Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 20 Juillet 2011 16:31

Oui, reste à le faire...
Enfin cela dit, je crois que ce qui est un peu dommage, c'est d'avoir mélangé des espèces issues de milieux différents. Pour les espèces originaires de Patagonie c'est vrai que l'immersion pourra bientôt être assez réussie, mais pour les aras hyacinthe qui sont les oiseaux emblématiques du Pantanal, ce n'est pas trop ça...

Sinon je viens de réagir : Il y a combien de loutres géantes ? Moi dans ma tête il y avait un couple et deux petits, mais là je vois qu'il y en a une petite colonie ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Math 63 » Mercredi 20 Juillet 2011 16:39

Tout dépend de quelle espèce on parle.... C'est ça avec cette volière qui devient un grand fourre-tout du genre savane africaine! Et là je vous met au défi de dire le contraire, manchots, tamanoirs, aras hyacinthe (pour ne prendre qu'eux) ne se rencontrent pas dans la nature puisqu'ils ne vivent pas au même endroit. Au final, ça ne répond pas aux besoins de toutes les espèces, si ce n'est que ça offre un bel espace de vol aux oiseaux (encore heureux pour une volière).

Maintenant, j'ai trouvé en cherchant un peu sur le net que les aras hyacinthe vivent dans la forêt tropicale et/ou en bordure de forêt (donc bon, si forêt tropicale, c'est qu'il y a des arbres non?). Idem pour le ara rouge.

Non vraiment, s'extasier pour s'extasier parce que c'est Doué, faut pas exagérer!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar maxime » Mercredi 20 Juillet 2011 17:46

Je te rejoins à 100% Math63 ! :wink: Cette volière est vraiment une réussite pour les condors, les vautours auras et les sternes incas (et le sera sans aucun doute pour les manchots), maintenant pour les autres espèces, notamment les aras, c'est tout de suite moins adapté...On passe notre temps ici à critiquer les enclos sans arbres où l'on place des espèces forestières ou encore à s'insurger devant les cohabitations "contre-nature", pourquoi personne ne le fait pour la grande volière de Doué, c'est pourtant la même chose ? J'apprécie énormément ce parc qui reste pour moi l'un des tout meilleurs d'Europe, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec cette volière.
Il aurait peut-être été plus judicieux de la consacrer uniquement aux aras et autres espèces amazoniennes avec beaucoup de végétation ou d'en faire une volière sèche comme elle est actuellement, mais alors seulement pour les rapaces, les flamants, les manchots, des vigognes...Après, comme l'a très bien dit Math, cette volière offre des possibilités d'évolution indéniables aux oiseaux et c'est déjà une sacrée bonne chose.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 21 Juillet 2011 0:59

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les cohabitations farfelues et la partielle inadéquation espèce/milieu qui posent un réel problème en terme de présentation dans cette volière. Rien à ajouter sur ce point.
Après la critique sera forcément moins virulente que pour les infames plaines sud-américaines que l'on ne peut que trop voir ailleurs.. car ce n'est pas une plaine sud-américaine de plus. En dehors des capacités d'évolution indéniables (et déjà mises en avant) qu'elle confère aux oiseaux, l'originalité de sa conception lui confère un cachet inédit dans le petit monde zoologique. Une plaine sud-américaine présentant pour la énième fois vigognes, capybaras, tamanoirs et nandous, mais ce dans une carrière, je ne serais pas forcément super client mais obligé de lui reconnaitre certaines qualités, du fait du facteur innovant.
Car devant ces indénombrables prairies fourre-tout d'une médiocrité hallucinante, je ne suis pas tant atterrés par la bêtise de la cohabitation que par le manque d'imagination et la platitude consternants en ce qui concerne la présentation de ces espèces.

Je suis loin d'être en extase devant cette réalisation mais elle ne me laisse pas indifférent. Et ceci non parce qu'il s'agit de Doué, mais il se trouve qu'une fois de plus Doué essaie de faire la différence. Et ceci je le respecte.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 21 Juillet 2011 1:04

En revanche la présence des fourmillier fait vraiment gadget pour le coup.
Peut-être leur espace sera-t-il développeé par la suite mais pour le moment cette idée paraît peu inspirée. Wait and see...
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Therabu » Jeudi 21 Juillet 2011 15:09

C'est vrai que la reconstitution du milieu est loin d'être parfaite pour les aras tropicaux, même si les conures et aras de Lafresnaye profitent d'un environnement proche de leur milieu naturel. Maintenant cela reste encore la meilleure présentation d'aras de France et une des meilleures d'Europe.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Juillet 2011 21:54

Moi tout cela m'échappe un peu
Je trouve vraiment que cette volière est un lieu unique, à part, empreint d'une certaine magie, où l'on peut voir les oiseaux comme nulle part ailleurs dans un parc zoologique...et j imagine que ça sera encore plus impressionnant avec les manchots. la majorité des espèces, sinon toutes, peut quand même se retrouver dans les savanes arborées bordées de falaise d’Amérique du sud.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Vendredi 22 Juillet 2011 22:19

Math 63 a écrit:Tout dépend de quelle espèce on parle.... C'est ça avec cette volière qui devient un grand fourre-tout du genre savane africaine! Et là je vous met au défi de dire le contraire, manchots, tamanoirs, aras hyacinthe (pour ne prendre qu'eux) ne se rencontrent pas dans la nature puisqu'ils ne vivent pas au même endroit. Au final, ça ne répond pas aux besoins de toutes les espèces, si ce n'est que ça offre un bel espace de vol aux oiseaux (encore heureux pour une volière).

Pour les manchots, non, mais hyacinthes et tamanoirs, oui...

Maintenant, j'ai trouvé en cherchant un peu sur le net que les aras hyacinthe vivent dans la forêt tropicale et/ou en bordure de forêt (donc bon, si forêt tropicale, c'est qu'il y a des arbres non?). Idem pour le ara rouge.

l'Ara Hyacinthe n'est pas un ara de forêt mais de plaines ou de savanes boisées (donc peu d'arbres), contrairement à l'Ara Rouge. Chacun leur niche écologique et l'Ara Rouge a déjà fort à faire à préserver la sienne avec la présenece en forêt de deux autres espèces: l'Ara à Ailes Vertes et l'Ararauna...

Non vraiment, s'extasier pour s'extasier parce que c'est Doué, faut pas exagérer!

Tu me permettras de m'extasier devant ce qui est un travail énorme, colossal, très courageux... D'un point de vue professionnel, c'est réellement une prouesse zootechnique dont bien peu de parcs en auraient été capables... Je baisse mon chapeau bien bas, j'en suis vraiment béat d'admiration !!!

Tant pis s'il y a une certaine hétérogénéité géographique au niveau des animaux mais on n'est tout de même pas dans la nature et c'est impossible de reproduire un biotope du moindre petit mycélium jusqu'aux géants que sont tapirs, jaguars et tamanoirs dans ces régions...

Il faudrait y mettre ensemble proies et prédateurs, herbes et arbres tropicales de ces régions, champignons pour reproduire une "cohabitation" à 100% fidèle à ce qui est dans le milieu naturel... Si, si, c'est ça !!!

Toujours trop facile de critiquer lorsqu'on n'est pas professionnel et juste visiteurs au crâne farci de documentation internet et livresques !!! Excusez-moi d'être virulent mais ça me hérisse le poil, vos critiques à la mords-moi-le-noeud !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Vendredi 22 Juillet 2011 22:20

raphaël a écrit:Moi tout cela m'échappe un peu
Je trouve vraiment que cette volière est un lieu unique, à part, empreint d'une certaine magie, où l'on peut voir les oiseaux comme nulle part ailleurs dans un parc zoologique...et j imagine que ça sera encore plus impressionnant avec les manchots. la majorité des espèces, sinon toutes, peut quand même se retrouver dans les savanes arborées bordées de falaise d’Amérique du sud.


Il a bien parlé, lui, et a tout compris !!! :D
+ 100 !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar maxime » Samedi 23 Juillet 2011 9:25

En regardant une autre fois le milieu de vie des aras présents dans la volière, comme ici : http://www.google.com/search?q=Collpa+C ... 20&bih=910 là : http://www.flickr.com/photos/fishpie/3057919271/ ou là : http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... a=N&tab=wi , c'est vrai qu'on est finalement, à Doué, pas si loin de la réalité, la végétation en moins...En plus d'être originale et magique comme l'a souligné Raphaël (ça, je ne l'avais jamais critiqué), cette volière a donc l'air d'être en plus plutôt fidèle à la réalité...Je suis personnellement un peu plus convaincu, merci :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Samedi 23 Juillet 2011 16:42

Merci bien de ton soutien Vinch ! :wink:
C'est peut être les ibis rouges qui sont en fait les moins adaptés aux lieux, mais à part ça, le nombre d'oiseaux, l'aménagement de la volière, cela ne pouvait laisser présager des arbres de 10m à foison...Mais ça va pousser un peu quand même, d'ici 5 ans la volière se sera encore plus naturalisée. Regardez les photos de la partie haute de Doué dans les seventies, un vrai pré à vaches ! Difficile d'imaginer l'île actuelle des roloway, ou l'enclos des tigres...
Maintenant du coup on attend les nouveaux mammifères mystères dans cette volière non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Math 63 » Samedi 23 Juillet 2011 19:43

Heu juste lol Vinch! La critique est facile? Dans ce cas, il ne faudrait pas tendre le bâton pour se faire battre! Quand on vous lit sur d'autres sujets, vous plaindre que tel espace ne ressemble pas assez à ce que l'on trouve dans la nature, que cette cohabitation est inintéressante et incohérente car ces animaux ne se croisent pas dans la nature normalement, et que là, on a droit qu'à des "oh que c'est beau", etc, faut pas exagérer!

Qui a parlé de reproduire le biotope au moindre petit détail?! Et tu le dis toi même, le ara hyacinthe vit dans les savanes boisées, alors même s'il y a peu d'arbres, il y en a quand même, et pas ces horribles poteaux en bois qui sont tellement décriés lorsqu'ils sont utilisés pour faire des agrès pour les singes! Sérieux, soyez un minimum cohérent, si vous reprochez quelque chose à un enclos, et que vous voyez la même chose ailleurs, il faut le reprocher aussi.

Maintenant, concernant ta remarque sur le fait de ne pas être professionnel, c'est déplacé et absolument indigne d'un quelconque débat. Et si on doit la jouer comme ça, je te dirais que tu n'es pas visiteur lambda, et que donc, tu n'es pas le mieux placé pour dire ce que veulent voir les dits visiteurs lambdas. Marre de ces critiques à la mords-moi-le-noeud de professionnels qui n'acceptent pas la critique!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Samedi 23 Juillet 2011 21:21

Math 63 a écrit:Maintenant, concernant ta remarque sur le fait de ne pas être professionnel, c'est déplacé et absolument indigne d'un quelconque débat. Et si on doit la jouer comme ça, je te dirais que tu n'es pas visiteur lambda, et que donc, tu n'es pas le mieux placé pour dire ce que veulent voir les dits visiteurs lambdas. Marre de ces critiques à la mords-moi-le-noeud de professionnels qui n'acceptent pas la critique!


J'accepte la critique venant de professionnels quand ça se place sur un niveau professionnel...
Sinon, la critique, si elle peut être constructive, venant de visiteurs lambda (je n'aime pas ce mot, qui est finalement réducteur) ou de visiteurs plus avertis, peut tout à fait la bienvenue, si elle est bien placée et constructive.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Samedi 23 Juillet 2011 21:31

raphaël a écrit:Merci bien de ton soutien Vinch ! :wink:
C'est peut être les ibis rouges qui sont en fait les moins adaptés aux lieux, mais à part ça, le nombre d'oiseaux, l'aménagement de la volière, cela ne pouvait laisser présager des arbres de 10m à foison...Mais ça va pousser un peu quand même, d'ici 5 ans la volière se sera encore plus naturalisée. Regardez les photos de la partie haute de Doué dans les seventies, un vrai pré à vaches ! Difficile d'imaginer l'île actuelle des roloway, ou l'enclos des tigres...
Maintenant du coup on attend les nouveaux mammifères mystères dans cette volière non ?


ça c'est bien observé !

En ce qui concerne les ibis rouge, on en dira autant des aras rouges, mais les Hyacinthes, les rubrogenys et le reste des psittacidés de cette volière se trouvent bien en plaine ou en savane boisée (c'est-à-dire très clairsemée en arbres, puisque c'est avant tout une savane !!!)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Samedi 23 Juillet 2011 21:53

Il y a une part d'inexplicable dans la sensation que l'on a devant un enclos,un animal ou une réalisation comme cette volière. Tout n'est pas rationnel ou logique forcément, il ne faut pas chercher de contradictions ou de vérités absolues.
François Gay a conçu cette grande volière, nous plonge dans une ambiance, un environnement minéral et animal unique, alors oui, peut etre que les mêmes poteaux en bois, sur une ile pelousée, je trouverai ça affreux, mais là, je suis juste admiratif devant ce lieu magique. Excusez-m'en.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement