Forum
Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017
Faut espérer que la réalité soit différente et donne un aspect moins artificiel ....
- david
Au niveau de l'affiche, je la trouve un peu ratée.
Doué est un lieu extraordinaire mais qui se bat face à une rude concurrence locale. Il faut réussir à tirer son épingle du jeu en proposant quelque chose de différent.
Le nom "les fantômes de l'Himalaya" me parait pertinent pour accrocher la curiosité, mais justement il fallait jouer sur la mystique de ces animaux, dessiner les yeux de l'once, ses traces dans la neige, quelque chose de brumeux, de légendaire, de montagnard...
Là ce plein soleil sur des animaux dessinés (pas très bien dans le cas de l'once) cela me donne moyennement envie.
Quant à l'installation, je crois que Zoovenir l'a déjà largement sous entendu : Doué a voulu faire quelque chose de nouveau dans son concept, et de plus spectaculaire et moins naturel qu'avant. Ces zlvéoles en blocs rocheux seront certainement de la partie.
Doué est un lieu extraordinaire mais qui se bat face à une rude concurrence locale. Il faut réussir à tirer son épingle du jeu en proposant quelque chose de différent.
Le nom "les fantômes de l'Himalaya" me parait pertinent pour accrocher la curiosité, mais justement il fallait jouer sur la mystique de ces animaux, dessiner les yeux de l'once, ses traces dans la neige, quelque chose de brumeux, de légendaire, de montagnard...
Là ce plein soleil sur des animaux dessinés (pas très bien dans le cas de l'once) cela me donne moyennement envie.
Quant à l'installation, je crois que Zoovenir l'a déjà largement sous entendu : Doué a voulu faire quelque chose de nouveau dans son concept, et de plus spectaculaire et moins naturel qu'avant. Ces zlvéoles en blocs rocheux seront certainement de la partie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
On peut toujours y croire, mais un amoncellement de blocs de béton, des vautours, des chèvres et des panthères, ça risque de ne pas être la recette la plus efficace pour affronter la concurrence... Croiser des fantômes, c'est plutôt une expérience nocturne, donc il y a tromperie sur la marchandise: les bêtes, elles seront à découvrir en plein jour, toujours belles évidemment, mais un troupeau de markhors, la "vraie" nouveauté zoologique en l'occurence, c'est moins impressionnant qu'un Yeti...
- okapi
Panthères des neiges, vautours, "bouquetins" markhors sur une thématique "Himalaya".
Trois espèces très différentes, les deux premières sont des grands animaux spectaculaires et médiatiques. Le tout sur une zone du monde tout de même très connue et évocatrice, je trouve qu'au contraire, c'est peut être la nouveauté de Doué la plus "grand public" depuis les rhinocéros noirs. Bien plus que les okapis ou les loutres géantes.
Maintenant, le problème de Doué n'a jamais été la qualité du produit, mais bien la façon de le vendre. La pub et la comm. Avec une grosse nouveauté tous les 3-4 ans, il ne faut pas se rater. Il faudrait vraiment que 2017 soit l'année du Bioparc à tous les niveaux.
Trois espèces très différentes, les deux premières sont des grands animaux spectaculaires et médiatiques. Le tout sur une zone du monde tout de même très connue et évocatrice, je trouve qu'au contraire, c'est peut être la nouveauté de Doué la plus "grand public" depuis les rhinocéros noirs. Bien plus que les okapis ou les loutres géantes.
Maintenant, le problème de Doué n'a jamais été la qualité du produit, mais bien la façon de le vendre. La pub et la comm. Avec une grosse nouveauté tous les 3-4 ans, il ne faut pas se rater. Il faudrait vraiment que 2017 soit l'année du Bioparc à tous les niveaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Certes, il y aura un spectaculaire empilement de blocs de béton, certes il y aura un beau gradin, mais des panthères et des vautours, il y en a depuis longtemps à Doué: ce n'est pas vraiment une nouveauté... Et entre leur ancien enclos en bas de carrière et un nouvel éboulis en longueur, je ne suis pas sûr que les visiteurs fassent la différence... L'Himalaya, pour le grand public, c'est la neige, pas l'Anjou... J'aime bien l'idée des fantômes, mais c'est plus un titre de film qu'une attraction zoologique, à moins peut-être de posséder un site déjà en montagne...
- okapi
Beauval réussit bien à mettre le paquet pour sa "Terre des lions"...
Nous voyons ça avec nos yeux d'habitués, mais à part un très faible pourcentage, les Français vont au zoo combien de fois dans leur vie ? Les adultes y emmènent les enfants... Bien moins d'une fois l'an. Une fois quand le petit a quelques années, peu après quand le petit frère a grandi... Si un jeune arrive à 18 ans en étant allé plus de deux ou trois fois au zoo dans son enfance c'est un maximum.
Et le grand public n'a pas notre regard, peu de gens se souviennent de comment et où étaient les vautours, les onces ou les lions avant. Tout ce qu'ils voient, c'est une bonne comm leur disant qu'il y a un tout nouvel espace spectaculaire avec ces espèces, et hop, c'est une bonne raison pour aller emmener la famille au zoo le weekend.
Et pour les quelques habitués/abonnés, au contraire, ceux là connaissent bien le zoo, les animaux et le personnel et vont avoir hâte de suivre les déménagements.
Il faut que le Bioparc réussisse vraiment sa campagne de comm.
Nous voyons ça avec nos yeux d'habitués, mais à part un très faible pourcentage, les Français vont au zoo combien de fois dans leur vie ? Les adultes y emmènent les enfants... Bien moins d'une fois l'an. Une fois quand le petit a quelques années, peu après quand le petit frère a grandi... Si un jeune arrive à 18 ans en étant allé plus de deux ou trois fois au zoo dans son enfance c'est un maximum.
Et le grand public n'a pas notre regard, peu de gens se souviennent de comment et où étaient les vautours, les onces ou les lions avant. Tout ce qu'ils voient, c'est une bonne comm leur disant qu'il y a un tout nouvel espace spectaculaire avec ces espèces, et hop, c'est une bonne raison pour aller emmener la famille au zoo le weekend.
Et pour les quelques habitués/abonnés, au contraire, ceux là connaissent bien le zoo, les animaux et le personnel et vont avoir hâte de suivre les déménagements.
Il faut que le Bioparc réussisse vraiment sa campagne de comm.
- raphaël
Non, non, il n'y a pas un seul bloc de béton. Tout est naturel.
C'est la mise en forme qui donne au début une impression de "travaux". Mais la verdure va s'installer, des arbres vont être plantées et l'herbe va pousser.
Je trouve que l'affiche donne une idée (très faible) du futur visuel. On va quand même se retrouver au fond d'un cratère, les panthères et les markors vont déambuler à flanc de falaise.
C'est la mise en forme qui donne au début une impression de "travaux". Mais la verdure va s'installer, des arbres vont être plantées et l'herbe va pousser.
Je trouve que l'affiche donne une idée (très faible) du futur visuel. On va quand même se retrouver au fond d'un cratère, les panthères et les markors vont déambuler à flanc de falaise.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Merci pour ces précisions, présenté comme ça, c'est déjà beaucoup plus alléchant. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Ok merci zoovenir. Le fait de garder des blocs pour les markhors est peut-être nécessaire pour éviter que le falun s'effrite sous les bonds des bêtes.
Il est nécessaire qu'il fasse une bonne campagne de pub car avec les futurs nouveautés de la Flèche à côté. .....
Il est nécessaire qu'il fasse une bonne campagne de pub car avec les futurs nouveautés de la Flèche à côté. .....
- david
De toutes façons on nous annonce une zone d'1 ha, donc imaginons la surface de la Grande Volière divisée en une partie vautours, une partie onces, une partie markhors...
On en revient au problème de comm alors : l'affiche fait moins envie que le rendu final.
On en revient au problème de comm alors : l'affiche fait moins envie que le rendu final.
- raphaël
L'idée qui a conduit à l'aspect géométrique de la falaise est la Chaussée des Géants en Irlande du Nord où des orgues basaltiques forment un escalier plongeant dans la mer. La légende veut que ce soit un géant qui ait construit son pont pour rejoindre sa belle en Ecosse...
- Therabu
Dessinée par notre directeur François Gay, la nouveauté du Bioparc donnera naissance à un paysage unique creusé dans la roche. Omniprésente dans la nature, la forme hexagonale l’a inspiré. Elle se retrouvera déclinée pour le plaisir d’escalade de nos espèces animales, dans une succession de carrières et de tunnels que vous découvrirez...
Source : page Facebook du Bioparc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Il s'agit de toute évidence de l'enclos des markhors.
Ces plate-formes hexagonales donnent une impression étrange et les échelles de taille sont difficiles à deviner. J'espère que certaines sont bien hautes, pour qu'on puisse voir les caprins sauter haut et descendre de manière spectaculaire.
Je suis étonné de voir que les plateformes sont couvertes de terre, visiblement pour des plantations. Cela va-t-il tenir ? Ne serait-il pas plus naturel de laisser la roche à nu comme sur des falaises de montagne ?
En tout cas, les photos commencent à sortir, vivement les prochaines !
Ces plate-formes hexagonales donnent une impression étrange et les échelles de taille sont difficiles à deviner. J'espère que certaines sont bien hautes, pour qu'on puisse voir les caprins sauter haut et descendre de manière spectaculaire.
Je suis étonné de voir que les plateformes sont couvertes de terre, visiblement pour des plantations. Cela va-t-il tenir ? Ne serait-il pas plus naturel de laisser la roche à nu comme sur des falaises de montagne ?
En tout cas, les photos commencent à sortir, vivement les prochaines !
- raphaël
Drôle d'idée tout de même... Façonner ainsi une matière naturelle pour lui donner un caractère très artificiel, c'est un peu étrange dans un parc comme celui-là, non? Je comprends le principe géométrique inspiré par des formes organiques, mais bon, en le systématisant ainsi à grande échelle, je trouve que ça lui donne une dimension kitsch... Au final, ce sera des paliers verts, un peu loin des escarpements rocheux que l'on pouvait espérer: tout ça à un petit côté gadget qui me gêne un peu.
- okapi
Je rejoins okapi, je trouve que c'est un peu étrange comme idée, mais bon ce n'est qu'une photo de chantier, il est encore trop tôt pour se prononcer ! En tout cas, j'ai hâte de voir ça terminé.
- abel