Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar furylion » Lundi 09 Janvier 2017 10:21

Totalement d'accord : un animal mutilé par l'homme ne devrait pas être présenté au public, sauf si on précise les raisons de cette mutilation (rescapé d'un cirque, accident...).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 928
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Lundi 09 Janvier 2017 10:32

Tu réalises bien qu'un bon tiers des zoos français présentent des oiseaux mutilés? On fait quoi? Une campagne saignante portée par les plus virulentes des associations antis? Personne dans le camp adverse n'a vraiment pris la mesure de cet état de fait: des centaines, sinon des milliers, d'oiseaux vivent dans nos parcs sans avoir la possibilité d'être, vraiment, des oiseaux. Imaginez les dégâts si, genre au printemps, une protestation généralisée s'élevait jusqu'aux instances concernées: que diraient les indicateurs de fréquentation à la fin de la saison? Que diriez-vous d'un label informant les visiteurs que le zoo visité ne présente AUCUN oiseau mutilé? Et, évidemment, à l'inverse, un panneau signalant la présence de flamants ou de grues amputés?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Therabu » Lundi 09 Janvier 2017 10:38

Encore plus que le béton, je crois que les défenses des morses sont enlevées à cause des vitres.
Les morses sont peut être parmi les espèces les plus désirées parmi les directeurs de parcs zoologiques. C'est vraiment un animal à part, bien différent des otaries morphologiquement et qui fait son effet auprès des visiteurs même en l'absence de défenses. Cela ne justifie pas à mon sens la captivité de ces animaux mais c'est typiquement le genre de bestioles dont les visiteurs se souviendront.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar omnicolore » Lundi 09 Janvier 2017 11:09

Therabu a écrit:Encore plus que le béton, je crois que les défenses des morses sont enlevées à cause des vitres.
Les morses sont peut être parmi les espèces les plus désirées parmi les directeurs de parcs zoologiques. C'est vraiment un animal à part, bien différent des otaries morphologiquement et qui fait son effet auprès des visiteurs même en l'absence de défenses. Cela ne justifie pas à mon sens la captivité de ces animaux mais c'est typiquement le genre de bestioles dont les visiteurs se souviendront.


Pour le coup des vitres, cela n'est pas très compliqué à régler, ne pas mettre de vitres et le problème est réglé.
En captivité cela peut être intéressant comme animal si bien sur la place allouée à cette espèce et la présentation est à la hauteur. Mais surtout que la solution soit trouvée pour qu'il puisse garder ses défenses.

Pour Okapi, l'idée du logo indiquant qu'aucun oiseau ou animal en général n'est pas amputé de quoi que ce soit qui est par nature présent sur lui est pour moi une bonne idée. Mais certains parcs vont faire la grimace.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Lundi 09 Janvier 2017 12:57

omnicolore a écrit:Pour le coup des vitres, cela n'est pas très compliqué à régler, ne pas mettre de vitres et le problème est réglé.


Un animal marin sans aquavision, c'est un peu rare tout de même.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Bastien » Lundi 09 Janvier 2017 17:36

Une autre raison évoquée par les zoos présentant des morses dans défenses prétend que les plages de bétons plus solides que la banquise abîment les défenses qui peuvent alors s'infecter.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Lundi 09 Janvier 2017 17:55

Je viens de découvrir avec ce sujet qu'on coupait les défenses des morses, qui plus est pour des raisons absolument injustifiables ! C'est absolument intolérable, je n'étais déjà pas très chaud en ce qui concerne la captivité des morses, mais là...
Pour les oiseaux éjointés ou rémigés, je me suis déjà indigné plusieurs fois sur le forum contre cette pratique scandaleuse. Ton idée de label est une bonne idée okapi, mais je ne suis pas sûr qu'on pourrait le distribuer à un seul parc français. De nombreux parcs présentent beaucoup d'oiseaux éjointés ou rémigés, d'autres l'évitent au maximum, mais même dans des parcs exemplaires comme Doué, Calviac ou le Cerza, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait aucun oiseau rémigé (peut-être à Calviac).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Lundi 09 Janvier 2017 17:59

Bientôt des loups blancs au zoo de Jurques (14)

C’est LA nouveauté 2017 du zoo de Jurques, près de Vire. Les visiteurs pourront bientôt admirer des loups blancs dans le nouvel espace de deux hectares, actuellement en travaux.

D’ici mars, les visiteurs du parc zoologique de Jurques pourront admirer des loups blancs. " C’est la nouveauté de 2017 ", se réjouit Guillaume Oury, le directeur.

Des loups blancs en "Terre de glace"

Ces nouveaux pensionnaires seront installés dans un tout nouvel espace de deux hectares. " Il sera consacré aux animaux du froid, annonce Guillaume Ourry. Il y aura également des lynx, des panthères des neiges, des tigres de Sibérie…
"Baptisé "Terre de glace" ce nouvel espace accueillera une trentaine d’animaux.

En travaux depuis novembre 2016, il ouvrira ses portes au public en mars 2017. La fin des aménagements, elle, est prévue pour 2018.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar furylion » Lundi 09 Janvier 2017 19:26

okapi a écrit:Imaginez les dégâts si, genre au printemps, une protestation généralisée s'élevait jusqu'aux instances concernées: que diraient les indicateurs de fréquentation à la fin de la saison? Que diriez-vous d'un label informant les visiteurs que le zoo visité ne présente AUCUN oiseau mutilé? Et, évidemment, à l'inverse, un panneau signalant la présence de flamants ou de grues amputés?

Je suis partagé !
Certes, l'idée est séduisante, mais en même temps, est-ce que ce n'est pas se mettre à dos l'ensemble de la profession ? Et est-ce que ça n'est pas contre-productif ?
Pour l'anecdote, je visitais un zoo avec un groupe de mômes (une visite guidée dans le "plus beau zoo du monde") et l'animatrice a expliqué aux enfants que les oiseaux restaient au zoo parce qu'ils y étaient bien et que la hyène qui venait sauter contre la vitre et repartait tout de suite après en continu était... curieuse ! Le lendemain en atelier, j'ai expliqué aux enfants que l'animatrice du zoo n'avait pas dit la vérité, ils étaient un peu choqué qu'elle ait menti.
Mais dans le même temps, je crains qu'on reçoive les réponses suivantes : "déjà la période est difficile, alors si en plus on nous dit qu'on maltraite nos animaux, les gens ne vont plus venir" "On aime nos animaux, on ne leur ferait jamais du mal" "c'est un acharnement de la part d'une minorité anti-zoo".
Un exemple : dans l'émission "une saison au zoo", ils montrent bien qu'ils attrapent les oiseaux pour les rémiger, en expliquant pourquoi. Pourtant, je n'ai pas l'impression que leur fréquentation ait chuté suite à ces révélations...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 928
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar raphaël » Lundi 09 Janvier 2017 22:13

A Calviac, le couple de kamichis à collier avec les tapirs est rémigé.

Pour sortir du débat et revenir aux nouveautés 2017, ça pourrait être pas trop mal ces terres de glace à Jurques ! Dans mon souvenir ils ont déjà onces, lynx et tigres de Sibérie ?
Bon, ça fait un peu liste de grands prédateurs mais il y aura probablement autour de plus petits animaux moins connus. Si ça fait une thématique cohérente étalée sur des années, je trouve ça intéressant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Lundi 09 Janvier 2017 23:48

Abel, quand l'homme fait le choix d'enfermer des animaux vivants, il leur impose sa détermination à les détenir selon ses propres codes. Il régule les naissances, il ne respecte pas forcément l'instinct grégaire de certaines espèces, il façonne un univers qui ne ressemble pas beaucoup à leurs terres d'origine, il organise le quotidien en fonction de ses propres besoins et de ses impératifs, rarement en fonction de ceux de ses captifs, il mutile sans état d'âme pour séduire à moindre coût et gère des vies à des fins d'exploitation commerciale... Il ouvre des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar abel » Mardi 10 Janvier 2017 8:56

Je sais bien que le zoo est un milieu artificiel contrôlé par l'homme, okapi ! Il n'est, à mon avis, pas vraiment utile de rappeler tout cela, étant donné, je pense, que tout le monde sur ce forum en est conscient ! Cela ne justifie en rien le fait de mutiler des oiseaux ou des morses, et le zoo sans aucun animal mutilé est possible, je suis même sûr qu'il existe déjà. En ce qui concerne "l'instinct grégaire" de certaines espèces, la plupart des zoos d'aujourd'hui respectent quand même les besoins sociaux naturels des animaux: il devient rare de voir un babouin, un gorille ou une girafe seul(e) ! Mais beaucoup reste à faire, bien sûr...

raphaël a écrit:A Calviac, le couple de kamichis à collier avec les tapirs est rémigé.



Oui, effectivement, j'avais oublié cette espèce.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar kelloche53 » Mardi 10 Janvier 2017 14:49

raphaël a écrit:A Calviac, le couple de kamichis à collier avec les tapirs est rémigé.

Pour sortir du débat et revenir aux nouveautés 2017, ça pourrait être pas trop mal ces terres de glace à Jurques ! Dans mon souvenir ils ont déjà onces, lynx et tigres de Sibérie ?
Bon, ça fait un peu liste de grands prédateurs mais il y aura probablement autour de plus petits animaux moins connus. Si ça fait une thématique cohérente étalée sur des années, je trouve ça intéressant !


Oui ils y sont toujours, enfin en mars 2016 oui et ça m'étonnerait qu'ils en ai plus depuis ;)
Il gagneront au change parce que l'enclos des panthères des neiges et des lynx ne sont pas fameux ... :) Tigre de Sibérie ma fois il n'est si horrible que ça ... mais bon si le nouvel enclos est mieux c'est top ! :)
Je me demande ce qu'il vont faire de tout cet espace libérer ...
Déménagement des lions bruns ça serait pas mal ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar okapi » Mardi 10 Janvier 2017 16:45

Je ne suis pas sûr, cher Abel, que tout le monde soit aussi conscient de ce principe de manipulation permanente et dirigée qui irrigue et détermine tout bon zoo qui se respecte!
Et il y a bien des zoos qui ne détiennent que deux éléphants, bien des parcs qui, pour des questions d'espace, maintiennent un gorille ou une girafe mâle dans des cages ou des pré-parcs à l'écart du groupe, bien des parcs qui ont "oublié" l'étang pour leurs tigres ou leurs jaguars, la prairie pour leurs herbivores ou les arbres bien réels pour leurs singes... arboricoles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautes 2017 dans les parcs francais

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Janvier 2017 17:26

Amiens (Somme) : les îlots des saïmiris réaménagés

Dans trois semaines le zoo d'Amiens rouvrira ses portes (déjà!), et les équipes redoublent d'efforts pour être prêts le 1er février 2017.

Les îlots des saïmiris ont été consolidés et réaménagés, et un projet de fléchage pour le public se concrétise...

Image

Image
Source : page Facebook du zoo d'Amiens Métropole.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement