Hongrie & Budapest

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Mai 2015 19:20

En fait, sur la photo il ne paraît pas énorme. Mais pour en avoir vu au «pays» :D je peux vous assurer qu'il était bien plus gros que ceux que je connais au Brésil. Promis j'essayerai de télécharger la photo
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Mai 2015 19:24

Merci d'avance
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 12:45

Je reprends mon compte-rendu de visite avec les photos associées. Désolé du délai :oops:

Cette visite datant d'il y a un an (avril 2015), mes souvenirs sont peut-être altérés.
J'ai choisi de commencer le parc par le côté gauche du lac où se côtoient des pélicans du Danube du zoo et des cormorans sans doute sauvages :

Image

Image

J'arrive sur un bâtiment métallique qui contient les loutres géantes d'Amazonie. Le décor est assez sympa, même s'il manque cruellement de végétations et d'autres animaux :
Image
Des petites fenêtre latérales permettent de voir les animaux ainsi qu'une grande baie vitrée comme sur la photo ci-dessus
et ci-dessous
Image

Au sortir de cet espace se trouve l'enclos des chiens de prairie
Image
Des canards colverts étaient également présents :
Image

On passe ensuite dans la partie Vivarium. Il me semble qu'il y a plusieurs bâtiments, avec dans chaque une espèce de serre où se mélangent plusieurs espèces. Certaines espèces sont en surnombre et donc apparaissent dans plusieurs terrariums, j'ai choisi de regrouper les photos. Je n'ai plus en tête tous les noms des animaux, donc je mettrais un nom vernaculaire voire générique pour certains.
D'abord cet iguane ou alors basilic ?
Image

Un des serres :
Image
avec un caurale soleil au sol
Image

Anolis equestris :
Image

Une deuxième serre où se trouve l'énorme caïman noir (mais qui ne fait pas si gros sur la photo) ; dans le même bassin il y a un tout aussi énorme poisson chat d'Amazonie qui donne la mesure des 2 animaux :
Image
Image
malheureusement impossible de les avoir ensemble...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 14:49

Suite de la visite des vivariums. Il me semble que dans la serre au caïman noir, il y a aussi un enclos très intéressant où se superposent et se côtoient : une chouette des terriers, un tatou, un douroucouli et des paresseux (qui se reproduisent) :
Image
Image
Image
Image

Pas loin, un crapaud (cornu ?) :
Image

Dans cet espace, il y a aussi un regroupement de fouettes-queue :
Image
Image
et un superbe serpent dont j'ignore le nom :
Image

Plus loin, des lézards qui n'ont l'air de rien mais qui sont des Leiocephalus carinatus :
Image

Un terrarium où 2 anacondas semblent un peu à l'étroit :
Image
Image

Il y a plusieurs terrariums de Basiliscus plumifrons :
Image
dont certains très (trop ?) végétalisés :
Image

Suit l'aquarium avec de beaux bacs, assez variés :
Image
des gros poissons
Image
des discus sauvages que je ne connaissais pas de cette forme :
Image
un très important groupe de piranhas
Image
et enfin l'anguille électrique
Image
assez bien mis en valeur
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 15:29

Après les vivariums et aquarium, je suis passé devant les emplacements des perroquets.
Ceux-là sont présentés derrières des baies vitrées :
Image

Il y a aussi des kéas en plusieurs emplacements. J'ai trouvé sympa la cymbale comme enrichissement :
Image
Image

Après je suis passé à la partie australienne.
Avec koalas léthargiques :
Image

Lézards dont je ne me souviens plus le nom mais bien speed :
Image
Image

Trachydosaurus rugosus mais il y avait d'autres espèces aussi :
Image
Image

Face à eux une volière vitrée très sympathique :
Image
avec une espèce que je ne connaissais pas (et dont j'ignore le nom)
Image

Des pythons australiens Morelia spilota cheynei que l'on retrouve dans plusieurs terrariums
Image

Il y a aussi un espace pour des chauve-souris Pteropus lylei avec diverses espèces de phalanger que je n'ai pas vu. L'espace pour tout ces animaux est très vaste et dans une semi-pénombre bleue.

On sort alors et on se retrouve pas loin d'une énorme volière avec des rochers dans laquelle on peut entrer :
Image
L'espace est occupé par plusieurs animaux : des ibis chauves, des vautours et des porcs épics :
Image
Les gens ne savent pas forcément que l'on peut y rentrer et du coup il n'y avait pas trop de monde
Image

Après il y a plusieurs volières extérieures avec faisans mais dont les espèces sont assez communes dans les zoos. Les espaces dévolus n'ont rien d'exceptionnel non plus, depuis Delacour, je pense que cela a peu évolué dans la présentation. Seul intérêt au bout de cette allée, le rat des nuages... mais invisible.
On pénètre alors dans un bâtiment indonésien : loriquets et carpophages volent en liberté et nichent :
Image
Image
plus loin des langurs derrière une baie vitrée :
Image
Il y a aussi un terrarium immense contenant des Tupaia belangeri

Après on se retrouve dans une rotonde où évoluent des lémuriens en liberté (défense de tirer la queue) :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 15:45

Les gorilles ont un immense enclos, avec dénivelé. On peut les observer à travers des baies vitrées, des petites fenêtres à la taille des enfants, et un filet :
Image
Image

Pas loin une hyène rayée arpente son bac à sable :
Image

Tandis que dans un enclos voisin un ours s'énerve contre les corneilles mantelées (rien que pour voir des ces corneilles et des cigognes partout, cela vaut le coup d'aller en Hongrie !) :
Image

A ses côtés, un petit groupe d'antilopes cervicapres partagent son enclos avec des oies :
Image

Se trouvent alors un nouveau bâtiment consacré aux reptiles avec varan de Komodo :
Image

Vipère rhinocéros
Image

Mocassin Agkistrodon piscivorus
Image

Jeunes et adultes Botriechis schlegelei
Image
Image

Macrovipera lebetina turanica
Image

Vipera ammodytes
Image

En sortant du lieu, on se trouve face à Cuon alpinus
Image
la nourriture venait d'être servi et j'ai pu assister à diverses attitudes de soumission :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 16:10

Pour finir, on passe à la partie africaine. Rien de nouveau au niveau des enclos c'est plat et du sable. Par contre, des animaux associés, comme les damas et les pintades (bon là c'est pas plat) :
Image

Des rhinos affalés et des canards :
Image

A l'intérieur du bâtiment des rhinos, par contre c'est génial. Déjà une foule de panneaux sur le braconnage et le commerce illégal des animaux, les différentes espèces (on peut même toucher une corne) :
Image

Puis une multitude de petits terrariums hébergeant des souris diverses, et des insectes. D'abord les adorables souris rayées Lemniscomys barbatus
Image
puis les souris épineuses Acomys dimidiatus
Image

Thallomys paedulcus
Image

Cave cricket :
Image

A l'extérieur, un buffle des forêts (mais dans un enclos sans un arbre) admire l'architecture ancienne en bois :
Image

Tandis qu'un hippo fait son training
Image

Au sortir de cet espace, on tombe sur le zoo des enfants qui occupe 1/4 du zoo. C'est vraiment énorme. Et si on est avec des enfants, on se tape la tête contre les murs en se disant "mais pourquoi les plans distribués ne sont pas en anglais ?" "Pourquoi cet espace n'est pas mieux signalé sur le plan ?"

Je pense que je reviendrais à Buda pour revoir ce zoo assez incroyable (mais pas un dimanche!!!)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar abel » Jeudi 21 Avril 2016 16:15

Merci pour ces images :wink: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar snockot » Jeudi 21 Avril 2016 16:30

Vraiment sympa tes photos, merci !

Par contre je me permet de corriger : il me semble que ce ne sont pas des fouettes queues sur tes photos mais des lézards à collier (crotaphytus collaris), et le lézard speed, un lézard à collerette (chlamydosaurus kingii) !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Hongrie & Budapest

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Avril 2016 16:41

Je finis avec Hortobaggy mais je ne vous montrerai pas la Puszta.
A l'entrée de ce parc, il y a un parc consacré aux espèces européennes. C'est un peu bizarre vu comment est devenu la Hongrie, et les relents nationalistes ne sont pas sans rapport avec certaines espèces montrées. Pas énormément d'explications en anglais non plus...
En entrant on commence par les aurochs (ça commence bien):
Image

Face à eux des Watussis (là j'ai pas compris) :
Image

A côté desquels il y a un Equus hemionus (pas compris davantage) :
Image

Après il y a aussi les chevaux de Przewalski :
Image
Dans la bâtiment attenant il y a une expo qui contient cette photo :
Image

Après il y a un chemin qui longe de très beaux enclos : chat sauvage, renards, chacal et loups.
Renards :
Image
Image

Loups :
Image
Image
Image

Chacal avec carte de répartition et yeux bizarres de la bestiole
Image
Image
Image

Photo d'un groc et son chacal tué en 2008
Image

Il y a aussi des chevreuils, puis une volière regroupant des ibis falcinelles, des cigognes noires et des grues cendrées :
Image
Image

Enfin dans le bâtiment évoqué plus haut, on trouve un terrarium où il y a un souslik :
Image
Image
Et un faucon hobereau attaché bizarrement :
Image

Enfin il y a un étang à l'extérieur où l'on peut voir des pélicans, des oies et des cistudes.


Pour finir à l'extérieur de Hortobaggy, il y a un centre pour oiseaux blessés :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement