Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 16:35

Nous allons donc patienter jusqu'au lever de rideau pour relancer dix pages de posts sur cet archipel, qu'il soit arboré ou pas!
Il n'y a effectivement pas vraiment de parc qui offre à ses gibbons un hectare de forêt, malheureusement, mais on pourrait imaginer un enclos de deux hectares entouré d'eau avec de beaux arbres, des gibbons, des antilopes et des rhinocéros!
Je crois que l'îlot de Doué est l'un des pires pour des gibbons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Vinch » Mardi 21 Mars 2017 18:11

okapi a écrit:Nous allons donc patienter jusqu'au lever de rideau pour relancer dix pages de posts sur cet archipel, qu'il soit arboré ou pas!
Il n'y a effectivement pas vraiment de parc qui offre à ses gibbons un hectare de forêt, malheureusement, mais on pourrait imaginer un enclos de deux hectares entouré d'eau avec de beaux arbres, des gibbons, des antilopes et des rhinocéros!
Je crois que l'îlot de Doué est l'un des pires pour des gibbons...

La meilleure île en France, selon moi,pour des siamangs, c'est celle du groupe familial à Branféré.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 19:49

L'île des lémuriens de Lyon est magnifique, intégrée dans la perspective de la plaine et c'est l'un des plus beaux exemples de juxtaposition d'espaces de mon point de vue. Un concept similaire avec des gibbons et des rhinocéros à la place des lémuriens et des girafes fonctionnerait aussi très bien. Et, si nous parlons de pédagogie, c'est quand même plus facile de construire un discours avec un tel écosystème que devant un îlot hérissé de piquets et de ficelles suspendues, non?
Evidemment, il faut posséder un site adéquat et faire le choix d'une telle présentation, mais cette mixité d'espèces est franchement gratifiante pour le visiteur, les animaux et le discours...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar raphaël » Mardi 21 Mars 2017 22:20

A ceci près qu'entre un rhino des marais indiens et un siamang des forêts indonésiennes, à part le continent, il n'y a pas grand chose de commun !
Pas plus qu'entre des lémuriens et des girafes... L'île de Lyon est véritablement magnifique mais les cattas et varis ne sont pas spécialement judicieux en face d'une savane. Ce pourrait être des gibbons ou des atèles. Il pourrait y avoir déménagement des cercopithèques, là oui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar didier » Mardi 21 Mars 2017 22:35

La Flèche est à égale distance de Paris que Beauval. L'affluence a doublé en très peu de temps. Suite au succès du feuilleton TV, aujourd'hui mes collègues me parlent plus souvent de ce zoo que de Beauval. Voilà un sacré concurrent qui pourrait porter préjudice à l'avenir du parc de Saint-Aignan, qu'en pensez-vous ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Mercredi 22 Mars 2017 15:08

Pour l'instant, la concurrence ne se voit pas trop: La Flèche a doublé sa fréquentation, mais Beauval est aussi sur une forte augmentation de sa fréquentation depuis quelques années. Il faut attendre de voir ce que ça donnera dans quelques années...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Therabu » Mercredi 22 Mars 2017 15:16

Et que penser de Rimba, a Arnhem, qui fait cohabiter bantengs, barasinghas, cerfs cochon, muntjack, siamang et macaques a queue de cochon ?
Les Pays-Bas c'est pourtant pas si loin :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Mercredi 22 Mars 2017 17:19

La fréquentation de Beauval va, je pense, ralentir, fléchir et se stabiliser autour des 800 à 900 000 visiteurs d'ici 3 ou 5 ans. Evidemment, une éventuelle naissance de panda, probablement le Dôme, mais c'est moins sûr, vont créer des pics d'affluence ponctuels. Mais s'il n'y a pas de panda à court terme, je pense que la fréquentation va au minimum stagner et sans doute baisser un peu.
La Flèche est dans cette fameuse spirale ascendante que les zoos espèrent souvent et dont ils profitent parfois comme ce fut le cas pour Thoiry ou La Palmyre. Je pense que Doué va patiner encore un peu, mais La Flèche est en train de "transformer l'essai" et de gagner un vrai pari en terme de développement. Je doute que le parc devienne un rival sérieux pour Beauval, mais il risque d'affaiblir un peu le plus grand zoo de France. Je pense que l'embellie de Beauval est passée, mais, évidemment, ce n'est que mon avis.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Mars 2017 19:55

Je pense tout à fait le contraire.
Beauval est devenu une énorme machine comme peu de lieux touristiques le sont en France, aussi attractif qu'un grand parc d'attractions. Le nombre de gens prêts à y aller sur un weekend et dormir à l'hotel, en prenant le pass 2 jours, est impressionnant. Même de loin, même du Sud ouest. Le zoo attire dans tout le pays.
Et avec sa politique d'agrandissements permanents, aujourd'hui les lions, demain les guépards, après demain une serre géante et une nouvelle savane, la fréquentation n'a aucune raison de baisser. Cette année déjà elle sera encore plus forte que 2016, donc autour des 1.5 million très probablement.
Je pense que Beauval est installé au dessus du million pour un moment.

La Flèche en revanche voit peut-être son embellie passée, le succès de l'émission va se tasser, et une fois que les gens sont venus une fois voir le lieu qui passe à la télé, le zoo bien que très joli a moins d'attraits uniques pour faire venir, revenir et re-re-venir. Les gens vont aussi à Beauval pour voir "l'un des plus beaux zoos du monde", et "le plus beau zoo de France". La comm du zooparc est audacieuse, mais curieusement, si c'est marqué, c'est que c'est vrai. Certes, La Flèche a réussi un coup financier extraordinaire avec Une saison au zoo : sans rien investir, la fréquentation triple presque ! Mais il était aussi redescendu très bas, presque au niveau de l'époque où Jacques Bouillaut avait dû vendre.

En tout cas, avec un zooparc énorme qui continue sa boulimie zoologique, et un voisin qui triple, Doué s'en sort bien de "seulement" stagner... Je crains pour l'avenir du Bioparc. La qualité du produit est inégalée, mais si personne ne sait, cela n'augmentera pas. Je doute que la comm actuelle autour des "fantômes de l'Himalaya" ne fasse franchir un palier supplémentaire. J'espère, j'espère vraiment !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Jeudi 23 Mars 2017 17:11

Pour Beauval je suis d'accord avec Raphaël par contre pour La Flèche, les gens qui y vont le font sur plusieurs jours et beaucoup veulent y retourner, rien qu'à voir les centaines de commentaires d'éloges sur les visites, les gens qui décompte les jours restant avant leur visite de 2018 .. IMPRESSIONNANT !
Je pense pas que la fréquantation USAZ va se tasser tout de suite ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Jeudi 23 Mars 2017 17:13

Les deux rhino sont attendus pour la semaine prochaine : il s'agit de deux mâle d'un an et demi : Bali et Bys :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar okapi » Jeudi 23 Mars 2017 17:18

Les chiffres de la saison qui s'annonce nous permettront de valider, ou d'invalider, nos hypothèses respectives. Le premier indice sera celui de la fréquentation de Beauval avec l'ajout de la Terre des lions. Augmentation, maintien ou fléchissement... La Flèche ne prétend sans doute pas au million de visiteurs, mais à une augmentation constante et c'est sûr qu'après le succès de l'émission de télévision, en ouvrant une nouvelle zone aussi vaste d'un seul coup, il peut s'attendre à un vrai succès de curiosité. Cela dit, le vrai triomphe économique du parc est "invisible": c'est le pourcentage de nuitées des lodges qui représentent une source de revenus vraiment conséquente et ne va cesser de croître avec la création de nouvelles structures. Je suis très curieux de connaître les chiffres de cette saison un peu charnière...
Pour Doué, malheureusement, je pense que ça ne va pas s'arranger avec la nouveauté de l'année et que l'embellie n'est pas pour tout de suite... L'espèce qui créerait le choc, en imaginant une immense carrière protégée, ce serait un groupe de gorilles en cohabitation avec deux ou trois autres espèces de primates et des oiseaux, le tout dans une zone forestière de deux hectares... Mais je ne suis pas sûr que ce soit dans les cartons... Je crains que l'amphithéâtre et les pyramides géométriques ne soient pas à la hauteur des attentes habituelles lorsque ce zoo innove...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Jeudi 23 Mars 2017 18:02

Pour plus de précisions sur l'info donnée par kelloche53:

Drame de Thoiry : comment le zoo de La Flèche se prépare à accueillir deux rhinocéros

Le zoo de La Flèche, dans la Sarthe, s'apprête à accueillir non sans appréhension Bali et Bys, deux rhinocéros indiens mâles d'un an et demi, nés en captivité dans d'autres établissements européens. Depuis le drame de Thoiry, les mesures de sécurité ont été renforcées. Trois questions à Cyril Hue, vétérinaire du parc depuis 17 ans et très sensible au fléau du braconnage depuis qu'il a partagé le quotidien de rangers namibiens dans le cadre de l'émission de France 4 Une saison dans la savane.

GEO : Vous recevrez dans 15 jours deux rhinocéros indiens (unicornes) au zoo de La Flèche. Les mesures de sécurité ont-elles été renforcées ?

Cyril Hue : Oui. Nous avions déjà des alarmes et du personnel dans le parc en permanence. Désormais, nous sécurisons davantage les bâtiments grâce à la vidéosurveillance et à des alarmes supplémentaires. Avec ce qui s'est passé à Thoiry (un rhinocéros blanc abattu de trois balles dans la tête pour lui voler l'une de ses cornes), un cap a été franchi. Nous savions que nous étions des sites sensibles, que certains de nos oiseaux ou de nos petits primates pouvaient être volés et revendus sur le marché noir, mais nous n'imaginions pas qu'on puisse s'introduire dans un parc pour tuer des animaux.

On imagine la stupéfaction dans votre équipe…

Nous étions tous terriblement choqués. Pour plusieurs d'entre nous, nous revenions de Namibie où nous avions participé à la formation des rangers contre le braconnage, sans penser une seconde que ça pourrait se produire en France. Nous nous sentons d'autant plus touchés que nous participons à des programmes européens de conservation des espèces menacées, comme les rhinocéros. Nous considérons vraiment nos parcs comme des sanctuaires avec - parfois - l'objectif de réintroduire ces animaux en milieux naturels dans un futur plus ou moins proche.

Envisagez-vous de couper la corne de vos nouveaux arrivants pour les protéger, comme le safari de Peaugres en Ardèche ou comme le zoo tchèque de Dvur-Kralove-nad-Labem ?

Ce n'est pas d'actualité. Nous n'avons pas reçu de recommandations policières particulières. D'ailleurs, l'enquête est toujours en cours (une information judiciaire a été ouverte, ndlr). De notre côté, nous ne voulons pas céder à la panique et donner une importance démesurée à cet acte isolé. Le signal le plus fort, selon nous, serait que les auteurs de ce crime soient arrêtés et jugés. En attendant, il nous semble plus que nécessaire de mettre en lumière le travail d'ONG comme Wildlife Angel qui lutte contre le fléau du braconnage en Afrique. Un espace pédagogique lui sera d'ailleurs dédié dans les semaines à venir.


Source: Géo.

Il me semblait que Bys était le nom de l'un des trois jeunes mâles rhinocéros indiens actuellement hébergés au Zoo du Bassin d'Arcachon. Une recherche rapide sur le site "Rhinos in Europe" m'a permis de confirmer cela et de trouver que Bali est lui actuellement à Whipsnade, où il est né en 2015.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Jeudi 23 Mars 2017 18:23

Selon Actu'Zoo, Bys serait en réalité "Bys II" et viendrait de Varsovie.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Mars 2017 21:05

Les rhinos indiens sauvages sont désormais beaucoup moins victimes du trafic de corne que les africains.
Mais bon, les braconniers à même d'opérer sur le sol des zoos européens ne feront peut être pas grande distinction...

Tu as raison okapi, le succès de la Flèche, outre l'émission, ce sont les lodges qui rapportent sûrement beaucoup. A mon avis, une extension comme celle ci restera exceptionnelle. Il y a de quoi faire dans le zoo sarthois, une vraie savane pour les girafes, un vivarium correct, reloger les chimpanzés... Mais je pense que le parc va proposer des développements progressifs toujours liés aux lodges.

Pour Beauval, 2017 va certainement être encore meilleur que toutes les années précédentes. Je pense que le zooparc a de quoi s'installer longtemps autour de 1.5 million.

Pour Doué, je reste convaincu qu'il s'agit d'une question de communication. Même en mettant des gorilles ou des éléphants, si la pub est toujours aussi timide qu'actuellement, ils seront quasi invisibles. Cela ne se joue pas sur les espèces : le Bioparc ne peut plus rien avoir que Beauval n'a pas ou ne peut avoir. Doué doit jouer sur les ambiances, les thématiques, et l'image. Et c'est dur, car faire paraitre dans une comm l'atmosphère unique du lieu me parait compliqué.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement