Forum
Nouveautes 2017 dans les parcs francais
Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais
A mon avis c'est plus cher pour les enfants car le prix inclue l'accompagnateur qui lui pourra juste surveiller le bambin sans vraiment participer
- Panda21
quand as-tu vu pour la dernière fois un ou plusieurs soigneurs d'un jour filer une laitue au lamantin au nez et à la barbe des visiteurs présents ?
Très précisément le samedi 12 novembre dernier, en pleine journée, dans l'une des serres du zoo le plus visité de France.
Bien sûr, les petits visiteurs dépités à qui l'on rétorque " Non, tu ne peux pas y aller, il faut payer " ne quittent pas le parc traumatisés mais ce genre de scène me met un peu mal à l'aise, voilà tout. A mes yeux, tous les enfants visitant un établissement animalier devraient être égaux dans leur approche des animaux.
J'ai le souvenir d'un parc allemand (Neunkirchen pour ne pas le nommer) où tous les enfants pouvaient nourrir les girafes à condition de faire sagement la queue.
Maintenant, si les offres "soigneurs d'un jour" auront toujours gain (!) de cause, alors qu'au moins cela se fasse discrètement par délicatesse envers les autres jeunes visiteurs...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
C'est une question plus large à mon avis : faut-il cacher aux enfants les inégalités de la société qui les entoure ? C'est un autre débat auquel je n'ai pas la réponse. Les parents pourront toujours expliquer au bambins qu'ils sont déjà chanceux d'avoir une journée au Zoo...
Et puis pour nourrir les animaux, il y a toujours la Palmyre
Et puis pour nourrir les animaux, il y a toujours la Palmyre

- Therabu
Le prix exorbitant s'explique, comme vous l'avez déjà écrit,
par le principe d'une «expérience exclusive»
mais j'ajouterai qu'un tarif très élevé sert aussi de filtre,
pas la peine d'avoir 10 demandes sur la journée, une suffit !
Et à ce prix, le zoo sera au moins certain que l'enfant aura été
"calibré" par les parents pour être attentif, appliqué etc.
= = = = =
Et pour poursuivre la discussion, je dirai que les zoos français
plongent tranquillement mais sûrement dans le divertissement
en proposant des activités ou des animations...
par le principe d'une «expérience exclusive»
mais j'ajouterai qu'un tarif très élevé sert aussi de filtre,
pas la peine d'avoir 10 demandes sur la journée, une suffit !
Et à ce prix, le zoo sera au moins certain que l'enfant aura été
"calibré" par les parents pour être attentif, appliqué etc.
= = = = =
Et pour poursuivre la discussion, je dirai que les zoos français
plongent tranquillement mais sûrement dans le divertissement
en proposant des activités ou des animations...
-
éric13 - Messages: 1366
Pour le coup, je ne suis pas sûr que le zoo reculerait devant dix demandes pour un même jour... Nous sommes face à une démarche purement mercantile, parce que même si le gosse apprend deux trois trucs, on n'est pas non plus dans une expérience pédagoscientifique: l'affectif et la complicité doivent prévaloir sur des considérations rigoureuses à propos du dimorphisme ou des périodes de fécondation, mais dites-moi si je me trompe!
C'est un créneau tout neuf, énorme, et pour un grand parc, en période de pointe, dix gamins, ça s'absorbe, surtout avec 2400€ à la clé!
Ce qui peut rendre gênant cet appétit pour un nouveau public, c'est le décalage entre un loisir considéré comme abordable et égalitaire et cette sélection par l'argent pour distinguer une poignée d'élus qui vont avoir, le temps d'une matinée, des privilèges insensés et désirables...
C'est un créneau tout neuf, énorme, et pour un grand parc, en période de pointe, dix gamins, ça s'absorbe, surtout avec 2400€ à la clé!
Ce qui peut rendre gênant cet appétit pour un nouveau public, c'est le décalage entre un loisir considéré comme abordable et égalitaire et cette sélection par l'argent pour distinguer une poignée d'élus qui vont avoir, le temps d'une matinée, des privilèges insensés et désirables...
- okapi
Au zoo d’Amnéville en 2017 : une « Forêt des ours » en préparation
Le zoo d’Amnéville entame 2017 « avec le meilleur dans tous les domaines ». Et de nouveaux spectacles en préparation.
Le zoo d’Amnéville aborde la prochaine année avec sérénité. Selon son directeur, Michel Louis, le bilan 2016 reste « honorable » (plus de 500.000 visiteurs), mais surtout, le redressement judiciaire a permis à la société de repartir sur de bonnes bases. Et d’envisager de nouveaux projets, parmi lesquels la Forêt des ours.
Quel est le bilan économique 2016 pour le zoo ?
Michel Louis : Ce n’est pas une année qui restera dans les annales, notamment à cause de la météo. Mais on a bien sauvé les meubles avec 520.000 visiteurs. C’est honorable, même si ce n’est pas comparable à 2015, qui a été une année exceptionnelle avec l’arrivée de Tiger World.
Fin 2015, vous vous prépariez à être placé en redressement judiciaire. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
C’est du passé. C’était un redressement stratégique. Nous sommes sortis de la période d’observation le 13 juillet. En six mois, ce qui est court. Notre plan de redressement nous a même permis d’obtenir de meilleures conditions que celles que l’on avait demandées initialement aux trois des douze banques qui nous l’avaient refusé. Il y a eu des intentions machiavéliques, il fallait nous tirer de leurs pattes…
Les durées de remboursement (NDLR : pour le financement de Tiger World, 20 millions d’euros dont 5 millions d’euros en autofinancement) sont allongées. Ça aurait été nettement plus simple si ces banques, qui pensaient pouvoir nous imposer des choses, foutre en l’air la Scop notamment, avaient accepté dès le départ. Mais je n’ai pas l’habitude de me laisse imposer des choses par des banquiers!
Alors, c’est reparti pour les projets ?
Oui et il y en a beaucoup. Nous allons faire un gros effort sur l’accueil : changer l’agencement de l’entrée et son look, améliorer le flux des visiteurs, rajouter deux caisses pour les périodes de fortes affluences, revoir les sanitaires et les espaces pique-nique. Nous avons aussi professionnalisé la partie commerciale, avec un nouveau directeur commercial, ainsi que la restauration, notamment pour assurer davantage de rapidité.
Il faut différencier l’accès aux stands, entre les gens qui veulent aller vite et ceux qui veulent prendre leur temps. Ce type de service, c’est un métier. Nous avons toujours eu les meilleurs professionnels pour l’animalier. Maintenant, nous avons le meilleur dans tous les domaines.
Et dans les installations du parc, va-t-il y avoir du changement ?
Les ours bruns déménagent. La Forêt des ours sera une immersion complète au cœur du domaine des ours, dépaysante. Les gens découvriront aussi les binturongs, des petits mammifères très jolis. On développe également le parc à travers les spectacles : on est passé de 3.000 à 5.000 personnes venues dans le cadre d’arbres de Noël d’entreprises, cet hiver avec Tiger World.
Cette salle, qui est accessible à la location, permet au zoo de s’ouvrir à une clientèle différente, de sociétés, de mariage ou de congrès. Et il y aura d’autres spectacles pour l’avenir. Mais ça, on en reparlera en temps voulu (il sourit).
Source : Le Quotidien / Le Républicain lorrain.La Forêt des ours est en préparation. Oural, l'ours brun, déménagera en janvier. Un autre couple arrivera de République tchèque, pour l'ouverture officielle de la saison le 8 avril. Même si le zoo reste ouvert 365 jours par an.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Les gloutons ne sont plus évoqués, ils sont probablement abandonnés ?
Cela dit, c'est une nouvelle espèce phare de Sainte Croix qui n'est pas si loin.
Cela dit, c'est une nouvelle espèce phare de Sainte Croix qui n'est pas si loin.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
raphaël a écrit:Les gloutons ne sont plus évoqués, ils sont probablement abandonnés ?
Et puis ils seront toujours mieux logés à Sainte-Croix qu'à Amnéville...
- zoobeauval25
Au moins, ils pourront toujours recycler leur salle de projections pour des mariages et des baptêmes! 5000 personnes en CE, ce n'est pas grand chose, mais c'est un début: quand le lieu sera identifié comme un espace d'évènement, ils vont sûrement augmenter leur CA. Je serais curieux de savoir si le parfum des fauves n'est pas un handicap plus qu'un atout... Combien de visiteurs, et de journalistes, vont noter l'ironie d'une "forêt" sans arbres? Les zoos sont vraiment très forts pour faire avaler à peu près n'importe quoi à leurs visiteurs et très doués pour éteindre toute velléité critique chez le reporter le plus aguerri, alors imaginez un pigiste qui a surtout retenu qu'il y aurait de vrais grands ours derrière la vitre!
- okapi
Une personne a écouter une info quand elle a dormis à un des lodges de la flèches, apparemment ils attendraient 5 rhinocéros indiens, ça vous paraît pas énorme vous ?
J'ai un gros doute sur l'info ... déjà 3 ça serait pas mal je pense ...
J'ai un gros doute sur l'info ... déjà 3 ça serait pas mal je pense ...
- kelloche53
On est loin de la forêt à Amnéville... Si les gloutons sont abandonnés, c'est dommage pour le programme d'élevage, mais au vu de cette photo de l'enclos des ours qui devait normalement être aussi celui des gloutons, c'est sans doute une bonne nouvelle...
5 rhinocéros indiens à La Flèche, ça parait en effet énorme...
5 rhinocéros indiens à La Flèche, ça parait en effet énorme...
- abel
raphaël a écrit:Les gloutons ne sont plus évoqués, ils sont probablement abandonnés ?
Amnéville qui annonce des espèces pour finalement les abandonner comme si de rien n'était ? Dans le même cas on a eu les harpies féroces, les oréotragues, les ours à lunettes...
- Antoine6259
Voici un autre article ou la les gloutons sont évoqués
Amnéville : Oural, l’ours brun, prépare ses cartons
On n’en est pas encore aux finitions, mais plutôt au gros œuvre : le zoo d’Amnéville construit un enclos tout neuf pour Oural, l’ours brun du zoo d’Amnéville, qu’il partagera avec un couple de gloutons.
Oural est actuellement dans les cartons : dans un mois, l’ours brun du zoo d’Amnéville va déménager. Bye-bye, les wallabies et les chameaux, ses anciens voisins… Bienvenue du côté de l’entrée du parc ! Peinard. Même s’il aura comme colocataires deux gloutons. D’abord un seul. Pour voir. « On sait que l’ours brun peut vivre avec d’autres animaux en captivité. C’est bon pour l’interaction, l’éveil et le bien-être. Surtout, avec un tout petit mammifère énergique qui sera impressionné par sa taille. L’ours ne va pas prendre le risque de prendre un coup par cette furie [sourire]. Mais on veut quand même prendre le temps de voir que tout se passe bien. Au cas où », tempère Michel Louis, le directeur du zoo.
Le deuxième membre du couple de gloutons arrivera donc par la suite. Ainsi que des binturongs.
Dans l’enclos d’à côté, Oural fera connaissance, d’ici le mois d’avril, avec deux de ses congénères : un couple d’ours bruns, qui arrivera de République Tchèque et qui pourrait, espérons-le, donner naissance à quelques oursons trop mignons.
Bientôt une véritable forêt
Pour que le futur décor soit au top, les travaux ont commencé en 2015. « L’enclos d’Oural avait été construit en 1986, il était un peu vieillissant, ne correspondait plus aux nouveautés », explique Hervé Santerre, le directeur zoologique.
Pour qu’Oural se sente à l’aise, il faut essayer de reconstituer au mieux son écosystème naturel.
De grosses manœuvres de terrassement ont été effectuées pour qu’un bassin et une rivière (enfin plutôt un torrent, qui sillonnera les deux enclos en circuit fermé) soient construits. « Il faut aussi créer de la découverte pour les visiteurs, des espaces différents avec du charme. »
Du coup, c’est une véritable forêt qui va s’implanter progressivement, ainsi que des rondins de bois, pour faire joli, mais aussi comme protection, car Oural n’y va pas de patte morte avec la déco.
Les travaux vont donc se poursuivre encore un peu.
Mais, évidemment, le reste du parc est accessible, même avant l’inauguration officielle de la future saison, programmée pour le samedi 8 avril.
Et l’hiver, c’est même le moment de prendre le temps. Car les visiteurs sont forcément moins nombreux.
En revanche, les animaux, eux, sont parfois plus actifs, notamment ceux qui se dorlotent dans les bâtiments chauffés. Et les autres se sont acclimatés aux températures lorraines et n’hésitent pas à mettre un bec ou un museau dehors de temps en temps.
Un troisième bébé rhino est en préparation !
Shango, le bébé rhinocéros né en décembre 2014, avait déjà accueilli un frère en juillet 2016. La famille s’agrandira encore, cette année, avec un nouveau
petit rhino (de 60 kg à la naissance, tout de même) alors que ces reproductions sont normalement rarissimes en captivité !
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
-
fabien - Messages: 212
Je pense que dans le prix de 240 € pour les moins de 16 ans est compris aussi l'entrée de l'adulte qui accompagne.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Deux "employés" d'un jour pour le prix d'un! Mais l'adulte est-il supposé donner un coup de main au petit? C'est sûr que ça permet de dédouaner un peu le soigneur si quelqu'un surveille l'épluchage...
- okapi