Forum
Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais
La source de la superficie que j'ai avancée avec les précautions d'usage (je ne suis pas géomètre) : www.francetvinfo.fr/feuilleton-3-5-les- ... 72831.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
C'était ce qu'on m'avait dit...
C'était ce qu'on m'avait dit, alors...
okapi a écrit:Tu affirmes une superficie et, à priori, elle est fausse: donc, peux-tu nous confirmer ton erreur ou celles du site Panda.fr et de Géoportail?
- zoobeauval25
ZoobeauvalFanatic a écrit:C'était ce qu'on m'avait dit...okapi a écrit:Tu affirmes une superficie et, à priori, elle est fausse: donc, peux-tu nous confirmer ton erreur ou celles du site Panda.fr et de Géoportail?
Qui est ce "on" ? Il vaut mieux citer de suite la source dans ses affirmations, on se rend de suite beaucoup moins ridicule, surtout que deux ou trois d'entre nous va aller rapidement vérifier ces superficies dans des sites d'une grande fiabilité comme géoportail ou des sites de databases comme panda.fr. Tu ne crois pas ?
-
Vinch - Messages: 6084
J'ai aucune source donc je le dis à vue de nez : un enclos à panda de Beauval, ça ne fait pas 2000m².
Mais même Vincennes pour les lions ça me semble beaucoup, j'aurais dit un peu moins mais bon. C'est réaliste car c'est vallonné.
J'aime assez les lions d'Asie et le programme d'élevage demande de nouveaux participants donc tant mieux. Pis à Trégomeur c'est une évidence.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le zoo voisin et "grand frère" de La Bourbansais fait comme nouveauté ces deux dernières années loutres géantes asiatiques puis panthères nébuleuses. Deux espèces qui auraient bien plus la place au zoo du Moulin.
Mais même Vincennes pour les lions ça me semble beaucoup, j'aurais dit un peu moins mais bon. C'est réaliste car c'est vallonné.
J'aime assez les lions d'Asie et le programme d'élevage demande de nouveaux participants donc tant mieux. Pis à Trégomeur c'est une évidence.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le zoo voisin et "grand frère" de La Bourbansais fait comme nouveauté ces deux dernières années loutres géantes asiatiques puis panthères nébuleuses. Deux espèces qui auraient bien plus la place au zoo du Moulin.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Si ta source pour les pandas est la même que celle pour la taille de la future serre, je pense que les choses vont être un peu revues à la baisse...
- okapi
okapi a écrit:Si ta source pour les pandas est la même que celle pour la taille de la future serre, je pense que les choses vont être un peu revues à la baisse...
Non, la serre, j'ai vu le plan officiel.
- zoobeauval25
Zoobeauval25 a écrit:okapi a écrit:Si ta source pour les pandas est la même que celle pour la taille de la future serre, je pense que les choses vont être un peu revues à la baisse...
Non, la serre, j'ai vu le plan officiel.
T'es un privilégié !!!
-
Vinch - Messages: 6084
Nouveautés 2017 au Parc Animalier des Pyrénées
Pour 2017, le Parc Animalier des Pyrénées, situé à Argelès-Gazost (65), prépare plusieurs nouveautés:
-Ouverture d'une nouvelle zone "Terre des Félins" avec des ocelots. Des tayras seront également présentés dans cette zone.
-Création d'un nocturama dédié aux petits carnivores nocturnes de notre pays: les renards, blaireaux et autres genettes seront visibles dans des terriers en semi-pénombre.
-Les cerfs élaphes et les thars arrivent dans la partie de semi-liberté du parcours.
-Les alpagas rejoignent la mini-ferme.
-Un nouvel enclos de contact est créé: il s'appelle la Sapinière, et abritera des écureuils roux. La marte des pins, principal prédateur des écureuils, sera visible non loin de là.
-Réaménagement du lodge des loups: augmentation de la capacité d'accueil, nouveaux points de vision et nouveaux aménagements.
-Au niveau pédagogique, la parc annonce la création d'un nouvel atelier pour les scolaires: l'atelier reptiles des Pyrénées et de Guyane avec le célèbre herpétologue Pierre Barataud.
Source: dossier de presse 2017 du Parc Animalier des Pyrénées.
En savoir plus: http://www.parc-animalier-pyrenees.com/ ... VF2017.pdf
Pour 2017, le Parc Animalier des Pyrénées, situé à Argelès-Gazost (65), prépare plusieurs nouveautés:
-Ouverture d'une nouvelle zone "Terre des Félins" avec des ocelots. Des tayras seront également présentés dans cette zone.
-Création d'un nocturama dédié aux petits carnivores nocturnes de notre pays: les renards, blaireaux et autres genettes seront visibles dans des terriers en semi-pénombre.
-Les cerfs élaphes et les thars arrivent dans la partie de semi-liberté du parcours.
-Les alpagas rejoignent la mini-ferme.
-Un nouvel enclos de contact est créé: il s'appelle la Sapinière, et abritera des écureuils roux. La marte des pins, principal prédateur des écureuils, sera visible non loin de là.
-Réaménagement du lodge des loups: augmentation de la capacité d'accueil, nouveaux points de vision et nouveaux aménagements.
-Au niveau pédagogique, la parc annonce la création d'un nouvel atelier pour les scolaires: l'atelier reptiles des Pyrénées et de Guyane avec le célèbre herpétologue Pierre Barataud.
Source: dossier de presse 2017 du Parc Animalier des Pyrénées.
En savoir plus: http://www.parc-animalier-pyrenees.com/ ... VF2017.pdf
- abel
Merci Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Eh bien, ça en fait du boulot pour le parc animalier des Pyrénées. Un parc que j'ai hâte de découvrir.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Les choix du Parc Animalier des Pyrénées semble suivre une logique étrange.
Alors que le zoo avait une excellente thématique sur la faune européenne, française et des montagnes, parfaitement complémentaire et donc non concurrentielle avec le zoo d'Asson plutôt axé depuis 40 ans sur la faune exotique, on dirait que tout est fait désormais pour aller sur le même créneau.
Secteur Guyane avec petits primates et oiseaux tropicaux, volière à loriquets, et désormais volière de contact à écureuils. N'est-ce pas un peu gros ?

Alors que le zoo avait une excellente thématique sur la faune européenne, française et des montagnes, parfaitement complémentaire et donc non concurrentielle avec le zoo d'Asson plutôt axé depuis 40 ans sur la faune exotique, on dirait que tout est fait désormais pour aller sur le même créneau.
Secteur Guyane avec petits primates et oiseaux tropicaux, volière à loriquets, et désormais volière de contact à écureuils. N'est-ce pas un peu gros ?

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Non, c'est carrément transparent! Ailleurs, on appelle ça la concurrence... Les parts de marché sont étroites, donc tout est bon à prendre pour survivre... Et il risque bien de n'y avoir qu'un vainqueur...
- okapi
Le parc des Pyrénées joue dans une autre cour qu'Asson désormais, la fréquentation est double, le prix d'entrée est bien plus élevé aussi (18 contre 12€ tout de même). Il n'y a pas vraiment d'inquiétude à se faire.
Il y a deux orientations possibles quand on a un concurrent proche, soit chacun part dans un créneau spécial et identifiable, soit on se copie.
Se copier, c'est piquer les exclusivités de l'autre.... Mais c'est aussi ne pas en avoir soi même.
Asson a très vite choisi de faire partir toute faune européenne. Cela fait 40 ans que le zoo est un lieu d'élevage et de présentation de lémuriens, callithricidés, oiseaux exotiques, etc. Argeles a commencé avec un seul et unique grand enclos de contact à marmottes avant d'accueillir la faune locale. Les deux auraient pu rester dans leur domaine. A Argeles, on aurait très bien pu rester sur des animaux des montagnes ou de faune du froid, car ils le font très bien. Les thars, je trouve ça cohérent, le nocturama européen est une belle idée. On pourrait aussi y imaginer des gloutons, un grand enclos à macaques du Japon ou magots, pourquoi pas des takins ou chèvres des rocheuses, un peu comme le Cézallier qui est trop loin pour être un concurrent.
C'est une façon de procéder assez regrettable.
Il y a deux orientations possibles quand on a un concurrent proche, soit chacun part dans un créneau spécial et identifiable, soit on se copie.
Se copier, c'est piquer les exclusivités de l'autre.... Mais c'est aussi ne pas en avoir soi même.
Asson a très vite choisi de faire partir toute faune européenne. Cela fait 40 ans que le zoo est un lieu d'élevage et de présentation de lémuriens, callithricidés, oiseaux exotiques, etc. Argeles a commencé avec un seul et unique grand enclos de contact à marmottes avant d'accueillir la faune locale. Les deux auraient pu rester dans leur domaine. A Argeles, on aurait très bien pu rester sur des animaux des montagnes ou de faune du froid, car ils le font très bien. Les thars, je trouve ça cohérent, le nocturama européen est une belle idée. On pourrait aussi y imaginer des gloutons, un grand enclos à macaques du Japon ou magots, pourquoi pas des takins ou chèvres des rocheuses, un peu comme le Cézallier qui est trop loin pour être un concurrent.
C'est une façon de procéder assez regrettable.
- raphaël
Dans un reportage de france 3 maine ils ont dit que le zoo de la flèche devrait en plus d'accueillir des rhinos indiens avec des antilopes, des hyènes rayées et des perroquets australiens 
https://www.facebook.com/france3pdl/vid ... nref=story

https://www.facebook.com/france3pdl/vid ... nref=story
- kelloche53
Merci pour ce reportage ! Je vois très bien où c'est, ce nouvel espace. 4 ha d'agrandissement et toutes ces nouvelles espèces, c'est probablement le projet de nouveautés le plus ambitieux de l'histoire du Zoo de La Flèche, en tout cas depuis la reprise par la famille Da Cunha. On verra bien ce que ça donne... Plus question de tigres et de gibbons comme c'était le cas au début du projet. Par contre les loutres, les hyènes rayées et les perroquets australiens (cacatoès donc ?) sont nouveaux, ça va faire une zone un peu fourre-tout.
- abel