Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar david » Vendredi 17 Décembre 2010 21:34

Le copier/coller étant pas terrible voilà le lien et c'est pages 9-10-11
http://www.pays-saumurois.fr/mediathequ ... dature.pdf
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Samedi 18 Décembre 2010 14:17

A peine sorti d'un projet de très grande envergure, la volière sud américaine, que l'équipe de Doué repart dans un projet tout aussi grand et prometteur !
Décidément, quel parc ce Bioparc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Math 63 » Samedi 18 Décembre 2010 18:48

Il faudrait peut-être finir de réaliser correctement la Grande Volière avant de se lancer dans quelque chose de nouveau, parce que cette carrière totalement dénudée, je n'en ai pas entendu de très bons échos quand même, et cela risque de se retourner rapidement contre le parc.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Décembre 2010 13:52

Mais la grande volière va bien sûr continuer à être aménagée, la preuve cette année les manchots vont rejoindre le complexe.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar tiao » Dimanche 19 Décembre 2010 15:20

La grande volière est tout de même très appréciée par les visiteurs ! (j'ai posé la question à quelques visiteurs qui étaient unanimes)
Même si elle semble dénudée sur les photos, quand on la visite on n'a pas franchement cette impression... Pour moi c'est une réussite, même si elle nécessite en effet de maturer un peu !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Décembre 2010 22:19

Je suis tout à fait de l'avis de Tiao : en tant que "puristes", nous nous attendions à une immense foret luxuriante avec aras par centaines, etc...
Donc le rendu final nous est un peu décevant.
Mais quand même ! Où peut on voir ailleurs en France voir en Europe plusieurs couples d'aras hyacinthes nous survoler la tête à 10 mètres de hauteur ?
Comme un bon vin d'Anjou, la grande volière va bien vieillir...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Lundi 20 Décembre 2010 0:33

A moins d'être liquoreux, un vin d'Anjou ne doit généralement pas se garder pas plus de 5 ans en cave si on veut le boire "bon"...

Espérons quand même que cette volière se gardera bien plus longtemps que le vin d'Anjou !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Lundi 20 Décembre 2010 0:40

Ceci dit, je doute quand même que la végétation prenne réellement le dessus avec toute cette armée d'Aras et de Conures... Ils n'ont pas choisi les espèces les moins destructrices...

Et puis, dans le nature, les aras Hyacinthes ne vivent pas en forêt mais dans les savanes arborées et les savanes à palmiers... Les Conures de Patagonie et les Aras de Lafresnaye préfèrent les zones pré-désertiques...

Alors, finalement, ils les ont bien choisies, leurs espèces ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Antoine6259 » Lundi 20 Décembre 2010 0:47

Mouais... Enfin dans tous les cas, je dois bien admettre que je ne suis pas convaincu visuellement...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Philippe » Lundi 20 Décembre 2010 12:23

Les grands millésimes de Coulée de Serrant gagnent à rester en cave de longues années... Alors gageons que la volière se bonifiera avec le temps
Je crois qu'il faut surtout se réjouir que le BioParc se lance ainsi dans de tels aménagements originaux : évidemment, ce n'est peut-être pas ce dont les passionnés rêvaient lors qu'ils ont eu vent de ce projet de volière, des idées fonctionnent, d'autres peut-être moins mais cela reste au final une démarche passionnante et "constructive", plus ambitieuse qu'une énième "plaine africaine" par exemple.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Décembre 2010 13:09

Certes, mais les aras hyacinthes et autres conures ne vivent pas sur des poteaux en bois quand même... Savanes arborées et zones pré désertiques, ça ne veut pas dire zone sans arbres.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Lundi 20 Décembre 2010 15:33

On aura jamais la luxuriance de la petite volière qui abrite désormais les cigognes, et même si on l'avait un jour elle durerait pas longtemps.
Le choix des oiseaux a été fait en fonction des programmes de conservation en cours auquel le zoo s'est associé.
Pour moi c'est déjà une des plus grandes réalisations sur le sol français.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar david » Lundi 20 Décembre 2010 16:37

Sachant que les aras sont très destructeurs, en effet il ne faut pas s'attendre à une végétation luxuriante ; cependant des arbustes pas bien haut pourraient peut etre agrémenter et sinon essayer de planter des arbres très grand mais je pense pas que cela pourrait être concluant..
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Lundi 20 Décembre 2010 18:08

les arbres très grands à mon avis ça donnerait joli quelques semaines, mais vu le nombre de aras...
non moi je tablerai plus, un peu comme dans la petite volière, sur des plantes grimpantes le long des roches, type lierre, pour donner de la verdure.
Jsais pas si les oiseaux y toucheront par contre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Décembre 2010 23:28

Dans ce cas, c'est que l'espace n'est pas adapté au nombre d'oiseaux... Ou aux espèces choisies.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tigre en mouvement