Interpol lutte contre le trafic d'espèces sauvages

Interpol lutte contre le trafic d'espèces sauvages

Messagepar candlemass » Mardi 10 Novembre 2020 11:45

Des milliers d’animaux sauvages sauvés lors d'une opération d'Interpol
Une centaine de cargaisons de bois, des milliers de tortues, oiseaux et reptiles, plus d'une tonne d'ivoire: des saisies coordonnées par Interpol dans 103 pays ont porté un coup au trafic d'espèces sauvages et de produits naturels.

Menée entre le 14 septembre et le 11 octobre, l'opération Thunder, quatrième du genre depuis 2017, a permis aussi l'arrestation de 699 trafiquants, annonce l'organisation internationale de coopération policière dans un communiqué publié lundi.

L'opération a ciblé des espèces protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Au total, 45.500 animaux et plantes ont été saisis, dont 1.400 tortues - et plus de 6.000 œufs -, 1.160 oiseaux et 1.800 reptiles.

Au Mexique, dans l'État de Sinaloa, un tigre blanc femelle adulte, un jaguar et un lionceau de quatre mois ont été sauvés par les forces de l'ordre participant à l'opération.

Au Zimbabwe, la police a empêché le transfert de 32 chimpanzés en provenance de la République démocratique du Congo.

À la frontière du Cameroun, des agents des douanes ont saisi 187 défenses d'éléphants, représentant 856 kg d'ivoire pur, dans un camion qui arrivait du Gabon.

Les douanes indiennes ont intercepté un chargement de 18 tonnes de bois de santal rouge qui devait rejoindre les Émirats arabes unis.

Une tonne d'écailles de pangolin, prélevées sur environ 1.700 animaux tués, 56 tonnes de produits marins, 950 tonnes de bois et près de 16 tonnes de plantes ont également été saisies. "Ce type de trafic est le quatrième plus important au monde et il représente une activité illégale lucrative, dont les conséquences sont dévastatrices non seulement pour l'environnement mais aussi pour la société, la santé publique et l'économie mondiale", commente le secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, dans le communiqué.

source : https://www.7sur7.be/monde/des-milliers-d-animaux-sauvages-sauves-lors-d-une-operation-d-interpol~a0e8273a/

Le zoo d'Anvers a publié une vidéo sur son Facebook concernant l'aide que le zoo fourni aux services des douanes belges pour reconnaître les espèces protégées.
Le commerce et l'importation illégal des espèces de faune sauvages et végétales menacées d'extinction constituent des problèmes majeurs. Un expert du ZOO d'Anvers guide le personnel douanier de l'aéroport pour reconnaître les bagages illégaux tels que le singe ou le crocodile. De cette manière, le ZOO fait sa part pour protéger les espèces menacées et la santé publique.

https://www.facebook.com/zooantwerpen/videos/393274102036598/
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Interpol lutte contre le trafic d'espèces sauvages

Messagepar bebe-tigrou » Jeudi 26 Novembre 2020 16:20

Heureusement qu'il existe des organismes comme Interpol pour lutter contre ce genre de traffic. Comment peut-on faire ça ? Je ne comprends pas, ça me met en colère, les gens sont immoraux !
bebe-tigrou
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2020 16:09


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement