Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Mardi 26 Septembre 2017 17:22

gibbon a écrit:À l'époque, celle des colobes hébergeait des macaques à queue de cochon. Quelqu'un sait-il ce que ces derniers sont devenus ?

kelloche53 a écrit:Euh avant c'était les panthères noires à la place des colobes et des mandrill ^^

Pas du tout. Dans les années 1990, les panthères (il y en avait une noire et une tachetée) étaient dans une volière située de l'autre côté du vivarium. Là je parle de la volière des colobes (qui est à droite de celle des mandrills). Elle a bel et bien hébergé pendant plusieurs années un groupe de macaques à queue de cochon. J'ai des vidéos qui en attestent et j'ai un très bon souvenir des lieux à cette époque. Je pense que Vinch qui y travaillait peut le confirmer. Et puis, ce plan de 1997 le confirme également : https://www.leszoosdanslemonde.com/zoos ... n_1997.jpg
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Mardi 26 Septembre 2017 17:41

Double post car je n'ai pas pu éditer :
Pour être précis, dans les années 1990 les panthères étaient dans la volière où il y actuellement des sakis à face blanche et des tamarins (numérotée 6 sur le plan de 2017).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Septembre 2017 21:04

Les volières des colobes et mandrills sont issues de la division de la grande volière des rapaces de l'époque de Jacques Bouillault, il n'y a jamais eu de panthères noires là.
A La Flèche, il y a beaucoup à refaire, avec une thématique africaine évidente : les hippos amphibies, les girafes et les lions ont des enclos bien trop petits et bien anciens.
Le vivarium est aussi indigne d'un zoo français. Et l'on peut ajouter les chimpanzés dans l'équation.
La zone asiatique est tout de même une vraie réussite.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Jeudi 28 Septembre 2017 21:20

Certes, mais le grand projet à venir, ce n'est pas de reloger des animaux, mais de construire un complexe hôtelier... On peut toujours rêver d'un magnifique hôtel comme La Flèche devrait savoir le faire avec vue sur une "vraie" savane africaine où seraient subtilement intégrés les hippopotames et les lions... L'objectif reste clairement axé sur une rentabilité accrue et sur la transformation du zoo comme un prétexte à créer une activité parallèle, dynamique et génératrice de revenus conséquents. Le goût très sûr des patrons en matière d'aménagements fera le reste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Octobre 2017 15:38

Didier, je pense que tu as survolé ma question :wink: :
gibbon a écrit:Didier, qu'as-tu pensé de l'île des siamangs ? Sont-ils visibles dans leur bâtiment lorsqu'ils s'y trouvent ?

Mêmes questions à Melvin qui a aussi visité le parc. Merci d'avance !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Mercredi 04 Octobre 2017 17:08

Ah oui autant pour moi,c'est la volière des sakis puisqu'elles étaient à côté du vivarium, par contre j'ai pas de souvenir de ce qui étaient à la place des colobes (enfin dans les années 2002), j'ai quelques vieilles photos des enclos à tigres et lions qui doivent pas faire plus de 100m² .. comme quoi il y a quand même eu une sacré évolution même s'il y encore beaucoup de boulot! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Octobre 2017 17:36

La Région soutient les entreprises et le zoo de la Fléche

La région des Pays de la Loire vient d’accorder en commission pemanente une aide globale de 182.000 euros, dans le cadre du dispositif Pays de la Loire Conseil. Ce dispositif vise à faciliter le recours par les TPE et PME ligériennes à des services de conseillers extérieurs, afin de les aider dans des étapes clés de leur évolution.

Une aide de 500 000 euros pour le zoo de la Flèche


Le parc entend diversifier son activité. Le zoo sarthois va créer une plaine asiatique, un centre de reproduction pour ours polaires et de nouveaux lodges. Un investissement de près de 10 millions d’euros. Le parc qui accueille 400.000 visiteurs par an prévoit aussi d’embaucher 30 personnes. Le soutien régional à hauteur de 500.000 euros est conditionné à l’obligation de rembourser en partie ou non l’aide, en cas de revente de l’établissement avant 2027.
Source : http://hitwest.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Octobre 2017 17:43

kelloche53 a écrit:par contre j'ai pas de souvenir de ce qui étaient à la place des colobes (enfin dans les années 2002)

Pour cette volière, sur le plan de 2001 sont indiqués des Macaques à queue de cochon, et sur celui de 2005 des Colobes guéréza. Les macaques sont donc partis entre 2001 et 2005.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Jeudi 05 Octobre 2017 10:06

J'ai vraiment aucun souvenirs d'avoir vu des macaques un jour ici ^^
Bon après j'étais encore une enfant de 6 ans dons les souvenirs sont très flous (merci les photos pour ce rappeler certains détails)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Octobre 2017 11:03

kelloche53 a écrit:J'ai vraiment aucun souvenirs d'avoir vu des macaques un jour ici ^^
Bon après j'étais encore une enfant de 6 ans dons les souvenirs sont très flous (merci les photos pour ce rappeler certains détails)
gibbon a écrit:
kelloche53 a écrit:par contre j'ai pas de souvenir de ce qui étaient à la place des colobes (enfin dans les années 2002)

Pour cette volière, sur le plan de 2001 sont indiqués des Macaques à queue de cochon, et sur celui de 2005 des Colobes guéréza. Les macaques sont donc partis entre 2001 et 2005.


Il y avait eu effectivement un grand groupe reproducteur de macaques Queue-de-Cochon à La Flèche jusqu'en 2001. Ils étaient partis, sauf erreur de ma part, pour le Zoo de Montredon-Labessonnié (qui est devenu plus tard le Zoo des 3 Vallées après sa reprise par Sauveur Ferrara). Après, j'ignore totalement ce qu'ils sont devenus par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Samedi 07 Octobre 2017 21:37

Le zoo de La Palmyre est-il le seul à héberger un groupe reproducteur de Macaques à queue de cochon aujourd'hui en France ? Dans quels zoos européens y en a-t-il ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 08 Octobre 2017 8:24

gibbon a écrit:Le zoo de La Palmyre est-il le seul à héberger un groupe reproducteur de Macaques à queue de cochon aujourd'hui en France ? Dans quels zoos européens y en a-t-il ?


En Europe, je sais qu'il y en a au Burger's zoo dans ce superbe enclos dans "Rimba", faisant cohabiter Bentengs, siamangs, cerfs d'Eld, cerfs cochons, muntjacs et macaques à queue de cochon !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Dimanche 08 Octobre 2017 9:54

J'en ai vu il y a deux ans au zoo de Pistoia en Italie (en Toscane pour être précis). Il y en avait quatre ou cinq dans un vieil enclos étroit.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Panda21 » Dimanche 08 Octobre 2017 11:49

Selon zootierlsite c'est une espèce pas si rare que çà, avec une trentaine de parcs en Europe, mais ce sont surtout des zoos d'Europe de l'Est
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Octobre 2017 12:30

Merci à tous pour vos réponses ! Méfions-nous quand même de Zootierliste. En tout cas, en France, cette superbe espèce semble rarissime.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement