Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Novembre 2020 9:09

Vinch a écrit:Ça a en partie loupé parce que c’est arrivé trop tard, aujourd’hui où les associations animalistes gagnenr beaucoup de batailles, aujourd’hui où les cirques avec animaux deviennent de plus en plus minables et doivent impérativement se réinventer pour survivre, d’où le cirque du Soleil, intégralement sans animaux.


Je ne pense pas que ce soit associations animalistes qui gagnent les batailles face au monde du cirque ou une forme de décadence des cirques traditionnels. C'est simplement un changement de regard de la société concernant la relation aux animaux. Ce qui était largement accepté dans l'opinion et ne posait pas débat il y a 20 ans est aujourd'hui générateur de questions et de conflits.
La baisse de fréquentation des cirques tradis n'est pas liée à des facteurs endogènes au monde du cirque mais bien que le cirque arrive difficilement à évoluer avec les attentes du monde d'aujourd'hui.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar jean-marc » Mercredi 25 Novembre 2020 10:24

Bonjour
Quand on voit comment les chapiteaux de cirques se remplissent dans les zones populaires et comment le public montre une déception réelle quand il n'y a pas de fauves présentés, il y a selon moi , sans porter de jugement , des questions à se poser. Toute société évolue, mais cette évolution est-elle le reflet d'une majorité réelle , ou le fait d'une minorité très active que la majorité silencieuse laisse faire ?
Je ne suis pas certains que la majorité du public , certes pas forcément consciente des conditions de vie des animaux dans certains cirques, soit fondamentalement opposée aux présentations d'animaux sauvages.... Il y a effectivement des sondages mais il faudrait savoir vraiment comment ils ont été fait et quelles questions ont été posées pour évaluer leur validité... On peut faire tout dire aux chiffres , et surtout n'importe quoi...
Il ne faut pas non plus oublier le rôle des médias qui font la pluie et le beau temps en fonction de leur façon de traiter l'actualité de façon souvent très partiale.
Mais bon je m'éloignes du sujet....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar cedric » Mercredi 25 Novembre 2020 10:33

Jean Marc,

On ne peut pas nier la baisse de fréquentation des cirques dits traditionnels en europe. les plus grandes enseignes baissent rideau. Les dernières en activité ont sérieusement réduit la toile.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar jean-marc » Mercredi 25 Novembre 2020 11:25

Certes mais la baisse est-elle liée à un changement de mentalité de la société ou au fait que les cirques ne peuvent plus s'installer dans certaines villes et que le public déçu de ne plus voir d'animaux exotiques dans les spectacles décide de ne plus y aller ???
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Novembre 2020 12:40

Ce sont des phénomènes qui s'auto entretiennent :il faut qu'une partie de l'opinion commence à se mobiliser sur le sujet pour qu'ensuite cela se traduise par une décision administrative qui va faire du bruit et rendre le débat un peu plus audible et éventuellement convaincre de nouvelles personnes ect...

Et tu as raison de le faire remarquer jean-marc, une partie entière de la population ne voit pas d'objection aux animaux dans les cirques. Mais la nouveauté c'est qu'une autre partie de la population ait le cheminement de se poser la question alors qu'elle n'existait tout simplement pas il y a 20 ans (ou 15 ou 30 comme vous voulez).

Et les actes administratifs sont à mon avis bien plus des réponses à l'évolution de la société que des actes déclencheurs. Il n'y a qu'à voir Barnum aux USA où je n'ai pas connaissance de l'existence d'une résistance de la part des maires (dans un pays bien plus libertarien que le nôtre). Les arguments invoqués pour justifier l'arrêt de faire tourner les éléphants sont bien réputationels et économiques. Il faut bien comprendre que le monde du divertissement évolue et que des facteurs autres que les associations animalistes entrent en jeu. Les plateformes de streaming comme Netflix qui amènent le cinéma à la maison ne représentent qu'un exemple de facteurs parmi d'autres...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar FloriAn. » Jeudi 26 Novembre 2020 9:26

jean-marc a écrit:Bonjour
Quand on voit comment les chapiteaux de cirques se remplissent dans les zones populaires et comment le public montre une déception réelle quand il n'y a pas de fauves présentés, il y a selon moi , sans porter de jugement , des questions à se poser. Toute société évolue, mais cette évolution est-elle le reflet d'une majorité réelle , ou le fait d'une minorité très active que la majorité silencieuse laisse faire ?
Je ne suis pas certains que la majorité du public , certes pas forcément consciente des conditions de vie des animaux dans certains cirques, soit fondamentalement opposée aux présentations d'animaux sauvages.... Il y a effectivement des sondages mais il faudrait savoir vraiment comment ils ont été fait et quelles questions ont été posées pour évaluer leur validité... On peut faire tout dire aux chiffres , et surtout n'importe quoi...
Il ne faut pas non plus oublier le rôle des médias qui font la pluie et le beau temps en fonction de leur façon de traiter l'actualité de façon souvent très partiale.
Mais bon je m'éloignes du sujet....


Tout est dit, Bravo Jean-Marc pour cette fine analyse !!

Les grands cirques doivent aller dans les villes pour avoir assez de spectateurs, or, ils sont de plus en plus chassés par la vindicte populaire et les édiles prêt à tout pour garder leurs sièges.
On a Pinder qui après la liquidation,a choisi de faire un spectacle de kermesse nullissime place de Reuilly, un fiasco, mais c'est pas grave, Hidalgo fait cadeau de la place tant qu'il n'y a pas de gros matous.
Pour parler de la liquidation, la gouvernance "à la papa" de Gilbert Edelstein aura eu raison de son entreprise. Ses enfants n'ont eu aucune possibilité de faire évoluer la chose, le confort du public, diversifier les numéros... Il ne voulait rien entendre, du coup, Sophie, excellente directrice artistique, qui aurait pu faire tellement de belles choses, à décidé de quitter le navire, las de se battre avec son père.
Gruss, Medrano, Bouglione ont choisi l'estampille "sans animaux sauvages" mais il faut l'avouer, c'est pas un carton... Mais les couts sont moindres...
Les cirques de familles, eux, peuvent se permettre les périphéries et donc pour la plupart continu les animaux sauvages. Et n'en déplaise ça marche vraiment bien. Après un net recul de fréquentations ces dernières années. Depuis 2 ans, ça remonte, comme s'il y avait un esprit de rébellion, et que le public ne veux plus se faire manipuler par les associations animalistes, qui après les cirques, s'attaqueront aux autres sites de captivité... Et surtout à nos modes d'alimentation, et tout simplement,nos modes de vies.

Un autre paramètre à prendre compte, c'est l'explosion des festivals de Cirques, chaque ville en veut un. Il y a 10 ans a part les géants, il n'y en avait quasiment pas. Aujourd'hui, on en est noyé. Ils ont des prix alléchants, les habitants de la ville ont des promos, les bénéficiaires du CCAS sont invités...
Cela a vraiment fait beaucoup de mal à la profession !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Novembre 2020 10:45

J'adhère pleinement à l'avis de Jean-Marc.

Therabu a écrit:Je ne pense pas que ce soit associations animalistes qui gagnent les batailles face au monde du cirque ou une forme de décadence des cirques traditionnels. C'est simplement un changement de regard de la société concernant la relation aux animaux.

Un changement quand même bien amplifié par la propagande et le matraquage des associations animalistes, hein ! :mrgreen: Surtout quand on sait à quel point les gens croient à tout ce qu'on leur dit (même les pires idioties), surtout à la télé et sur internet, c'est un travail pas très difficile à accomplir par ces associations.

@Vinch, le Cirque du Soleil a fait faillite.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar cedric » Vendredi 27 Novembre 2020 12:14

Les faillites des cirques dits "traditionnels" ne datent pas des campagnes anti captivité! Citons les années 60,80...Ils n'ont pas su évoluer ces dernières années sur la question des animaux exotiques, qui je le rappelle, n'étaient pas présents lors de la création de cet art. Florian, tu parles des Gruss, Medrano ou Bouglione . Ils ont toujours eu des places de choix dans leur tournée. Le public n'était pas suffisement au rendez vous pour rentabiliser les frais. Je suis persuadé que le nb de spectateurs total a baissé en 20 ans (concurrence d'autres spectacles pour enfants, zeniths,...). Certaines firmes ont cannibilisé le chiffre d'affaires de concurrents (medrano vs pinder pour exemple). Mais l'assiette n' a pas grossi. Florian, je suis surpris de tes dires quand à la fréquentation des cirques dits de "famille". Ils ont pour la plupart drastiquement réduit la voilure sur le plan matériel (comparativement aux années 90/2000), beaucoup de familles se sont reconverties dans la présentation de dinosaures articulés (ralph falck) ou ont complètement arrêté l'exploitation de cirques (mordon,...).
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar FloriAn. » Vendredi 27 Novembre 2020 15:12

Je veux dire par là, que le fait d'avoir enlever les animaux sauvages ne permet pas aux cirques de mieux marcher, au contraire, le public qui aiment les animaux sauvages au cirque, les boycottent, et les antis ne viennent pas.
Mais ils ont, de fait, moins de frais, donc peuvent s'en contenter, à voir comment les choses vont tourner.

Il ont certes eu des places de choix, les Gruss, Medrano, Bouglione, mais ça c'était avant, avant tout ce tintamarre médiatico-polito-bobo-animalisto et leur cabale.

La question, première, entendu aux caisses, et même encore en 2020, "vous avez des fauves ?". Question que l'on m'a régulièrement posé quand j’eus été à ce poste furtivement.

Pour les cirques de familles, il y a eu aussi de nombreuses familles qui se sont séparés, phénomène pas récent mais qui s'est pas mal accélérés sur les 10 dernières années. Il faut bien nourrir tout le monde !

Les Mordon reprennent le cirque normalement en 2021 et avec fauves alors qu'avant de passer aux cascades, ils avaient stopper les sauvages...

Ralph Falck est passionné de dinosaures depuis toujours, bien plus que par le cirque. Je pense, que le fait, que son grand père soit décédé, lui a permis de sauter le pas. Mais je ne suis pas dans sa tête.

Je pense aux familles DOUCHET, PREIN, CAGNIAC, ou encore CAPLOT, qui, eux, ont réussi à s'en sortir, et même très bien sans abandonner les fauves. Et continue encore à s'agrandir.

De nombreuses photos ou vidéos de chapiteaux pleins, ou de files d'attentes fleurissent depuis près de deux ans sur les réseaux. Et pour en avoir discuté avec certaines familles, l'été 2019 fut l'un des meilleurs depuis très longtemps.
Certains ont même du refuser du monde, ce qui ne leur était très rarement arrivé.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar cedric » Vendredi 27 Novembre 2020 16:01

Il est évident qu'un spectacle de cirque "traditionnel" sans animaux sauvages marchera moins bien, dans la mesure où l'essentiel de la vitrine repose sur eux à l'image de Teddy Seneca (qui a d'ailleurs stoppé). Le cirque traditionnel est associé aux animaux sauvages (à tord), le public qui s'y rend ne s'attend pas à autre chose puisqu'il n'y a pas d'alternative. Les Santus ou Varanne l'ont testé. Flic Flac ou Roncalli en Allemagne, Knie en Suisse , COVID à part, ont su sortir de cet dépendance envers la faune sauvage.
Pour les dinosaures, ils sont apparus chez les Hart, Bormann,...preuve que la seule présence de fauves ne suffit plus. Concernant les photos de chapiteau "pleins".Cela reste de la communication. "Bouglione on tour" le faisait, cela n'a pas empêché de stopper toute tournée. Tu parles de refuser du monde, mais pour quelles contenances de gradins?
Si on ne peut nier le lobby actif des associations de protection animale, je pense que la part des véritables passionnés de cirque, et donc leur poids dans la société, est éminemment moins grande que celle sensible à la cause animale. Quelques enquêtes fondées sur des dresseurs malveillants ont facilité une prise de conscience sur une réalité dans le métier. Voilà tout.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Novembre 2020 19:21

cedric a écrit:Pour les dinosaures, ils sont apparus chez les Hart, Bormann,...preuve que la seule présence de fauves ne suffit plus.

Je ne vois aucune preuve là-dedans. Et l'arrivée des dinosaures n'est pas forcément due à une supposée insuffisance des fauves. Ça peut tout simplement avoir été fait en tant que nouveauté, ou que complément dans le spectacle.

cedric a écrit:(qui a d'ailleurs stoppé).

cedric a écrit:cela n'a pas empêché de stopper toute tournée.

Et en français : « qui a d'ailleurs cessé » / « empêché de cesser toute tournée » :wink: .
Désolé pour le hors-sujet, mais ce verbe « stopper » me pique les yeux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar cedric » Vendredi 27 Novembre 2020 22:16

Tu as raison Gibbon, même si le verbe "stopper" est bien réel :wink:

Pour préciser mes pensées, l'ajout de dinosaures tel que présenté dans ces enseignes n'a d'autres buts que d'attirer les enfants. D'un point de vue artistique, je pense que l'on peut être unanime quant à la qualité de ce type de prestation. J'extrapole en ce sens que proposer ce type de numéro prouve, à mon avis, que la seule présence d'animaux exotiques ne suffit plus pour attirer le chaland.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar gibbon » Samedi 28 Novembre 2020 11:39

cedric a écrit:Tu as raison Gibbon, même si le verbe "stopper" est bien réel :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que la manière dont tu l'as employé n'est pas correcte :
http://www.academie-francaise.fr/stoppe ... s%2C%20etc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar Sick Boy » Vendredi 04 Décembre 2020 21:10

Le parc vient de publier, sur Facebook, une petite vidéo, ce qu'il a pris pour habitude de faire pendant les périodes de confinement. On y apprend que les makis cattas seront présentés, à partir de maintenant, en cohabitation avec des diks-diks de Kirk. Ces deux espèces sont présentées au parc depuis plusieurs années; les lémuriens vivaient sur une île près de la mini-ferme et des mouflons, et les diks-diks vers les éléphants.

Lien vers la vidéo : https://fb.watch/2aiTszkDhm/

D'après une publication, toujours sur Facebook, les gibbons à mains blanches déménageront à "quelques dizaines de mètres" de leur île actuelle. A noter que cette espèce cohabitait avec des pélicans frisés, comme précisait dans le post.

Lien vers la publication : https://www.facebook.com/ParcZoologique ... 8256518753

J'imagine que les pélicans frisés prendront l'île des makis cattas et, à mon avis, les gibbons seront mis en cohabitation avec les orangs-outans. Les makis cattas seront certainement présentés dans l'enclos actuel des diks-diks.

Personnellement, je trouve cette deuxième cohabitation assez étrange et je pense que les lémuriens perdront au change, leur ancienne installation étant, pour moi, l'une des meilleurs du parc.
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: Le spectacle Tiger World au zoo d'Amnéville, c'est fini

Messagepar GPN » Vendredi 04 Décembre 2020 21:17

Peut être que je me trompe mais il n'y avait pas des makis cattas vers les éléphants/otaries dans une volière ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement