LINGGA:"à moi les petits anglais!"

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar Alexis » Dimanche 05 Août 2007 18:45

Et si on revenait au sujet à savoir LINGA, les Orang-Outans et la Singerie du Jardin des Plantes, sans être pollués par ce débat sur le dressage (qui fait l'objet d'un autre "topic" dans la catégorie "Actualités")? :shock:

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar raffaelo » Dimanche 05 Août 2007 18:53

Mais j'ai dit ce que j'en pensais : les domestiques au JDP, les exotiques à Vincennes. Le JDP n'est vraiment pas un exemple dans ses présentations.. Pas par manque de volonté et de professionnalisme des employés que je crois excellents mais surtout par manque de moyens financiers...
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexis » Lundi 06 Août 2007 20:19

De mon côté je pense que le JdP ne devrait pas se transformer en une "mini-ferme" classique (comme dans ce déprimant Jardin d'Acclimatation, qui est devenu une espèce de fête foraine à l'ambiance prout-prout-mémère), je pense qu'il doit continuer à héberger des animaux sauvages mais surtout des petites/moyennes espèces (exit les Orangs-Outans).

D'autres zoos urbains ont réussi à présenter des animaux très divers dans des installations qui sont encore de renommée MONDIALE: Londres et Bâle ont encore moins d'espace que Vincennes intra muros (mais ils sont arrivés à présenter leurs collections d'une manière intelligente)!

Au JdP, des rénovations récentes ont été de grands succès comme la Nouvelle Faisanderie ou la Grande Volière, ne crachons pas dans la soupe!

Il y a de quoi y présenter des oiseaux, petits primates, petits carnivores (mangoustes, civettes, mustélidés voire des petits félins: serval, chat sauvage...), ongulés de petite taille (gazelles, chevrotains, poudous, caprins...), sans oublier les reptiles et insectes, qui n'ont JAMAIS eu d'espace digne de ce nom à Vincennes (pas plus que dans les zoos provinciaux gérés par le MNHN)!!! Une présentation autour de la biodiversité et des enjeux de conservation (intégrant, pourquoi pas, des animaux domestiques, il y a des races de poules ou de moutons plus menacées que les pandas ou les baleines!) serait bienvenue.

Mais surtout, que le JdP ne devienne pas un Jardin d'acclimatation bis!!!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar raffaelo » Lundi 06 Août 2007 20:24

D'accord avec ton programme.
Reste plus qu'à envoyer un mail au président du MNHN ;)
raffaelo
 
Messages: 109
Enregistré le: Vendredi 27 Juillet 2007 17:29
Localisation: Lorraine

Messagepar didier » Lundi 06 Août 2007 20:28

Malheureusement , avec le retour des panthères et l'arrivée prochaine de nouveaux ORANG-OUTANGS , je crains fort qu'il ne soit pas sur la même longueur d'ondes que nous ... . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Alexis » Lundi 06 Août 2007 20:37

En termes pédagogiques, il serait à mon avis très intéressant de valoriser la proximité (quelque peu négligée à présent) de la "Ménagerie" avec les autres galeries du JdP (possibilité de billets jumelés, animations "transversales").

Cela peut être d'un grand intérêt dans le cadre de l'éducation à l'environnement, surtout dans la capitale, et augmenterait à coup sûr l'intérêt du MNHN et sa visibilité auprès du public.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Alexis » Lundi 06 Août 2007 20:43

Pour information, LYON est en train de construire un Musée (dit "Musée des Confluences"), dont l'objet serait de faire découvrir le monde contemporain à travers une approche pluridisciplinaire: histoire, géographie, économie, nature, environnement...

Paris mérite une installation au moins équivalente. Le MNHN, et le site du Jardin des Plantes dans sa totalité, serait un cadre idéal pour cela.
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar chenapan » Mardi 02 Octobre 2007 16:14

source : http://hebdo.nouvelobs.com du 13 Septembre 2007

Guenon cherche maman désespérément

La saga de lingga

Cas exceptionnel en zoologie : un bébé orang-outan du jardin des Plantes est rejeté par sa mère. La faute à qui ? Explications de Michel de Pracontal

Les deux premiers jours de sa vie, Lingga a pleuré. C'est inhabituel chez les nouveau-nés de son espèce. «Je n'avais jamais entendu un bébé orang-outan pleurer», raconte Marie- Claude Bomsel, vétérinaire à la ménagerie du jardin des Plantes de Paris. La cause de ces larmes ? Un drame familial. «Normalement, la mère porte le petit contre elle en permanence, le nourrit, le rassure, le nettoie, poursuit Marie-Claude Bomsel.

Wattana, la mère de Lingga, manifestait un désintérêt total pour son enfant. Nous avions décidé de laisser le bébé quarante-huit heures près de Wattana sans intervenir. Quand nous avons vu qu'elle ne s'en occupait pas, les soigneurs ont pris Lingga en charge, Font réchauffée, Font nourrie au biberon.»

La guenon sans famille est devenue la vedette de la ménagerie. Installée dans une cage vitrée, elle a ému le public qui a assisté à ses repas, donnés par des soigneurs qui se re layaient pour qu'elle ne s'attache pas trop à l'un , d'eux. Les visiteurs ont suivi ses progrès jour après jour, ont vue apprendre à se redresser en tirant sur ses bras, à grimper à la corde, à se suspen dre à des agrès. Ils ont assisté à ses premiers échanges avec des congénères.

Cet été, Lingga est partie pour l'Angleterre. Agée de deux ans, elle poursuit son apprentissage dans une école maternelle pour singes au Monkey World de Wareham, tout en charmant le public britannique.

Mais l'enfant abandonné de la ménagerie est bien plus qu'une attraction de zoo. La saga de Lingga révèle la psychologie des orangs-outans, ces grands singes asiatiques qui sont, avec les chimpanzés et les gorilles, les primates les plus proches de nous.

L'histoire débute en 1987 dans la forêt tropicale de Bornéo, avec la capture par des trafiquants de deux petites femelles sauvages. Expédiées en France, les deux guenons s'évadent de leur caisse à Roissy et sont recueillies, en état de choc, à la ménagerie du jardin des Plantes. On les baptise Ralfone et Ralfina.

L'aînée, Ralfone, a environ 3 ans. Elle récupère, repart à Bornéo et réintègre son milieu naturel. Ralfina, trop jeune, traumatisée par sa capture, ne peut plus revenir à la vie sauvage.

L'équipe du jardin des Plantes décide, en concertation avec ses partenaires européens, de la placer au zoo d'Anvers, où se trouve une crèche pour grands singes (les orangs-outans, espèce menacée, font 1 objet d un programme d'élevage européen, ou EEP, visant à assurer leur sauvegarde).

Ralfina grandit. Elle donne naissance à Wattana en 1995, mais l'abandonne. Wattana est élevée au biberon, comme le sera ensuite Lingga.

En 1998, âgée de 2 ans et demi, Wattana est envoyée au jardin des Plantes, toujours dans le cadre du programme européen. A la ménagerie parisienne, la patronne des orangs-outans est une nommée Nénette, âgée de 36 ans à l'époque. Un caractère. Elle est née à Bornéo, a connu la vie sauvage, a eu trois «maris» et quatre fils depuis qu'elle vit à la ménagerie. Et elle ne les a pas abandonnés ! Au contraire, elle les a élevés à la mode orang-outan, sans les lâcher pendant les deux premières années.

Tubo, son troisième, est un peu plus âgé que Wattana et destiné à devenir son conjoint, quand ils seront tous deux assez grands. Mais la rencontre ne se passe pas au mieux.

Il faut savoir qu'à 6 mois Wattana a quitté le zoo d'Anvers pour celui de Stuttgart, où elle a grandi dans un groupe qui mélangeait les espèces. Ses compagnons de jeux ont surtout été des bonobos. Or le style du bonobo diffère fortement de celui de l'orang-outan. C'est un grand singe proche du chimpanzé, mais plus gracile, et caractérisé par une vie sociale exubérante. Les bonobos pas sent beaucoup de temps à jouer en faisant des grimaces variées, en émettant de gros rires, en se chatouillant et en poussant des cris aigus.

Ils ont adopté le slogan «faites l'amour, pas la guerre» au point de multiplier les contacts erotiques, hétéros ou homosexuels, sans lien avec la reproduction. Tout se passe comme si, pour le bonobo, le sexe remplaçait l'agression : une caresse génitale sert à détourner un conflit ou à calmer un congénère énervé.

Quand Wattana débarque à Paris, accompagnée de son camarade Wandu, tous deux ont adopté les manières bonobo. Tubo, plutôt placide et peu démonstratif comme il sied à un orang-outan, n'apprécie guère le genre des nouveaux arrivants. Wattana commence à lui faire des grimaces de bonobo. Outré, Tubo bouscule la demoiselle, se bagarre avec Wandu. Puis les choses se tassent. Wattana s'épanouit dans sa nouvelle résidence, si l'on en croit le témoignage du généticien André Langaney, venu lui rendre visite. «En une heurefWattana s'est offerte trois fois allongée sur le dos et deux fois «en levrette» à deux jeunes mâles orangs qui n'y comprenaient rien !», note-t-il dans une chronique publiée par le quotidien suisse «le Temps» (15 juin 2004). Les deux jeunes sont Tubo et son frère, encore bébé. Pédophile, cette Wattana !

Tubo finit par s'attendrir... Lingga naît le 29 août 2005. «On s'attendait à des problèmes, précise Marie-Claude Bomsel. On a fait suivre à Wattana un «training» avant la naissance. On lui a donné des poupées. Mais ça n'a pas suffi.» L'abandon n'est pas exceptionnel chez les primates primipares - les femelles qui accouchent pour la première fois. Mais l'explication réside sans doute dans l'histoire de Wattana, elle-même abandonnée par Ralfina. Ni l'une ni l'autre n'ont eu de modèle maternel, Ralfina ayant été arrachée tout bébé au giron de sa mère.

Dans la vie sauvage, une mère orang-outan met au monde un petit à la fois, qu'elle garde dans les bras pendant deux ans, et laisse évoluer près d'elle pendant les deux ou trois années suivantes.

Les jeunes femelles, après avoir été maternées, ont donc l'occasion de voir leur mère s'occuper de leur jeune frère ou soeur. Ainsi Nénette, née sauvage et âgée d'environ 4 ans quand elle a intégré la ménagerie, en a-t-elle appris suffisamment pour élever ses petits.

Wattana semble donc avoir reproduit son propre abandon, conséquence du traumatisme précoce qui a frappé Ralfina. Il est fascinant d'observer que, chez les grands singes, l'instinct maternel ne correspond pas à la mise en oeuvre automatique d'un programme génétique - comme le prétend l'éthologie classique - mais dépend de l'histoire individuelle.

Tout aussi remarquable est le constat d'André Langaney selon lequel «les comportements sexuels sont appris et culturels». Application pratique : Wattana a été mise sous pilule contraceptive et va bientôt partir aux Pays-Bas où elle intégrera un groupe comportant des femelles avec des petits. Peut-être réussira-t-elle enfin à rompre la chaîne d'abandons et à devenir une bonne mère ?

Lingga, elle, n'en est pas là. Elle doit grandir et développer ses connaissances ludiques, acrobatiques et sociales avec ses semblables. Son compagnon de jeu, au jardin des Plantes, était son oncle Dayu, le dernier fils de Nénette. L'affaire avait bien débuté, mais peu à peu l'oncle a commencé à s'intéresser sexuellement à sa jeune nièce...

Dans sa nouvelle résidence, en Angleterre, Lingga a trouvé un groupe comportant une mère orang-outan ainsi que trois petites femelles avec qui elle peut jouer en toute innocence. Enfin quoi, les orangs-outans ne sont pas des bonobos, tout de même !
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Re: LINGGA:"à moi les petits anglais!"

Messagepar madmeg » Vendredi 12 Août 2011 9:24

Dans la bio de Wattana, il est dit qu'elle est arrivée au JDP avec un mâle nommé Wandu. J'ai n'ai pas souvenir de ce Wandu, quelqu'un sait-t il ce qu'il est devenu.
madmeg
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2011 22:06

Re: LINGGA:"à moi les petits anglais!"

Messagepar pascalC » Vendredi 12 Août 2011 17:04

pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: LINGGA:"à moi les petits anglais!"

Messagepar madmeg » Samedi 13 Août 2011 13:48

Merci pour ce document sur la famille de Nenette.
madmeg
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2011 22:06

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement