Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Vendredi 01 Octobre 2021 11:12

FAUNAPARK FLAKKEE
Nouvel enclos pour renard argenté.
Image

Le 11 septembre, c'est ouvert au Pays-Bas, le nouveau site d'AVOLARE.
Il s'agit d'une association qui accueille et soigne des animaux blessés de la faune locale. Ils y sont soignés et relâchés.
Suite à la pandémie, l'inauguration s'est déroulée online. Je pense qu'il est maintenant possible de visiter le site. Ainsi l'association peut partager son travail avec le public.
La structure accueille aussi des animaux exotiques saisis, tels que perroquets et reptiles.
Image

Image

Image

Image

Un lien du website de l'entreprise de construction pour ceux qui veulent voir plus de photos de ce projet moderne et également durable : https://www.bouwbedrijfvanengen.nl/nieu ... -doorwerth
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Mercredi 13 Octobre 2021 11:16

Deux articles sur la situation politique aux Pays-Bas en rapport avec le Dolfinarium Harderwijk. On y parle de la reproduction ainsi que de la vente polémique de dauphins et morses à un zoo Chinois.

La ministre Schouten veut que le Dolfinarium cesse d'élever des dauphins
La ministre Carola Schouten appelle le Dolfinarium avec "une demande urgente" d'arrêter la reproduction des dauphins. Jan Mosterd, l'ancien gardien en chef des dauphins à Harderwijk craint pour l'avenir du parc. "Sans bébés, ce sera une maison de retraite flottante."

La ministre Carola Schouten qualifie d'"indésirable" que le Dolfinarium d'Harderwijk reproduise ses animaux restants. "Après tout, le nombre de places disponibles pour les dauphins dans les zoos européens est limité", écrit la ministre de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité de l'alimentation (LNV) dans sa réponse aux questions parlementaires du Parti pour les animaux. « Cela rend difficile la recherche d'un logement convenable en Europe pour les nouveaux dauphins ou ceux en déplacement ».

Les appels à l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité se multiplient. D'autres pays, comme la France et le Canada, ont déjà précédé les Pays-Bas. Une pétition visant à introduire une interdiction de reproduction a récemment été signée plus de 80 000 fois. Une interdiction totale va cependant trop loin pour le ministre Schouten. "Je pense qu'il est important que lorsque le Dolfinarium reproduit ses dauphins, cela contribue à la conservation de l'espèce animale."

Jan Mosterd a dirigé pendant de nombreuses années l'équipe animalière du Dolfinarium. Sous sa direction, plus de vingt bébés en bonne santé sont nés dans le parc des mammifères marins de Harderwijk. L'ancien gardien principal pense qu'il n'est pas judicieux de restreindre le programme d'élevage. « A terme, le Dolfinarium se transformera alors en maison de retraite flottante.

Avec son programme d'élevage, le Dolfinarium est au top européen, selon Mosterd. "C'est grâce à la construction de la Lagune, en 1997. Avant cela, plusieurs tentatives ont été faites pour élever des dauphins, mais sans succès.''

La lagune – aujourd'hui l'OdieZee – est une baie naturelle, remplie de 15 millions de litres d'eau de la mer du Nord. "Tout s'est mis en place'', se souvient Musterd. « Plusieurs animaux avaient atteint le bon âge et avec le Lagon nous avions enfin un vaste habitat, où les dauphins pouvaient mettre bas en paix. Le résultat a été plus de vingt naissances réussies au cours de la période 1998-2017."

Selon Mosterd, l'augmentation des jeunes animaux a « une énorme valeur ajoutée », en particulier pour les dauphins eux-mêmes. ''Cela crée une dynamique de groupe très similaire à la façon dont les animaux vivent à l'état sauvage. Les dauphins plus âgés se comportent comme des tantes attentionnées, tandis que les jeunes animaux apprennent de leurs pairs à élever un petit. C'est pourquoi ce serait une erreur capitale de forcer le Dolfinarium à arrêter son programme d'élevage'', selon Mosterd. ''Ce n'est pas dans l'intérêt des animaux, ils n'en sont pas contents. C'est aussi désastreux pour le parc lui-même, car ne pas élever équivaut à une construction de maison de mort."

De plus, selon l'ancien gardien en chef, le Dolfinarium est parfaitement capable d'évaluer à lui seul dans quelle mesure il est judicieux d'élever de nouveaux animaux. "Le gouvernement ne devrait pas interférer avec cela."

Mosterd souligne la récente décision du Dolfinarium de suspendre temporairement le programme de sélection. Le directeur du parc, Alex Tiebot, a révélé au printemps dernier qu'il n'y avait actuellement aucun élevage avec des dauphins, car le groupe d'animaux vivant à Harderwijk "est déjà assez grand".

Source : https://www.ad.nl/binnenland/minister-s ... ~aa078bc8/

Deuxième article sur la vente des animaux à la Chine.
Le Parti pour les animaux trouve "totalement inacceptable" que le Dolfinarium d'Harderwijk doive lui même s'assurer qu'un zoo chinois respecte les normes néerlandaises en matière de bien-être animal. "Nous n'avons absolument aucune confiance en cela'', a déclaré le député Frank Wassenberg.

La ministre Carola Schouten n'a pas l'intention d'arrêter le déplacement de huit dauphins, deux morses et deux otaries vers Hainan Ocean Paradise en Chine. Cependant, le Dolfinarium doit démontrer que le parc chinois respecte les règles néerlandaises pour la conservation des mammifères marins . En cas de doute, l'Agence néerlandaise des entreprises (RVO) peut ouvrir une enquête.

Le PvdD n'a rien de bon à dire sur la déclaration du ministre. "Le Dolfinarium a des intérêts majeurs dans la vente des animaux", a déclaré le député Frank Wassenberg. "Il y a des sommes énormes en jeu. J'essaie toujours de savoir combien c'est, mais ce sera des millions. C'est le boucher qui inspecte sa propre viande. Complètement inacceptable."

Selon le ministre Schouten, il y a de fortes chances que les dauphins, les lions de mer et les morses en Chine participent à des "présentations d'animaux". Aux Pays-Bas, cela n'est autorisé que si un objectif éducatif clair est atteint.

Wassenberg : "Au moment où les dauphins sont exportés vers la Chine, cela signifie en pratique que ces beaux animaux sont utilisés comme animaux de cirque pour divertir les gens. Je ne me fais pas d'illusions sur les contrôles : ils n'auront pas lieu, ou ce ne seront que des chèques papier."

Suite à la réaction de la ministre Schouten, le PvdD a de nouveau posé des questions parlementaires. Entre autres choses, le parti veut savoir comment le Dolfinarium s'assurera que le parc chinois respecte les normes néerlandaises de bien-être animal. "Et comment le RVO évalue-t-il la mise en œuvre de cette enquête ?"

Il n'est pas clair comment le delphinarium vérifie que Hainan Ocean Paradise respecte nos règles pour garder les mammifères marins. "Nous ne partageons pas cela dans les médias'', répond le directeur du parc Alex Tiebot par e-mail.

Aucune date n'a été fixée pour la relocalisation des douze mammifères marins. Selon le Dolfinarium, cela dépend des développements entourant le coronavirus et des restrictions de voyage associées pour les personnes et les animaux.

Les organisations de défense des droits des animaux House of Animals et Sea Shepard ont saisi la justice en juin dernier pour empêcher le delphinarium d'exporter les dauphins vers la Chine. On ne sait pas encore quand l'affaire se produira.

Vendre ou déménager ?
Les critiques affirment que le Dolfinarium vend ses animaux à Hainan Ocean Paradise en Chine pour gagner beaucoup d'argent. Ceci est contredit par le directeur du parc Alex Tiebot. "Nous ne vendons pas les animaux", a-t-il dit plus tôt au Stentor . "Nous recevons une compensation qui couvre en partie les coûts des soins optimaux que les animaux ont reçus de notre part, tels que les coûts de nourriture et de soins vétérinaires. Le parc chinois paie également les frais de transport."

Le Dolfinarium ne veut pas dire de quels montants il s'agit.


Source : https://www.destentor.nl/veluwe/dolfina ... ~ae9a7403/
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Mercredi 20 Octobre 2021 12:42

BEST ZOO
Le parc présente un couple de wombat de Tasmanie. Ils proviennent du Darling Downs Zoo en Nouvelle-Zélande.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Jeudi 21 Octobre 2021 20:19

BURGERS ZOO
Le zoo arrête la présentation des mouflons américains (ovis canadensis californiana)
Les animaux vivaient dans la serre désertique. Cette décision a été prise car il y a très peu de zoos EAZA qui présentent cette espèce dans leur collection. De ce fait, déplacer des animaux ailleurs et maintenir une diversité génétique devenait trop difficile.
La destination des animaux n'est pas communiquée mais ils pourraient etre à Plzen, dernier zoo à présenter cette espèce en Europe. (Sauf si en zoo non EAZA?)

Le zoo étudie actuellement quelle espèce pourrait remplacer les mouflons.
Source : laafsekikkers et website Burgers zoo
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Octobre 2021 20:27

Il faut dire aussi que présenter des mouflons en intérieur était un peu limite…
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Vendredi 05 Novembre 2021 12:08

Overloon, arrivée de 3 mâles singes-lions dorés dans la nouvelle zone Madidi.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Dimanche 07 Novembre 2021 11:53

ROTTERDAM
D'après un article sur ad.nl, le nouvel enclos des gorilles ne sera probablement pas fini comme prévu avant 2025. Le retard est dû aux pertes financières du zoo suite à la pandémie.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Mercredi 10 Novembre 2021 9:44

La saga Harderwijk continue.
Un juge empêche les animaux du delphinarium de déménager en Chine

Le transfert de huit dauphins, deux morses et deux otaries du Dolfinarium d'Harderwijk vers un parc d'attractions en Chine ne peut pas avoir lieu pour le moment. C'est ce qu'a décidé aujourd'hui le juge des référés du tribunal d'Amsterdam.

Dans une procédure d'urgence, les organisations de protection des animaux Sea Shepherd et House of Animals ont demandé la semaine dernière de bloquer le déplacement des mammifères marins vers le parc à thème Hainan Ocean Paradise. Le juge a fait droit à la demande.

Les organisations de protection des animaux veulent empêcher le parc d'attractions chinois d'utiliser commercialement les dauphins à des fins de divertissement. Ils ne considèrent pas qu'il s'agisse d'une amélioration du bien-être animal. Les animaux sont encore pires s'ils doivent encore sauter à travers des cerceaux en Chine, dit Sea Shepherd.

La fondatrice de House of Animals, Karen Soeters, est ravie du verdict. "Je suis follement heureuse de ce verdict. D'un autre côté, je ne m'attendais à rien d'autre car il n'y a pas d'autre moyen", dit-elle.

"Le parc en Chine vend des cartes sur le dos des animaux. Ils vont faire des tours en Chine, c'est sûr. Ils vont dans un endroit en Chine où on dit que c'est encore pire."

Le 23 novembre, une action en justice sera déposée devant le tribunal d'Amsterdam. Cela tourne autour du permis de relocalisation que la ministre Carola Schouten a accordé au Dolfinarium.

Sea Shepherd et House of Animals ont fait appel de cette décision, mais le secrétaire l'a rejetée. Le juge estime que l'importance du Delphinarium pour pouvoir transférer les mammifères marins avant la décision de l'appel pèse moins que l'intérêt de Sea Shepherd à attendre la décision.

"Dans cette mise en balance des intérêts, le juge des référés accorde un poids décisif à l'irréversibilité d'un éventuel transfert vers la Chine. Le Dolfinarium n'est donc pas autorisé à utiliser les licences d'exportation tant qu'une décision n'a pas été rendue sur l'appel", a déclaré le juge dans le jugement.


Source : https://www.rtlnieuws.nl/nieuws/nederla ... -uitspraak
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Mercredi 17 Novembre 2021 22:58

candlemass a écrit:Aquazoo Leeuwarden.
Cet été, le zoo va construire un enclos dans le but d'y accueillir des tigres de Sibérie.
Image


Les travaux du nouvel enclos des tigres de Sibérie est en cours. Des esquisses du projet ont été postée sur le Facebook de Laafsekikkers. On remarquera que la construction d'un espace pour les visiteurs qui semblait pénétrer dans l'enclos a été retirée du projet.
Image

Image

Un couple sera présenté dans ce double espace de 5000m². La femelle Aïda, âgée de 2.5 ans arrivera du Safari Beekse Bergen. Un mâle âgé de 6.5 ans viendra la rejoindre depuis Sosto, en Hongrie.

Du coté d'Ouwehands, c'est un mâle zèbre de Grévy qui est arrivé au zoo. Il occupe l'enclos qui était occupé par des zèbres qui ont récemment quitté le zoo. Il sera bientôt rejoint par d'autres mâles qui constitueront un groupe masculin de cette nouvelle espèce présentée dans ce zoo.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Jeudi 18 Novembre 2021 23:25

WILDLANDS EMMEN

En accord avec le coordinateur, le zoo met fin à la reproduction des rhinocéros blancs. Cette décision fait suite à l'accident du mois septembre où la femelle Elena a trouvé la mort par noyade lors de la mise en contact avec le nouveau mâle Limpopo.

Le programme d'élevage des rhinocéros blancs continue à Emmen, mais le zoo ne présentera qu'un groupe de jeunes mâles. Il y a en effet de nombreux mâles en surplus dans les zoos européens. Limpopo et les 2 femelles Emily et Zahra donc quitteront bientôt le zoo pour faire places à de jeunes mâles.

Le zoo trouve qu'il est trop risqué de refaire une introduction similaire avec un autre mâle reproducteur auprès de ses deux femelles. Emily est également trop âgée pour se reproduire.

3 ou 4 jeunes mâles ne pouvant être introduit dans un groupe existant seront transférés au zoo.

source : rtv drenthe et laafsekikkers
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Dimanche 28 Novembre 2021 8:23

ZIE ZOO
D'après un podcast ZooInside, le fondateur du zoo a donné quelques informations sur les futurs ambitions du zoo.
Fin décembre de cette année, le zoo espère finaliser son adhésion à l'EAZA. Cette adhésion a pris du retard suite à la pandémie. De ce fait, le zoo va modifier son plan de collection les prochaines années. Ce zoo a la réputation de présenter quelques raretés zoologiques. A l'avenir, il se concentrera sur des espèces menacées et a pour ambition d'offrir de la place pour les différents EEP.

Le zoo serait déjà en pourparlers avec des concepteurs de parc animalier pour leurs futurs projets. Apparemment, le premier projet concernerait une zone "montagne". Le zoo héberge des chèvres des montagnes rocheuses et le nouvel enclos sera conçu pour héberger de nouvelles espèces (sans précisions). Il est toutefois mentionné que si les chèvres des montagnes rocheuses meurent ou quitte le Zie Zoo, elles ne seront pas remplacées. En évoquant les faibles effectifs de cette espèce en Europe, le directeur du Zie Zoo a même évoqué la disparition de cette espèce des zoos européens.

Le directeur souhaite garder quelques espèces déjà présente au zoo, comme les panthères des neiges et les kinkajous. Pour les panthères, il faudra financer un nouvel enclos dans la zone montagne mais cela ne pourra se faire dans les 2 prochaines années suite à la pandémie. Enfin, le Zie Zoo est en discussion avec le Small Mammal TAG d'EAZA dans le but de présenter une grandes diversité de petites espèces.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouvelles des PAYS-BAS 2021

Messagepar candlemass » Mardi 14 Décembre 2021 10:56

Blijdorp à Rotterdam organise une loterie en ligne et l'un des prix que vous pouvez gagner est une nuit au zoo. Avec la loterie, Blijdorp espère récolter des fonds pour l'agrandissement de l'enclos des éléphants.

La loterie se déroulera jusqu'au 12 janvier et le billet coûte 2,50 euros. Avec les bénéfices, l'enclos des éléphants sera adapté pour pouvoir y accueillir plusieurs mâles.

La nuitée est prévue en lien avec les éléphants mais rien n'est précisé sur le déroulement de cette nuit au zoo.

Source : https://www.ad.nl/rotterdam/een-nacht-d ... ~a7a10898/
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement