À ton goût, peut-être, mais ça tombe bien, ce n'est pas toi qui vit dedans,. Il faudrait plutôt savoir ce qu'il en est au goût des gorilles. Heureusement, ces derniers, en bons primates, savent exploiter le volume et ne sont pas cantonnés au sol, dont une "petite" superficie ne les gêne probablement pas autant que pour des antilopes ou des girafes...
Bine sûr mais le manque de superficie peut parfois causer des difficultés notamment lorsqu'il y a des conflits au sein du groupe et que s'isoler devient compliqué pour les individus malgré les installations arboricoles.
Je ne me retrouve pas dans ton circuit.
On démarre dans le sens de la visite, on arrive en premier sur la volière des cercopithèques Roloway situé sur la gauche. On passe sous le grotte et on traverse le sas qui donne sur la volière des oiseaux africains. A la sortie de la volière, on contourne la première île. Sur le coté gauche deux espaces seront créer pour présenter 2 espèces africaines, une déjà dans le parc et une nouvelle.
On se retrouve ensuite sur un pont entre les deux îles. On ne fait pas le tour de la deuxième île. Au bout du pont, on entre dans le bâtiment et on découvre les deux présentations intérieures face à face. Pour éviter les conflits, un paravent en faux rochers est construit au milieu de l'allée. Au bout, on rejoint le couloir principal avec des baies vitrées sur la droite qui donnent sur le nouveau espace pour les panthères du Sri Lanka. C'est au bout du couloir, sur la droite, que seront présentés les mandrills (nouvelle espèce). En se retrouvant à l'air libre, on retrouve l'ancien enclos des jaguars à droite et le nouveau enclos des panthères à gauche.
Il est bien dommage de ne pas présenter une des sous-espèces de panthère d'Afrique mais elles sont introuvables. Finalement, pour le grand public, une panthère est une panthère (et encore!).
Je me suis en effet trompé de sens dans mon circuit mais concernant les gorilles, c'est bien ce que j'imaginais (outre le mur séparant le couloir des visiteurs).
Si je comprends bien, l'enclos des mandrills se trouve à proximité de la deuxième île des gorilles, les enclos des deux espèces seront-ils en contact visuel direct ?
Par ailleurs, j'espère que l'espèce présentée sur l'île à côté de celle des colobes sera le mangabey noir car la cohabitation avec les gorilles est semble-t-il complexe pour ces singes.
Le zoo a récemment publié des photos du chantier qui s'approche de la fin, la végétation des enclos extérieurs est d'ailleurs arrivée ce matin.
Nos gorilles arrivent bientôt… pour vous faire patienter voici quelques photos de la construction du GORILLA CAMP.
Restez connectés… nous vous dévoilerons très prochainement quelques nouveautés en plus.

Il s'agit ici de l'enclos intérieur du groupe de gorilles vivant sur la deuxième île.

Ici, l'enclos intérieur de l'autre groupe de gorilles.

On peut ici observer l'entrée du bâtiment pour les visiteurs.
On peut donc constater que du côté des enclos intérieurs, tout comme pour les orangs outans, il s'agit de quelque chose de très scénarisé avec de gros décors digne des plus célèbres dessins animés. Cependant, contrairement à l'espace intérieur des orangs outans, celui-ci semble plus adapté avec un grand nombre de possibilités de mouvements, notamment en hauteur. L'espace est par ailleurs optimisé car les animaux ont accès aux zones situées au-dessus des loges de nuits. Je trouve que c'est donc globalement une bonne surprise, du moins pour deux groupes de trois jeunes gorilles chacun, cet espace est largement adapté.
Concernant les futurs individus, il me semble que deux des futurs gorilles arriveront en provenance de Stuttgart.