Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Mardi 02 Mai 2017 12:35

Finalement j'ai directement demandé au zoo et oui il vont bien accueillir des jaguarondis :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Mercredi 10 Mai 2017 10:35

En plus d'accueillir des jaguarondis le zoo accueille des wallaby des rochers, des couscous des célèbes et des oiseaux asiatiques
source : http://www.actuzoo.com/2017/05/09/zoo-d ... nsion-zoo/
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Mercredi 10 Mai 2017 10:45

Merci pour l'information! Au vu des photos, si on parle d'immersion dans la jungle asiatique, les îles des gibbons, c'est pas gagné! Sinon, la mixité parcours/pédagogie, c'est plutôt rassurant, mais reste à en apprécier l'impact sur les visiteurs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Mercredi 10 Mai 2017 12:31

Merci ! Si on excepte les îlots pour siamangs et le fait que cette zone est un peu "fourre-tout", moi je suis plutôt agréablement surpris ! Il y a l'air d'avoir de l'espace, et un vrai parcours pédagogique, ça va trancher avec le reste du parc ! L'arrivée des couscous avait été gardée bien secrète, c'est une très belle espèce.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Therabu » Mercredi 10 Mai 2017 13:02

Énorme surprise l'arrivée des couscous. Des informations sur la provenance d'une telle espèce ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar MartinKülker » Mercredi 10 Mai 2017 13:11

L'arrivé des couscous et des jaguarondis vas agrandir la collection du zoo et changer de cette collection typique des zoo français qui est toujours redondante et dont la Flèche en ai un exemple type.
En tout cas cette zone ma vraiment surpris, à part l'enclos des siamangs qui est franchement ridicule, c'est vraiment une bonne nouveauté. Seul petit "coup de gueule", il aurait été plus judicieux de ce baser sur un thème plus "Indien" en accueillant des entelles plutôt que des gibbons siamangs ou des chats léopard à la place des chats viverrins qui on déjà une très bonne instal dans l'actuelle parc.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Macan » Mercredi 10 Mai 2017 13:35

Merci pour le lien ! Je dois dire que je n'en attendais pas autant du zoo de la flèche. Celui ci nous avait habitué depuis quelques années à des enclos plutôt moyen (tigres blanc par exemple) et à des espèces plutôt classiques. Les enclos ont l'air d'être assez grands (je pense qu'on approche les 2 hectares pour les rhinos) a part les siamangs, les chats pêcheur ça me parait vraiment grand pour cette petite espèce et tant mieux. La végétation n'a pas non plus été négligée, la volière des loris fait très naturelle, même si je pense qu'elle ne va pas tenir longtemps. Et on peut voir de nombreux débuts de plantation. Et ENFIN des espèces utiles, voila ce qui m'étonne le plus dans cette extension. Des couscous des célèbes, je n'aurais jamais cru en voir au zoo de la flèche. A cela se rajoute jaguarondis, wallabys des rochers, loutres à pelage lisse. Le déménagement des tigres est aussi une très bonne nouvelle, il permettra le déménagement d'une espèce mal logée, ou peut être l’arrivée de hyène rayées comme cité dans un reportage.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Therabu » Mercredi 10 Mai 2017 13:52

MartinKülker a écrit:L'arrivé des couscous et des jaguarondis vas agrandir la collection du zoo et changer de cette collection typique des zoo français qui est toujours redondante et dont la Flèche en ai un exemple type.
En tout cas cette zone ma vraiment surpris, à part l'enclos des siamangs qui est franchement ridicule, c'est vraiment une bonne nouveauté. Seul petit "coup de gueule", il aurait été plus judicieux de ce baser sur un thème plus "Indien" en accueillant des entelles plutôt que des gibbons siamangs ou des chats léopard à la place des chats viverrins qui on déjà une très bonne instal dans l'actuelle parc.


Les chats pêcheurs sont classés vulnérables d'après l'uicn et vivent dans plusieurs régions de l'Inde, notamment dans le Teraï et l'Assam.
Le chat léopard est en préoccupation mineure. Cela ne m'aurait pas choqué d'accueillir deux couples!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar MartinKülker » Mercredi 10 Mai 2017 14:40

Therabu a écrit:
MartinKülker a écrit:L'arrivé des couscous et des jaguarondis vas agrandir la collection du zoo et changer de cette collection typique des zoo français qui est toujours redondante et dont la Flèche en ai un exemple type.
En tout cas cette zone ma vraiment surpris, à part l'enclos des siamangs qui est franchement ridicule, c'est vraiment une bonne nouveauté. Seul petit "coup de gueule", il aurait été plus judicieux de ce baser sur un thème plus "Indien" en accueillant des entelles plutôt que des gibbons siamangs ou des chats léopard à la place des chats viverrins qui on déjà une très bonne instal dans l'actuelle parc.


Les chats pêcheurs sont classés vulnérables d'après l'uicn et vivent dans plusieurs régions de l'Inde, notamment dans le Teraï et l'Assam.
Le chat léopard est en préoccupation mineure. Cela ne m'aurait pas choqué d'accueillir deux couples!


A oui tu a raison pour les chats viverrins :mrgreen:, j'ai mal été informer.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Simon38 » Jeudi 11 Mai 2017 15:35

Elle a beau être grande, je trouve toujours ce type de plaine bien lisse et vide. Quand on me dit rhino indien j'imagine ce genre de chose où l'on est loin des pelouses :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_indien#/media/File:Rhinoceros_unicornis_chitwan_national_park_nepal_2005_2.jpg
http://www.tendua.org/IMG/jpg/tendua-dsc_1044-3_rhinocros.jpg

C'est dotant plus dommage que le reste de l'extension, île à siamangs à part, a l'air vraiment réussi et bien aménagé !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Jeudi 11 Mai 2017 18:53

C'est vrai qu'à part les siamangs (qui à la base devait avoir des îles à la végétations luxuriantes, là on en est très loin !) l'espace à l'air vraiment pas mal !
Pour la plaine des rhino c'est 2hectares découpés en 2 donc 1 hectare chacun je pense :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Vendredi 12 Mai 2017 8:39

Bon, sérieusement, qui pouvait croire qu'en créant des îles ex-nihilo il y aurait des arbres et une végétation luxuriante? La superficie de l'ensemble de la zone est plutôt intéressante et la création d'un marécage n'est pas impossible, donc l'espace pourrait encore évoluer dans le bon sens: la surface est très neutre en l'état, donc facile à transformer de façon légère pour lui faire gagner du sens.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Lundi 15 Mai 2017 17:28

Honnêtement pour les siamangs j'aurais pensé que La Flèche fasse un peu plus comme pour ses gibbons , même si ce ne sont pas des arbres asiatiques que ces animaux aient au moins accès a de vrais arbres et qu'ils puissent se cacher dans le feuillage alors que là rien ... en plein été les animaux n'ont quasiment pas d'ombre ...

On va dire que cet enclos est vraiment le gros point noir de la nouveauté :/
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Mardi 16 Mai 2017 19:09

L'extension du zoo de La Flèche ouvrira jeudi 25 mai 2017

L'ouverture de l'extension de quatre hectares dédiée à l'Asie est programmée jeudi 25 mai 2017, au zoo de La Flèche. Avec en vedettes, deux rhinocéros indiens.

Après plusieurs mois de travaux réalisés en un temps record, le zoo de La Flèche annonce l'ouverture de sa nouvelle zone de 4 hectares, dédiée à l'Asie, jeudi 25 mai.

Les visiteurs pourront y découvrir plus de 10 nouvelles espèces dont deux rhinocéros indiens, évoluant au sein d'une plaine de deux hectares.

​​L'extension accueillera également des cervidés, tels que les antilopes cervicapres et les cerfs axis.

Un parc de 18 hectares

Elle comptera une centaine de loriquets arc-en-ciel, au coeur d'une volière pénétrante de 500 m2 et de 8 mètres de haut.

Les visiteurs pourront aussi observer deux loutres à pelage lisse, au milieu d'une rivière naturelle de 500 m. Et deux siamangs, perchés au sein d'un archipel.

Cette nouvelle zone est la plus grande extension jamais entreprise au zoo de La Flèche, depuis son ouverture, en 1946. Le parc sarthois offre désormais 18 hectares, où cohabitent 160 ​espèces.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Mai 2017 16:38

Voici une photo de l'extension mise en ligne ce mercredi 24 mai 2017 sur la page Facebook du zoo sarthois :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron
Tigre en mouvement