Forum
2018 : des ours polaires au CERZA !
Re: 2018 : des ours polaires au CERZA !
Je reviens tout juste d'une visite au Cerza, c'était un première pour moi !
J'en suis évidemment ressorti avec un avis très positif, les espaces sont vraiment de très bonne qualités et de nombreux enclos sont selon moi les meilleurs de France pour certaines espèces.
Malgré cela on retrouve de petits points noirs (mais rien de vraiment horrible)
Tout d'abord les serres ne sont franchement pas jolies, notamment la dernière à être réalisés, qui en plus d'être très laide n'offre pas des conditions de vie optimales à ces occupants (mangoustes et tatous).
J'ai trouvé les enclos pour guepards de taille assez restreintes (il s'agit d'un centre de reproduction, je ne sais pas si cela joue).
Je trouve dommage que certaines espèces ne soient visibles que depuis le petit train, donc dans un laps de temps très court (tigres de sumatra, buffles nains ...).
Et enfin on peut regretter la présence de tigres blancs (au nombre de 5 il me semble) qui se trouve néanmoins dans un enclos de taille remarquable.
Bon après ces quelques critiques voici les points que j'ai vraiment adoré !
Le parc est vraiment en pleine forêt et la visite y est vraiment très agréable. On peut d'ailleurs observer de nombreux oiseaux sauvages.
L'espace des lémuriens est un vraiment le plus bel espace que je n'ai jamais vu, la surface n'est pas immense mais il s'agit d'une belle parcelle de forêt, et voir ces primates évoluer un vingtaine de mètres au dessus de soi est tout simplement magique !
La quasi totalité des enclos pour carnivores sont de très bon niveau, et permette des observations de comportement que je n'avais jamais vu ailleurs (panthère grimpant dans un arbre par exemple).
Enfin le dernier enclos en date, celui des ours bruns est de très bonne facture. Les quatre plantigrades se partagent une grande prairie avec hautes herbes et buissons. L'enclos est traversé par un ruisseau et il compte deux bassins. (J'ai des photos mais je n'arrive pas à les envoyer depuis mon portable ...)
Ce dernier espace annonce donc une nouveauté 2018 de haut vol ! Le chantier tourne déjà à plein régime et il est possible de se faire une idée de cette future installation. Si la totalité de la clairière compte être utilisée, on aura évidemment le meilleur espace pour ours polaires de France et parmi les meilleurs d'Europe ! J'ai cependant un petit doute sur la taille du bassin, car il y en a déjà un de creusé et sa taille n'est pas vraiment immense.
J'ai pu croiser de nombreuses personnes (qui malgré le panneau assez explicite) cherchaient désespérément la grosse bête à fourrure blanche !
Voilà pour mes impressions à chaud de ce charmant parc, je n'ai maintenant qu'une envie : y retourner l'année prochaine pour découvrir cette fameuse nouveauté !
J'en suis évidemment ressorti avec un avis très positif, les espaces sont vraiment de très bonne qualités et de nombreux enclos sont selon moi les meilleurs de France pour certaines espèces.
Malgré cela on retrouve de petits points noirs (mais rien de vraiment horrible)
Tout d'abord les serres ne sont franchement pas jolies, notamment la dernière à être réalisés, qui en plus d'être très laide n'offre pas des conditions de vie optimales à ces occupants (mangoustes et tatous).
J'ai trouvé les enclos pour guepards de taille assez restreintes (il s'agit d'un centre de reproduction, je ne sais pas si cela joue).
Je trouve dommage que certaines espèces ne soient visibles que depuis le petit train, donc dans un laps de temps très court (tigres de sumatra, buffles nains ...).
Et enfin on peut regretter la présence de tigres blancs (au nombre de 5 il me semble) qui se trouve néanmoins dans un enclos de taille remarquable.
Bon après ces quelques critiques voici les points que j'ai vraiment adoré !
Le parc est vraiment en pleine forêt et la visite y est vraiment très agréable. On peut d'ailleurs observer de nombreux oiseaux sauvages.
L'espace des lémuriens est un vraiment le plus bel espace que je n'ai jamais vu, la surface n'est pas immense mais il s'agit d'une belle parcelle de forêt, et voir ces primates évoluer un vingtaine de mètres au dessus de soi est tout simplement magique !
La quasi totalité des enclos pour carnivores sont de très bon niveau, et permette des observations de comportement que je n'avais jamais vu ailleurs (panthère grimpant dans un arbre par exemple).
Enfin le dernier enclos en date, celui des ours bruns est de très bonne facture. Les quatre plantigrades se partagent une grande prairie avec hautes herbes et buissons. L'enclos est traversé par un ruisseau et il compte deux bassins. (J'ai des photos mais je n'arrive pas à les envoyer depuis mon portable ...)
Ce dernier espace annonce donc une nouveauté 2018 de haut vol ! Le chantier tourne déjà à plein régime et il est possible de se faire une idée de cette future installation. Si la totalité de la clairière compte être utilisée, on aura évidemment le meilleur espace pour ours polaires de France et parmi les meilleurs d'Europe ! J'ai cependant un petit doute sur la taille du bassin, car il y en a déjà un de creusé et sa taille n'est pas vraiment immense.
J'ai pu croiser de nombreuses personnes (qui malgré le panneau assez explicite) cherchaient désespérément la grosse bête à fourrure blanche !
Voilà pour mes impressions à chaud de ce charmant parc, je n'ai maintenant qu'une envie : y retourner l'année prochaine pour découvrir cette fameuse nouveauté !
- Joseph
Avec Doué, c'est mon parc préféré, content que tu sois satisfait de ta visite. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Merci pour toutes ces infos. Les photos donnent vraiment l'impression d'une belle prairie, avec des cachettes, des collines... Par contre les bassins on vraiment l'air petits pour une espèces vivant dans les océans, je suis plutôt déçu (en même temps, je ne m'attendais pas à mieux). J'y vois un clone de peaugres, mais sans les arbres...
- Macan
Non mais je rêve ??? 6 pages en 9 jours, ce post !!!
-
Vinch - Messages: 6084
Macan a écrit:Merci pour toutes ces infos. Les photos donnent vraiment l'impression d'une belle prairie, avec des cachettes, des collines... Par contre les bassins on vraiment l'air petits pour une espèces vivant dans les océans, je suis plutôt déçu (en même temps, je ne m'attendais pas à mieux). J'y vois un clone de peaugres, mais sans les arbres...
Ce n'est tout de même pas un pinnipède !!!! L'ours polaire Vit sur la tere ferme l'été et ne rejoint la banquise qu'en hiver, et encore...
-
Merci Joseph pour ce retour ! Le Cerza est un parc que j'apprécie dans l'ensemble, malgré effectivement quelques petits points noirs. Concernant l'enclos des ours polaires, les images mises en ligne plus haut sont plutôt de nature à me rassurer (pour le moment en tout cas), néanmoins je déplore toujours le fait qu'un seul enclos soit prévu... Et je trouve toujours que cette espèce ne colle pas vraiment au Cerza. En revanche, concernant le bassin, je suis de l'avis de Vinch, la thèse vétérinaire partagée plus haut indique d'ailleurs que certains bassins des enclos à ours polaires français sont trop grands par rapport à la surface terrestre disponible.
- abel
Et ça risque de manquer un peu d'aspérités visuelles... Même s'il reste bien trop étroit, l'enclos de Central Parc, démultiplié, conçu dans les années 1980, conserve une belle puissance d'évocation, surtout en hiver.
https://www.zoochat.com/community/media ... 1291867281
- okapi
okapi a écrit:Et ça risque de manquer un peu d'aspérités visuelles... Même s'il reste bien trop étroit, l'enclos de Central Parc, démultiplié, conçu dans les années 1980, conserve une belle puissance d'évocation, surtout en hiver.
Désolé Okapi, mais tu considère vraiment que c'est un bon enclos ? L'évocation, on peut très bien la faire par une plaine du type "Toundra" !
- zoobeauval25
Ne sois pas désolé, ce n'est pas très grave si nous n'avons pas les mêmes goûts! Oui, conceptuellement, esthétiquement, structurellement, je considère cet espace comme très maîtrisé, davantage dans l'esprit de celui de La Flèche que de ceux de La Palmyre et, très bientôt, du Cerza.
Je ne suis pas sûr que l'enclos du Cerza ressemblera vraiment à un fragment de toundra, mais il sera sans doute plus vaste que les autres. Nous ravivons ici le débat sur le sens d'un enclos: travaillé façon Hanovre pour faire rêver le visiteur ou simplement délimité pour ajouter une espèce à la collection tout en lui offrant de l'espace et de l'eau. C'est malheureux, mais on ne peut pas tout avoir: les moyens du Cerza ne lui permettront pas de faire beaucoup plus qu'un pré à vaches agrémenté d'une grotte et d'un étang, mais on peut supposer que les ours y trouveront leur compte à condition qu'ils n'éprouvent pas trop de nostalgie à l'égard de la neige et de la glace. Surtout, ça risque de déstabiliser les visiteurs qui n'associent pas forcément les ours polaires à autre chose qu'une banquise! un beau travail d'explication, de justification et de pédagogie en perspective!
Je ne suis pas sûr que l'enclos du Cerza ressemblera vraiment à un fragment de toundra, mais il sera sans doute plus vaste que les autres. Nous ravivons ici le débat sur le sens d'un enclos: travaillé façon Hanovre pour faire rêver le visiteur ou simplement délimité pour ajouter une espèce à la collection tout en lui offrant de l'espace et de l'eau. C'est malheureux, mais on ne peut pas tout avoir: les moyens du Cerza ne lui permettront pas de faire beaucoup plus qu'un pré à vaches agrémenté d'une grotte et d'un étang, mais on peut supposer que les ours y trouveront leur compte à condition qu'ils n'éprouvent pas trop de nostalgie à l'égard de la neige et de la glace. Surtout, ça risque de déstabiliser les visiteurs qui n'associent pas forcément les ours polaires à autre chose qu'une banquise! un beau travail d'explication, de justification et de pédagogie en perspective!
- okapi
okapi a écrit:Ne sois pas désolé, ce n'est pas très grave si nous n'avons pas les mêmes goûts! Oui, conceptuellement, esthétiquement, structurellement, je considère cet espace comme très maîtrisé, davantage dans l'esprit de celui de La Flèche que de ceux de La Palmyre et, très bientôt, du Cerza.
Je ne voit pas la même chose:
L'espace du Cerza est grand, beau, naturel, mais il 'évoquera peut-être pas une toundra (je suis bien d'accord sur ce point !).
Mais au moins, il sera adapté aux animaux !
Alors que cet espace de Central Parc: il est petit, bétonné, (je le trouves quand même très moche !), mais il évoque le milieu naturel des animaux (quoique, il me fait plutôt penser à l'ancien Vincennes qu'à une banquise...).
Qu'est-ce qui est le mieux, d'après toi ?
De toute façon, pensez-vous qu'il soit possible de recréer une banquise naturelle, vaste, écologique, et adaptée en pleine Normandie ? Bien sûr que non !
- zoobeauval25
C'est marrant, le faux rocher, le béton peint, ça ne te fais pas peur d'habitude!
Alors, ce ne sera pas une toundra, encore moins une banquise, mais ce sera pourtant "adapté" à des animaux habitués à parcourir la toundra et la banquise: expliques-moi ta conception d'un milieu "adapté" pour des ours polaires quand il ne s'agit ni de l'un, ni de l'autre!
Le mieux selon moi, ça reste de ne pas accueillir d'ours polaires en dehors de la Scandinavie et des pays bénéficiant d'un climat proche de leurs habitudes!
Alors, ce ne sera pas une toundra, encore moins une banquise, mais ce sera pourtant "adapté" à des animaux habitués à parcourir la toundra et la banquise: expliques-moi ta conception d'un milieu "adapté" pour des ours polaires quand il ne s'agit ni de l'un, ni de l'autre!
Le mieux selon moi, ça reste de ne pas accueillir d'ours polaires en dehors de la Scandinavie et des pays bénéficiant d'un climat proche de leurs habitudes!
- okapi
Un de mes amis, qui est suédois par sa mère, est actuellement dans sa maison de vacances du côté de kvikkjokk, en Laponie, au dessus du cercle polaire arctique. Il a eu des températures supérieures à 35 degrés l'an passé.
Je ne suis vraiment pas certain, du coup, que même en Scandinavie, les ours polaires trouveront durablement des températures qui leur conviendraient mieux que sous nos latitudes...
Je ne suis vraiment pas certain, du coup, que même en Scandinavie, les ours polaires trouveront durablement des températures qui leur conviendraient mieux que sous nos latitudes...
-
okapi a écrit:C'est marrant, le faux rocher, le béton peint, ça ne te fais pas peur d'habitude!
D'habitude, je trouves le faux rocher utilisé par Beauval, ou par Arnhem, par exemple, très bien fait, et qui fait en sorte que l'installation garde un côté naturel (oui, je trouves la terre des lions plutôt naturelle).
Là, il n'y a QUE du faux rocher...
Un milieu adapté pour des ours polaires ? Mais voyons, c'est un milieu qui aura les enrichissements nécessaires pour cette espèce ! Tu pourras créer une installation qui sera parfaitement identique à son milieu naturel, mais qui soit clôturée, je ne suis pas sûr que les ours y seront bien (même si, je vous l'accorde, c'est difficile à dire) ! Exemple: Le Bronx !
Et comme le dis si bien Vinch: Il peut faire très chaud dans les pays scandinaves ! Et d'ailleurs, si il fallait accueillir uniquement des espèces en accord avec le climat d'ici, alors autant renvoyer immédiatement les trois quart des espèces que présentent les parcs européens (si ce n'est plus !). Mais je te l'accorde, voir un ours polaire crever de chaud comme j'ai pu le voir à Stuttgart ou à Nürnberg, ça fait pitié !
- zoobeauval25
J'aime bien quand tu m'accordes des choses!
Bon, tu n'as jamais visité Central Park, hein? Rassures-toi, même s'il est très minéral, il n'y a pas que du vrai/faux rocher dans ce bel enclos.
C'est amusant pare que moi, je pense qu'effectivement il y a un bon paquet d'espèces qui devraient quitter nos latitudes pour aller vers des parcs plus proches de leur climat d'origine... On devrait commencer par rationaliser les choix d'espèces de cette façon-là, mais c'est pas gagné!
Bon, tu n'as jamais visité Central Park, hein? Rassures-toi, même s'il est très minéral, il n'y a pas que du vrai/faux rocher dans ce bel enclos.
C'est amusant pare que moi, je pense qu'effectivement il y a un bon paquet d'espèces qui devraient quitter nos latitudes pour aller vers des parcs plus proches de leur climat d'origine... On devrait commencer par rationaliser les choix d'espèces de cette façon-là, mais c'est pas gagné!
- okapi
okapi a écrit:J'aime bien quand tu m'accordes des choses!
Non, c'est sûr, c'est pas gagné... Et heureusement d'ailleurs... Tu penses à quels espèces ?
Si, j'ai visité Central Park, mais pas le zoo

- zoobeauval25