Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Vendredi 25 Septembre 2020 18:08

je suis tout à fait pour de balancer ce genre de vidéos et de photos, les abus se passent rarement à la vue du public et c'est grâce à ces méthodes que les gens sont au courant des maltraitances et des actes de cruauté et que tout çà pourra peut être prendre fin un jour.
C'est grâce à ces méthodes que les villes se positionnent de plus en plus contre les cirques avec animaux sauvages ( reste les pauvres animaux domestiques dont font partie les chameaux, les yacks, les chevaux, les chiens, les chats, les chèvres...dont personne ne se soucie )
C'est grâce à ces méthodes que nous savons ce qu'il se passe dans les abattoirs, dans les élevages intensifs et dans tous les lieux interdits où on trouve des animaux

et si, c'est très important de savoir comment sont dressés les animaux, çà permet d'argumenter concrètement quand on discute avec des personnes, , çà permet de sensibiliser au respect des animaux, çà permet de savoir de quoi on parle et de ne pas dire n'importe quoi et çà permet aux gens d'avoir un autre regard sur tous ces spectacles qui utilisent les animaux en les asservissant et en les ridiculisant.
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Vendredi 25 Septembre 2020 18:25

Thibaut, quand tu parles de pratiques parfois cruelles en fauconnerie, peux tu développer STP.


J'avais déja vu cette pratique et les oiseaux au piquet semble pour ma part être assez cruel. Après chacun se fera son propre opinion. Quand je parle du manque d'éthique je parle surtout du trafic d'individus. Certains fauconniers n'hésitent pas à piquer directement les œufs dans les nifs des rapaces sauvages et c'est un vrai facteur de menace pour certaines espèces. Attention je ne dis pas que la fauconnerie est une horreur il y a plein de gens très pro mais il y a aussi un gros côté obscur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar chocolatine » Vendredi 25 Septembre 2020 18:56

Pour ma part je n'adhère pas à ces méthodes, chacun son point de vue.. pour moi il y a forcement des gens qui voient les mauvaises choses et peuvent les changer ou les dénoncer sans passer par ces pratiques mais c'est vrai que si on se place du point de vue de rewild sur les institutions.. effectivement cela devient compliqué !

Pour le côté obscur de la fauconnerie je pense qu'on peut l'élargir au côté obscur des parcs zoologiques que rewild essaye de démontrer par tous les moyens.. mais est-ce bon pour autant de mettre tout le monde dans le même sac ?
chocolatine
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 25 Septembre 2020 12:18

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Samedi 26 Septembre 2020 2:25

Ce n'a jamais été mon intention Chocolatine. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar caro62 » Samedi 26 Septembre 2020 7:27

merci Thibaut
je n'aime pas non plus voir ces oiseaux attachés à cette barre , je me suis toujours demandée si ils y étaient attachés uniquement entre 2 spectacles ou toute la journée

Je ne savais pas du tout que certains volaient les oeufs dans les nids et qu'il existait un trafic

à propos de la fauconnerie, puisqu'on en on parle, la perche kazakh est donc le nom de cette fameuse barre sur laquelle l'oiseau est attaché ?
et à propos des lanières en cuir, c'est juste pour attraper l'oiseau ou çà a un autre rôle ?
j'ai l'impression que le fauconnier tire dessus quand il "demande" à l'oiseau de s'envoler
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Samedi 26 Septembre 2020 9:33

uamayustan a écrit:En tout cas, sans porter de jugement à nos récents échanges qui sont compréhensibles, je félicite Rewild pour nous avoir détourné du sujet initial...


Exactement. Rewild devrait se lancer en politique.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar didier » Samedi 26 Septembre 2020 20:25

Malgré quelques années sur ce forum à participer et des visites dans de nombreux zoos, je dois faire partie de ces jeunes perdreaux qui découvrent cette pratique.


Therabu, je suis également un de ces jeunes perdreaux, cette vidéo du pygargue est vraiment choquante, j'ai longtemps pensé que les spectacles d'oiseaux en vol n'avaient rien de répréhensible. Aujourd'hui j'ai bien envie de boycotter tous les parcs qui en proposent.
Beauval n'a pas encore répondu à Rewild, comment justifier de telles pratiques ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Septembre 2020 9:55

Je n'avais pas vu ces vidéos, et ne connaissais pas non plus ces pratiques. Mais à titre personnel, bien qu'état favorable aux zoos je n'ai pas eu besoin d'attendre Rewild pour être contre les spectacles d'animaux sauvages.
Cela m'a même toujours énervé que l'on crie haro sur Amnéville, alors que ce sont tous les spectacles, et pas seulement de félins, qui posent problème et n'ont rien à faire dans les zoos qui se doivent d'être des lieux de pédagogie. Les spectacles d'oiseaux, d'otaries, d'éléphants, de cétacés... Tous devraient être supprimés.
Je trouve même dommage que que davantage de personnalités du milieu ne tapent pas du point sur la table à ce sujet. Le seul à le faire, à ma connaissance, c'est Patrick Jardin.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Dimanche 27 Septembre 2020 10:39

Le dressage Kazakh n'est pas appliqué à tous les oiseaux loin de là... Il est possible des faire des présentations publiques sans affaiter les oiseaux de cette manière. À Beauval le spectacle est divisé en 2 secteurs qui ont deux manières assez différentes de travailler. Un côté rapaces et un côté autres oiseaux.

Vous connaissez mon avis sur les spectacles qui évoluent de plus en plus vers des présentations qui sont stimulantes pour l'animal. Les spectacles d'éléphants (en zoo) n'existent plus en France. Des démonstrations de training en PC sont proposées au PAL et à Peaugres. Les spectacles d'otaries sont issus d'un entraînement indispensable car les anesthésie d'otaries sont trop souvent mortelles pour prendre ce risque pour une simple prise de sang. Donc personnellement tant qu'à faire de entraînement médical pourquoi ne pas le faire évoluer en présentations publiques car dans tous les cas c'est indispensable.

Mais l'idéal serai en effet des présentations du style Peaugres ou PZP à mon avis mais les autres ne sont pas nuisibles pour l'animal dans tous les cas si un éducation "par le positif" (avec du poisson sans privation et de l'attention bienveillante) est faîte bien évidemment (et non pas à la barre en fer comme ont pu le faire certains par le passé). Ces shows avec musiques et ballons sont juste une approche différente de la pédagogie qui a aussi ses avantages n'en déplaise à certains.

À ma connaissance seuls 7 spectacles d'otaries sont encore présentés dans des zoos en France : le PAL, Amnéville, la Palmyre, Marineland, Plaisance, Beauval et la Flèche. Et encore la Flèche c'est beaucoup moins un "spectacle" qu'avant. Tous les autres (Peaugres, Nausicaa, PZP, Grau du Roi...) ont évolué vers des contenus 100% pédagogiques. Encore une fois pour avoir un avis objectif il faut connaître un peu les coulisses des parcs et non pas que par internet ou les livres ou les témoignages plus ou moins approximatifs de certains frustrés du monde professionnel des zoos.

C'est bien cette déviance du sujet on ne parle plus des escrocs de Rewild pendant ce temps.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Lundi 28 Septembre 2020 10:17

GPN a écrit: Les spectacles d'otaries sont issus d'un entraînement indispensable car les anesthésie d'otaries sont trop souvent mortelles pour prendre ce risque pour une simple prise de sang.

Tu voulais sans doute parler de Medical Training ? En effet, il est indispensable pour déstresser, désensibiliser l’animal et avoir à lui apporter des soins, faire des prises de sang, sans la moindre contrainte, avec son assentiment si j’ose dire.
Pour ce qui est de l’anesthésie des otaries et des autres pinnipèdes, elle présente en effet un danger car ces animaux n’ont pas une respiration totalement automatique et font des apnées. Mais avec une assistance respiratoire adéquate, avec une équipe vétérinaire bien préparée, ça se passe en général bien. C’est comme pour l’anesthésie des éléphants ou des girafes, les vétérinaires doivent être à même de maîtriser tous les facteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar GPN » Lundi 28 Septembre 2020 11:00

Effectivement c'est ce que je voulais dire !

Oui mais pour une simple prise de sang c'est énormément de moyen alors que des animaux comme les tigres ou les oiseaux, l'anesthésie est moins chère, moins demandeuse en compétences et donc moins risquée dans un sens.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Vinch » Mardi 29 Septembre 2020 9:21

À ce lien twitter, une vidéo où une journaliste dd RTL résume de façon complète le « mirage Rewild » selon ses propres termes:
https://twitter.com/RTLFrance/status/13 ... 71237?s=20
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Thibaut » Mardi 29 Septembre 2020 11:00

Soutien d'EELV.

Soutien à Rewild pour la transformation du zoo de Pont-Scorff

Suite à la conférence de presse tenue le 25 septembre à Pont-Scorff (Morbihan), La Commission Condition Animale d’Europe Écologie-Les Verts apporte son soutien à la coalition Rewild et à son projet de transformation de l’ancien zoo de Pont-Scorff.

Depuis 2019, le Rewild Rescue Center œuvre à transformer un zoo, où les animaux vivaient dans des conditions incompatibles avec leurs impératifs biologiques et parfois sans même les soins les plus élémentaires, en un centre de secours, d’accueil et de sauvegarde. Soigner et réhabiliter les animaux pour réaliser quand c’est possible un retour à la vie sauvage sans les exposer au public : voici le pari ambitieux lancé par REWILD.

Cette initiative aurait pu être saluée et accompagnée par toutes les forces soucieuses du bien-être animal et pourtant, Rewild fait l’objet depuis des mois de pressions administratives et de dénigrement par voie de presse.
Nous regrettons que tous ne semblent pas prêts à laisser une chance à ce projet et à la coalition Rewild qui hérite d’un zoo dans lequel ses pensionnaires dépérissaient depuis plusieurs années.

EELV appelle à mettre fin à toute forme de captivité animale ne respectant pas les besoins essentiels des animaux. Nous ne pouvons donc que soutenir Rewild et appeler de nos vœux la création de structures similaires. Nous le savons, l’immense majorité des agents de terrain de la direction départementale de protection des populations (DDPP) sont soucieux du bien-être animal. Toutefois, ces derniers se heurtent à une absence de moyens et ne disposent pas de structures adéquates pour accueillir tous les animaux saisis. Dans le cadre de leurs enquêtes, ils font d’ailleurs souvent appel aux associations pour qu’elles récupèrent les animaux victimes.

L’État a besoin de ce type de structure pour pallier ses propres carences. La problématique du placement des animaux sauvages issus de la captivité s’accélèrera quand ceux-ci seront interdits dans les cirques. Que feront les services de l’État de tous ces animaux, sans solutions d’accueil suffisantes ? L’éco-cirque Bouglione, où des hologrammes remplacent les animaux sauvages, fera école ; il faut anticiper ce futur besoin.

Nous demandons à la DDPP et à la préfecture du Morbihan de faire preuve de bon sens : nous devons déployer sur nos territoires des structures d’accueil et de soin des animaux issus de captivité ou de trafics.

Nous appelons à une relation apaisée et productive entre les services de l’Etat, les collectivités locales et la coalition Rewild. Europe Écologie – Les Verts s’inscrit dans l’incontestable mouvement qui anime la société française autour de la question de la condition animale. Nous nous proposons comme allié de tous les refuges et centres de soins et de sauvegarde des animaux sauvages, dans une démarche biocentrée qui n’a qu’un moteur : le respect du vivant.

https://animal.eelv.fr/soutieneelv-rewi ... OC8iGxJjBU


Décidément EELV n'en rate pas une. Qu'ils commencent par stopper leur marketing écolo et prennent de vrais mesures avant de parader. :x
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar candlemass » Mardi 29 Septembre 2020 12:28

Si Rewild avait travaillé main dans la main avec les acteurs du terrain, les vrais, ils ne seraient pas dans leur situation actuelle

Si ils avaient mesurer les exigeances financières que demande la gestion d'un zoo plutôt que de se lancer dans l'aventure à la manière d'un joueur de Zootycoon, ils auraient probablement plus de soutiens...

Cette intervention de l'EELV ne se résume à rien :
Les zoos c'est pas bien!
Il faut que cela cesse!
Tout le monde à compris qu'on aime les animaux?

Ce que Rewild a besoin c'est d'argent. Beaucoup d'argent. Une sortie sur les réseaux sociaux où dans la presse avec une aide qui équivaut à une tape sur l'épaule en guise de soutient n'aura qu'un faible impact. Dans la situation actuelle, ce n'est plus aux dons des particuliers qu'il faut faire appel...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar gibbon » Mardi 29 Septembre 2020 22:36

D'accord avec toi, GPN, concernant les présentations d'animaux en zoos.

Je me souviens, lors d'une visite au zoo de La Flèche en 1998, juste après l'arrivée des éléphants d'Afrique, d'une présentation (appelée "Show des éléphants" sur le prospectus du parc) qui était, d'après mes souvenirs, en free contact.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tigre en mouvement