Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Jeudi 30 Août 2018 21:31

Quelle tristesse de voir un tel mépris pour les "écolos" de la part d'un des membres de ce forum :roll: ... Et en quoi le fait d'être sensible à la condition animale fait automatiquement de quelqu'un un un extrémiste, un vegan ou que sais-je encore ? Comme le souligne bien Jehan, j'espère que tu as remarqué que, d'après les plans, l'installation des ours polaires ne correspondra absolument pas à un standard, à un enclos moderne capable d'assurer des conditions de vie acceptables à ces animaux fort délicats à présenter en captivité...
Et si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de pétition, mais d'enquête publique. Un moyen démocratique qui permet aux citoyens d'exprimer leur avis, positif ou négatif, sur un projet. Rien de "bidon" là-dedans, donc.
abel

Messagepar jehan » Jeudi 30 Août 2018 21:59

Pour préciser tes propos, Abel, les courriers envoyés à l'administration de l'urbanisme sont principalement issus à l'origine d'une pétition internet :wink: Reste à voir si cette pétition s'oppose à la présence d'ours polaires tout court ou si c'est les conditions de vie qui sont visées par les pétitionnaires.
jehan

Messagepar abonnepdz » Vendredi 31 Août 2018 8:29

Et en quoi le fait d'être sensible à la condition animale fait automatiquement de quelqu'un un un extrémiste, un vegan ou que sais-je encore ?

Je parlais des anti-zoo qui sont contre toute forme de captivité, la pétition vient de "Wolf Eyes Asbl. Une association qui milite depuis 7 ans contre la captivité des animaux sauvages."
Quand on voit les dérives de tel discours qui conduise à des faits comme l'incendie au safari de peaugres.

Les vrais revendications Ecolo serait de demander au parc d'être autosuffissant en énergie, d'installer une centrale de méthanisation...

Pour le plan je l'ai vu, voici une capture et un montage sur la photosatellite
Image

Et finalement, la surface de ce plan est plus proche des 18000m²(sans compter l'actuel enclos des rennes), que des 7000m² évoquait par les journalistes qui serait donc la surface des constructions à batir.
abonnepdz

Messagepar abel » Vendredi 31 Août 2018 9:34

Merci pour ces infos complémentaires.
Abonnepdz, tu confonds écologisme et militantisme pour la protection des animaux, qui sont deux combats qui, s'ils se rejoignent dans un certain nombre de cas et dans une certaine mesure, n'en restent pas moins différents. Par exemple, je connais pas mal d'écologistes, militants associatifs et politiques, qui sont favorables à une pêche durable ou à des élevages extensifs, alors que les vegan seront opposés à toute sorte d'élevage ou de pêche. C'est juste un exemple, parmi tant d'autres.
Quant aux discours anti-zoos et anti-captivité, on peut ne pas les partager, mais il s'agit d'une opinion défendable et qui doit être respectée. Evidemment, quand cela se traduit par des actes criminels comme l'incendie de Peaugres, il faut condamner avec la plus grande fermeté, mais ça n'empêche pas que les gens qui sont contre la captivité des ours polaires, par exemple, ont tout à fait le droit d'exprimer leur avis. Et les journalistes ne font que relayer ces opinions et les actes qu'elles induisent, comme ils relayent celles des défenseurs des parcs zoologiques ou de certaines formes de captivité.
abel

Messagepar abonnepdz » Vendredi 31 Août 2018 10:28

Je fais bien la différence entre écologie intelligente qui devrait être la règle et le militantisme extreme, je soutien le WWF, 30 Millions d'amis, je suis pour une agriculture bio, des circuits court, economie d'énergie, rouler propre..., mais les discours extremes n'apportent jamais rien de bon, finalement leur pétition finira à la poubelle, alors qu'une demande intelligente émanent d'associations qui aurait consistait à demander plus d'espace pour les animaux (Ex: 1ha pour les ours) aurait peut être pu changer le plan du parc. Et aurait reçu un plus grand soutien même de la part des fans du parc.

Pour en revenir au plan, voici ce que devrait donner les différents enclos en termes de surface :

Image
abonnepdz

Messagepar guirosama » Vendredi 31 Août 2018 10:33

Bravo pour ce travail AbonnePDZ, c'est joliment fait, et nous permet de mieux apprécier les espaces quand même ! Les morses c'est quand même hyper flippant de les voir si près des enclos des ours, même si je suis à peu près certain que les ours qui seront présentés n'en auront jamais vus de leur vie ! Par contre, si j'ai bien compris, il n'en va pas de même des morses.
guirosama

Messagepar jehan » Vendredi 31 Août 2018 10:59

Oui le graphisme est très parlant - criant? -, merci pour l'illustration!
jehan

Messagepar éric13 » Vendredi 31 Août 2018 21:57

A Hambourg, morses et ours polaires ont des enclos proches.
Cela ne semble pas posé problème...
éric13

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 01 Septembre 2018 9:34

guirosama a écrit:Bravo pour ce travail AbonnePDZ, c'est joliment fait, et nous permet de mieux apprécier les espaces quand même ! Les morses c'est quand même hyper flippant de les voir si près des enclos des ours, même si je suis à peu près certain que les ours qui seront présentés n'en auront jamais vus de leur vie ! Par contre, si j'ai bien compris, il n'en va pas de même des morses.

De ce que j'avais cru comprendre, ces morses seront en fait ceux de l'Oceanografic Valencia ? (pardonnez mon orthographe pour ce parc).

Au contraire, je trouve que rapprocher des animaux proies/prédateurs est une bonne idée à développer, car elle peut être la base d'un enrichissement intelligent pour les animaux, et un très bon support pédagogique.
Et même, cela va peut-être sembler idiot, pourquoi ne pas mettre en place, dans un autre parc, une cohabitation ours polaires/morses ? (avec parties d'isolement pour les petits morses et ours). Après tout, les ours polaires osent rarement s'attaquer aux morses dans la nature, et en plus, si ils sont bien nourris en parcs zoologiques... Mais cela peut-être idiot, je ne suis pas professionnel...

En parlant de pédagogie, cela ne choque personne de voir des manchots si près des ours polaires et morses ? En fait, cela ne me dérangerait pas si il y avait d'autres espèces autour pour faire le rapprochement entre des espèces de climat polaire, mais là, ça fait quand même très cliché "manchot arctique", si ancré dans l'imaginaire des visiteurs...
Et je ne comprend pas non plus la présence de rennes ! Animal peu attractif et non menacé qui n'apporte rien à la zone !
zoobeauval25

Messagepar Vinch » Samedi 01 Septembre 2018 9:41

Après tout, les ours polaires osent rarement s'attaquer aux morses dans la nature,

Ah bon ?
Vinch

Messagepar Vinch » Samedi 01 Septembre 2018 9:48

Et je ne comprend pas non plus la présence de rennes ! Animal peu attractif et non menacé qui n'apporte rien à la zone !

Le renne, du moins à l'état sauvage, a le statut de vulnérable, ce qui est le premier échelon des trois "menacés", avant "en danger" et "en danger critique", selon les Statuts de conservation UICN. C'est déjà catastrophique.
Vinch

Messagepar Thomas JP » Samedi 01 Septembre 2018 14:11

Encore faut-il que ce soit du renne des forêt qui soit présenté et non du renne "domestique"...
Thomas JP

Messagepar abonnepdz » Samedi 01 Septembre 2018 18:26

Le nom de code du projet: "Village du Père Noël" :lol: Les rennes sont donc indispensables
abonnepdz

Messagepar golentin » Samedi 01 Septembre 2018 22:28

zoobeauval c'est comme si tu disais que les lions n'attaquent pas les elephants !
golentin

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2018 22:34

Tout va bien: Zoobeauval a parfaitement maîtrisé et réussi sa rentrée!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés