Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Mercredi 22 Janvier 2020 12:13

Mea culpa. Je me suis lâché et ce n'est pas bien.
Toutefois, mon message ironique était là pour exprimer un ras le bol vis-à-vis de abonnepdz qui n'entend jamais (il suffit de reprendre tous ses messages) les critiques sur ce parc (pas que les miennes). C'est vraiment dommage.

Et merci pour le lien.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar didier » Mercredi 22 Janvier 2020 12:48

En même temps, quelqu'un qui s'est illustré par un premier message insultant dès son arrivée (ou retour ?) sur le forum, est-il le mieux placé pour donner des leçons de bonne conduite, je n'en suis pas sûr.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 22 Janvier 2020 13:29

Antoine a écrit:Mea culpa. Je me suis lâché et ce n'est pas bien.
Toutefois, mon message ironique était là pour exprimer un ras le bol vis-à-vis de abonnepdz qui n'entend jamais (il suffit de reprendre tous ses messages) les critiques sur ce parc (pas que les miennes). C'est vraiment dommage.


A la base, sur ce forum les critiques portaient sur la taille, la végétalisation, les enrichissements présent ou non dans un enclos.
désormais j'ai l'impression d'être constamment face à des argumentaires politiques anti-zoo comme ce dernier partage d'un blog qui n'a aucune autorité scientifique, juste une blogueuse devenue végan, mais qui part au bout du monde pour observer un éléphant dans la jungle... (bilan carbone, elle l'avoue :wink: )
Et qui ressort les mêmes arguments des assos anti-zoos et vegan...

Alors oui, je n'ai pas envie d'approuver ( ou entendre comme dirai Antoine ) ces arguments

Il m'arrive aussi de critiquer les choix de Pairi Daiza, comme le fait de ne pas limiter la fréquentation journalière, je ne vais plus au parc les week-end, jours fériés et vacances scolaires car il y a clairement trop de monde.

Mais concernant les hôtels, je trouve que c'est une bonne solution pour lisser la fréquentation sur toute la saison et l'expérience proposée est dépaysante et dans le respect des animaux (sauf si des crétins arrivent à se payer une chambre, mais vu le prix ils devraient pas être nombreux) ,
Les programmes de conservation du parc sont de qualité et importants ( plusieurs M€ ), dernier exemple en date : la parc vient d'envoyer un de ses soigneurs en australie pour aider aux soins des koalas. (en plus des 500.000$ versé sur 10 ans pour leur protection )
Une forêt est en train d'être replanté avec l'aide de PairiDaiza à Bornéo pour les orang outan, L'ara de Spix sera réintroduit dans quelques semaines au brésil...

Tous les anti-zoos, blogueurs.. ils font quoi réellement pour sauver la biodiversité à part demander de l'argent, qu'en font-il ?, il rachète un zoo ! et après...
quand ils ont payé leurs frais généraux, leur personnel, leurs voyages et leur publicité ( devrait je dire propagande ), leur reste t'il de l'argent pour sauver le monde ?
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mercredi 22 Janvier 2020 15:08

Okapia.J a écrit:Lien du débat vidéo entre Eric Domb et Christos Doulkeridis Bourgmestre d'Ixelles en région bruxelloise : https://bx1.be/radio-chronique/le-face- ... nimaliers/


Merci pour le lien (il y avait un topic qui concerne cette affaire dans la partie actualité)

J'ai trouvé cet échange très intéressant car on apprend quand même quelques infos assez intéressante, voir surprenante...

Si je suis bien les dires du bourgmestre (maire en France), les écolos ont "déconseillé" aux corps enseignants d'amener les enfants aux zoos alors que cela ne semblait pas se faire avant. Car d'après le bourgmestre, sous le gouvernement local précédant, les écoles d'Ixelles n'allaient pas à Pairi Daiza. Donc, on "interdit" quelque chose qui ne se passe pas. Il s'agit donc d'une fausse mesure ou encore d'une action gratuite, un coup dans le vent. Le parti Ecolo a plutôt brillé ces dernières années par ses combats sociaux et communautaristes (dans le sens négatifs du terme) plutôt que par ses combats écologiques. En gros, cette mesure c'est du greenwashing à l'échelle local ... un peu triste pour un parti qui s'appelle Ecolo.

N'est-il pas mieux de se battre pour un refinancement de l'enseignement afin que professeurs et instituteurs puissent enseigner dignement et qu'ils soient épaulé par un vrai programme de réussite plutôt que de les priver d'une journée récréative. Même si j'accorde une valeur pédagogique à ce genre de sortie, je trouve aussi normal que cette sortie se passe dans un parc d'attraction. Car beaucoup d'enfants sont issus de milieu où se genre de sortie est impossible. C'était mon cas quand j'étais petit. Je suis content d'avoir pu faire des parcs d'attraction et zoos avec mon école en plus de quelques sorties éducatives (musée du miel par exemple)

Comme on dit en France, c'est encore une histoire belge :D
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 22 Janvier 2020 17:49

retour aux nouveautés 2020 :

Le grenier à riz qui a été détruit par une tempête l'hiver dernier va être reconstruit...
ce décor trônait au milieu des rizières de Ganesha depuis leur construction.

Dans le Jardin des Mondes, nous avions dû déplorer la perte de l’un des joyaux du Royaume de Ganesha. Le grenier à riz Toraja, originaire des Célèbes qui ornait nos rizières, avait été complètement détruit par la tempête. Nous l’avions retrouvé brisé en mille morceaux. Cette merveille avait été ramenée par Eric Domb d’un de ses nombreux voyages dans l’archipel indonésien. Il rendait hommage à Devi Sri, la déesse balinaise du riz.

Aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer une bonne nouvelle : nous avons fait appel à ces artisans du pays Toraja. Ils ont accepté de nous confier un autre grenier à riz. Ils l’ont minutieusement déconstruit sur place pour qu’il puisse être reconstruit à Pairi Daiza pièce par pièce, selon les méthodes traditionnelles du pays Toraja.
Bientôt donc, un chef d’œuvre d’art du Suwalesi trônera à nouveau au cœur des rizières.


Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 22 Janvier 2020 17:50

Interview d'Eric Domb dans une émission de débat, il parle du parc et des polémiques à la fin de l'émission. l'australie y est aussi abordé dans un sujet.
https://www.ln24.be/2020-01-18/replay-chez-laurette-et-louis-1701-le-gouvernement-australien-ne-croit-pas-au-changement
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Thibaut » Mercredi 22 Janvier 2020 20:01

Abonnepdz ta réaction semble un poil exagéré. Cette blogueuse pose une question très compliquée et de plus en plus présente au sein de la société. Personne ne peut y répondre c'est selon le libre-arbitre de chacun. Très clairement elle émet le souhait que PD propose au moins des repas vegans. On peut être pour ou contre mais ce n'est pas l'anti-zoo pur et dur. Faut arrêter de dire que dès y a une critique c'est de l'anti-zoo. Je suis très clairement pour les parcs zoologiques mais je rejoins son point de vue sur les hébergements et ce n'est pas seulement pour Pairi Daiza.

Pourquoi juger cette personne sans finalement connaitre son parcours. Seulement parce qu'elle a émis des critiques sur ton parc favori ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 22 Janvier 2020 20:38

elle émet le souhait que PD propose au moins des repas vegans

elle prône le 100% vegan suivant les paragraphes...

rien que sur la carte de l'oasis, il y a 4 plats végétariens :
https://www.pairidaiza.eu/sites/default/files/media/file/Menu_Oasis_Pairi_Daiza.pdf

Pairi Daiza a abandonné certains jours son buffet à volonté 100% végétarien, car il finissait presque à 100% dans les poubelles.

Et le régime végan, c'est combien de % de la population ...5% selon les sondages... infime... surtout dans un parc ou les végans pur ne viendrons par conviction...

Alors proposé des plats pour les végétariens dans tous les restaurants du parc, c'est déjà le cas, mais en faire une généralité, il faut arrêter les délires pour cette mode qui vient d'une minorité de la population qui voudrait dicter son mode de vie aux autres.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abel » Mercredi 22 Janvier 2020 20:58

J'interviens pour un petit HS: le véganisme n'est pas une "mode" qu'une minorité veut imposer aux autres, c'est un combat politique, des convictions, avec lesquelles on est d'accord ou pas, mais comme toute personne ayant des convictions politiques, un vegan cherchera à porter ses positions dans le débat public et convaincre les autres du bien-fondé de sa position. Rien que de très normal, donc. On peut être en désaccord, mais je trouve toujours insupportables ces arguments d'autorité du style "c'est de la dictature", "vous voulez imposer votre mode de pensée", "ce n'est porté que par une minorité" (sans doute le plus faible de tous ces arguments: on pourrait trouver des centaines d'idées, de positions, qui étaient portées par une toute petite minorité il y a quelques décennies et qui sont aujourd'hui largement partagées).
Enfin, je trouve regrettable l'attitude de fermer la porte aux critiques, souvent légitimes, parce qu'elles viennent de personnes "anti-zoos". Les anti-zoos sont souvent des gens avec des positions très réfléchies, et parfaitement défendables, bien que, encore une fois, débattables, bien sûr.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Jeudi 23 Janvier 2020 3:01

abonnepdz a écrit:
Il m'arrive aussi de critiquer les choix de Pairi Daiza, comme le fait de ne pas limiter la fréquentation


Excuse moi Abonnepdz mais reprocher au parc le fait qu'il ne prends pas de dispositions pour favoriser tes visites le week-end ou les mois d'été, j'ai du mal à comprendre où est la critique. Surtout que tu reproches au parc quelque chose d'abstrait alors que souvent ici les remarques sont basées sur du concret.

Le parc a déjà fait un truc du genre l'année des pandas je crois, les abonnés devaient réserver à l'avance lors des gros week-ends et en juillet août. Je ne le rappelle pas exactement du système. En tout cas c'était bien embêtant car souvent je visite le parc sur un coup de tête et cette procédure était repoussante, de min avis en tout cas.

Inutile de les citer, mais tu sais très bien qui ici à des critiques constructives et qui n'en a pas. Essaye peu être de prendre les critiques avec discernement et surtout pas personnellement.

Pour une fois on a une bloggeuse qui au lieu de descendre en flèche le parc, argumente dans l'interogation. De plus, pour une fois, on a un article dont l'auteur utilise un ton qui est loin d'etre arrogant. De plus elle est ouverte au dialogue vu qu'elle accepte l'invitation du parc pour discuter de son article.

Concernant les vegans... c'est aussi un sujet qui dechire les gens. Je connais peu de vegan. Mais le peu que je connais : un ami un jour invite plusieurs amis pour un repas. Un vegan qui est dans le lot "impose gentiment" son régime au menu. Mon ami réalise un menu 100% vegan. Et le jour J une personne n'est pas venue sans prévenir ni s excuser les jours qui ont suivis : le vegan.

J ai des collègues végétariens avec qui j'echange des tas de recettes malgré que je consomme de la viande. Les vegans par contre sont assez renfermés sur eux même et se permettent la critiques...

Je ne veux pas faire généralité de ce mouvement, il doit y avoir certainement de bonnes personnes comme dans tous. Mais souffrent ils d'une mauvaise presse? Car leurs "revendications" sont souvent agressives et oppressantes comme cette vegan qui salue la mort d'un boucher de supermarché lors d'un attentats dans le sud de la France. Ou encore ces boucheries tenues par des petits indépendants qui ont été saccagées à Lille. Le genre de boucherie où ont peu encore trouver de la viande "de ferme traditionnelle". C''est lâche de s'attaquer à un petit indépendants qui n'aira ni le temps ni les moyens d'aller en justice contrairement à une chaîne armée d'avocats.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Jeudi 23 Janvier 2020 7:54

Excuse moi Abonnepdz mais reprocher au parc le fait qu'il ne prends pas de dispositions pour favoriser tes visites le week-end ou les mois d'été, j'ai du mal à comprendre où est la critique. Surtout que tu reproches au parc quelque chose d'abstrait alors que souvent ici les remarques sont basées sur du concret.

Le parc a déjà fait un truc du genre l'année des pandas je crois, les abonnés devaient réserver à l'avance lors des gros week-ends et en juillet août. Je ne le rappelle pas exactement du système. En tout cas c'était bien embêtant car souvent je visite le parc sur un coup de tête et cette procédure était repoussante, de min avis en tout cas.


Mes reproches ne sont pas abstraits, ils reflètent les commentaires des personnes /abonnés déçues ses dernières années par le parc, ce qui déçoit le plus c'est la foule de plus en plus oppressante certains jours (de plus en plus souvent ), pas les nouveaux projets qui en général provoque l'admiration.

Le système mis en place à l'arrivée des pandas, permettait aux abonnés de réserver leurs places gratuitement sur leur espace personnel jusqu'au jour même, si il restait de la place dans les quotas disponibles. ça semblait casse pied au départ, mais finalement ça fonctionnait pas si mal, et pendant cette année, la fréquentation est grimpé au million de visiteurs sans jamais n'avoir eu l'impossibilité accéder au parc le jour de mon choix. Il y a avait même un ticket genre fast pass pour aller voir les pandas (dans un créneau horaire)

C'est la même chose que met en place le musée du Louvre pour les expos, ça évite les files d'attentes et la surfréquentation.

Une tarification différenciée, des billets datés moins cher (en période creuse) peuvent aussi lisser la fréquentation comme le font certains parcs d'attractions, mais à pairi daiza, ils s'obstinent à laisser tout le monde venir le même jour, les prix sont identiques que le parc ferme à 18h ou à 21h (pas très logique), acheter un billet daté en période creuse sur internet c'est juste 2€ de moins ( quand on a compté l'encre et le papier pour l'imprimer soit même, y'a pas une grosse économie ), alors effectivement quitte à payé plein pot, les familles préfèrent venir un jour de week-end ou de vacances ensoleillé, si ils pouvaient économisé un quart du prix, je suis certain que beaucoup n'hésiteraient plus de venir un jour maussade (il y a tout de même pas mal d'endroit pour se mettre à l'abri).

il suffit de consulter Tripadvisor le lendemain d'une journée noire pour se rendre compte des avis négatifs qui en résulte (trop de monde, on voit rien, 1h30 pour voir un panda qui dort...) .

Le projet de passer à 50000 visiteurs maxi par jour est une très mauvaise idée. déjà les 30000 actuel sont trop élevé. Bien sûr les autres jours, le parc reçoit moins de 10000 visiteurs, parfois même seulement quelques centaines à cause de la météo.
15000 visiteurs maxi/jour serait idéal pour une promenade agréable et le confort des animaux. La météo n'aura plus lieu d'être évoqué lorsque la serre sera construite, il y aura déjà fort à faire pendant les pluies.
A voir également si la nouvelle entrée, les nouveaux parkings géreront mieux les flux de visiteurs pour mieux disperser dans le parc.

Finalement le projet hotelier (sur réservation et places limitées) de 2500 lits est une bonne méthode pour lisser la fréquentation, dans quelques années le billet 1 jour deviendra trop cher pour beaucoup de monde, l'abonnement également, le gold est désormais à 98€.
Niveau recettes à terme, les hotels rapporteront plus que les visiteurs d'un jour :
les 2500 lits (80% taux de remplissage) = 2000 x 360jours =
730.000vis x 180€ : 131.400.000€
soit plus que le CA d'aujourd'hui (en prenant le prix le moins cher actuel par personne et je ne compte pas les dépenses dans le parc de ces visiteurs )

Comme à disneyland, ou finalement un séjour ( hotel + parc ) reviens parfois moins cher que de payer les billets 2jours/2 parcs + le parking
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Jeudi 23 Janvier 2020 9:39

Vraiment abonnepdz je ne te comprends pas.

Tu parles du nombre de visiteurs, du chiffre d'affaires, des hôtels et hébergements mais jamais des animaux !? Pour moi, le plus important c'est les animaux et ce que le parc en fait. Le reste c'est de l'entreprise. A te lire, on pourrait croire que tu parles de n'importe quel parc d'attraction. Pour moi, un parc animalier n'est pas un parc d'attraction et ne doit pas en être un. Pairi Daiza ne fait pas que des mauvaises choses, soyons clairs, mais prend une direction qui est une impasse à mon sens. L'amoncellement d'espèces sans cohérence (et ne me parle pas des dernières zones où l'on mélange tout et n'importe quoi sous prétexte) dans des espaces de plus en plus artificiels, de plus en plus petits et de plus en plus bondés est pour moi insupportable (les temples des félins, les éléphants bien trop nombreux pour un espace grand mais pas immense, les nébuleuses dans la serre, des ours polaires bientôt cernés de toute part par les visiteurs et les lodges, même dans l'eau, sur une surface où je n'en mettrais même pas un (ours) ; cinq tigres de Sibérie dans un enclos vide et cerné là aussi ; huit ours bruns, espèce solitaire par excellence, qui sortent en alternance pour que les clients des lodges en voient toute la journée, ou encore, des loutres géantes dans une zone chinoise avec un bac à douche pour bassin...la liste est encore longue). J'ajoute au passage que l'achat (oui, ils sont achetés !) de tous ces oiseaux rares, fragiles et difficiles à élever (paradisiers, araçaris, aras de Spix et de Lear...) alors que le parc n'a aucune réelle expérience dans ce domaine et sûrement pas l'équipe adéquate pour cela (on n'est pas à Walsrode quand même) me choque profondément. Tout ceci afin de dire que l'on a la collection la plus grande et, évidemment, de faire venir toujours plus de visiteurs.

Par ailleurs, ton argumentation concernant la conservation ne tient pas pour moi. L'argent donné pour les koalas : une contrepartie pour en avoir acheté à un parc australien en passant en dehors de l'EEP (le dernier rapport sur les TAG demande d'ailleurs à ce que les parcs jouent le jeu et arrêtent de faire des imports "sauvages"). Le centre d'élevage pour les aras : idem (c'était une obligation compte-tenu du statut très particulier des animaux par rapport à l'Etat brésilien - en passant, les centres d'élevage des parcs sont rarement visiblement entièrement du public, c'est mieux pour les animaux) + ce que j'ai dit au paragraphe précédent.

Quant aux panneaux photovoltaïques (pour parler un peu d'environnement hein), c'est une bien maigre contrepartie quand on pense au coût écologique de l'import de tous les matériaux provenant d'Asie, sans parler des tonnes de bétons accumulés dans un parc autrefois magnifié par sa végétation ou encore du chauffage de la future serre géante.

Je pense que les parcs devraient avoir beaucoup plus de respect pour tous ces animaux qui n'ont rien demandé et qui les font bien vivre. Pour moi, Pairi Daiza n'en a pas (je peux te rassurer, il n'est pas le seul).

Pour terminer, je remercie Abel pour son intervention sur les végans. Je ne le suis pas, ni végétarien (plutôt flexi pour ma part) mais je pense que là aussi, un peu de respect de la part de tous pour un choix de consommation (certes très contraignant) serait le bienvenu.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Jeudi 23 Janvier 2020 11:04

Le respect vegan, vegetarien, omnivore va dans les 2 sens.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Jeudi 23 Janvier 2020 11:26

abonnepdz a écrit:
Excuse moi Abonnepdz mais reprocher au parc le fait qu'il ne prends pas de dispositions pour favoriser tes visites le week-end ou les mois d'été, j'ai du mal à comprendre où est la critique. Surtout que tu reproches au parc quelque chose d'abstrait alors que souvent ici les remarques sont basées sur du concret.

Le parc a déjà fait un truc du genre l'année des pandas je crois, les abonnés devaient réserver à l'avance lors des gros week-ends et en juillet août. Je ne le rappelle pas exactement du système. En tout cas c'était bien embêtant car souvent je visite le parc sur un coup de tête et cette procédure était repoussante, de min avis en tout cas.


Mes reproches ne sont pas abstraits, ils reflètent les commentaires des personnes /abonnés déçues ses dernières années par le parc, ce qui déçoit le plus c'est la foule de plus en plus oppressante certains jours (de plus en plus souvent ), pas les nouveaux projets qui en général provoque l'admiration.

Le système mis en place à l'arrivée des pandas, permettait aux abonnés de réserver leurs places gratuitement sur leur espace personnel jusqu'au jour même, si il restait de la place dans les quotas disponibles. ça semblait casse pied au départ, mais finalement ça fonctionnait pas si mal, et pendant cette année, la fréquentation est grimpé au million de visiteurs sans jamais n'avoir eu l'impossibilité accéder au parc le jour de mon choix. Il y a avait même un ticket genre fast pass pour aller voir les pandas (dans un créneau horaire)

C'est la même chose que met en place le musée du Louvre pour les expos, ça évite les files d'attentes et la surfréquentation.

Une tarification différenciée, des billets datés moins cher (en période creuse) peuvent aussi lisser la fréquentation comme le font certains parcs d'attractions, mais à pairi daiza, ils s'obstinent à laisser tout le monde venir le même jour, les prix sont identiques que le parc ferme à 18h ou à 21h (pas très logique), acheter un billet daté en période creuse sur internet c'est juste 2€ de moins ( quand on a compté l'encre et le papier pour l'imprimer soit même, y'a pas une grosse économie ), alors effectivement quitte à payé plein pot, les familles préfèrent venir un jour de week-end ou de vacances ensoleillé, si ils pouvaient économisé un quart du prix, je suis certain que beaucoup n'hésiteraient plus de venir un jour maussade (il y a tout de même pas mal d'endroit pour se mettre à l'abri).

il suffit de consulter Tripadvisor le lendemain d'une journée noire pour se rendre compte des avis négatifs qui en résulte (trop de monde, on voit rien, 1h30 pour voir un panda qui dort...) .

Le projet de passer à 50000 visiteurs maxi par jour est une très mauvaise idée. déjà les 30000 actuel sont trop élevé. Bien sûr les autres jours, le parc reçoit moins de 10000 visiteurs, parfois même seulement quelques centaines à cause de la météo.
15000 visiteurs maxi/jour serait idéal pour une promenade agréable et le confort des animaux. La météo n'aura plus lieu d'être évoqué lorsque la serre sera construite, il y aura déjà fort à faire pendant les pluies.
A voir également si la nouvelle entrée, les nouveaux parkings géreront mieux les flux de visiteurs pour mieux disperser dans le parc.

Finalement le projet hotelier (sur réservation et places limitées) de 2500 lits est une bonne méthode pour lisser la fréquentation, dans quelques années le billet 1 jour deviendra trop cher pour beaucoup de monde, l'abonnement également, le gold est désormais à 98€.
Niveau recettes à terme, les hotels rapporteront plus que les visiteurs d'un jour :
les 2500 lits (80% taux de remplissage) = 2000 x 360jours =
730.000vis x 180€ : 131.400.000€
soit plus que le CA d'aujourd'hui (en prenant le prix le moins cher actuel par personne et je ne compte pas les dépenses dans le parc de ces visiteurs )

Comme à disneyland, ou finalement un séjour ( hotel + parc ) reviens parfois moins cher que de payer les billets 2jours/2 parcs + le parking


Ce n'est pas la première fois que tu développes tes idées de prix, et approche commerciale dans le but de réduire la fréquentation journalière. Devoir réserver pour aller au zoo te plait, ok. Mais sérieusement, habitant à 20 minutes du parc j'y vais parfois sur un coup de tête et parfois j'annule en dernière minute. Ou alors j'y fait un crochet car je suis dans le coin.
Quand il fallait réserver je trouvais ça injuste surtout quand tu paies ton abonnement. Pour moi c'était symptomatique de la mauvaise gestion du parc de l'époque.

Les abonnés se plaignent qu'il y a trop de monde? Depuis sa sortie de la bourse, le zoo est devenu une machine financière. Le but premier, c'est de faire des sous.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Samedi 25 Janvier 2020 2:39

Il y aura encore du nouveau dans l'Oasis en 2030. En plus d'une nouveauté (entre autres??) tenue secrète, la majorité des fougères arborescentes y sont déplacées depuis la zone australienne. Elles sont placées dans le grand réfectoire le long du mur. Ce n'est franchement pas joli (photos Facebook) alors que le chemin bordé de part et d'autre était le point fort de la zone. Après avoir rasé Madidi, c'est encore une superbe zone naturelle qui disparaît.

On peut s'attendre à une nouveauté dans cette zone. Cela fait des années que j'entends parlé d'un bâtiment pour Wombats à cet endroit.

Pour rappel, l'année passée le zoo devait recevoir un arrivage d'oiseaux australiens. Et une marque de fruit proposait de manger des kiwis et de gagner des tickets pour Pairi D afin de voir des kiwis...

Des ornithorynques? Le parc etant bon amis et finançant quelques refuges australiens...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement