Nouveauté 2016 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 21 Juin 2016 0:31

Bon, on va être clairs alors! Souviens-toi Zoobeauval25, nous sommes allés à plusieurs découvrir la Volière des hippopotames le 26 mars dernier et, surprise, nous n'avons pas fait que ça, nous avons aussi poussé jusqu'au chantier de ce fichu enclos, donc, inutile de la ramener sur "faut voir avant de critiquer" parce que là, on a vu et on a mesuré et on a pleuré... Enfin façon de parler parce qu'on a plutôt rigolé en constatant de nos yeux sidérés cette incroyable installation à base de palettes suspendues et de pelouse au cordeau. On a eu beau se pincer, non, on ne rêvait pas: l'insupportable gnome vert de Beauval a encore enfumé le cerveau de l'équipe et les a forcé, sinon, c'est passible de prison, hein, à concevoir ce truc qui ne mérite même pas le nom d'enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Mardi 21 Juin 2016 0:55

si vous avez pu constater la taille et que vous trouvez que c'est pas suffisant comme vous visitez pas mal de zoo c'est que vous devez avoir raison.
Moi en tout cas je prends le parti de personne sur ce forum^^ j'aime bien Beauval mais je reste neutre dans tous ça. ça m'agace juste de voir qu'ici c'est soit la critique direct ou alors la vénération. Pour moi, le zoo de beauval, n'est ni parfait, ni un mauvais zoo. Après si Beauval veut faire comme ça, ils font ce qu'ils veulent, tant que les animaux sont traités correctement. Mais je reste toujours convaincu que si j'étais eux, je m'occuperai de donner des enclos de bonne taille à pas mal d'espéces avant de faire des nouveautés ou autres déménagements qui ne sont pas des priorités. Après si les enclos ne sont pas fait correctement, il faut pas oublier que Rodolphe Delord est un autodidacte dans se domaine, c'est déjà beaucoup qu'il a pu faire un zoo qui soit si bien classé au niveau mondial. Après je me doute qu'on trouvera toujours quelque chose à dire pour critiquer mais bon,liberté d'expression^^ mais à la longue fatiguant de voir que ça se crêpe le chignon sur ce forum. Je le redis encore la perfection n'existe pas, beauval n'est pas parfait, celui qui le vénère sans prendre conscience des choses qui vont pas dans ce zoo, c'est qu'il n'est pas réaliste. Après ceux qui critiquent ils ont droit, c'est toujours des affaires de goûts. Ceux qui connaissent très bien les zoos, la façon de faire les enclos, sont beaucoup plus réaliste, aprés beauval a droit de faire ses enclos comme ils veulent, tant que les animaux sont bien traités, et je pense pas que la famille Delord est du genre à se moquer de leurs animaux. Je visite très régulièrement le zoo et je recueille les avis positif et négatif du zoo au prêt des gens, en général les gens trouvent beauval, très beau, agréable à visiter mais ils trouvent que beaucoup d’espèces se trouvent dans des enclos trop petits ou trop anciens. Voilà c'était un petit message^^ après merci de pas critiquer ce que j'ai dit, libre expression et zoobeauval25 faut être plus cool avec les membres de se forum, ils sont des habitués de ce forum et ils ont de l'expérience et ils ont totalement le droit d'avoir un avis négatif, tout le monde a des goûts différents et faut l'accepter.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Elouan » Mardi 21 Juin 2016 6:43

d'après une personne qui a demandé à un soigneur, les nouveaux habitants des deux îles seront des atèles noirs


Ce n'est pas ce qui était prévu selon la dernière newsletter:

Nouvelle volière pour les Ouaranderous - ZooParc de Beauval
EN CONSTRUCTION…
Bientôt une nouvelle maison pour les macaques à queue de lion. Ils rejoindront un nouvel espace créé spécialement pour eux face à la plaine des dromadaires et des watusis. Le transfert aura lieu dans quelques semaines… Les capucins, espèce déjà présente à Beauval, s’installeront sur l’île actuelle des macaques.


Arcticle tiré de la dernière newsletter du zooparc.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Mardi 21 Juin 2016 9:07

Bah c'est ce que je me dis aussi, une personne hier à demander à l'équipe qui s'occupait des travaux qui sont fait dans les maisons des futurs animaux des deux îles et ils ont dit ça. Je suis allé. Je n'ai pas pu demandé de mon côté mais j'ai vu les nouvelles choses qui sont installées dans les maisons et je trouve ça très imposants pour des capucins. On verra bien^^ je trouve bizarre que beauval sorte une newsletter qui soit fausse.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 21 Juin 2016 12:15

L'information sur les capucins n'était pas forcément "fausse", mais comme tu le dis si bien, le parc fait ce qu'il veut et il a très bien pu changer d'avis pour l'espèce destinée à occuper les îles. Si ce sont bien des atèles, une belle espèce arboricole, c'est encore une fois une étrange incohérence d'obliger ces animaux à vivre sans arbres... C'est si compliqué d'envisager les choses en amont? Et d'hésiter un peu avant de se lancer dans l'accueil de certains primates?
Un zoo fait des choix, stratégiques, économiques, esthétiques: ici, c'est encore une fois des choix bizarres, tant sur le plan esthétique que stratégique. Sans compter que des atèles dans les arbres, c'est bien plus payant pour le visiteur que de les voir assis sur des piquets ou suspendus à des ficelles.
Rodolphe Delord est un autodidacte, mais un autodidacte de quoi? Ce n'est ni un paysagiste, ni un architecte et en cela il est semblable à la plupart des directeurs de parcs, parfaitement incompétents dans ces domaines. Le secret, c'est de s'entourer et s'il a sans doute plutôt bien choisi ses animaliers, force est de constater que pour le reste, on est un peu dans le flou...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Mardi 21 Juin 2016 13:53

c'est justement pour ça que j'ai dit qu'il était autodidacte pour expliquer ce que vous dites au niveau des incohérences et des enclos pas adaptés. Comme tu dis Okapi, il est mal entouré dans ce domaine là.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar raphaël » Mardi 21 Juin 2016 18:48

Tu es bien gentil Virgille87, et j'apprécie ton calme, mais sans vouloir te vexer, tes messages apaisants-centristes sur l'air du "machin a le droit d'aimer, truc a le droit de détester, peace and love ce monde est libre", je trouve que ça n'apporte pas grand chose à la discussion.

Il faut bien garder à l'esprit que Beauval est le Zooparc, le zoo numéro un de France, l'un des plus présents médiatiquement en Europe, qui mobilise énormément de visiteurs, des sommes énormes pour chaque nouvel enclos, qui emploie de grands professionnels, des biologistes, des scientifiques et tout, des gens qui connaissent bien sûr les animaux, leurs besoins et leur milieu naturel.
En tant que "zoofans", nous ne pouvons qu'être exigeants envers ceux qui représentent le "top". Quand on voit que la décision prise au moment de concevoir un enclos à macaques ouandérous, c'est du grillage, une grande pelouse et quelques piquets à palettes, c'est tout de même triste. Le même enclos style récup à Spay ou au refuge de l'Arche, pourquoi pas. Au zooparc, c'est un petit peu regrettable. Certes, les animaux y grimperont, pourront être actifs et ont de l'espace, et le public global sera content. Mais il pourrait y avoir une réflexion plus intéressante, qui n'aurait pas demandé énormément plus de moyens ou de temps.

Si en plus mes petits babiroussas que j'adore, espèce ô combien timide et forestière, se retrouve sur cette pelouse, c'est désespérant. Un animal sauvage, rare et menacé, c'est un diamant qui mérite un écrin. A Beauval, on voit beaucoup de diamants, mais la bijouterie n'est pas belle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 21 Juin 2016 19:12

Je rajouterais que cette histoire du "ils font ce qu'ils veulent", c'est très moyen je trouve. Un couple a un bébé mais plutôt qu'acheter un magnifique berceau, il préfère la dernière tablette du marché. Bébé se retrouve à dormir sur le canapé. Situation encore pire : il y a de l'argent ni pour la tablette, ni pour le berceau. Ce que j'essaye de dire c'est que le Zooparc a une responsabilité en tant que "grand établissement". Éthique tout d'abord vis-à-vis de ces animaux qui sont montrés (des singes arboricoles sans arbres ? On s'abstient !) mais aussi vis-à-vis de sa "clientèle", nombreuse et plurielle. À partir du moment où une chose devient publique, elle appartient dès lors, en petites parcelles, à ceux qui veulent bien la voir, la commenter et la critiquer. Et nous sommes en droit de réclamer bien mieux pour le premier zoo de France surtout au vu des ambitions et des moyens qu'il affiche non sans fierté ! Nous avons évidemment le droit de critiquer Beauval car nous sommes tout simplement nombreux à penser que Beauval ne mérite pas tant de louanges et d'attention là où des parcs plus modestes s'évertuent à construire quelque chose de plus solide, durable et humble mais qui plafonnent depuis plusieurs années en matière d'entrées.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Mardi 21 Juin 2016 19:43

Simon38 a écrit: À partir du moment où une chose devient publique, elle appartient dès lors, en petites parcelles, à ceux qui veulent bien la voir, la commenter et la critiquer.


Oui tu peux effectivement.

Simon38 a écrit:Et nous sommes en droit de réclamer bien mieux pour le premier zoo de France surtout au vu des ambitions et des moyens qu'il affiche non sans fierté !


Et là par contre, vous vous méprenez, vous êtes en droit de rien.

Simon38 a écrit:Nous avons évidemment le droit de critiquer Beauval car nous sommes tout simplement nombreux à penser que Beauval ne mérite pas tant de louanges et d'attention là où des parcs plus modestes s'évertuent à construire quelque chose de plus solide, durable et humble mais qui plafonnent depuis plusieurs années en matière d'entrées.


Nombreux sur ce site.. Certes vous faites partie du million de visiteurs annuel ( je ne connais pas Beauval, eh oui ça arrive.. :D ) et vous avez vos avis sur le sujet et c'est tant mieux,mais vous ne représentez qu'une infime partie de l'opinion générale (du million).

Il n'y a rien de déplacé dans mes propos, ne vous méprenez pas justement. :) et je comprends le sens de vos idées et envies (J'en ai aussi) .
Et je pense sincèrement que Beauval se fout de nos avis et envies comme beaucoup de parcs d'ailleurs.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar gibbon » Mardi 21 Juin 2016 20:40

raphaël a écrit:Si en plus mes petits babiroussas que j'adore, espèce ô combien timide et forestière, se retrouve sur cette pelouse, c'est désespérant.

Tu as des babiroussas ??
En tout cas je te comprends, j'adore aussi mon chat et je n'aimerais pas qu'il se retrouve à Beauval !
Modifié en dernier par gibbon le Mardi 21 Juin 2016 20:41, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2635
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 21 Juin 2016 20:40

En tant que citoyens du monde, responsables au même titre qu'un directeur de zoo des animaux qui, bien sûr, ne lui appartiennent pas, qu'il détient comme une parcelle du vivant, notre responsabilité à tous, nous avons au contraire tous les droits! D'exiger un minimum de respect pour des créatures qui le font bouffer et qu'il n'est pas supposé mutiler ou contraindre à vivre sans arbres si tel est leur besoin!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar zoonia » Mardi 21 Juin 2016 20:44

Suite à ma visite de dimanche :
- Le nouvel enclos des ouandourous fait à peine deux fois la taille de leur ancienne île.
- Celle-ci était occupée dimanche par des atèles.
zoonia
 
Messages: 13
Enregistré le: Samedi 30 Novembre 2013 16:47

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 21 Juin 2016 20:58

Donc, si je n'ai aucun droit de réclamer le meilleur pour des êtres vivants contraints, toute leur vie, à rester enfermer pour que des dizaines de milliers de personnes viennent les voir dormir, bouffer et que sais-je, celui qui réclame quoi que ce soit, en bon ou en mal, n'a plus qu'à se taire lui aussi ! Qu'est ce que c'est cette façon de penser ? La liberté d'opinion, d'expression et le droit (ou devoir) à l'indignation sont des choses naturelles qu'un forum permet d'exprimer. Et la majorité n'a jamais représenté la sagesse, c'est ce qu'on appelle la tyrannie douce. S'il y a majorité d'imbéciles dans une démocratie alors ils l'emportent mais de tout temps, des minorités se sont soulevés pour briser le système et broyer la roue. J'aime à croire que cette "minorité" qui critique intelligemment Beauval sera le point de départ d'une prise de conscience plus globale. Tu peux te moquer de cette façon de penser mais ça n'y change rien.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Mardi 21 Juin 2016 21:09

Il n'est pas question de se moquer ou pas et je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas avoir ta liberté d'opinion, ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit !!!!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 21 Juin 2016 21:34

Non, en effet, il n'y avait pas de moquerie, mais une vraie affirmation, sèche et radicale, sur notre "absence de droit" qui nous a fait bondir! Et nous avons définitivement tous les droits de contester, de critiquer, d'adorer, de refuser, de dénoncer, voire de traîner en justice, toute personne qui, sous prétexte qu'elle exhibe des animaux se croit tout permis dans sa manière de les traiter! Le pouvoir du citoyen responsable est loin d'être un vain mot et un zoo est dépositaire d'un "bien" collectif, pas propriétaire: il faut absolument croire et défendre la non marchandisation du vivant, c'est la seule règle qui vaille et l'unique levier pour contrôler les zoos d'un point de vue citoyen.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 23 invités

Tigre en mouvement