Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mardi 04 Février 2020 18:39

C'est incroyable comme tout ressemble au PZP, des installations jusque dans la tipographie des panneaux pédagogiques qui est carrément la même.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar ZooMatt » Mercredi 05 Février 2020 9:08

C'est vrai que les installations se ressemblent. Par contre, je ne connais pas les panneaux du Zoo de Paris, donc je ne peux pas juger.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Février 2020 11:26

Après, ce n'est pas un mauvais standard pour un parc urbain, même si je n'adore pas le graphisme des panneaux. C'est surtout pour les volières que je trouve que c'est raté à Vincennes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 05 Février 2020 12:18

Merci pour ces photos ZooMatt !
En effet, ça ressemble beaucoup à Paris. Il faudra attendre l'arrivée du printemps pour pouvoir mieux apprécier cet espace, qui ne m'a pas l'air trop mauvais.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar ZooMatt » Samedi 08 Février 2020 19:38

De rien Clemsy67, ce fut un plaisir pour moi de partager ces photos.

Pour ma part, Antoine6259, je trouve le graphisme des panneaux relativement bien : les couleurs en font un support attrayant à l'œil, l'échelle IUCN est particulièrement intéressante, cela change du simple statut qui ne veut rien dire aux yeux d'un visiteur lambda, les informations générales bien mises en avant, la classification en boîte également pertinente et le dessin simple et beau.
A savoir que plusieurs panneaux pour une espèce peuvent être installés autour d'un même enclos, et dans ces cas là, le texte central varie, ce qui permet de donner divers informations sur la même espèce. En ce qui concerne ces textes, je les trouve concis, ce qui incite davantage les visiteurs à les lire plutôt qu'un gros pavé.
Pour ma part, je trouve ces panneaux bien mieux que ceux du Zoo de la Flèche, par exemple, qui sont pour moi bien trop simplets.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Février 2020 20:56

J'aurais peut-être du mieux expliquer : Ce n'est pas à l'ensemble l'ensemble des panneaux, mais le dessin qui ne m'a jamais trop fait accrocher. Peut-être parce que je suis davantage habitué aux photos. Mais après réflexion j'avoue que j'ai été un peu dur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Février 2020 7:49

La destruction de l'ancien "rocher des manchots" a débuté mardi 11 février 2020.

Construit en 1998, cet espace était l'un des éléments phares de la réouverture du parc zoologique en 1999. Il hébergeait à l'époque 8 manchots. Ils s'appelaient Jeremy, Dumpy, Rodney, Del boy, Bertie, Vanda, Phil et Pingu!

L'espace vacant sera intégré à la volière des calaos terrestres.

Image

Source : page FB du zoo d'Amiens-Métropole.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar didier » Mercredi 11 Novembre 2020 17:51

Christine Morrier, la bâtisseuse du nouveau zoo d’Amiens :

https://www.courrier-picard.fr/id140075 ... oo-damiens
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Therabu » Jeudi 12 Novembre 2020 9:25

Je suis toujours étonné que les personnes ayant pondu l'immense succès commercial et l'innovation majeure que constitue le zoo de Vincennes, "le zoo du futur", pas moins que ça !, soient encore consultés lorsqu'il s'agit de construire quelque chose de neuf. :roll: :roll: :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Novembre 2020 13:19

Je me souviens aussi du « plus beau zoo du monde » !
Après je peux comprendre l’envie de vouloir un zoo livré clés en main. Et on peut espérer que seul le positif aura été retenu...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 12 Novembre 2020 19:24

Espérons surtout un meilleur succès public !

Les situations sont très différentes, Amiens n'a pas été fermé totalement et les nouvelles zones se font petit à petit.
Ce qui aurait peut-être dû être fait pour Vincennes. J'ai toujours eu l'impression qu'il y a eu une attente énorme, pas aidée par "le plus beau zoo du monde" et que le public avait une espérance qui n'a pas été comblée. Là a priori il y a un bel enclos à tigres, et petit à petit le zoo se refait.
A eux d'éviter juste que les budgets s'envolent dans des proportions folles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar ZooMatt » Mercredi 16 Juin 2021 13:22

Depuis le 19 mai dernier, le Zoo d'Amiens a ouvert ses portes, permettant aux visiteurs de découvrir le fameux vivarium d'Archipels, attendu depuis plus d'un an.

Je m'y suis rendu ce week-end, ce qui m'a permis de prendre de nombreuses photos que je vous partage ci-dessous. Elles sont en format miniature, mais si vous voulez les visualiser en plus grand, n'hésitez pas à cliquer sur l'image. Vous remarquerez qu'il y a peu d'images des animaux eux-mêmes, mais comme vous le savez sans doute, il est souvent difficile de photographier les animaux dans les vivariums ... :mrgreen: Donc, surtout des images des terrariums et des panneaux, pour vous donner une idée de l'ambiance du bâtiment et de la collection.

Image

L'espace de l'alligator de Chine, qui dispose en réalité de deux enclos, permettant ainsi de donner de l'intimité aux deux individus lorsqu'ils sont en couple. Malheureusement, la femelle est décédée il y a quelques semaines, raison pour laquelle le mâle est seul. Il cohabite avec des tortues (émydes à cou rayé, si je me souviens bien), qui disposent d'espaces pour se retirer.

Image
Image
Image

Terrarium des lézards japonais (les photos sont retournées, et pourtant je les avais fait pivoter auparavant sur mon ordinateur ...) : espèce unique en France selon Zootierliste, et présent en Europe seulement à Bern (Suisse) et Magdeburg (Allemagne).

Image
Image

Phasme à ailes rouges de Khao Ya, que l'on voit sur l'image le long de la branche.

Image

Panneau pédagogique

Image
Image

Terrarium des serpents ratiers de Taïwan

Image

Vidéo pédagogique, sur grand écran

Image
Image

Crapauds mousses

Image
Image

Terrarium des tritons à ventre de feu, qui sont également uniques en France.

Image
Image

Serpent ratier rhinocéros

Image
Image
Image

Dragons verts des arbres et crapauds cornus asiatiques en cohabitation

Image
Image
Image

Un couple de varans émeraudes, qui profitent, comme vous le voyez, d'un espace particulièrement spacieux.

Image
Image

Mante géante asiatique

Image
Image

Phasme géant dilaté, drôlement impressionnant !

Voilà pour les photos, j'espère qu'elles vous ont plu malgré les quelques soucis techniques ...

De mon côté, j'ai beaucoup aimé la visite de ce vivarium, que j'ai trouvé particulièrement intéressante, du point de vue de la collection, riche et variée, et des nombreux supports pédagogiques mis à disposition des visiteurs (panneaux, vidéo ...), avec en prime l'accompagnement des employés présents, qui nous donnent des explications supplémentaires et nous montrent les animaux, si on ne les voit pas. De plus, les terrariums sont plutôt spacieux et bien aménagés, permettant aux animaux de se retirer de la vue des visiteurs.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar éric13 » Mercredi 16 Juin 2021 22:56

Je ne vois pas les photos. Le seul dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Therabu » Jeudi 17 Juin 2021 8:04

Merci Zoomatt, je vois bien les photos de mon coté. Le parallèle avec le vivarium européen de Vincennes semble évident comme la plupart des nouvelles réalisations d'Amiens.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar didier » Mercredi 26 Janvier 2022 23:18

Selon le Courrier Picard, les ocelots ne sont plus présentés à Amiens.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement