Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Juin 2019 6:37

Après 28 ans, le zoo de Chester (Royaume-Uni) renonce à son très populaire monorail Zoofari

Depuis son lancement en 1991, ce dernier a transporté des millions de visiteurs autour du zoo.
Mais le parc animalier s'étant depuis considérablement développé, le monorail ne couvre même plus la moitié des quelque 50 hectares de l'établissement actuel.
Les responsables du zoo ont donc pris la décision de renoncer dès la fin de l'été 2019 à ce mode de transport ne correspondant plus à leur " vision d'un zoo moderne de classe mondiale ".
Image
Source : http://www.cheshire-live.co.uk/whats-on ... d-16492269
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar omnicolore » Jeudi 27 Juin 2019 8:17

Philippe a écrit:Après 28 ans, le zoo de Chester (Royaume-Uni) renonce à son très populaire monorail Zoofari

Depuis son lancement en 1991, ce dernier a transporté des millions de visiteurs autour du zoo.
Mais le parc animalier s'étant depuis considérablement développé, le monorail ne couvre même plus la moitié des quelque 50 hectares de l'établissement actuel.
Les responsables du zoo ont donc pris la décision de renoncer dès la fin de l'été 2019 à ce mode de transport ne correspondant plus à leur " vision d'un zoo moderne de classe mondiale ".
Image
Source : http://www.cheshire-live.co.uk/whats-on ... d-16492269


La dernière phrase de cet article laisse à réfléchir quand on sait que le plus grand zoo français vient de mettre en service des bulles volantes??

Vraiment hâte de visiter ce zoo.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juin 2019 8:26

Tu penses que Beauval pourrait racheter le monorail désaffecté de Chester? C'est sûr que c'est le genre de truc qui devrait bien leur plaire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar omnicolore » Vendredi 28 Juin 2019 9:37

okapi a écrit:Tu penses que Beauval pourrait racheter le monorail désaffecté de Chester? C'est sûr que c'est le genre de truc qui devrait bien leur plaire!


Ba écoute ça irais bien avec les nuages euh pardon les cabine en fer et verre qui volent au dessus du parc.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Juin 2019 12:06

Moi, je pense que ce monorail remplacerai très bien le train à vapeur de Pairi Daiza. Peut-être serais-ce moins polluant...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 8:55

Ben non, justement: Beauval joue bien plus que Pairi Daiza la carte de la "modernité" visible. Eric Domb a développé une esthétique plus ethno-nostalgique que ce que R. Delord met en oeuvre dans son parc. Il fait le choix constant d'une technologie montrable, une sorte de surenchère interne qu'il souhaite clairement définir comme l'identité du zoo.
Pour le coup, je ne plaisantais pas: un monorail futuriste pourrait très bien séduire R. Delord dans le cadre d'un développement du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar alex2000 » Samedi 29 Juin 2019 10:00

Ne sois pas trop dur Zoobeauval : le vieux train à vapeur est la touche Disney qu'affectionne le grand patron, ainsi que sa collection de petits trains soigneusement rangés dans le hangar...

Mais d'ici deux ans, il aura bien son illumination décennale : " Et si on inventait le transport zoologique du futur ? Imaginez des télécabines traversant le parc d'un bout à l'autre, on pourra l' appeler " Voyage céleste à Pairi Daiza ". Waaaouuuhh génial ! C'est du jamais vu !"
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 11:50

Alex, sérieusement, si tu en veux à ce point à Eric Domb, pourquoi tu ne règles pas ça directement avec lui? Il y a deux millions de visiteurs qui ont apprécié ce parc l'année dernière: tous des nazes? Tu n'aimes ni l'homme, ni le concept, on l'a bien compris, mais au lieu de te répandre en invectives sur un esprit que tu détestes et que visiblement tu n'aimeras jamais, pourquoi ne passes-tu pas plutôt à quelque chose de constructif?
Et, s'il te plaît, pourrais-tu te présenter? Il y a un espace pour cela sur ce Forum où je ne crois pas t'avoir lu.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar alex2000 » Samedi 29 Juin 2019 12:53

Mais Okapi, un grand responsable comme Eric Domb mérite de grandes critiques. Il faut le titiller pour le pousser à faire toujours mieux avec Pairi Daiza. Les visiteurs en seront d'autant plus ravis.
Gageons, par exemple, que les critiques sur le projet ours polaire l'amèneront subrepticement à réviser les standards à la hausse...
Et cela vaut également pour tous les autres : les Delord, les Gay, Caillé, Louis Michel et compagnie.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 16:07

Et tu crois sincèrement que tes diatribes ridicules sur ce Forum le "titillent"? Si je comprends bien, tu es le Chevalier Blanc qui régit les zoos de France et de Belgique (d'ailleurs on ne t'entend pas beaucoup vitupérer sur Anvers et Planckendael...) et ta mission est de les faire progresser pour le bonheur des visiteurs, c'est bien ça?
Les effets de la canicule sont parfois inattendus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juin 2019 16:26

Comme tu ne vois pas ce qu'a alex2000 contre Pairi Daiza, moi je ne vois pas ce que tu as contre Beauval, Okapi. Mais bon, là n'est pas le débat !

Et justement je vais tenter de mettre fin à celui-ci. A titre personnel, je n'apprécie pas le train de Pairi Daiza, pour son empreinte écologique qui ne devrait pas être dans un parc zoologique, et pour cet esprit très enfantin que je n'affectionne pas vraiment. De plus, je trouve qu'il n'est pas très original par rapport à ce qu'à su construire le parc. A l'inverse, "le nuage de Beauval" est un moyen de transport beaucoup plus écologique et bien plus original (unique en France, et il me semble seulement présent en Europe dans deux autres parcs: Lisbonne et Kolmården). Mais là n'est que me avis personnel.

Je l'avoue : ma remarque à propos de la remarque d'Okapi était provocante, parce que cette remarque en question m'avait énervé. En fait, je ne verrais pas du tout ce monorail (que je trouve très laid), à Pairi Daiza.
En fait, si l'on réfléchit, ces deux moyens de transports, le train à Pairi Daiza, les télécabines à Beauval, correspondent chacun à l'esprit des deux parcs : l'un est assez traditionnel, joli (selon les points de vue), et exotique. Le second est plus moderne, spectaculaire, et n'a pas été conçu pour faire obligatoirement partie de la visite car il n'y a pas la dimension de "safari". La majeure différence est que j'un a été conçu pour faire partie de la visite, alors que l'autre a été conçu - à l'origine - pour aller d'un point A à un point B (même si ce rôle, justement, a changé). Le train de Pairi Daiza a été conçu "pour être conçu", alors que les télécabines ont été mises en service car elles étaient devenues indispensables.
N'oublions pas que les deux parcs n'ont pas du tout le même terrain. Alors que Pairi Daiza est situé dans une plaine avec des points d'eau, Beauval est situé entre les vallées. Le train est beaucoup plus adapté aux terrains plats (difficile de trouver des montagnes en Belgique), et les télécabines sont beaucoup plus adaptées aux terrains plus vallonnés.

Donc, chaque parc a trouvé un moyen de transport qui lui convenait. Il n'y a pas à revenir là-dessus. Néanmoins, la thématique du moyen de transport en parc zoologique demeure intéressante : quel serait l'idéal pour vous ? Comment un parc doit-il décider d'en créer un, et surtout, lequel ? Pourquoi un par peut-il être amené à prendre ces décisions ? Les moyens de transports font-ils partie de l'avenir des parcs zoologiques ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 17:22

Je ne suis pas "contre" Beauval, je n'aime pas les choix et encore moins le goût de son directeur, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être "pour" ou "contre". Je trouve, c'est mon avis et mon goût, que Beauval n'est pas un beau parc et, d'un point de vue de scénographe, professionnel donc, je n'aime ni les bâtiments, ni la plupart des enclos tels qu'ils sont conçus.
La terminologie est souvent révélatrice et, justement, baptiser des cabines de verre et d'acier qui montent et qui descendent inlassablement selon la même trajectoire "Nuage de Beauval" me paraît d'une prétention sans limites! C'est un téléphérique les gars, rien d'autre!
Pour ce qui est de se déplacer dans un zoo, je finis par trouver inquiétant de devoir inventer des moyens d'aller plus vite ou plus directement d'un point à un autre... Un peu come s'il y avait un timing à tenir, une course à gagner et surtout, surtout pas de temps à perdre... Le zoo, c'est aussi un lieu de promenade, où il est bon de se perdre parfois, sans être obsédé par l'idée de ne rien manquer, de tout voir...
N'oublies tout de même pas trop vite l'Ardenne Belge, un petit massif avec quelques sommets autour de 600 mètres et... la Butte de Waterloo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar alex2000 » Samedi 29 Juin 2019 18:17

Le co-propriétaire de Pairi Daiza, Marc Coucke, a un projet de parc aventure et nature sur la commune de Durbuy, Wallonie, surnommé "La petite Merveille ", 100 millions d'investissement et devinez quoi ? Un téléphérique...cela se rapproche quand même...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 18:24

C'est sûr! Chaque fois qu'un parc, quel qu'il soit, va se doter d'un téléphérique, il n'aura rien fait d'autre que de copier Beauval! D'ailleurs, le funiculaire de Montmartre: évidemment copié sur celui de Beauval! Ah, non, peut-être pas, mince... Au fait, à quoi il sert le funiculaire? A relier un point A à un point B, toute la journée, avec vue imprenable sur les jardins du Sacré-Coeur... Toute ressemblance, évidemment...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester : derniers tours de roues pour le monorail

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Septembre 2019 7:13

Le monorail du zoo de Chester a transporté ses derniers passagers hier, mardi 3 septembre 2019.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement