Cela peut être de Russie, soit des individus nés en parcs, soit des individus "orphelins" récupérés et élevés dans le centre de Vladivostok.
Je ne sais pas si cela se fait encore de nos jours, mais j'avais lu qu'un "contrat" avait été fait entre les populations humains locales et les scientifiques : les locaux chassaient les adultes pour se nourrir et les bébés orphelins étaient récupérés ("sauvés") pour être élevés par l'humain et être envoyés dans un aquarium/parc qui en a fait la demande. En général, ils ont 6 mois quand ils arrivent en parcs.
Ce ne sera pas la première fois que des pinnipèdes à l'origine assez douteuse arrivent dans un parc en France. En 2014, Océanopolis a reçu 3 phoques barbus en provenance du centre de Vladivostok, en échange de manchots papous nés en France. Peut-être que ces phoques ont vraiment été pris en soins au début et déclarés non apte au relâché, peut-être pas...
Tout ce que Vladivostok m'évoque, c'est le "stockage" d'animaux (cétacés, pinnipèdes) prélevés en milieux naturels pour être revendus à des parcs aquatiques (Russie, Chine, parfois Japon)

Quand j'ai entendu parler du projet d'avoir ces morses à Nausicaa, j'ai regardé les individus recensés en captivité. Certains individus nés en captivité pourraient, théoriquement, être déplacés à Nausicaa.
Comme le mâle Thor, né en 2014 au Tierpark Hagenbeck (Allemagne), ou bien le mâle Balzak, né en 2016 au Québec et arrivés récemment à Vancouver (Canada).
Pour les femelles, il y a Lanika (née en 2016, demi-soeur de Balzak), Shizuku (née en 2016 au Japon), Doris (née en 2017, première naissance de morse en Chine), Ginger (née en 2017 à Orlando)
Après, il y a peut-être des individus nés dans des parcs russes (comme Olivia, la femelle née au Zoo Moscou et arrivée en 2013 Tierpark Hagenbeck avec ses parents, puis envoyés à Harderwijk en 2015). Mais je ne connais pas les morses dans les parcs russes.
Il faut que je regarde de plus près le topic du forum zoochat sur les morses actuellement en captivité : https://www.zoochat.com/community/threa ... 77/page-10
Ce forum ouvre parfois des topics dédiés à une espèce ou à un groupe d'espèce en captivité.
Pour revenir sur Nausicaa, wait and see le début des travaux de la seconde phase.