Forum
Reportages TV
Re: Reportages TV
Combien de primates sont visibles à la VDS ? Qu'est-ce qui est si onéreux ? La nourriture ? Le chauffage ? Au niveau personnel je pense que ça se vaut avec le parc des félins ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Non non, il y a beaucoup plus de personnel qu'à Nesles.
Le chauffage, la nourriture, l'entretien... Si on compare à Nesles qui n'a quasiment aucun bâtiment, sans compter que les fauves mangent moins "compliqué" (de la viande), avec des jours de jeûne, c'est moins onéreux que tous les fruits, légumes, compléments, granulés, pâtées qu'il faut aux primates.
Le chauffage, la nourriture, l'entretien... Si on compare à Nesles qui n'a quasiment aucun bâtiment, sans compter que les fauves mangent moins "compliqué" (de la viande), avec des jours de jeûne, c'est moins onéreux que tous les fruits, légumes, compléments, granulés, pâtées qu'il faut aux primates.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
A la VDS, en été, j'avais surtout vu un grand nombre de stagiaires (non rémunérés ?), je ne pense pas qu'il y est une grande disparité au niveau des frais de personnel entre ces 2 parcs, j'imagine qu'on peut trouver ce genre de statistique quelque part sur la toile ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:A la VDS, en été, j'avais surtout vu un grand nombre de stagiaires (non rémunérés ?), je ne pense pas qu'il y est une grande disparité au niveau des frais de personnel entre ces 2 parcs, j'imagine qu'on peut trouver ce genre de statistique quelque part sur la toile ?
Avec les nouvelles lois sur les stages en entreprises, il devient obligatoire de les gratifier au delà de deux mois consécutifs, et de plus, il y aura une limitation du nombre de stages au sein d'une même entreprise.
Sinon, entièrement d'accord avec Raphael: il y a effectivement bien plus de personnel à LVDS qu'à Nesles.
-
Vinch - Messages: 6084
Je peux avoir un ordre d'idée ?
- didier
Préparer la nourriture prend certes du temps
mais le nettoyage bien + (surtout avec les singes) !
Je crois qu'à Nesles, ils sont environ 4 soigneurs.
mais le nettoyage bien + (surtout avec les singes) !
Je crois qu'à Nesles, ils sont environ 4 soigneurs.
-
éric13 - Messages: 1366
Il y a également 2 animateurs pédagogiques qui vont à la rencontre des visiteurs sur le parc ou animent le goûter des lémuriens. J'imagine que le petit train ne roule pas tout seul, allez ça en fait au moins 3 de plus ! 
Pour en revenir au reportage, on a pu apprécier les dégâts causés par l'arrivée des Pandas à Beauval : la VDS a perdu 20 000 visiteurs en 2013, c'est beaucoup, je ne suis pas sûr qu'avec l'été pourri qu'on a connu, la tendance s'inverse en 2014.

Pour en revenir au reportage, on a pu apprécier les dégâts causés par l'arrivée des Pandas à Beauval : la VDS a perdu 20 000 visiteurs en 2013, c'est beaucoup, je ne suis pas sûr qu'avec l'été pourri qu'on a connu, la tendance s'inverse en 2014.

- didier
La Vallée des singes, à Romagne, a, pour sa part, réalisé sa « meilleure saison depuis 1998 avec 35.000 visiteurs en juillet (+18% par rapport à 2013) et 65.000 en août (+ 3% par rapport à 2013).
viewtopic.php?f=19&t=9775&hilit=Fr%C3%A9quentation
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Branféré a également vu son affluence progresser, au final le mauvais temps n'a pas forcément un impact négatif. Je me souviens qu'au cours de mes nombreux séjours à La Palmyre, nous allions toujours au zoo, quand le mauvais temps ne nous permettait pas d'aller à la plage. A bien y réfléchir, un été caniculaire serait sans doute plus préjudiciable pour la rentabilité de nos parcs zoologiques.
- didier
didier a écrit:Branféré a également vu son affluence progresser, au final le mauvais temps n'a pas forcément un impact négatif. Je me souviens qu'au cours de mes nombreux séjours à La Palmyre, nous allions toujours au zoo, quand le mauvais temps ne nous permettait pas d'aller à la plage. A bien y réfléchir, un été caniculaire serait sans doute plus préjudiciable pour la rentabilité de nos parcs zoologiques.
J'ai déjà travaillé dans un zoo dans la côte atlantique et c'est tout à fait vrai que dès lors que le temps est un peu gris, pas forcément mauvais mais gris, l'affluence devenait beaucoup importante. Par contre, lorsqu'il pleut, on ne voit vite plus personne.
À l'intérieur des terres, que le temps soit caniculaire ou gris, il y a toujours du monde. La pluie fait vite baisser le chiffre.
-
Il y a aussi le fait qu'une météo caniculaire, diminue fortement les chances de voir les animaux, et procure une visite des plus désagréables.
Vive la mi saison !
Vive la mi saison !
- bastet_75
350 singes, 35 employés dont 28 permanents et 7 saisonniers.
- okapi
Reportage très intéressant en effet, je ne pensais pas que la VDS était autant sur le fil...
En sus de ce reportage consacré aux, zoos, deux autres que j'ai trouvé d'excellente qualité et qui méritent d'être visionnés.
La légende du Nil :
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_legende_du_nil.html
Cette série traite chaque semaine d'une portion du fleuve. Le premier épisode n'est désormais plus visionable et traitait de la source, et notamment des Monts Ruwenzori. Céphalophe, touracos, colobes d'Angola et souïmangas étaient notamment de la partie. Le second épisode semble aller du lac Victoria jusqu'au Marais du Sudd. Bec-en-sabot et cobes de Mrs Gray font partie des pensionnaires de cette partie méconnue de l'Afrique.
Afrique sauvage :
http://pluzz.francetv.fr/videos/afrique_sauvage.html
A peine plus classique, cet épisode sur Madagascar nous montre tout de même unbel échantillon de la faune mammalienne de l'Ile Rouge. Fossa, catta, lémur couronné, propithéque, indri ou aye-aye sont montrés avec de superbes images.
Bon visionnage
En sus de ce reportage consacré aux, zoos, deux autres que j'ai trouvé d'excellente qualité et qui méritent d'être visionnés.
La légende du Nil :
http://pluzz.francetv.fr/videos/la_legende_du_nil.html
Cette série traite chaque semaine d'une portion du fleuve. Le premier épisode n'est désormais plus visionable et traitait de la source, et notamment des Monts Ruwenzori. Céphalophe, touracos, colobes d'Angola et souïmangas étaient notamment de la partie. Le second épisode semble aller du lac Victoria jusqu'au Marais du Sudd. Bec-en-sabot et cobes de Mrs Gray font partie des pensionnaires de cette partie méconnue de l'Afrique.
Afrique sauvage :
http://pluzz.francetv.fr/videos/afrique_sauvage.html
A peine plus classique, cet épisode sur Madagascar nous montre tout de même unbel échantillon de la faune mammalienne de l'Ile Rouge. Fossa, catta, lémur couronné, propithéque, indri ou aye-aye sont montrés avec de superbes images.
Bon visionnage

- Therabu
"Helène et les animaux" au zoo de Saint-Martin-la-Plaine
La nouvelle émission de France 5 est en tournage ce jeudi et vendredi au zoo de Saint-Martin-la-Plaine. La présentatrice et vétérinaire Hélène Gateau a choisi de raconter le quotidien de Pierre Thivillon, fondateur du zoo.
La série-documentaire animilier s'invite chez des personnes qui entretiennent un rapport particulier avec les animaux. Pierre Thivillon était donc une évidence pour la présentatrice et vétérinaire Hélène Gateau.
A 71 ans, le fondateur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine est toujours autant investi avec ses animaux. Une gorille habite avec lui et sa femme.
Cela fait 6 ans que Pierre Thivillon a créé l'association Tonga qui recueille en majorité des lions, des tigres et des singes destinés à l'euthanasie. Ils sont saisis dans les laboratoires, les cirques, ou même chez des particuliers.
En six ans, Pierre et ses soigneurs ont recueilli 29 lions et tigres, ainsi que plus de 200 singes. La plupart reste dans le refuge Tonga puisqu'ils n'intéressent plus personne.
Source (avec reportages audio) : http://www.francebleu.fr/infos/zoo/hele ... ne-1805118
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Un directeur de zoo qui se refuse à euthanasier des animaux parce qu'ils ne présentent plus d'intérêt vu leur âge, leur patrimoine génétique ou état physiologique, et qui crée une association pour les recueillir... Celui-là a mon respect le plus entier.
-
Retourner vers Discussions générales