Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar bastet_75 » Samedi 11 Juin 2016 15:21

Simon38 a écrit:
guirosama a écrit: Des prédateurs en liberté ? Style genettes ou chats à pied noir.

Alors la solution pour combattre une espèce étrangère, ça serait d'en introduire une autre ? Tout ça me fait penser à des expériences douloureuses en Australie... Non, il faudrait davantage favoriser l'installation des prédateurs locaux à même de réguler les populations de rongeurs.

On parle de la Grande Serre !!
bastet_75

Messagepar Simon38 » Samedi 11 Juin 2016 15:32

Ce serait bien de lire toute la discussion avant de poster, j'avais compris qu'on parlait de la Serre ! Mais pour éradiquer cette invasion de rats, ce serait peut-être bon de penser le problème à l'échelle de tout le zoo non ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar didier » Samedi 11 Juin 2016 15:42

J'ai le sentiment que c'est un problème insoluble, avec tous les oiseaux qu'il y a dans la serre, mettre des pièges ou tenter de les empoisonner, me semble compliqué.
Il y a d'autres solutions pour dératiser sur ce site : https://deratisation.ooreka.fr/fiche/vo ... r-des-rats
J'imagine que le PZP cherche des solutions, mais vu que leur nombre ne fait qu'augmenter dans la grande serre, pour le moment ils n'arrivent pas à éradiquer ce fléau.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 11 Juin 2016 16:38

Simon38 a écrit:Ce serait bien de lire toute la discussion avant de poster, j'avais compris qu'on parlait de la Serre ! Mais pour éradiquer cette invasion de rats, ce serait peut-être bon de penser le problème à l'échelle de tout le zoo non ?

Je t'ai lu, merci ! J'ai lancé le sujet, je sais quand même de quel phénomène je parle ! Tu t'es visiblement pris les pieds dans le tapis en cours de route. Je doute que Guirosama ai suggéré de libérer des chats à pieds noir dans tout le parc, comme tu sembles l'avoir compris ! C'est bien dans la serre qu'ils sont problématiques, parce qu'elle leur offre un espace sécurisé et riche en nourriture, et qu'ils se regroupent.

Eliminer tous les rats du parc me semble être une douce utopie, et je ne suis pas certain que ce soit justifié !

Pour Didier : Dans un tel espace, trouver les points d'entrée des rats représentent je pense le principal défi :/
bastet_75

Messagepar Simon38 » Samedi 11 Juin 2016 16:46

Je me suis mal exprimé, excuses moi. À la base, j'avais bien compris mais des genettes et des chats dans la serre, ça me paraissait assez perché, d'où "l'élargissement" à tout le zoo. Après si le problème est endigué dans la serre, mais que la "source" n'est pas tarie, je crains que l'invasion revienne encore et encore....
Simon38

Messagepar gibbon » Samedi 11 Juin 2016 20:17

Des chats à pieds noirs ? Tu n'aurais pas une espèce plus difficile à trouver ? :roll:
Le zoo de Vincennes des années 80 et du début des années 90 était truffé de rats, on les voyait plus que certains animaux captifs. Je les vois encore dans mes souvenirs courir entre les crevasses de faux rochers délabrés un peu partout dans le zoo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar guirosama » Samedi 11 Juin 2016 20:41

Simon38 a écrit:À la base, j'avais bien compris mais des genettes et des chats dans la serre, ça me paraissait assez perché, d'où "l'élargissement" à tout le zoo...

C'est peut-être perché, mais cela permet de mettre une espèce ou très menacée (chat à pied noir) ou peu connue (genette). L'avantage de la genette c'est son histoire en France, son très ancienne domestication, et son comportement semi-diurne.

Je sais que tout cela est tiré par les cheveux, mais quand je vois des suricates dans les loges des gorilles à Amnéville, je trouve ça génial, même si dans la nature on ne les trouve pas ensemble.

Les pièges, c'est dépassé.
guirosama

Messagepar Simon38 » Samedi 11 Juin 2016 21:02

Ils ont bien réussi à caser des babouins de Guinée dans une zone Sahel-Soudan alors des genettes européennes dans une serre guyano-malgache...
Simon38

Messagepar gibbon » Samedi 11 Juin 2016 22:29

vinc a écrit:
Simon38 a écrit:Avec quelques aménagements simples on peut faire beaucoup : nichoirs à rapaces, taules à serpents, etc. Ce serait doublement utile et puis, un couple de faucons pèlerins nicheur sur le Grand rocher, ça aurait de l'allure !

C'est un faucon crécerelle je crois, mais j'en ai vu 2 volés autour du grand rocher jeudi,il y a un nichoir installer depuis quelque années.
Image

C'est bien un faucon crécerelle sur ta photo (une femelle), et effectivement, c'est un couple de cette espèce qui occupe le nichoir destiné aux faucons pèlerins fixé sur le Grand rocher.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Simon38 » Dimanche 12 Juin 2016 10:19

Bon, si l'espèce attirée n'est pas celle visée, cela reste une super initiative ! À quand une réouverture du Grand rocher ?
Simon38

Messagepar tibo » Lundi 20 Juin 2016 15:33

J'ai pu profiter du beau temps d'hier après midi (c'est assez rare en ce moment!) pour retourner au PZP après plusieurs mois d'absences. Dans les nouvelles têtes j'ai pu voir une oie (type ouette de Magellan ou ouette à tête rousse) dans l'enclos du poudou (sûrement pour enrayer la "logique" du "on voit rien dans cet enclos donc y'a rien" :mrgreen: ) mais il n'y avait pas de panneaux et dans la grande serre j'ai pu voir une espèce d'ara vert (je pense au militaire) en vol libre (pas de panneau non plus). Il y a également un groupe de Ouistitis de Geoffroy dans la même volière que les amarins à mains rousses, saki barbus et douroucoulis, ça risque de faire trop étroit pour 4 espèces :?
tibo

Messagepar gibbon » Lundi 20 Juin 2016 19:48

tibo a écrit:dans la grande serre j'ai pu voir une espèce d'ara vert (je pense au militaire) en vol libre (pas de panneau non plus).

Ce sont bien des aras militaires.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Mardi 21 Juin 2016 18:32

Les rats sont un problème dans tous les zoos du monde, et encore pire en ville je crains...
Partout où il y a de la nourriture, des cachettes, des bonnes températures, c'est inévitable.
La première des solutions, plus que la prédation, c'est limiter l'expansion de la colonie en limitant toutes ressources. Faut leur priver l'accès aux stocks ou aux gamelles, mais c'est dur.
Sinon, les rats étant une espèce sociable, j'ai entendu dire que si on en accroche un quelque part et qu'il hurle sa douleur et sa peur, cela terrorisera les autres qui fuiront...
Mais bon. Ethiquement, c'est plus que moyen.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Mardi 21 Juin 2016 18:39

Tu m'étonnes ! Autant en éviscérer un et le mettre devant les gamelles, ça serait plus efficace !
Simon38

Messagepar Vinch » Mardi 21 Juin 2016 22:35

raphaël a écrit:Les rats sont un problème dans tous les zoos du monde, et encore pire en ville je crains...
Partout où il y a de la nourriture, des cachettes, des bonnes températures, c'est inévitable.
La première des solutions, plus que la prédation, c'est limiter l'expansion de la colonie en limitant toutes ressources. Faut leur priver l'accès aux stocks ou aux gamelles, mais c'est dur.
Sinon, les rats étant une espèce sociable, j'ai entendu dire que si on en accroche un quelque part et qu'il hurle sa douleur et sa peur, cela terrorisera les autres qui fuiront...
Mais bon. Ethiquement, c'est plus que moyen.

Il doit bien y avoir des enregistrements dispos quelque part, comme c'est le cas pour les étourneaux.

Une anecdote à propos des rats, qui concerne un zoo très connu. Lors deuxième ou la troisième année de la mise en service de sa serre aux oiseaux, des chemins ont dûs interdit aux visiteurs car les rats, qui avaient colonisé l'endroit, avaient creusé de sacrées galeries juste sous les pavés autobloquants. Les pavés s'enfonçaient donc les uns après les autres, rendant les passages très dangereux... Par la suite, la serre avait dû être rénovée.
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites