Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Samedi 06 Mars 2021 21:56

Le lien de la source est en dessous de chaque article.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Mars 2021 11:11

jean-marc a écrit:Quelqu'un a la source de l'info sur cette aide à la tanière ?

Nous ne laissons pas tomber les lieux d’accueil des animaux face aux conséquences de la crise sanitaire.

Nous annonçons à La Tanière - Zoo Refuge le renouvellement du soutien financier aux zoos, refuges, cirques et aquariums pour nourrir et soigner les animaux. ➡️ https://www.ecologie.gouv.fr/communique ... itinerants

J'ai également décidé de débloquer un financement exceptionnel pour que La Tanière - Zoo Refuge continue de prendre soin de ses animaux.

Merci Guillaume Kasbarian pour ta mobilisation !

https://fb.watch/41XdgwSiB8/

Page Facebook Barbara Pompili
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Mars 2021 11:33

INFORMATION :

Nous avons pu récupérer toutes les boites mail de Rewild qui avaient été (illégalement) confisquées par le gérant de Bretagne Zoo, ainsi que le site internet de Rewild que nous sommes en train de retravailler.

Karine Demure, bénévole de Rewild en charge des relations avec les réserves et les sanctuaires pouvant accueillir les animaux, (élément fondamental du projet de Rewild) a enfin pu retrouver son outil de travail, bien qu'elle soit désormais interdite de présence sur le site de Pont-Scorff par le gérant de Bretagne Zoo, qui a fait changer les serrures.

Nous faisons tout pour que le projet Rewild survive au naufrage imminent de Bretagne Zoo. Afin que chacun comprenne les enjeux, nous nous efforcerons sur cette page de vous éclairer le mieux possible sur la situation avec des éléments factuels. Et surtout, nous vous tiendrons informés sur les possibilités pour l'avenir.

Merci à tous.

Source: page facebook Rewild (puisqu’il n’y en a plus qu’une, l’autre ayant changé de nom. Ce qui arrange bien le référencement sur Facebook: tu tapes “Rewild” sur l’encart de recherche, et tu tombes tout de suite sur la nouvelle page, plus du tout sur l’ancienne !)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Mars 2021 14:34

Bonjour à toutes et tous !

Un petit message en ce dimanche midi, pour tenter de rassurer bon nombre d'entre vous qui se posent des questions, et qui doutent légitimement.

Cette page Facebook est celle de la majorité du personnel, soigneurs, soigneuses, équipe technique, équipe documentaire, équipe communication de Rewild, qui est toujours sur place, active et mobilisée pour les animaux.

Parmis nous, certain.e.s préfèrent rester neutre (et c'est tout à fait leur droit ne pas vouloir être mêlés à tout ça), mais une majorité d'entre nous ne se sent pas, et ne s'est jamais sentie, en accord avec les méthodes brutales qui ont été employées par Lamya Essemlali pour prendre les pleins pouvoirs sur Rewild.

C'est également pour cela que la direction actuelle est toujours en place, mobilisée comme jamais à nos côtés.

À moins que nous nous trompions, nous pensons être mieux placés que toute personne qui se trouve derrière son écran pour faire ce choix.

Nous avons tout fait pour que la situation n'éclate pas au grand jour, en communiquant de façon neutre durant tout le mois de Février, alors qu'au fond de nous, nous étions révoltés.

Cette stratégie mise en place en accord avec l'ensemble du personnel, avait pour but de ne pas faire de tort à Sea Shepherd France, ONG dont nous soutenons corps et âme le travail, puisque certains d'entre nous en sont même issus.

Aujourd'hui, c'est pour nous un véritable déchirement de devoir prendre position contre sa présidente.

D'autant plus que nous pensions avoir obtenu gain de cause, puisque le 19 Février, nous recevions ce mail " je ne bataille plus pour une main qu'on ne souhaite pas me laisser." de la part de celle qui avait bien senti que le vent n'avait pas tourné en sa faveur sur place.

Cette promesse n'a pas été tenue, puisque depuis, nos moyens de communication, notre site internet, notre identité visuelle, nos adresses mails et nos comptes bancaires ont fait l'objet de nombreuses attaques.

Nous demandons donc, si cela est possible, à celles et ceux qui font la promotion de propos erronés et qui voudraient faire croire que cette page n'est pas celle de Rewild, de quitter cette dernière et d'aller sur celle créée par la présidente de Sea Shepherd France.

Chacun.e est libre de faire son choix là-dessus, en attendant que la justice fasse son travail.

Et à celles et ceux qui clament que l'argent donne le pouvoir et justifie des méthodes cruelles pour y arriver, c'est également votre droit de le penser.

De notre côté, nous ne sommes pas en adéquation avec cette doctrine : nous estimons que défendre la cause animale ne peut pas se faire au détriment des droits des êtres humains, d'autant plus quand ces derniers travaillent à vos côtés.

Dès la fin de cette journée, nous publierons des images pour vous prouver que le cœur de Rewild bat bien sur cette page.

Merci à chacun.e pour votre bienveillance

La majeure partie de l'équipe Rewild

Source: page Facebook Rewild Pont Scorff - ancien zoo.

Pour ceux qui ça intéresse: allez vite lire certains commentaires avant qu’ils ne soient censurés, car ils émanent de soigneurs et de bénévoles qui ne cautionnent pas cette publication et l’affichent très ouvertement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar chocolatine » Dimanche 07 Mars 2021 18:02

Je trouve cela très dommage et sans intérêt. Pour ma part je souhaitais tout simplement remercier les personnes de ce forum pour m'avoir permis de comprendre la complexité des programme de sauvegarde et également avoir pu lire des réflexions très argumentées! c'était très intéressant! c'est-ce que j'avais cherché en suivant le projet "rewild" mais ce sera finalement sur forum que j'en aurais appris! merci à tous ceux qui œuvrent en ce sens :D
chocolatine
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 25 Septembre 2020 12:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Oryxette » Dimanche 07 Mars 2021 21:51

Donc il y a deux camps distincts qui se tirent dans les pattes, dur de s'y retrouver :roll:
Quelle ambiance de m... ça doit être au quotidien...
Ce genre de climat ça abîme les gens durablement...

Je suis quand même étonnée qu'il ait fallu plus d'une année pour que l'incompétence de Mr Pensu soit vue par Sea Shepherd, car il me semble que ce gugus est bien connu dans le milieu zoologique pour ça justement.

Quant aux donateurs, je ne comprend pas comment des gens aient pu croire que ce projet allait fonctionner.

Dès le début, ce projet n'était pas viable financièrement, même sans dettes.
Faire fonctionner un zoo sans visiteurs mais avec un restaurant végan et des visites virtuelles ?
Et financer l'accueil et la réintroduction d'animaux avec ça ?
Mais qui a pu y croire ?
à part les Bisounours ?

J'ai l'impression que le grand public croit qu'il suffit de rapatrier les animaux dans leur pays d'origine, d'ouvrir la cage de transport, et hop !
Vive la liberté !
Quelle nunucherie.
Personne ne semble avoir conscience que la réintroduction prend plusieurs années de mise en place, et que les coûts sont faramineux.

(désolée si je suis hors sujet, fallait que ça sorte ahah)
Oryxette
 
Messages: 18
Enregistré le: Vendredi 08 Mai 2020 15:24

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Lundi 08 Mars 2021 1:57

Oryxette a écrit:...

(désolée si je suis hors sujet, fallait que ça sorte ahah)


Tu n'est pas du tout hors sujet. Le financement par donation est à la base du projet ET aussi la manière et la simplicité dont le projet a été vendu.

Une bonne com et on peut vendre n'importe quoi à presque n'importe qui.

Peut-on fustiger les donateurs pour leur ignorance du sujet? S'occuper d'animaux et participer à ce genre de projet est un métier et les connaissances sont assez spécifiques que pour être connue du grand public. La question n'est peut-être pas de se demander si les gens pensent qu'on peut libérer les animaux en ouvrant les cages. Mais peut-être : ont-ils une idée du travail et de la complexité qu'est le rewilding?

Hugo Clément présentait le projet d'une manière très légère.

Un journaliste idéaliste ecolo, des ong, le tout à une époque ou une certaine forme de courant vert est à la mode. Ce sont des éléments qui expliquent le "succès" de cette cagnote qui, il faut le rappeler, devait couvrir l'achat du zoo, pas les soins ou l'alimentation.

Au final, les donateurs ont rempli leur "contrat" : payer pour le rachat, non pour la gestion financière sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Lundi 08 Mars 2021 9:03

candlemass a écrit:u final, les donateurs ont rempli leur "contrat" : payer pour le rachat, non pour la gestion financière sur le long terme.


juste pour préciser le règlement de l'achat n'a pas été fait dans sa totalité à ce jour , une partie de la cagnotte a servi au fonctionnement...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Lundi 08 Mars 2021 18:12

jean-marc a écrit:
candlemass a écrit:u final, les donateurs ont rempli leur "contrat" : payer pour le rachat, non pour la gestion financière sur le long terme.


juste pour préciser le règlement de l'achat n'a pas été fait dans sa totalité à ce jour , une partie de la cagnotte a servi au fonctionnement...


Exactement, ce qui n'est pas très éthique ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar FloriAn. » Jeudi 11 Mars 2021 10:06

Très critique sur le projet porté par Rewild, Rodolphe Delord, le directeur du zoo de Beauval et président de l’Association française des parcs zoologiques, espère que des professionnels de parcs vont se porter candidat à la reprise du site. À la condition d’investir entre 5 M€ et 10 M€.

Quel regard porte le président de l’Association française des parcs zoologiques (AFDPZ) sur le site de Pont-Scorff ?

Le site de Pont-Scorff a fait partie de l’Association française des parcs zoologiques. C’était un parc de qualité il y a 20 ans. Ce site, hélas, a pris un retard très conséquent. Une première alerte leur avait été adressée. Je l’ai inspecté en avril 2019. Ce qui avait donné lieu à des demandes de réalisation de travaux importants en termes de mise aux normes de sécurité, aussi bien pour le bien-être animal que pour les collaborateurs et les visiteurs du site. Ces travaux, évalués entre 5 M€ et 10 M€, étaient nécessaires pour remettre le parc à niveau. Cette demande, assortie d’un délai de six mois, n’a pas été respectée. Conséquence, le parc de Pont-Scorff a été exclu de notre association.

La coalition d’associations Rewild défend le projet de relâcher les animaux dans la nature. Une idée fantaisiste ?

C’est magnifique sur le plan médiatique ! Un vrai conte de Noël ! C’est bien plus complexe que d’en faire la simple annonce. Ces animaux sont tous nés en parc zoologique depuis des générations. Les relâcher dans des endroits hostiles, c’est leur faire courir un risque énorme. Ces animaux n’ont ni les codes, ni les repères pour évoluer dans un milieu naturel. Au zoo de Beauval, la réintroduction d’animaux fait partie de nos missions. Mais il faut que ce soit au service des espèces et non pas pour satisfaire des individus. Il faut un regard scientifique. Les parcs sont indispensables à la conservation de la biodiversité, à la culture et à l’enrichissement des publics. En France, les parcs reçoivent 22 millions de visiteurs dont 1,6 million au zoo de Beauval.

Le projet de Rewild serait donc démagogique ?

C’est plutôt l’expression d’une idéologie radicale. À aucun moment, ils n’ont cherché le dialogue avec nous. Au-delà du risque, le projet de réintroduction coûte très cher. Ramener un hippopotame en Afrique, ce sont des centaines de milliers d’euros. Il y a deux ans, le zoo de Beauval a réintroduit deux gorilles en Afrique pour un coût de 100 000 €. Ces deux gorilles ont été préparés pendant des mois. Il faut au préalable respecter un protocole réglementaire et sanitaire long et très complexe. Puis, obtenir la délivrance d’un mandat de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il est interdit de réintroduire une espèce dans un milieu naturel sans de solides garanties. Il faut, par exemple, évaluer les conséquences sur la sous-espèce endémique de la région. C’est un travail colossal. Sur les deux femelles gorilles réintroduites, une s’est blessée et est morte d’une septicémie au bout de quelques mois. L’autre a réussi son intégration.

Des propriétaires de zoo, comme vous, sont-ils dans candidats à la reprise ?

Le zoo de Beauval n’est pas intéressé. En revanche, il est possible que des propriétaires de zoo regardent attentivement le projet, avec pour objectif majeur de le sauver. Il y a peu d’alternatives : soit Pont-Scorff ferme définitivement et les parcs seront à disposition pour aider à un placement éthique des animaux. Soit le parc est repris par des professionnels de la faune qui ont une vision et la capacité de faire des travaux très importants (5 M€ à 10 M€). Les parcs ont un avenir en France. Une enquête Ifop sur les parcs zoologiques a révélé que 67 % des Français considèrent que les parcs ont évolué favorablement et 90 % estiment qu’ils en sont ressortis avec des connaissances sur la conservation. Il faut miser sur la qualité. C’est ce qui sera déterminant pour l’avenir du site de Pont-Scorff.


Source : Le Télégramme.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Dimanche 14 Mars 2021 13:39

Une nouvelle vidéo de propagande du Rewild pro-Biome avec cagnotte en ligne ! C’est à ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/ ... ion-survie
Ils ont également rouvert un compte instagram:

Le compte Instagram de Rewild change d’adresse et fait peau neuve !
https://www.instagram.com/rewild.rescuecenter/

Réaction immédiate du Rewild pro-SSF (le vrai Rewild):
ATTENTION : nous appelons à la plus grande vigilance vis à vis d'une cagnotte lancée par une partie de l'équipe de la Sarl Bretagne Zoo (en redressement judiciaire) en vue de prétendument sauver le projet Rewild. Cette levée de fond ne découle pas de l'association Rewild.

En aucune manière l'ancien zoo de Pont-Scorff n 'a été racheté par les initiateurs de cette cagnotte. Le procureur de la République est informé de la situation.

Source Page FB Rewild.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar FloriAn. » Lundi 15 Mars 2021 15:46

La vidéo d'appels au don sur la page de la team Voldemort, nous explique tout le travail ENORME accompli en l'espace d'un an...

Petit résumé :
- Élevage à la main d'un bébé Atèle, et de lycaons,
- Élevage en couveuse d'un pélican frisé,
- Déplacement des Pélicans,
- Installation de 3 branches dans l'enclos des Nébuleuses,
- Jeu de chaises musicales (sans détails supplémentaire) pour mettre les panthères du Sri Lanka dans la volière occupé à leur arrivée par les loups à crinières. Où sont-ils ces fameux loups ?
- Création de volières pour perroquets,
- Changement de bassins pour les phoques,
- Fin des interactions homme-animal avec les loups,

Quel boulot ! J'en suis tout retourné ! Non mais franchement.... :x
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 16 Mars 2021 12:44

Suite à de nombreux signalements sur Facebook et sur le site Helloasso, la cagnotte lancée par le Rewild pro-Biome a été bloquée ou tout simplement annulée.
Que va devenir le magot déjà constitué ( un peu plus de 1700 €) ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Mardi 16 Mars 2021 13:43

Vinch a écrit:Suite à de nombreux signalements sur Facebook et sur le site Helloasso, la cagnotte lancée par le Rewild pro-Biome a été bloquée ou tout simplement annulée.


Zut alors ils vont pouvoir une fois de plus jouer aux victimes et dire que c'est de la faute des méchants bloqueurs de cagnotte si le parc ne peut pas s'en sortir... :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Manzana » Mardi 16 Mars 2021 16:42

Petit live en prime ce soir à 19h30, censé apporter des "explications" sur le projet et savoir où il en est.
Il y a beaucoup de points à soulever et je suis curieux de voir comment ils vont pouvoir les justifier. Tel le défaut d'assurance du zoo ainsi que de sa Responsabilité Civile. La cagnotte en ligne, le tout sous couvert de Rewild et sans mentionner de numéro siren sur celle-ci, ainsi que de son arrêt prématuré. La présence de L.Mouzon et G.Moyne qui ont quitté le collectif et donc de fait le bureau de l'asso. Qui paye aujourd'hui ? Pourquoi ne pas avoir demander de l'aide à leur fameux réseau avant et de laisser SSF tout payer? Comment vont-ils payer les frais de justice sans assurance juridique et sans SSF qui a abandonner les poursuites...etc... etc....etc....
Quand on a autant à justifier, on peut difficilement se placer en victime de manière crédible.
Je finirai par citer un homme dont il faut apparemment taire le nom:" La biodiversité n'a plus le temps d'attendre qu'on la sauve, il fallait gagner du temps". Merci M.Pensu, nous sommes sauvés, maintenant il va falloir vous sauver vous...
Manzana
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2021 2:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement