différemment. C’est un partenariat très important".

Le propriétaire de ce parc animalier envisage d’importer de nouveaux animaux, notamment des tortues géantes, dans les prochains mois. Les yeux de ces enfants n’ont donc pas fini de briller.

D'après un commentaire sur fb d'une association, le cirque serait propriétaire du zoo.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Pairi Daiza: "Les animaux travaillent au zoo"

Messagepar abel » Samedi 21 Janvier 2017 14:41

Il existe des zoos qui sont la propriété de cirques (cf Knie en Suisse), et dans ces cas-là, la limite est encore plus floue bien sûr. Mais le problème du mot "zoo", c'est qu'il regroupe une grande diversité d'établissements et de philosophies, ayant en commun le fait de présenter des animaux en captivité. On pourrait dire la même chose pour le mot "cirque" qui regroupe aussi bien le cirque Pinder (ou les Zavatta, Fratellini, Amar) et le Cirque du Soleil, deux cirques qui n'ont pas grand-chose à voir à part le fait de présenter un spectacle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on distingue généralement le cirque "traditionnel" et le cirque "contemporain". Mais ce genre de distinction n'existe pas pour les zoos...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement