Nouveautés 2020 en Belgique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar candlemass » Lundi 23 Mars 2020 14:44

Zoo d'Anvers

Une femelle Okapi en provenance du Safari Beekse Bergen est arrivée au zoo. Elle s'appelle Zaïre et rejoint le mâle Ubundu.

Image

source FB du parc
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar adrizoo » Mercredi 25 Mars 2020 9:40

Le background est magnifique et en total contrast avec la profonde forêt congolaise :roll:
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Mars 2020 10:35

C'est plutôt la pelouse de l'enclos qui me dérange. Il est évident qu'un vieux zoo urbain présentera toujours des spécificités que l'on ne pourra pas gommer. Mais personnellement, je préfère ça a une vue sur une voie ferrée ou une zone industrielle, ou même des lignes haute tension.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 25 Mars 2020 12:03

C'est certain que pour le parc qui gère le programme EEP de cette espèce, les enclos pour okapis du zoo d'Anvers sont probablement les moins intéressants point de vue aménagement et biotope. J'ai l'impression que l'enclos que l'on voit sur cette photo n'a pas changé depuis les années 80. De l'herbe, du béton au sol du côté du bâtiment et quelques grands arbres...

Les enclos plus récents suivent le même concept...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 25 Mars 2020 20:04

L'espace des tigres du Pakawi Park (ancien Olmense Zoo) est en travaux : un étang a été creusé au milieu de l'enclos et une cascade se déversera dedans. Un petit abri dans l'enclos et un nouveau bâtiment ont été construit.
Petite vidéo en prime pour voir des images de l'installation :
https://www.pakawipark.be/pk1/nieuws/84 ... pnaRn-p_-w

Quelqu'un saurait un peu l'histoire des tigres du parc ? j'ai vu qu'il y avait différentes sous-espèces ce qui m'a étonné.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar candlemass » Samedi 04 Avril 2020 18:09

Bellewaerde : arrivée d'une panthère de l'amour.

Il s'agit d'un mâle âgé de 6 ans en provenance du zoo de Talinn en Estonie.

Le Monde Sauvage présente également cette espèce en Belgique.

A Planckendael un vieux mâle vit en coulisse.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Avril 2020 18:47

Depuis quand y a t-il une panthère de l'Amour à Planckendael ? A moins qu'il ne s'agisse du dernier individu d'Anvers qu'ils ont transféré là-bas afin de démolir son installation ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Clemsy67 » Samedi 04 Avril 2020 19:10

C'est exactement ça Antoine.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Okapia.J » Samedi 04 Avril 2020 19:40

candlemass a écrit:Bellewaerde : arrivée d'une panthère de l'amour.

Il s'agit d'un mâle âgé de 6 ans en provenance du zoo de Talinn en Estonie.

Le Monde Sauvage présente également cette espèce en Belgique.

A Planckendael un vieux mâle vit en coulisse.


Ce serait cool de citer les sources :roll: :) Merci
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Avril 2020 19:42

Merci, c’est bien ce que je me disais. Il me semble qu’Anvers prévoit par la suite panthères des neiges et tigres de Sibérie. C’est dommage car les panthères de l’Amour mériteraient bien d’être conservées. Il pourrait aussi être judicieux de remplacer les panthères des neiges de Planckendael par des panthères du Sri-Lanka car elles sont juste en face des éléphants, dans une installation qui est plutôt jolie.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Okapia.J » Samedi 04 Avril 2020 19:56

Antoine6259 a écrit:Merci, c’est bien ce que je me disais. Il me semble qu’Anvers prévoit par la suite panthères des neiges et tigres de Sibérie. C’est dommage car les panthères de l’Amour mériteraient bien d’être conservées. Il pourrait aussi être judicieux de remplacer les panthères des neiges de Planckendael par des panthères du Sri-Lanka car elles sont juste en face des éléphants, dans une installation qui est plutôt jolie.


Il me semble que la panthère de l'amour ne sera pas présentée en public, elle est maintenue en coulisses. D'accord avec toi, les panthères du Sri-Lanka serait un excellent choix d'espèces.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Clemsy67 » Samedi 04 Avril 2020 20:41

Okapia.J : les 3 gros parcs belges communiquent beaucoup par facebook, et les informations sont relayées voir complétées par Les Zoos de Belgique. Les sources ne manquent pas :wink:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar candlemass » Samedi 04 Avril 2020 23:45

Clemsy67 a écrit:L'espace des tigres du Pakawi Park (ancien Olmense Zoo) est en travaux : un étang a été creusé au milieu de l'enclos et une cascade se déversera dedans. Un petit abri dans l'enclos et un nouveau bâtiment ont été construit.
Petite vidéo en prime pour voir des images de l'installation :
https://www.pakawipark.be/pk1/nieuws/84 ... pnaRn-p_-w

Quelqu'un saurait un peu l'histoire des tigres du parc ? j'ai vu qu'il y avait différentes sous-espèces ce qui m'a étonné.


C'est un peu compliqué de trouver une réponse à ta question. Le Pakawi Park est un peu un zoo à l'Américaine. En disant ça, je fais un peu référence aux rednecks amateurs de fauves.

Dans ce cas ci, le zoo date de 1976. C'est un certain Louis Roofthooft qui a créé le zoo pour sa collection privée. L'ouverture au public a eu lieu en 1980. A la mort du fondateur, le zoo a été repris par la famille Verheyen (père et le fils) également pour y placer leur collection privée. Ca se passe en 1995 et c'est à partir de cette date que le zoo aurait améliorer ses conditions...

Il s'agit d'une entreprise familiale et ce n'est pas un des zoos les plus brillant du royaume. Il a d'ailleurs dû fermer ses portes en 2017. Dernièrement, le zoo a changé son nom et un nouvel investisseur (qui détient un cinéma ...) est entré en jeux.

J'ai un peu regardé sur zootierliste et j'ai pu en déduire que :
Chez les gros félins, il y en a, en fait, très peu qui appartiennent à des sous-espèces. Les
tigres, lions et panthères (panthères noires) n'ont pas de statut.
Le parc présente des tigres blancs et peut-être encore des tigres dorés.

On trouve une espèce de lion qui appartient à la sous-espèce Panthera leo krugeri, mais il s'agit en fait de lions blancs.
Le parc détient aussi le seul léopard d'Afrique centrale (Panthera pardus shortridgei) un mâle.

On trouve également un couple de panthère nébuleuse (Néofélis nebulosa nebulosa) qui s'est déjà reproduit au zoo.

Les guépards appartiennent à la sous-espèce Acinonyx jubatus jubatus, la même qu'à Pairi Daiza.

Le website du zoo présente les animaux sous forme de photos sans dévoiler leurs noms. Il est assez difficile de savoir précisément ce que l'on peut y voir...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 05 Avril 2020 0:47

Merci pour ta réponse complète candlemass. Ca ne me donne pas trop envie d'aller faire un tour dans ce parc. J'avais surtout entendu que 2 tigres s'appelaient Paka et Awi si mes souvenirs sont bons, ce qui aurait donné le nouveau nom du parc.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 en Belgique

Messagepar candlemass » Dimanche 05 Avril 2020 1:37

Clemsy67 a écrit:Merci pour ta réponse complète candlemass. Ca ne me donne pas trop envie d'aller faire un tour dans ce parc. J'avais surtout entendu que 2 tigres s'appelaient Paka et Awi si mes souvenirs sont bons, ce qui aurait donné le nouveau nom du parc.


En effet. 2 tigres nés au zoo porte ces noms. Un blanc et un teinte ''normale''. Je pense qu'ils sont de la même portée.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement