Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 11 Décembre 2019 18:29

Pour les guépards, les 3 qui sont déjà au Bioparc seront rejointes par 3 nouveaux individus. Normalement ce sera donc 6 guépards pour les vacances de Février :D
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar didier » Mercredi 11 Décembre 2019 19:56

Et si cette idée comme quoi les lions passent leur temps à dormir... était fausse ?


Pour avoir été abonné 3 ans au Parc des Félins, visiter régulièrement le Parc zoologique de Paris et avoir fréquenté pas mal d'autres établissements présentant des lions, pour moi ce n'est vraiment pas une idée fausse.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Jeudi 12 Décembre 2019 15:52

D'accord avec Didier. Ce sont de toute façon des animaux qui passent en moyenne 17 heures sur 24 à dormir, donc, oui, on peut les voir actifs, mais il faut tomber au bon moment.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar nico » Mardi 17 Décembre 2019 10:18

Le 28 novembre, nous avons accueilli de jeunes lions : un mâle et 3 femelles en provenance de 3 parcs animaliers européens, en vue de constituer un groupe reproducteur. Les 3 femelles ont été mises en contact avec succès dans leur bâtiment, échangeant des contacts visuels avec le mâle pendant plusieurs jours.
Le 6 décembre, le groupe a eu accès à son parc extérieur. Les 1ers jours se sont bien passés, chaque individu découvrant son nouvel espace et développant des liens sociaux.
Après 7 jours de cohabitation, le mâle Baz, prenant possession de son territoire, a défié deux des jeunes femelles, les sœurs Koningin et Amani. Elles n’ont pas fait acte de soumission auprès du mâle, qui les a attaquées et blessées mortellement.
Toute l’équipe du parc est attristée par la mort de ces jeunes femelles. La constitution d’un groupe de lions est toujours un moment à risque entre individus. Il est courant que ce genre d’affrontements ait lieu à l’état sauvage comme en parc animalier. Cet évènement démontre la détermination dont ces puissants carnivores sont capables pour établir leur dominance.
En cas de reproduction, le couple Baz et Esma, la 3ème femelle, protégera les petits jusqu’à leur maturité sexuelle. Les mâles arrivant à l’âge adulte devront alors quitter le groupe pour créer leur propre descendance.
Baz et Esma, qui ont désormais pris possession de leur territoire, seront visibles durant la période d’ouverture de parc à Noël.
Nous vous remercions pour votre soutien.



Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar jehan » Dimanche 22 Décembre 2019 13:15

Quelqu'un a-t-il prévu d'aller visiter le cratère des carnivores pendant l'ouverture d'hiver du parc ?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar didier » Dimanche 22 Décembre 2019 13:18

Plusieurs membres du forum s'y sont rendus hier, on attend leur ressenti. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar abel » Lundi 23 Décembre 2019 14:29

J'étais donc présent au Bioparc samedi dernier, en compagnie de plusieurs autres forumeurs. Nous n'avons pas tous eu exactement la même impression sur cette nouvelle zone, je n'exprime donc que mon avis personnel.
Tout d'abord, précisons que tout n'est pas terminé et seuls les lions ont pris possession de leur espace. Nous avons eu la chance de les voir bien actifs, explorant leur vaste espace.
L'espace des lions est très impressionnant. Le résultat est tout simplement bluffant, avec un dénivelé très important et un résultat esthétiquement à la hauteur des autres installations du Bioparc, voire les surpassant. L'espace est je pense de très bonne qualité pour les lions, leur offrant de nombreuses possibilités d'évolution. Maintenant, j'ai tout de même quelques petites réserves, pour le moment en tout cas. Ma plus grosse réserve concerne l'animation de l'enclos. L'espace est véritablement très impressionnant, mais j'ai peu qu'il fasse un peu vide, d'autant plus que les lions ne sont pas toujours des animaux très actifs. Certaines parties de l'enclos m'ont parues aussi vraiment très pentues, très raides, et je me demande si les lions les utiliseront souvent, et ce d'autant plus lorsqu'ils seront âgés.
Concernant l'espace des guépards, pas encore totalement terminé, là aussi, le résultat est bluffant. L'arrivée depuis les lions est vraiment très belle, et lorsque les guépards seront au sommet de la butte, se détachant sur l'horizon, cela donnera vraiment de très belles images. Je pense que cela donnera vraiment un très bel espace à ces animaux.
Enfin, au centre, entre les 2 enclos, à proximité de la grande hutte centrale (sur 2 niveaux), se trouve l'espace qui devrait accueillir les suricates, otocyons et oryctéropes. Leurs espaces intérieurs, pas encore terminés, seront visibles depuis le niveau inférieur de la hutte. L'espace devrait là aussi être de bonne facture.
En résumé, c'est un nouvel espace assez déroutant qui est proposé qui, comme chacune des installations du Bioparc, va évoluer avec le temps. Il est assez difficilement descriptible, aussi je pense qu'une visite s'impose si vous souhaitez vous faire véritablement un avis sur cette nouvelle installation. Néanmoins, pour ceux qui sont trop impatients pour attendre les beaux jours, ou qui n'ont pas la possibilité de se rendre en Anjou de sitôt, un diaporama est en ligne sur l'excellent blog Biofaune:
http://biofaune.canalblog.com/albums/bi ... S4NJGrqipo
Je termine en disant que j'ai pris du plaisir à rencontrer ou revoir plusieurs membres éminents de ce forum (qui j'espère vous partageront leurs propres impressions, et complèteront mon message s'ils pensent que j'ai oublié quelque chose d'important), et à sillonner les allées du Bioparc en leur compagnie (même si l'hiver enlève quand même au parc certains de ses charmes...). J'ai également pris du plaisir à discuter avec plusieurs responsables du parc, dont Pierre Gay qui nous a gentiment accordé un peu de son temps.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Lundi 23 Décembre 2019 19:51

Etant également de la partie je vais à mon tour donner mes impressions.
Tout d'abord comme le dit Abel, les espaces sont impressionnants par leurs grandeurs. Les dénivelés de l'enclos des lions sont assez abruptes, c'est vrai que l'on est pas habitué à cela pour des lions, ça change des prairies :D
Cela dit, c'est un enclos où on pourrait très bien y voir des geladas avec des bouquetins de Nubie.
Au niveau de l'aménagement des allées de visite, je vois pas trop l'intérêt de celle en contrebas au début de la visite le long de l'enclos des lions au début de la visite... Je cherche la plus value...une allée aurait suffit à mon sens.
Il faut maintenant laisser la végétation pousser en attendant l'arrivée des futurs occupants ; une nouvelle visite s'imposera !
D'accord avec Abel, il faut visiter les lieux pour se rendre compte de l'étendue des volumes... ce nouvel espacene peut laisser indifférent, c'est assez grandiose 8)
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine » Mardi 24 Décembre 2019 14:03

Je ne peux que partager les avis d'Abel et de David dans leur grande majorité.
Cette nouvelle zone est vraiment impressionnante et j'ai hâte de voir la végétation y prendre ses aises. Je reste un peu circonspect devant l'enclos des lions et attend de voir s'ils continueront d'exploiter tout son volume dans quelques temps. Si c'est le cas, ce sera très bien. Mais j'attends encore plus l'arrivée des femelles guépards dans un enclos que je trouve encore plus marquant que celui des lions. Plus de deux cent mètres de long pour ces sprinters, cela pourrait donner des scènes vraiment incroyables si les guépards en prennent bien possession et veulent bien, pourquoi pas, suivre le leurre !
Bref, une belle nouveauté pour zoolâtres. Pour le grand public, on attendra d'avoir des retours dans le parc.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Décembre 2019 11:04

Je rejoins l'avis des mes comparses de visite, cette nouveauté est assez incroyable dans le sens premier du terme. Les dimensions de l'espace, aussi bien du coté des animaux que des espaces des visiteurs sont impressionnantes. Les jeux de relief démultiplient les propriétés de cet espace en proposant des circuits plus complexes et des opportunités de cachette, d'exploration et de rencontres inattendues pour le public.
L'enclos des guépards est déroutant. Très long, et adapté aux animaux, je le trouve tout de même un peu artificiel. Le point capital à mon avis, va être le fonctionnement du leurre. Car toute la conception de l'enclos est guidée par cette caractéristique de l'enclos et la volonté de montrer aux visiteurs un guépard exploitant réellement ses qualités athlétiques.
Enfin, l'enclos des petits carnivores et oryctéropes est assez gigantesque par rapport aux standards des zoos français. J'avoue que voir les gros insectivores évoluer à l'air libre dans cet espace minéral en fin de journée est pour moi la plus belle des promesses de cette zone.
Pour les zoolâtres que nous sommes, chacun des trois enclos que j'ai pu voir sera l'occasion d'observer des comportements et des scènes magnifiques.
Maintenant je souhaite exprimer quelques réserves, qui viennent obligatoirement sur des projets de cette envergure :
- le principal, est l'effet sur le grand public. Malheureusement, l'accident des lions est un vrai coup dur avec seulement deux lions dans cet espace. Ils sont pour l'instant jeunes et curieux et explorent vraiment l'espace sur tous les niveaux. C'est prodigieux de voir Baz au sommet de la colline principale ou au contraire passer au fond d'un cratère de falun.
Mais je ne sais pas comment va réagir le public si les lions dorment dans un coin de l'enclos et effectuent tout ce trajet sans rien voir d'autre que des suricates. Il faut espérer une reproduction rapide.
- dans un second temps, je parlerais plus de point d'interrogation. la zone était à peine achevée et nous sommes en plein hiver mais pour l'instant je n'ai pas trop entendu parler de végétalisation évocatrice. Il y a bien quelques palmiers de Chine qui vont faire rugir Antoine6259, mais j'aurais vraiment apprécié voir des acacias et surtout de belles graminées comme à l'extérieur des enclos de Vincennes. pour l'instant je n'en ai pas entendu parler.
- Je fus un peu surpris également par le point de vue depuis la grande hutte, qui butte vite sur la motte principale (au moins depuis le niveau élevé) et qui empêche de réellement apprécier l'ensemble de l'espace.
- Enfin, il faut clairement le dire, l'optique du Bioparc et de son nouveau directeur n'est pas l'immersion dans l'habitat naturel des animaux. Tout comme les fantômes de l'Himalaya, François Gay créé des espaces singuliers, esthétiques et scénarisés visant notamment à permettre aux animaux de montrer leurs facultés devant les visiteurs mais on ne peut pas dire qu'il cherche à reconstituer des paysages naturels. Les mottes circulaires de l'enclos des lions en sont un exemple tout comme les alvéoles des onces. C'est courageux et bien pensé, certains aiment, mais d'autres comme moi, auraient peut être privilégié un rendu un peu plus naturel.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Loxodonta » Vendredi 27 Décembre 2019 12:34

J'ai prévu d'y aller dimanche. Est-ce que tous les animaux sont visibles? je pense surtout aux grands mammifères ( girafe, Rhinos).
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar nico » Vendredi 27 Décembre 2019 12:56

La plupart des gros animaux sont visibles.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Vendredi 27 Décembre 2019 21:41

Je me permet d'ajouter que cela doit dépendre de la météo, un temps pluvieux par moins de 10°C et tu ne verras pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar nico » Samedi 28 Décembre 2019 8:24

Tout comme mes compagnons de visite, j'ai été bluffer par cette nouveauté. Arriver à faire sortir de terre ce genre d'enclos est loin d'être chose aisée et pas donnée à tout le monde. Il n'y a qu'à regarder la série dédié au parc, le chantier est titanesque. J'ai vraiment hâte de voir le groupe de guépard évoluer dans cet enclos tout en longueur. Le sprint sera un moment fort pour les visiteurs. La volière promet d'être surprenante elle aussi, surtout avec les espèces qui vont l'occuper. L'enclos des lions aurait fait un terrain de jeu formidable pour une meute de lycaons, mais les félins vont vite se reproduire et une belle troupe de lions devrait parfaitement agrémenter cet enclos hors norme. L'enclos des suricates promet d'être bien au-dessus des standards habituels tout comme là été celui des mangoustes dernièrement.
Le temps maussade de l'après-midi ne nous a pas permis de profiter de l'extension autant que désiré, aussi je prévois d'y retourner rapidement.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Décembre 2019 16:34

Merci pour vos retours ! Cela est d'autant plus intéressant que je n'étais malheureusement pas là lors de votre visite, mais que j'avais pu visiter l'installation de l'intérieur alors qu'elle était encore en travaux.

Comme vous, je suis toujours intrigué par cette dénivelée. La terre va surement se tasser avec le temps, mais à l'heure actuelle elle est très présente. Cela m'a frappé en voyant certaines photos montrant les animaux sur les flancs des buttes. Est-ce que les lions apprécient ce genre de relief aussi abrupt ? Honnêtement je ne sais pas.

David, simple supposition concernant l'allée en contrebas dont tu parles (j'avoue que je ne me souviens plus trop de la configuration des chemins des visiteurs) : N'est-ce pas là qu'il est (ou était ?) prévu de mettre en place une séparation sous forme de cloison perforée permettant de mieux entendre et sentir les animaux ?

Therabu, tu as bien imaginé mon point de vue concernant les palmiers (même si ce n pourra jamais être pire que l'utilisation qu'en fait un autre parc) et j'ose espérer que François Gay les déménagera un jour vers la carrière indonésienne. En revanche, dans l'enclos j'avais remarqué des plantations, même si elles étaient encore discrètes, et l'hiver n'a pas du arranger les choses. Mais il y avait bien des graminées, et je me souviens d'au moins un acacia (ou un Gleditsia ?)

Les espaces des guépards et des petits mammifères n'étaient, à l'époque, pas assez avancés pour que je puisse me faire un avis (même si pour les guépards la surface semblait au rendez-vous.) Personnellement je n'adore pas l'idée du leurre, mais il faut voir comment cela sera mis en place. Je suis quand même surpris par le fait que l'on place six individus dans un enclos ? (Quelle que soit sa taille.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tigre en mouvement