Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar david » Dimanche 24 Juillet 2011 8:37

"Maintenant du coup on attend les nouveaux mammifères mystères dans cette volière non ?"

Oui ils se font attendre :)
Des tapirs pinchaque ça serait le top .....
david
 
Messages: 625
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar okapi » Dimanche 24 Juillet 2011 13:28

Je crois qu'il faut arrêter de tout mélanger: Doué est un parc exceptionnel dont les fondateurs ont ceci de remarquable qu'ils continuent de se poser des questions sur le sens et la finalité d'un zoo aujourd'hui. La création de cette volière va bien au-delà de la justification de la présence d'une espèce plutôt qu'une autre où de la justesse d'un tronc plutôt que d'un buisson! Ouvrez les yeux! Ce n'est pas parce que c'est Doué, mais franchement, quel parc français a poussé aussi loin une démarche créative en matière de présentation et d'immersion? Avec de sacrés risques aussi: une volière est un agréable complément, mais sûrement pas une attraction majeure... Qui a investi autant dans un "complément"?
Le débat amateur/professionnel est une vielle histoire: il faut s'entendre sur les termes avant de dire n'importe quoi. En matière d'appréciation d'enclos, sur le plan du sens, de la structure, des plans visuels, d'une densité spectaculaire ou dans une quelconque faculté à raconter des histoires, sans oublier la dimension pédagogique et la manière de la mettre en oeuvre, je me considère comme un professionnel. Ce n'est pas par hasard si plusieurs parcs font appel à "nous" pour les aider à réfléchir et à faire évoluer le regard qu'ils portent sur leurs missions et, inévitable corollaire, sur le regard qu'à leur tour les visiteurs porteront sur le parc... Sans vouloir faire de peine à personne, je dénie cette capacité à ceux qui ne font pas le même métier. La richesse de mon métier est dans l'échange et le partage avec celles et ceux qui travaillent au quotidien avec les animaux, dans le cadre très strict de ces collaborations très spécifiques, mais comme je ne m'aventurerais pas sur leur terrain, je ne considère pas non plus qu'ils soient capables de faire ce que je fais. S'occuper des bêtes ne fais pas d'un soigneur un architecte ou un scénographe. Concevoir un parcours visuel, une lisibilité, un discours pédagogique, modeler une architecture ou travailler sur l'intégration paysagée ne fais pas non plus un vétérinaire. Réfléchir sur les besoins d'une espèce est une nécessité vitale, mais quand je vois le résultat dans de nombreux zoos, je pense sincèrement qu'il faudrait davantage de "professionnels" pour remplir ces vides-là.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar giradaire » Dimanche 24 Juillet 2011 14:18

Ne pas oubliez surtout le travail fait en amont.

En 1995, Coordinateur des E.E.P des atèles.

En 2001, Soutien à 6 programmes de conservation des espèces sud-américaines, ara, atèle, ours à lunettes, condor, loutre géante, loup à crinière et tamarin lion.

En 2005, Sur suggestion de Pierre Gay, co-Chairman du Comité conservation de l' EAZA, accord de coopération avec l' association des zoos sud-américains, fondée en 1990, dont un programme sur le tamarin à pieds blanc.

En 2006, Forum international à Angers "Construction de réseaux entre l'Amérique latine et l'Europe" avec des leaders de la conservation d'Amérique du Sud.

En 2007, le gouvernement colombien décide de confier un couple de loutres géantes en soutien avec le zoo de Cali.

En 2008, appui à la conservation du condor des Andes et un programme péruvien pour les manchots de Humbolt, mais aussi pélicans du Pérou, sternes inca et vautours à tête rouge.

Actuellement 3 programmes in situ en cours avec l'avifaune:

Mise en réserve d'une zone côtière au Nord-Ouest du Pérou, commune de Puerto Eten en partenariat avec la commune.
Conservation des perruches de Patagonie au Chili, appui au Zoo de Santiago.
Conservation de l'ara de Lafresnaye en Bolivie, appui à l'association "Armonia"

Au regard des liens tissés depuis des années, il est apparu évident que le zoo devait s' intéresser tout particulièrement à la la protection de l'avifaune de ce continent dans le cadre d'un nouvel aménagement envisagé.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Lundi 25 Juillet 2011 2:21

Voilà encore deux réflexions constructives, sensées, réalistes et intelligentes !!! :mrgreen: Et surtout, rien de superficiel !!! Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Vinch » Lundi 25 Juillet 2011 2:30

david a écrit:"Maintenant du coup on attend les nouveaux mammifères mystères dans cette volière non ?"

Oui ils se font attendre :)
Des tapirs pinchaque ça serait le top .....


Si, suivant ce que dit Giradaire, ils suivent d'autres programmes ex-situ en dehors de l'avifaud sud-américaine, on peut "rêver" ! Et effectivement, ce mammifère pourrait lui aussi avoir sa place à Doué !

Mais soyons réaliste: le tapir pinchaque est l'une des espèces de tapir les plus délicates à maintenir en captivité, sinon la plus délicate`; Et il y en a à peine plus d'une douzaine en captivité actuellement, toutes en Amérique.

Le tapir de Baird semble être un meilleur candidat, car sa population captive est plus importante...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Lundi 25 Juillet 2011 17:14

Le tapir de Baird est bien plus gros que le pinchaque par contre non ?
Ne serait-il d'ailleurs pas intéressant de descendre les poudous dans la grande volière ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar aurelien32 » Dimanche 14 Août 2011 12:57

Y a t il des nouvelles pour la cascade des manchots ?
J'y vais en septembre je voudrais donc savoir si ils y seront deja installes ?
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar giradaire » Dimanche 14 Août 2011 19:22

Surement pas, il s'agit d'un gros chantier et la saison touristique ralentit le travaux de l'équipe. Je pense que le transfert se fera maintenant pendant la fermeture de façon à les acclimater au nouveau site et nous proposer un vrai spectacle pour 2012 avec des animaux qui auront pris leurs marques.

Il sera peut-être possible de découvrir un nouveau espace laissé libre après le départ des manchots avec ... une nouvelle espèce ou deux :?: :D
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar aurelien32 » Dimanche 14 Août 2011 21:54

Merci pour ta reponse giradaire !
Il me semblait avoir lu que le demenagement allait avoir lieu debut septembre ... Tant pis pour moi !
Il y a eu quoi de nouveau cet annee a doué alors ?
Merci pour vos reponses
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar giradaire » Samedi 17 Septembre 2011 13:14

De passage au Bioparc, j'ai joué au "Soigneur d'un jour"

J'ai aidé à sortir les tortues à l'extérieur dés l'ouverture du parc. Les tortues sillonnées ne sont pas trop lourdes mais impossibles à soulever.
Et va y que je te pousse.
Image

En deuxième partie, les tortues radiées sont plus faciles à transporter.
Image

Mais pour les géantes des Seychelles, c'est une autre paire de manche surtout quand elles sont de dos à la sortie. Il faut soulever le cul et manœuvrer pour prendre la bonne direction.
Image

Après, plus facile j'ai nourri les canards.
Image
... et les aras... je me suis fait attaqué :roll:
Image
Image

Ensuite, nous avons installé une des sculptures réalisées cette année prés des guépards.
Image

En fin de journée, nous avons rentré les rhinos noirs. Ils sont plutôt calmes. Il faut être vigilant dans le jeu des portes à ouvrir et à fermer afin de mettre chaque animal dans son box pour la nuit.
Image
Image

En suivant beaucoup moins impressionnant mais avec des animaux qui sont plus rapides et qu'ils faut pousser gentiment.
Image
... et voilà le travail
Image

Je rajoute quelques images de la journée.
La nouveauté 2011 qui devient LA "nouveauté 2012"
Image

Image

Il y a une grande partie du fond de la volière qui va être scénarisée avec une nouvelle zone aquatique au dessous de la passerelle.
Image

Image

Image

Il est surprenant de voir autant de canards volants dans une volière et quand le condor vous passe à 50 cm de la tête, on sent le battement des ailes et son envergure de 3 mètres.

Image

Image

et la vraie nouveauté 2012 avec une nouvelle installation et une nouvelle espèce pour remplacer les calaos.
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Samedi 17 Septembre 2011 20:24

Vivement la fin de cette falaise à manchots !
Les parsi sont ouverts pour la nouvelle espèce !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar hipponain45 » Samedi 17 Septembre 2011 20:56

Binturong ? Civette ? Manul ? Chat pêcheur ? Ou une espèce d'oiseau ?
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Antoine6259 » Samedi 17 Septembre 2011 21:40

Même si c'est timide, on dirait que la végétation arrive enfin dans la grande volière ? Je me demandais sinon, pourquoi bouchent-ils les trous dans la roche avec des pierres ?

Pour la nouvelle espèce, rien ne dit que la volière sera conservée, vu que Giradaire parle d'une ''nouvelle installation'' ? Moi je n'opterais pas pour des oiseaux, car ce n'est pas ça qui manque à Doue. Mais c'est vrai que si je ne me trompe pas, il n'y a pas de petit félin ou même de petit carnivore à Doue ? Une piste de ce coté ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Septembre 2011 11:03

Petit carnivore si, il y a les pandas roux et les loutres d'Asie.
Peut être que celles ci vont descendre à l'entrée ? Mais je pense que Doué aurait plutôt intérêt à laisser cette espèce aux Sables, maintenant qu'ils ont les géantes.
On peut penser à un petit félin également en effet. A voir.

En tout cas cette grande volière est bien une installation qui ne sera réellement achevée que dans 5 ou 10 ans, comme on le pensait. La végétation s'installe un peu, les manchots seront bientôt là, j'ai hate de voir aussi cette nouvelle scénographie en fin de volière...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2011 Bioparc de Doué

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Septembre 2011 18:23

Les pandas roux je ne les considère pas comme des carnivores, ça mange plus souvent du bambou que de la viande. Les loutres d'Asie je les avais oubliées, mais là aussi elle est quand même essentiellement piscivore.
Quand je disais petit carnivore, je pensais plus à quelque chose comme des civettes ou des martres à gorge jaune...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement