La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

Messagepar Philippe » Lundi 03 Novembre 2014 10:07

Né en 1989, le gorille mâle des plaines de l'Ouest Mike est mort brusquement en fin de semaine dernière suite à une rupture d'anévrisme.
L'équipe du zoo est évidemment bouleversée par sa mort soudaine.
Il était depuis plusieurs années l'un des emblèmes du parc.

Image

Source : page Facebook du zoo de La Palmyre (photo Sébastien Meys).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

Messagepar Philippe » Mardi 04 Novembre 2014 18:31

Comment Mike le gorille est devenu la star du zoo de la Palmyre ?

Avec son "aura", il aura marqué les esprits du public venu le voir pendant plus de vint-cinq ans. Sa mort a laissé un "grand vide" au zoo de la Palmyre.

Depuis vingt-cinq ans, des milliers de visiteurs ont admiré Mike au zoo de la Palmyre, près de Royan, où il vivait en star depuis sa naissance.

Historique

1974- C'est en 1974 qu'arrivent les premiers gorilles King-Kong, Natacha, Annette et Martha au zoo de la Palmyre.

1978- Arrivée de trois orangs-outans (Borg, Lotus et Tiba) en provenance du Zoo de Twycross en Angleterre. Au même moment, le zoo enregistre sa toute première naissance de gorille, une femelle nommée Sabrina.

1989- Georges de Caunes, fasciné par l'effet miroir d'un zoo, décide se mettre de l'autre côté du décor. Sur l'île aux gibbons, au zoo de la Palmyre. Sous l'étiquette "Homo Sapiens". Il y passe un mois d'été sous le regard amusé des touristes. Certains même lui jette des cacahuètes. Pendant deux semaines, il en tire une petite chronique sur le JT de la Une.

1989- Naissance de Mike, de Migger, né au zoo de Bâle en Suisse et d'Annette. Mike appartient à la lignée des gorilles des plaines de l'ouest, c'est le troisième de l'espèce né dans le zoo. On retrouve ces espèces au Gabon, au Cameroun et en République Centreafricaine. On dénombre entre 100 000 et 150 000 individus.

2009- Ouverture de l'Espace grands singes après plus de deux ans et demi de travaux. Il accueille un groupe de chimpanzés, un groupe d'orangs-outans et cinq gorilles. La superficie totale du zoo est maintenant de 18 hectares.
Cette même année, Mike a 20 ans. Avec ses 170 kilos et son 1,75m, il devient un emblème du site. Il est la star du zoo, qui décide d'utiliser son portrait pour sa campagne d'affiches 4x3.

Bref passage à la télé...

La séquence remonte au 12 juillet 1994. Pour "40° à l'ombre", Isabelle Duhamel avait rejoint Claude Caillé dans la fosse des gorilles du zoo de La Palmyre, pour une séquence qui a fait date, où on la voit presque déshabillée par les facétieux primates. Parmi les coquins...Mike et Niouki. Presque dix ans plus tard, la présentatrice réclame alors des droits à l'INA, qui vend depuis dix-neuf ans ces images sans lui verser un sou.

... Mais succès durable dans le zoo

C'est au zoo que Mike a trouvé son public. Qu'avait-il donc de si spécial ? "Il avait une certaine aura", explique Patrick Caillé, directeur du zoo de la Palmyre. Mike était très réactif. Il y avait beaucoup d'échanges entre lui et les visiteurs, on le gardait en mémoire.".

Un charisme... et une empreinte aussi : son odeur. "Il avait une odeur corporelle très forte. Il sentait le musc.". Ce qui n'était pas sans déplaire aux femmes qui "étaient sensibles à son charme... toutes proportions gardées", sourit Patrick Caillé.

Parti trop tôt

Mort à 26 ans, Mike suit le destin des stars promises à une fin précoce. Les gorilles de son espèces peuvent vivre en effet entre "35 et 40 ans". Mais l'animal, qui n'était pas malade, a été victime d'une rupture d'anévrisme, dans la nuit de jeudi à vendredi. "Ce qui arrive dans toutes les familles", se lamente Patrick Caillé.

La veille, face au comportement étrange du gorille, le directeur du site a eu comme "un mauvais pressentiment". "J'ai dit à mon gendre : il va mourir." Il faut dire que Mike, né dans le zoo, a été élevé à la main : "Je lui ai mis ses couches, donné le biberon... Il était comme un membre de la famille", sourit amèrement Patrick Caillé.

Source (avec le passage de l'émission "40° à l'ombre" et un reportage diffusé sur France 3 en 2011 et consacré entièrement à Mike) : http://www.sudouest.fr/2014/11/04/comme ... 1-1391.php
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Novembre 2014 1:39

Triste nouvelle, j'aimais beaucoup Mike, que j'ai vu pratiquement chaque année depuis presque 20 ans, et la dernière fois au mois d'août dernier... Loin est le souvenir de ces quatre jeunes gorilles, tous nés à La Palmyre, qu'étaient Jock, Bongo, Mike et Nyuki, qui jouaient, se poursuivaient, parfois se disputaient dans leur enclos pendant leurs jeunes années, et ce jusqu'au début des années 2000. Jock, le plus âgé des quatre, est parti à Londres dans la première moitié des années 2000 et n'a donc pas connu le nouvel espace des grands singes, j'ignore ce qu'il est devenu. Bongo est mort en 2013, et maintenant Mike... Seul Nyuki est encore vivant. Quelques lignes également pour rappeler, à ceux qui l'ont connu, Kibobo le superbe mâle à dos argenté, certainement le plus impressionnant que La Palmyre ait hébergé, mort d'une crise cardiaque (d'après l'un des soigneurs des grands singes) à peu près au même moment que le départ de Jock. Kibobo était logé sur l'île de l'étang avec Annette, la mère de Mike, également morte peu de temps avant Kibobo. Mike ressemblait à son père Migger, tant physiquement qu'au niveau du tempérament, très vif et nerveux.
Au passage, une pensée pour Dominique, qui a été le soigneur des grands primates du zoo pendant de très nombreuses années, et qui est décédé récemment. Cet homme sympathique connaissait très bien les singes et aimait beaucoup les animaux dont il s'occupait.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Novembre 2014 21:56

JOCK est parti en 2002 à Londres et un an + tard, il arrivait à Bristol.
Apparemment, il vit toujours là-bas !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1361
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La Palmyre : mort du gorille mâle Mike

Messagepar gibbon » Vendredi 07 Novembre 2014 1:06

Merci pour cette information, Eric !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Tigre en mouvement