Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar zoovenirs » Mardi 15 Novembre 2016 19:27

Je vous propose cette photo qui donne une idée de ce à quoi cela ressemblera, enfin pas tout à fait bien sûr. Mdr

Image

On commence à gauche une falaise en escalier jusqu'au bas (8 mètres) lieu de vie des vautours, ensuite la partie centrale moins vaste pour les animations nourrissages et enfin à droite les gradins pour s'assoir pendant les animations ou même pour profiter du spectacle de la vie des vautours sur la falaise. Les palplanches peuvent être imaginées en hauteur à la place des porches en ruine de la photo.

L’amphithéâtre est en fait le choix pour contenir les animaux. Ceux sont des oiseaux qui ne peuvent plus volés et donc pas de filet tendu. Le but principal est d'avoir de la reproduction afin de faire des relâchés dans la nature pour soutenir des programmes de réintroduction.

Les vautours devraient s'installer sur la façade coté soleil et spécialement aménagée pour eux mais ils pourront aussi se balader sur le coté gradins et se percher sur les genoux des visiteurs. :roll:

C'est globalement un centre de recueil d'animaux blessés mais voués à se reproduire.
zoovenirs

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 19:33

Cela dit, ça reste un sacré dispositif pour des oiseaux estropiés et qui plus est assez mal aimés du public... C'est un drôle d'investissement au bout du compte... Une infrastructure lourde de spectacle pour quelque chose qui n'en sera pas vraiment un, un dispositif conséquent pour des oiseaux recueillis et dont le public n'a pas grand chose à faire quand il y a aussi à voir des lions, des tigres, des ours, des girafes et des rhinocéros... Bizarre...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 15 Novembre 2016 19:43

Cela reste une colonie de vautours, grands rapaces charognards impressionnants et inquiétants. Personnellement, la balade dans leur fosse fait toujours partie de mes moments préférés du Bioparc. Et mes parents totalement "zoo incultes" mais fils et fille de paysans, les vautours ça leur parle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 20:29

J'ai bien compris tout ça, mais l'amphithéâtre pouvait être aussi totalement naturel et ne pas s'appuyer sur un gradin aussi symbolique. Peu importe, les Gay savent ce qu'ils font, c'est juste comme un ovni pour moi dans un tel parc... Je suis curieux de savoir combien de visiteurs vont passer du temps sur ce gradin hors animations...
okapi

Messagepar gervaise » Samedi 26 Novembre 2016 10:13

zoovenir a écrit:Je rajoute le nom choisi déjà depuis un moment pour cette nouvelle zone:
les fantômes de l’Himalaya.

avec le Puy du Fou qui n'est pas loin, et qui a déjà comme nom de spectacle
"le bal des oiseaux fantômes" cela ne risque pas de semer le trouble dans l'esprit des visiteurs ?????

Si le zoo de Doué garde ce nom "les fantomes de l'Himalaya", il a intérêt à faire une super méga soirée Haloween, en 2017. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gervaise

Messagepar Vinch » Samedi 26 Novembre 2016 10:38

raphaël a écrit:Cela reste une colonie de vautours, grands rapaces charognards impressionnants et inquiétants. Personnellement, la balade dans leur fosse fait toujours partie de mes moments préférés du Bioparc. Et mes parents totalement "zoo incultes" mais fils et fille de paysans, les vautours ça leur parle.

Pour compléter ce qu'a dit Raphael, une chose que j'ai presque toujours remarquée à chacun de mes passages, c'est ce silence que s'imposent les visiteurs, même nombreux et très jeunes, à la vue de ces nombreux vautours. Évidemment, ce silence tombe parfois lors des animations, mais il reste très appréciable. Un silence de crainte, d'inquiétude et, surtout, de fascination.
Si, pour ma part, je restais souvent longtemps à les observer, la plupart des visiteurs n'y restent pas trop de temps, et se remettent à respirer à grand souffle une fois sorti de la fosse, tant ils en avaient été fort impressionné
Vinch

Messagepar dendro63 » Samedi 26 Novembre 2016 11:40

Il faut bien le dire, cet espace du bioparc était tout de meme une sacrée expérience; lorsque les imposants vautours vous coupent la route en détalant par leurs différents tracés d'usage, il y a de quoi être surpris ! Et puis cette proximité fascinante n'est clairement pas habituelle...
dendro63

Messagepar snockot » Samedi 10 Décembre 2016 15:34

Je me permet un petit retour sur un sujet déjà abordé mais dont je ne retrouve quasi plus de traces : que va devenir l'espace actuel des vautours, une fois partis dans la carrière/amphithéâtre ? Dans mes souvenirs, il avait été évoqué que cet espace fera partie de la future nouveauté indonésienne, mais en attendant ? Il sera fermé, comme l'a évoqué Raphael au début du topic, ou finalement réutilisé pour d'autres espèces en attendant de commencer les travaux ? Il s'agit d'un lieu tout de même assez vaste et bien végétalisé, il serait dommage de laisser un tel espace de côté...
Quand aux calaos présents à l'entrée de cet espace, vont-ils y rester, ou déménager à plus ou moins long terme ?
snockot

Messagepar raphaël » Lundi 12 Décembre 2016 12:57

L'actuelle carrière des vautours, normalement si les projets restent les mêmes, sera en effet partie de la future grande zone indonésienne qui incluera aussi les alentours "hauts", c'est à dire gibbons et tigres.
Je crois que rien n'est prévu en attendant. Cela peut faire un lieu de stockage, de coulisses à animaux en partance ou autre.
Ils pourraient en faire facilement un enclos de plus même sans trop se casser la tête (du genre on lâche 30 wallabies de Bennett et ça fait un espace australien) mais la zone himalayenne faisant une extension, au final ça va compenser sur le temps de visite, je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar snockot » Lundi 12 Décembre 2016 17:25

merci pour ta réponse !
snockot

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Décembre 2016 8:19

Cela ferait une jolie forêt à lémuriens pourtant !
Therabu

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Décembre 2016 18:06

Nouveauté 2017 : Les Fantômes de l'Himalaya !

Dès le mois d'avril, ce nouveau territoire minéral escarpé accueillera la faune qui hante les cimes inhospitalières de l’Himalaya. Véritables fantômes insaisissables dans la nature, le bouquetin markhor herbivore, la panthère des neiges carnivore, et les vautours charognards vous attendront : osez emprunter le tunnel menant à l’amphithéâtre creusé dans la roche, et vous assisterez au repas spectaculaire des charognards...
Retrouvez la saga "Les Fantômes de l'Himalaya" prochainement sur nos réseaux sociaux !

Image

Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Elouan » Vendredi 16 Décembre 2016 21:15

Merci Philippe!
Elouan

Messagepar éric13 » Vendredi 16 Décembre 2016 22:24

Je m'attendais à lire quelques commentaires sur le joli dessin...
A moins que ce soit le silence qui en dise long !
éric13

Messagepar okapi » Vendredi 16 Décembre 2016 22:27

Merci Philippe! Bon, et bien commentons, donc: pas sûr que l'image donne vraiment envie, mais ça, c'est toujours subjectif, en revanche, ces blocs symétriques pour simuler l'escarpement, c'est bizarre, non? Dans un parc plutôt naturel, ces structures font davantage penser à l'architecture brutaliste de Madrid qu'à une pente rocheuse reconstituée au plus près de la réalité comme le parc nous y a un peu habitués...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés