Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar david » Mercredi 21 Décembre 2016 16:02

Oui cela donne une impression très façonnée, mais je pense que cela ne doit pas être étranger au falun qui est friable. J espère que l enclos des panthères des neiges ressemblera à une falaise de l Himalaya.
david

Messagepar Therabu » Mercredi 21 Décembre 2016 16:39

J'aime bien l'idée, peut être pas au point de l'étendre à toute la zone. Il faut également garder à l'esprit que l'aspect géométrique impeccable va s'évader au fil du temps comme le montre la grande volière américaine.
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 21 Décembre 2016 20:07

Vous n'imaginez tout de même pas que ça va se transformer en une falaise rocheuse? La géométrie des formes n'est pas près de disparaître! C'est un choix structurel fort et il n'a sûrement pas été fait en pensant que les lignes allaient s'atténuer! Cela va se transformer en terrasses, mais ça ne va pas devenir "autre chose" que ce pour quoi cela a été réfléchi et conçu.
okapi

Messagepar éric13 » Mercredi 21 Décembre 2016 21:30

« Dessinée par notre directeur François Gay, la nouveauté du Bioparc donnera naissance à un paysage unique creusé dans la roche. »

Petit rappel banal au passage : nous sommes humains
et on ne peut pas s'empêcher de faire un jour une connerie !!!

Après on peut en discuter longuement, philosophiquement, artistiquement, innovativement...

Je perçois aussi que ce cher Okapi a des difficultés à défendre le concept :twisted:
éric13

Messagepar okapi » Mercredi 21 Décembre 2016 23:23

Qu'est-ce que tu veux défendre? C'est moche, voilà. Et malheureusement, un truc moche, même avec le temps qui passe, ça reste moche. Regardez les hangars, même après dix ans, ils sont toujours aussi vilains.
Conceptuellement, c'est un jeu d'optique et de terrasses: modifier la nature quand on a la chance de bénéficier d'un tel site, je trouve ça dommage, mais j'imagine que François Gay a une vision très précise de ce qu'il souhaite obtenir en découpant ainsi la roche, donc à partir du moment où c'est aussi sèchement volontaire, il faut sans doute l'accepter comme un choix clair et fort. Pour une fois qu'un directeur de parc assume à ce point un concept atypique, même si je préfère autre chose, je ne vais pas me plaindre. Enfin pas autant que pour d'autres, bien moins décisifs et bien plus pauvres structurellement.
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Décembre 2016 15:35

Je ne vois pas bien ce que notre condition humaine vient faire là, et ce qui apparait pour une "connerie" (terme assez désobligeant au passage) est peut être une réussite pour d'autres.

N'oublions pas que c'est une photo d'un chantier. Il est sûr que ces formes alvéolées sont là pour marquer le paysage, pour créer quelque chose d'inédit, que cela se verra, et que cela plait ou non. Mais n'oublions pas que c'est encore en cours d'aménagement, qu'il y aura sûrement rochers et végétations, il y a un volume, une superficie qui est difficile à estimer en photo, il y aura un cadre et une ambiance...
Un peu tôt pour se prononcer définitivement.

On ne peut nier qu'il y a un parti pris, architecturalement visible. Moi, ça me fait penser un peu aux différentes cascades de la falaise des manchots, elles sont trois, chacune différente, et elles sont plutôt jolies. A voir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2016 16:33

C'est sûr que le terme de "connerie" est désobligeant et que tous les goûts sont dans... la nature, justement! Objectivement, ce n'est pas vraiment nécessaire d'attendre de "voir" pour de vrai ces escaliers géométriques pour se rendre compte très précisément du rendu final! Et non, n'y pensez plus, il n'y aura pas de rochers ou de cascades de verdure pour les dissimuler: sinon, à quoi bon façonner avec autant de rigueur et de précision une telle masse de falun? Visuellement, nous aurons de petits paliers, géométriques, aux arêtes vives, couverts d'herbe, ou pas, et qui produiront une perspective étonnante et décalée, et surtout très architecturée. Si rochers il devait y avoir, cela supposerait des surfaces anticipées, pré-définies pour les recevoir, de manière à ce qu'ils soient intégrés solidement dans la structure de l'ensemble. Evidemment, ailleurs, sur les côtés de l'escalier, tout est possible!
okapi

Messagepar zoovenirs » Vendredi 23 Décembre 2016 18:53

Quelques infos de l'inspecteur des travaux finis ..... :wink:

C'est sur que cela fait bizarre au premier regard quand on connait le Bioparc et ses réalisations précédentes.
C'est surtout la rigueur avec laquelle tout va être découpé qui est déroutant à ce moment du chantier. Les différents paliers sont en effet très géométriques mais le directeur s'attend à ce qu'avec le temps (les années passant) le paysage va se modifier. La qualité de la roche n'est pas uniforme et certains plateaux vont surement s'effriter avec les aléas climatiques et la présence des animaux.

La terre rajoutée est bien sur là pour faciliter le verdissement des blocs et l'installation de certaines plantes. Des arbres et arbustes compléteront le panorama.

Je rajoute une image de la découpe bien géométrique.
Image

Et quelques photos prises au début du chantier...

Image
L'emplacement des markhors.

Image

Image
Deux images d'un des deux enclos en vis à vis des markhors.

Image
N'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans la descente vertigineuse .... j'ai réussi à tomber 2 ou 3 fois :roll:
zoovenirs

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Décembre 2016 18:55

Merci au téméraire inspecteur pour ce rapport des travaux (pas encore) finis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Décembre 2016 19:02

Quel est l'écart entre chaque niveau ?
On dirait que les alvéoles ne sont pas très hautes, c'est un peu dommage, j'aurais bien vu des plateaux espacés de 2-3m pour voir les markhors sauter et monter, là on dirait que chaque marche est enjambable par un humain (comme semble témoigner zoovenirs), du petit niveau pour les caprins, c'est moins impressionnant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoovenirs » Vendredi 23 Décembre 2016 19:16

Image
Ici en Namibie

Je remarque régulièrement que l'on indique que ça ne fait pas naturel.
J'ai donc fait une simple recherche. On voit que ces prismes sont bien présent sur toute la planète. C'est surement le découpage aussi régulier qui est perçu peu naturel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgues_basaltiques
zoovenirs

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Décembre 2016 19:25

Et même si nous sommes loin de l'habitat des markhors, voici une photo de la célèbre Chaussée des géants mentionnée plus haut par Therabu. Côté (!) géométrie...
Image
(Photo Chmee2)
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Vinch » Samedi 24 Décembre 2016 10:56

Le verdissement, les arbustes ? Il va falloir faire en sorte que les chèvres sauvages n'en fassent pas un désert rapidement et protéger les arbustes car tous les caprins adorent ronger les écorces...
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 24 Décembre 2016 12:19

Toutes proportions gardées, ça me fait penser à ceci: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4&biw=1366
Les orgues de pierre ou la Chaussée des géants ont à la fois un caractère géométrique et une dimension organique: ce qui me gêne ici, c'est la structure soigneusement découpée, précise et très organisée. L'image namibienne est bien plus "naturelle" dans sa composition involontaire: il aurait fallu modéliser de façon moins rigoureuse les terrasses et, comme le suggère Raphaël, jouer sur des différences de hauteur bien plus visibles.
okapi

Messagepar abel » Samedi 24 Décembre 2016 18:47

Merci Zoovenir ! Je ne me rends pas bien compte de la taille, mais ça n'a pas l'air immense, non :roll: ?
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés