Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar Gogo31 » Samedi 09 Février 2019 21:31

L’année dernière je me suis rendu à L’AG du Zoo d’Asson ; la nouveauté prévue était :
Une serre tropicale avec des ouistitis, des tamarins et des reptiles ( je ne sais pas si ce projet est toujours d’actualité je me renseignerai à la prochaine AG ) ce projet sera réalisé quand le zoo aura assez de moyens.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Février 2019 11:52

Ce n'est donc pas la "prochaine nouveauté" du zoo d'Asson mais probablement un projet parmi d'autres, nécessitant des moyens importants et qui verront le jour peut-être à plus ou moins long terme.
Ce qui est sûr avec Asson, c'est que la direction ne manque pas d'idées ni de projets ! Mais les choses mettent parfois du temps à se mettre en place, ce qui laisse aussi le temps de changements de projets.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Février 2019 12:44

L'une des difficultés du parc, en dehors de l'aspect financier, est peut-être la typologie des lieux qui ne facilite pas les choses ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar okapi » Dimanche 10 Février 2019 13:54

Qui dit serre dit coûts de conception, de réalisation (plus complexes qu'un enclos "classique") d'entretien, de chauffage, etc. Est-ce vraiment l'installation la plus pertinente à mettre en oeuvre pour un petit parc? D'autant que si c'est pour faire moins bien que celle de Montpellier par exemple, personne ne verra la différence avec d'autres réalisations assez proches... Si l'objectif est d'aménager une structure légère, un peu comme celles du Val d'Hérault, je doute que ce soit très pertinent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Février 2019 14:18

Pour la topographie d'Asson, le zoo a beau être en montagne, il est relativement tout plat !
Certes, la partie du grand enclos de contact avec les wallabies, maras et alpagas est très pentu, mais le coeur historique du zoo, de l'entrée jusqu'au fond du parc à tigre, en incluant toutes les installations des oiseaux, lémuriens, ouistitis, panthères des neiges, flamants, guibs et gibbons est relativement plane. Rien qui ne soit handicapant pour une petite serre, c'est pas du tout la même déclivité qu'au parc d'Argelès-Gazost.

J'imagine que si Asson construit une petite serre, on ne sera pas du tout dans les proportions de celle du Lunaret... Tu compares à la "nouvelle" serre amazonienne okapi ou à l'ancienne petite serre désormais fermée ? Dans tous les cas, Asson n'est pas vraiment à côté de Montpellier. Et au Val d'Hérault, il n'y avait pas de serre, que des cages à l'air libre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Février 2019 15:09

Merci de m'avoir corrigé Raphaël ! Je parlais de la topographie et non de la typologie, mon clavier a fourché !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar okapi » Dimanche 10 Février 2019 19:02

Je pensais évidemment à la grande serre de Montpellier et pour le Val d'Hérault je pensais au pavillon boutique préfabriqué, semblable à une véranda de jardin ou à une petite serre... J'imagine qu'Asson se situerait dans l'entre-deux...
Ce que je voulais dire, c'est qu'à moins de frapper un bon coup avec un concept ambitieux et innovant, ce n'est pas avec une cabane vitrée façon Spay avec des ouistitis et des lézards qu'Asson va sortir de l'ornière économicoattractive dans laquelle il patauge...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson n°2

Messagepar Gogo31 » Mercredi 01 Mai 2019 20:22

Je suis allé à Asson et ce projet est plus que jamais sur la table.

Une autre nouveauté est arrivée :
Jurassic Zoo
Une vingtaine de dinosaures éparpillés dans le zoo.
Cette nouveauté a été extrêmement médiatisée dans le monde entier à ma grande surprise on en a même parlé en Amérique Latine !

Du coup le zoo d’Asson va je pense avoir une excellente année financière ce qui lui permettrait de réaliser ce projet.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 15:41

Nous verrons si ces bestioles hideuses en plastique auront autant d'impact que le tigre blanc! Pour moi, c'est à peu près aussi consternant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar didier » Jeudi 02 Mai 2019 15:52

Cette nouveauté a été extrêmement médiatisée dans le monde entier à ma grande surprise on en a même parlé en Amérique Latine !


Carrément, alors je vois bien Asson dépasser l'affluence de Beauval et Pairi Daiza réunis en 2019. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 22:05

D'ailleurs les réservations en provenance du Brésil, du chili et de Patagonie affluent: les vols vont bientôt déborder! C'est sûr, l'année prochaine c'est un Masoala puissance dix qui va s'élever à Asson!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar raphaël » Vendredi 03 Mai 2019 10:02

okapi a écrit:Nous verrons si ces bestioles hideuses en plastique auront autant d'impact que le tigre blanc! Pour moi, c'est à peu près aussi consternant...


C'est amusant, il y a les deux à Pari Daiza aussi tiens ! :D

Plus sérieusement, le tigre blanc n'a pas eu d'impact très significatif sur la fréquentation d'Asson, passée la saison de son arrivée.
Il me semble en effet que la médiatisation des dinosaures est bien plus réussie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar okapi » Samedi 04 Mai 2019 9:02

Quel rapport, Raphaël? Je trouve ça consternant, y compris à Pairi Daiza! Pour moi, ces "présentations", c'est le degré zéro de l'exhibitionnisme zoologique et si j'espère d'un côté que ces horreurs aideront, un peu, le parc à faire face à la concurrence, je continue de penser que c'est un pauvre pansement pour une plaie qui me paraît bien trop profonde pour être soulagée par de telles solutions.
C'est une sacrée dérive: être obligé de penser à des créatures en plastique pour inciter les visiteurs à venir dans un espace où le vivant est essentiel, croire à l'impact de gros jouets moches plutôt que de capitaliser sur ce qui fait le sens même d'un zoo, je pense que c'est une manière de toucher le fond. J'imagine que ces dinosaures coûtent de l'argent: si la saison ne décolle pas et que ça fragilise encore un peu plus le parc, le paradoxe n'en sera que plus triste. La présence, ou l'absence, de dinosaures à Pairi Daiza n'a rien changé à la fréquentation: ce n'était qu'un gadget, une animation supplémentaire, très localisée dans un coin du parc. D'ailleurs, je pense qu'en l'occurence, présenter une exposition ambitieuse, avec de véritables dinosaures, une médiation pointue et une inscription précise dans le parcours aurait un vrai sens à l'heure où le créationisme fait rage en Amérique et ailleurs. Inscrire des dinosaures dans une visite, c'est un geste politique, presque militant, mais il faut que ce soit conscientisé et structuré.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Mai 2019 22:39

Financièrement parlant, les dinosaures coûtent moins cher que n'importe quel nouvel enclos qu'aurait pu faire le zoo pour attirer des visiteurs. Le risque reste donc assez mesuré. Et puis, comme tu le fais remarquer, c'est de la matière inerte ! Pas de mises en contact à faire, pas de risques de conflit, et en cas de souci ou de besoin de place pour une autre nouveauté, ça se bouge, ça se déplace, ça se supprime plus facilement que du vivant. Donc en terme purement économique, je pense que le pari n'est pas très risqué pour Asson et il y a de fortes chances qu'il soit gagnant.
J'ai des amis dans les Pyrénées et ils m'ont justement récemment contacté pour me dire qu'ils ont emmené la famille à Asson voir les dinosaures alors qu'ils n'avaient pas mis les pieds dans un zoo depuis des années, et qu'ils avaient trouvé le parc très joli et très propre. Bon, c'est un cas précis et qui ne traduit peut être pas d'une tendance, mais je crois assez à leur succès à Asson.

Les dinosaures sont des animaux à part entière bien que disparus, une grande et diverse famille qui a occupé la Terre pendant des millions d'années et dont les descendants de la branche des théropodes sont nos oiseaux actuels. Ils sont les exemples les plus marquants que la vie a connu une Préhistoire riche et longue. Il y a tellement à dire à leur sujet qui peut faire un lien avec notre monde et notre biodiversité actuelle qu'ils me paraissent relativement légitimes à aborder en parc zoologique. C'est de l'attraction en plus, c'est très vendeur, tous les enfants ont leur période "Dinosaures" et je suis bien placé pour le savoir et le constater quotidiennement. Pour le dire clairement, entre dinosaures et tigres blancs, je préfère largement une zone à dinosaures dans n'importe quel zoo. Je pense d'ailleurs que les visiteurs sont plus à même de voir ça comme un "bonus", une attraction à part, telle une mini ferme ou une aire de jeux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Prochaine nouveauté du Zoo d’Asson n°2 précisions...

Messagepar Gogo31 » Mardi 07 Mai 2019 18:35

J’avais par ailleurs oublié de préciser que le tyrannosaure-rex est à la place des anciens enclos des gibbons lars et à favoris blancs qui ont été placé ailleurs dans de plus grands enclos.
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités

cron
Tigre en mouvement