Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Macan » Dimanche 02 Juillet 2017 18:13

Merci pour ce compte rendu ! Je suis moi aussi conquis par cette zone (hormis les siamangs bien sur), les enclos sont grands (mention spéciale aux chats pêcheurs, hors norme pour cette espèce) et végétalisés, la visite à l'air d'être agréable et pédagogique (il me semble que plusieurs stands ont été éparpillés dans la zone, et qu'un travail a été fait autour de l'aquafaune locale). On peut tout de même regretter l'aspect un peu fourre tout de cette zone, notamment la volière qui est là seulement pour amuser le visiteur, mais cette nouveauté redore l'image de la flèche qui a m'avait un peu déçu avec sa politique de lodge au lieu de reloger les espèces.
Pour les couscous, c'est dommage pour le zoo et l'exclusivité, mais le lancement de ce programme est une plutôt bonne nouvelle. Il me semble que ceux ci devaient cohabiter avec des oiseaux mais aussi une espèce d'écureuil.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Messagepar NathanGil » Dimanche 02 Juillet 2017 18:57

Effectivement, le couscous tout fraîchement arrivé est aussitôt reparti. Dommage... Mais très sage décision de la part du zoo !

Image

Une ou plusieurs espèce(s) d'oiseau(x) dans l'espace initialement prévu pour le couscous.

Au passage, je suis agréablement surpris sur la très bonne communication que fait le zoo au public. Ils ont l'air très réactifs et c'est assez plaisant. (Merci Kelly)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Juillet 2017 19:40

Personnellement, j'aime le côté visiteur de la zone, mais pas beaucoup le côté des animaux...

Les rhinocéros indiens ont une grand plaine, avec bassin, "l'effet pelouse" devrait disparaître avec le temps...

La volière des loriquets: Elle est esthétique, cette volière, bien végétalisée, mais sinon, j'ai l'impression d'un manque de "végétaux perchoirs" pour les animaux... ça viendra peut-être, mais ça m'étonnerai...

Le bassin des loutres, je le trouve quand même très pentu ! Après, on ne voit pas tout l'enclos...
La filtration avec des plantes, c'est naturel, joli, mais comme dit okapi, c'est pour faire comme tout le monde... Mais bon, ce n'est pas un point noir, mais je me demande si ça s'intègre bien au reste de la zone...

L'enclos des chats pêcheurs est grand, mais je le trouve trop peu végétalisé, ça va peut-être pousser, mais on aura toujours un enclos du type "pessac". J'aurais préféré un enclos du type "Beauval", qui est, certes, moins grand, mais propose beaucoup d'enrichissements, et est très végétalisé... Je ne peux que féliciter le parc d'avoir introduit un petit félin à la zone !

Les îles des siamangs... Je ne comprends pas comment on peut offrir des si petites îles à des grands singes... Mais j'aime bien le fait que l'on voit les habitants de la plaine des rhinocéros en arrière plan !

Je ne comprends pas l’intérêt de mettre d'autres pandas roux dans cette zone...
Et l'enclos est très "commun", même si adapté aux animaux... Pour moi, le meilleur enclos d'Europe à pandas roux est celui de Nürnberg, mais c'était de toute façon impossible ici, et c'est bien que les parcs fassent tous quelque chose de différent. Quel est l’intérêt d'un bassin dans cet enclos ?

Enfin, les oiseaux qui habiteront les volières de la fin auront une belle végétation (j'espère assez de "perchoirs"), mais un volume pas très grand, mais évidemment, ça dépendra des espèces hébergées.

Il ne devait pas y avoir des walabies des rochers ?

Sinon, j'adore le côté visiteurs de cette zone. J'aime beaucoup le chemin, les points de vues, le point de restauration, le fait qu'il y est beaucoup de passerelles... Et niveau pédagogie, ça donne quoi ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar nico » Dimanche 02 Juillet 2017 20:04

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires.
Abel, il y a effectivement une hutte qui dénonce le problème de l'huile de palme sur l’environnement. Les panneaux sont assez instructifs et adaptés à tout public. En voici un exemple :
Image
Image

J'étais aussi très déçu de ne pas voir le couscous, mais bon c'est pour la bonne cause et je pense que le parc a pris la bonne décision.

zoobeauval25 a écrit:Je ne comprends pas l’intérêt de mettre d'autres pandas roux dans cette zone...

Se seront bien sur les mêmes animaux déjà présents au parc qui vont déménager dans cette zone


zoobeauval25 a écrit:Il ne devait pas y avoir des walabies des rochers ?

Çà reste une zone asiatique, si walabies des rochers il y a, il ne seront surement pas présentés dans ce secteur


Pour ma part, je trouve cette nouvelle zone très au-dessus du niveau actuel du zoo. Je n'avais visité le parc qu'une fois en 2013 (avant cette visite) et j'avais oublié à quel point la plupart des enclos sont mauvais. Cela ne semble pas perturber le grand public qui est très content de venir voir les stars du petit écran !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Lundi 03 Juillet 2017 10:36

Merci pour la réponse Nico !
Les panneaux pédagogiques sont jolis, après ça reste classique, on aimerait voir un dispositif plus conséquent, avec des jeux didactiques, un médiateur en permanence pour parler aux visiteurs... mais ça reste mieux que rien, tous les parcs sont loin d'en faire autant, alors on ne va pas bouder !
Pour les pandas roux, il devait normalement y avoir deux enclos: l'actuel pour les parents et le nouveau pour leurs deux petits.
Et les wallabies des rochers devaient être situés à l'entrée de la zone, dans l'espace visible sur ta deuxième photo, je crois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar GPN » Mardi 04 Juillet 2017 18:17

ça reste classique, on aimerait voir un dispositif plus conséquent, avec des jeux didactiques, un médiateur en permanence pour parler aux visiteurs... mais ça reste mieux que rien, tous les parcs sont loin d'en faire autant, alors on ne va pas bouder !

Il y a (aura) des médiateurs qui feront goûter des produits sans huile de palme. C'est du moins ce qui a été fait en test l'été dernier parfois. Les gens sont très réceptifs !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Mardi 04 Juillet 2017 18:35

GPN a écrit:
ça reste classique, on aimerait voir un dispositif plus conséquent, avec des jeux didactiques, un médiateur en permanence pour parler aux visiteurs... mais ça reste mieux que rien, tous les parcs sont loin d'en faire autant, alors on ne va pas bouder !

Il y a (aura) des médiateurs qui feront goûter des produits sans huile de palme. C'est du moins ce qui a été fait en test l'été dernier parfois. Les gens sont très réceptifs !


C'est une bonne initiative ! J'espère qu'ils vont continuer à le mettre en place alors, au moins en haute saison :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar GPN » Vendredi 07 Juillet 2017 10:59

zoobeauval25 a écrit:La volière des loriquets: Elle est esthétique, cette volière, bien végétalisée, mais sinon, j'ai l'impression d'un manque de "végétaux perchoirs" pour les animaux... ça viendra peut-être, mais ça m'étonnerai...
La volière est très fournie en perchoirs adaptés à la taille des loriquets et la végétation est très présente comme souvent à la Flèche.

zoobeauval25 a écrit:Le bassin des loutres, je le trouve quand même très pentu ! Après, on ne voit pas tout l'enclos...
La filtration avec des plantes, c'est naturel, joli, mais comme dit okapi, c'est pour faire comme tout le monde... Mais bon, ce n'est pas un point noir, mais je me demande si ça s'intègre bien au reste de la zone...

Quel est le soucis qu'ils fassent comme tout le monde ? Tant mieux si ça évite le chlore ! Critiquer pour critiquer c'est a pas très constructif... L'enclos est en pente pour que la cascade coule, un peu comme un bord de rivière.

L'enclos des chats pêcheurs est grand, mais je le trouve trop peu végétalisé, ça va peut-être pousser, mais on aura toujours un enclos du type "pessac". J'aurais préféré un enclos du type "Beauval", qui est, certes, moins grand, mais propose beaucoup d'enrichissements, et est très végétalisé... Je ne peux que féliciter le parc d'avoir introduit un petit félin à la zone !

La volière vient d'être plantée, dans les zones neuves construites sur la base d'un "champs/parking" il faut laisser le temps à la végétation de pousser ! Je pense qu'à terme elle aura la même ambiance que l'actuelle.

Les îles des siamangs... Je ne comprends pas comment on peut offrir des si petites îles à des grands singes... Mais j'aime bien le fait que l'on voit les habitants de la plaine des rhinocéros en arrière plan !

Félicitons le fait que les siamangs soient invités à passer plus de temps en l'air que sur
terre grâce à la surface réduite de leur île !

Je ne comprends pas l’intérêt de mettre d'autres pandas roux dans cette zone...
Et l'enclos est très "commun", même si adapté aux animaux... Pour moi, le meilleur enclos d'Europe à pandas roux est celui de Nürnberg, mais c'était de toute façon impossible ici, et c'est bien que les parcs fassent tous quelques chose de différent. Quel est l’intérêt d'un bassin dans cet enclos ?

L'ancien enclos va être amené à être détruit. D'où le nouvel enclos ! Le bassin c'est pour faire beau :) Une petite mare c'est toujours sympa non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Vendredi 07 Juillet 2017 11:36

Pour les pandas roux, ce n'est pas ce qui était prévu au début, il me semble qu'il devait y avoir deux enclos :roll: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar Macan » Vendredi 07 Juillet 2017 12:18

En effet, l'ancien pour les adultes et le nouveau pour les jeunes de l'année dernière.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar GPN » Vendredi 07 Juillet 2017 12:27

C'est temporaire, l'ancien va vraiment être détruit si ce qui est prévu doit se faire. Là ils ont deux groupes car ils en ont l'occasion le temps que les petits partent !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar abel » Vendredi 07 Juillet 2017 18:05

Est-ce que tu sais ce que l'enclos actuel deviendra ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar kelloche53 » Vendredi 07 Juillet 2017 19:02

Zoobeauval25 tes critiques sont vraiment très peu constructives ... vaut mieux voir des enclos avec un aspect beaucoup plus naturel que des faux rocher partout ...
Des enclos à loutres comme ceux là j'en voit pas beaucoup ...

Pour la végétation c'est censé pousser ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar didier » Mardi 01 Août 2017 17:47

Une nouvelle espèce est arrivée aujourd'hui ! D'ici quelques jours vous pourrez admirer les antilopes Nilgaut au cœur de la plaine asiatique.

Source : page facebook du zoo de La Flèche.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2017 au Zoo de La Flèche: l'extension asiatiqu

Messagepar super'Doué » Vendredi 18 Août 2017 18:58

Est-ce que des gens y sont allés depuis le post photographique car je m'y rends demain principalement pour la nouvelle zone mais j'espère que toutes les espèces seront installées.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement