Orientarium de Lodz

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Orientarium de Lodz

Messagepar Therabu » Samedi 05 Mai 2018 10:25

Le zoo polonais de Lodz prévoit d'ouvrir pour 2018 ou 2019, l'Orientarium, un immense complexe dédié à l'Asie du Sud-Est sur une superficie de 7,5 hectares soit près de la moitié du zoo pour un coût de plus de 80 millions d'euros.

Ce complexe impressionnant est destiné à accueillir jusqu'à 12 éléphants avec un grand enclos intérieur avec bassin et aquavision comme à Zurich ainsi qu'un enclos extérieur de dimension respectable. De nombreuses autres espèces seront également incluses comme des macaques, un grand tunnel à requins, des panthères nébuleuses, des ours malais et une famille d'orang-outans, apparement en cohabitation avec des entelles et différentes espèces d'oiseaux (à voir tout de même dans la réalité).

L'impressionnant complexe servira également de bâtiment d'entrée, j'imagine de bâtiment administratif et de restaurant. Il répond au besoin des zoo polonais de développer des parcours intérieurs complets, appréciés du public lors de la mauvaise saison. Peut être que des questions d'efficacité énergétique rentrent également en compte.

Si le projet rappelle facilement l'Afrykarium de Wroclaw en plus grand, c'est notamment en raison de la réussite de ce projet qui a boosté la fréquentation et la renommé du parc. D'ailleurs l'équipe du zoo de Wroclaw a bien participé à la conception de cet espace en tant que consultant.

La vidéo avec animation : https://www.youtube.com/watch?v=LdF6_pk ... e=youtu.be
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Clemsy67 » Samedi 05 Mai 2018 14:25

Vidéo assez impressionnante. Je ne connais pas ce parc mais le projet est titanesque.
Une idée sur l'origine du nom ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Viktier » Samedi 05 Mai 2018 15:28

Clemsy67 a écrit:Une idée sur l'origine du nom ?

L'Orient, ou monde oriental, désigne en géographie un concept culturel principalement utilisé par les Européens. Globalement, le terme désigne « les espaces situés à l'Est de l'Europe », c'est-à-dire l'Asie & arium est Suffixe locatif latin qui renvoie à un lieu à priori fermé comme les delphinariums, terrariums, solariums. Je pense qu'on tient l'origine du mot qui signifie simplement pavillon asiatique. #Laminutegrammaire
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Therabu » Samedi 05 Mai 2018 15:52

On peut même pousser jusqu'à la zoogéographie qui identifie la population de l’Asie du sud-est comme appartement à la zone orientale par opposition à la faune australasienne ou paléarctique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Gary » Samedi 05 Mai 2018 20:15

Sur la vidéo il y a une cohabitation orang-outan; entelle et gibbon...
Qqn à déjà vu en cohabitation de ce type ?
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 06 Mai 2018 9:12

Orang outans et entelles, ça existe à Gelsenkirchen.
Orang outans et gibbons, les exemples sont nombreux.
Entelles et gibbons... Je ne sais pas.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Baomer » Dimanche 06 Mai 2018 9:22

Merci pour le partage Therabu, en effet gros projet,
Je pense que les entelles seraient juste de trop dans la "volière" des orangs-outans...

Moi, j'aimerais beaucoup que cet énième tunnel à requins, réalise pour une fois une cohérence géographique avec des espèces de poissons types des côtes pacifiques et indiennes, plus de requins cosmopolites qu'on a dans tous les bassins à requins, et les carangues..etc. ce serait vraiment bien !

Avec ceci, par rapport à la vidéo et au projet, j'ai une question à vous poser. Qu'en pensez-vous, de "l'éléphant mania" à vouloir les mettre en grand espace intérieur avec bassin aqua-vision ? Pas encore en France, Beauval serait le prochain ?..
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 10:32

Les bâtiments d'hiver qui offrent de vastes surfaces, des bassins et des enrichissements, avec parfois un beau geste architectural à la clé, c'est surtout dans les pays où l'hiver, justement, est rude. Les éléphants passent de longues périodes enfermés et c'est franchement triste de les voir détenus jour et nuit dans des stalles étroites pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois d'affilée. Je ne suis pas sûr que Beauval en fasse une priorité à court terme... A moins d'en faire un geste fort, comme à Zurich, c'est typiquement le genre d'installation qui ne se perçoit pas comme "utile" pour un parc qui vise avant tout des nouveautés "hors sol". Raser un hangar qui vient d'être agrandi pour construire un gigantesque pavillon destiné à une espèce déjà installée, à moins d'en faire un prétexte supplémentaire à restaurant et boutique, je n'y crois pas beaucoup. Il faudrait l'envisager avec piscine en aquavision, grandes surfaces, serre intégrée avec oiseaux en liberté, etc. pour que le parc en fasse un projet éventuel... Jusque-là, les stalles suffiront bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Baomer » Dimanche 06 Mai 2018 14:02

Merci pour ton commentaire, mais dans ces parcs qui les héberge de cette manière, les éléphants doivent tout de même avoir un "bâtiment" de nuit ? Pour pouvoir nettoyer l'espace intérieur quand les éléphants sont encore en coulisses, ou pour pouvoir effectuer du training, ou du soin en général, non ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 14:23

Il y a des loges séparées, des cloisons mobiles qui permettent d'isoler ou de séparer les bêtes pour avoir accès à un espace ou à un autre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 06 Mai 2018 15:10

Merci Viktier, je n'avais pas pensé à ça, je bloquais sur le mot "orientation" !

Pour répondre à Baomer : je n'ai encore jamais pu voir en vrai des aquavisions à éléphants mais je suppose que c'est assez impressionnant mais sûrement un peu superflux. Quand aux espaces intérieurs, ils sont plus que primordiales pour les zoos en région tempérée-froide où les animaux ne sortiront pas de l'hiver, et de manière générale je trouve que c'est une bonne chose à avoir.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Molinae » Dimanche 06 Mai 2018 16:44

Impressionnant ça l'est, superflus surement, peut être ? je ne sais pas. Mais ça plait....

okapi a écrit:A moins d'en faire un geste fort, comme à Zurich, c'est typiquement le genre d'installation qui ne se perçoit pas comme "utile" pour un parc qui vise avant tout des nouveautés "hors sol". Raser un hangar qui vient d'être agrandi pour construire un gigantesque pavillon destiné à une espèce déjà installée, à moins d'en faire un prétexte supplémentaire à restaurant et boutique, je n'y crois pas beaucoup.


Justement, en parlant de ça, les odeurs du restaurant quand tu visites l'enclos couvert de Zurich est un peu déroutant.
J'ai du tomber un mauvais jour.. :)
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Therabu » Dimanche 06 Mai 2018 17:03

Autant le bassin avec vision sous-marine est un gadget, autant l'enclos intérieur me paraît être essentiel. Les bâtiments actuels avec des loges individuelles préviennent l'interaction sociale durant toute la nuit. Et ce n'est pas uniquement dans les pays froids que ce type d'installation devrait devenir la norme car même en Espagne ou en France, je pense que les éléphants passent au moins la moitié de leur temps en intérieur et ne profitent des enclos extérieurs que pendant les horaires d'ouverture.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Antoine » Samedi 23 Novembre 2019 18:49

Quelques photos des travaux de ce qui constitue actuellement le plus grand chantier de construction dans un zoo européen avec celui de Budapest (photos datées du 14 novembre 2019) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : https://www.zoo.lodz.pl/orientarium/postep-prac/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Orientarium de Lodz

Messagepar Vinch » Samedi 23 Novembre 2019 20:52

Béton, béton, béton, béton, béton...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement