Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar okapi » Mercredi 05 Avril 2017 11:15

Je pense aller à Doué avant l'été pour faire un reportage photographique et je suis impatient de mettre le pied dans cet amphithéâtre! Je ne crois pas me tromper beaucoup en supposant que François Gay a voulu doter le parc d'un espace d'interaction (beaucoup) plus ambitieux que les gradins de bois dans la petite fosse aux vautours précédente et qu'il en a profité pour "construire" un peu artificiellement une zone à thème, mais le survol de la parcelle montre bien le déséquilibre structurel de l'ensemble. L'espace des onces va sûrement être à la hauteur des standards du parc, c'est moins évident pour les markhors et j'imagine que pour les vautours, puisqu'ils ne peuvent pas voler, un colisée ou un éboulis, ça ne va pas changer grand chose... Tout ça me paraît conceptuellement un peu "forcé", comme s'il fallait justifier un grand jouet un peu inutile par une caution zoologique... Doué restait le seul grand parc à ne pas posséder une "scène" d'importance et je n'arrive pas à m'ôter de l'esprit qu'il s'agit là de quelque chose qui ressemble à un gros caprice...
okapi

Messagepar éric13 » Mercredi 05 Avril 2017 21:30

"caprice"
apprécions ce joli terme en adéquation avec ta sollicitude beauvalienne :lol:
éric13

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Avril 2017 22:08

Je persiste à penser que ce coté très artificiel va peu à peu se gommer avec le temps. J'avais été très surpris de certaines découpes que je trouvais trop nettes chez les rhinocéros, et que dire de la grande volière qui donnait l'impression d'être amenée à garder l'apparence d'un chantier.
L'usure du falun et la patine qui a recouvert la roche a bien amélioré les choses avec le temps. Il suffit de regarder l'aspect des parois de la carrière des rhinocéros à coté sur la photo.

Au final, ma principale interrogation concerne les markhors. Car si je visualise les points de vision, s'ils restent sur la grande partie herbeuse en haut, j'ai l'impression qu'on ne les verra pas ? Il faudra vraiment qu'ils descendent dans la fosse ou qu'ils soient près du point de vue du haut ?
Et je ne sais pas combien ils seront, mais je pense que l'on pourra y mettre un beau groupe. Je me demande même si un mix avec des takins n'aurait pas été possible.
Antoine6259

Messagepar nico » Jeudi 06 Avril 2017 16:38

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"
J-2 AVANT L’OUVERTURE
Les vautours prennent leurs quartiers dans le nouvel amphithéâtre !! Tous les soigneurs se sont mobilisés pour transporter les 17 oiseaux ! Tout s'est très bien passé et les vautours explorent depuis peu à peu leur nouvel immense espace. Ils seront très vite rejoints par d’autres vautours qui nous sont confiés.

Image
Image
Image
Image

Source : fb
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Avril 2017 22:17

Le tout a un côté très méditerranéen qui donne pas mal pour les vautours !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 06 Avril 2017 22:21

C'est la principale chose qui me frappe : Cela rend davantage méditerranéen qu'himalayen.
Et je pense aussi que dans un tel espace, il faut vraiment un groupe plus important pour faire de l'effet, d'autant plus que la place le permet.
Antoine6259

Messagepar Simon38 » Vendredi 07 Avril 2017 7:13

Ça ma aussi sauter aux yeux, un peu comme une réplique géante de la volière de Villars-les-Dombes mais sans le filet ! Par contre, l'aspect très artificiel de la découpe est vachement atténué par le point de vue en contre plongée.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar JEROME31 » Vendredi 07 Avril 2017 12:07

Par contre, à nettoyer, la misère !! Et là c'est le soigneur qui parle. :D
JEROME31

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Avril 2017 17:56

A la veille de l'ouverture, samedi 8 avril 2017 à partir de 14 heures, voici une nouvelle photo de l'amphithéâtre des vautours, mise en ligne sur la page Facebook de l'établissement angevin :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Macan » Vendredi 07 Avril 2017 18:22

C'est la première fois qu'on voit en contre plongée, je m'attendais à un truc plus haut. Les markhors, j'aurais préféré des vrai :)
Macan

Messagepar Simon38 » Vendredi 07 Avril 2017 18:27

L'ensemble possède une perspective assez étrange en effet. Si les oiseaux ont de la profondeur pour se retirer, la falaise artificielle semble pas bien haute alors que c'est tout l'inverse.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Avril 2017 18:31

Attention, peut-être, à un éventuel effet sur la perspective lié à l'emploi d'un grand angle.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar éric13 » Vendredi 07 Avril 2017 23:35

Et cette belle coloration de sable avec du soleil (bon, il est vrai que dans ce coin de France, c'est rare :twisted: ), mais les yeux vont déguster !

On peut aussi s'ébahir de l'ouvrage architectural (doté d'une touche "méditerranéenne" pour certains), mais il est quand même assez épuré, répétitif.

Pas sûr que le visiteur est envie de s'y éterniser... aussi bien sous le cagnar... que sous la flotte...
éric13

Messagepar zoovenirs » Samedi 08 Avril 2017 9:32

Image

L'inauguration officielle avec les personnalités de la région est prévue le 4 Mai.
zoovenirs

Messagepar Philippe » Samedi 08 Avril 2017 9:38

Quand le Bioparc prend de l'altitude

"Les Fantômes de l'Himalaya" ont pris leurs quartiers au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Une nouvelle attraction, nichée dans un amphithéâtre de 1.100 places, qui devrait fasciner autant qu'impressionner les visiteurs des lieux... et ouvre ce samedi 8 avril.

Est-ce une vigie, un phare ou un totem de ralliement ? Après tout, peu importe le nom qu'on lui donne : fiché au cœur du nouvel espace réservé aux panthères des neiges du Bioparc de Doué-la-Fontaine, le tronc mort d'un vieux sapin récupéré dans un château voisin campe un lieu de grimpe idéal pour les félins, en même temps qu'il se dessine nettement à l'horizon, lorsque l'on approche en voitures des carrières de falun.

Que les voisins et automobilistes se rassurent : si, dans les semaines et mois qui viennent, ils aperçoivent la silhouette d'une panthère des neiges confortablement installée au faîte dudit tronc, nul besoin de consulter ou de s'interroger sur l'usage de psychotropes. C'est juste que le Bioparc et son tout nouvel espace dédié sont à deux pas.

Il y avait eu la Grande Volière, à la fin des années 2000, puis le Sanctuaire des Okapis, en 2013. Pour cette saison 2017, les responsables du parc animalier ont décidé de mettre à profit une partie - un hectare - des terrains acquis à un pépiniériste voisin pour convoquer "Les Fantômes de l'Himalaya". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipes ont vu les choses en grand : un amphithéâtre de 1.100 places au lieu de l'actuel de 200 places pour assister à la curée des charognards, un décor sculpté dans le falun, inspiré par la forme alvéolaire - très présente dans la nature - une cascade artificiel dessiné dans l'antre des panthères des neiges...

Les cimes inhospitalières de l'Himalaya ont nourri les ambitions du directeur du Bioparc, François Gay, qui a dessiné les plans de ces paysages creusé dans la roche. Un travail initié début juillet 2016, par un grand décapage, et qui a mobilisé les énergies de l'ensemble des équipes du lieu et de nombreux partenaires voisins (les palplanches qui constituent l'enceinte de ce nouvel écrin viennent ainsi des Verchers-sur-Layon).

Quand le Bioparc prend de l'altitude

A quelques jours de l'ouverture au public, ça s'active sévère sur le chantier. Engins de terrassement et équipes techniques du Bioparc se croisent, pour que tout soit prêt le jour J.

En laissant sur leur gauche la cuisine des animaux - où ils peuvent se faire une idée de la popote servie chaque jour au millier d'individus du Bioparc - le visiteur s'initie aux Fantômes de l'Himalaya par le haut. L'espace des panthères des neiges apparaît, puis celui des markhors - une chèvre sauvage aux allures de bouquetin -, avant l'entrée dans l'amphithéâtre.

" Là, nous avons imaginé une scénographie originale pour la curée des charognards ", explique le responsable de la communication, de l'éducation et du management environnemental du Bioparc, Manuel Lomont. Attention ! Il ne s'agit pas de "livrer un spectacle au sens du dressage ", prévient-il, " mais il est possible d'amener de l'émotion tout de même, en offrant des conditions de confort optimales à l'animal et aux spectateurs. "

Avec, notamment, une recette infaillible : celle de l'imaginaire. " Le terme "fantôme" relève à la fois du gentil Casper et de la frousse ", commente Manuel Lomont. " On a voulu jouer sur cette ficelle-là en sollicitant la mauvaise réputation du charognard tout en réhabilitant son utilité dans la chaîne alimentaire. "

Cette réalité, scientifique, le visiteur la retrouvera au fil d'une exposition fichée sur la roche, dans le tunnel de sortie situé au bas de l'amphithéâtre et qui serpente jusqu'à l'actuelle volière européenne. 200 m de tunnels en plus creusés à forces de convictions... et d'engagements. Car comme l'ensemble des actions menées par le Bioparc, ce nouvel Everest s'accompagne d'un projet nature, et pas n'importe lequel. La taille de l'amphithéâtre permettra au Bioparc d'introduire encore plus de vautours accidentés, et " d'optimiser la reproduction des oiseaux ". Pas pour la gloire des lieux, mais pour leur réintroduction progressive en Europe. Le premier vautour fauve a été relâché dans les Cévennes en 1983, 40 ont suivi depuis, dans les Pyrénées ou en Bulgarie.

Moins visible que le gigantisme de l'amphithéâtre, la grande volière sud-américaine ou le nouveau nichoir des panthères des neiges, cette ambition de préservation de la biodiversité n'en est pas moins la raison d'être du Bioparc. Et une bonne raison de plus de flâner entre le Camp des Girafes, la Vallée des Rhinocéros ou le Canyon des Léopards, avant de rejoindre les Fantômes de l'Himalaya. Pour terminer cette visite au sommet.

Image
Source : Angers Mag.
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés