1 journée dans la Baie de la Somme

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Thibaut » Mercredi 21 Octobre 2020 12:24

Ce week-end j'ai eu la chance d'aller 1 journée dans la baie de Somme, arrivé sur place pour le levé de soleil, j'ai pu découvrir ce formidable espace de biodiversité gâché malheureusement par les tirs incessants de "nos amoureux de la nature", les chasseurs.

Enfin bref la matinée début avec une balade dans la Baie. Une colonie de phoque Commun (Phoca vitulina vitulina) se dorait au soleil, pas facile à photographier de loin :
Image

La suite de la matinée, nous sommes allées au parc de Marquenterre, j'en avait entendu parlé et je savais que c'était un coin réputé pour les photographes mais je n'allais pas m'attendre à de telles espèces en si grand nombre !

Quelques espèces :
Aigrette Garzette (Egretta garzetta garzetta)
Image

Avocette Élégante (Recurvirostra avosetta)
Image

Barge Rousse (Limosa lapponica lapponica)
Image

Après un début de parcours assez décevant, d'immenses vols d'oiseaux sont arrivés. Plusieurs espèces différentes, il y avait facilement plusieurs milliers d'individus :
Un vol de bécasseaux Maubèches (Calidris canutus)
Image
Image

Quelques photos de la colonie de courlis cendrés (Numenius arquata arquata)
Image
ImageImageImage

Un groupe d'huîtriers Pies (Haematopus ostralegus ostralegus) a littéralement rempli les berges. Fantastique d'observer autant d'oiseaux pour une espèce où je n'avais vu seulement que 2 individus en Bretagne.
ImageImageImage

J'enchaine avec un autre post au cas je fais une mauvaise manip. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Thibaut » Mercredi 21 Octobre 2020 12:36

La suite

Bécassine des Marais (Gallinago gallinago gallinago)
Image

Canard Siffleur (Mareca penelope)
Image

Canard Souchet (Spatula clypeata) (4)
Image

Chevalier Gambette (Tringa totanus totanus)
Image

Combattant Varié (Calidris pugnax)
Image

Cygne Chanteur (Cygnus cygnus)
Image

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)
Image

Faucon Crécerelle (Falco tinnunculus tinnunculus)
Image

Gallinule Poule-d'Eau (Gallinula chloropus chloropus)
Image

Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Image

Grande Aigrette (Ardea alba alba)
Image

Grèbe Castagneux (Tachybaptus ruficollis ruficollis)
Image

Oie Cendrée (Anser anser anser) (1)
Image

Sarcelle d'Hiver (Anas crecca)
Image

Spatule Blanche (Platalea leucorodia leucorodia)
Image

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
Image

Tarier Pâtre (Saxicola rubicola hibernans)
Image

Vanneau Huppé (Vanellus vanellus)
Image


Au final ça a été une journée incroyable mais vraiment la Baie de somme c'est un carnage niveau chasse. Il y en a partout à raison de plusieurs coups de fusil par minute ! J'en ai même vu chasser au bord d'un rond-point, l'anarchie totale. Un peu déçu de l'observation de rapaces, j'aurais espérer voir des busards et quelques mammifères (j'ai même appris que le mouflon corse a été introduit mais ça ne passe pas super bien, logique).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar raphaël » Mercredi 21 Octobre 2020 17:55

Merci bien pour ces images d'une très belle sortie en effet !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Octobre 2020 8:40

Splendide la bécassine et les autres limicoles !
Tu as fais cela seul ou avec un guide ?
Et les photos sont prises en affût ou en billebaude ?

EN tout cas, merci du partage !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Thibaut » Jeudi 22 Octobre 2020 9:34

Merci ! J'ai fait ça avec mon père. Il y a une dizaine d'observatoires dans le parc avec plusieurs guides natures pour nous renseigner. La plupart des photos ont été prises dans les observatoires. C'est vraiment bien fait et l'observation est assez facile. Heuresement que certains ont vraiment des yeux de faucons quand je vois comment était planquée la becassine.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar orycterope » Jeudi 22 Octobre 2020 17:41

Belles photos Thibaut!

La baie de Somme est en effet un paradis pour les ornithos !
Je ne suis qu'à une heure en voiture, et lorsque j'y vais avec mon frère (ornitho), on voit souvent plus de 100 espèces d'oiseaux...
Pour les mammifères, c'est bien plus limité en effet, mais vu le peu d'arbre, ce n'est pas très étonnant. Je sais cependant qu'il y a du putois au Marquenterre, en plus des mouflons, pas très dur à voir normalement. J'ai aussi pu voir en Baie de Somme renardeaux, chevreuil, sanglier...
Le Marquenterre est un beau site, mais il y a tant à découvrir en baie de Somme sans avoir à payer ! les renclotûres, le hable d'Ault, la pointe du Hourdel...
En outre, on m'a parlé de nombreuses pratiques contestables ayant eu lieu au sein du Marquenterre... Il y a eu une volière pendant longtemps, on m'a aussi parlé d'oiseaux rémigés/éjointés afin qu'ils restent près des observatoires, de baguage d'oiseux qui tourne mal...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Thibaut » Jeudi 22 Octobre 2020 18:17

Effectivement j'ai fait la pointe du Hourdel et c'était top !


En fait Marquenterre est un ancien parc pour oiseaux exotique donc bien oiseaux rémigés etc... mais c'est de l'histoire ancienne. Après les actions de baguage qui tournent mal c'est partout pareil, rien à voir avec ce parc en particulier et le fait de payer je trouve ça normal, il y a des guides nature et des aménagements. Et puis au moins ça les protège de nos amis les chasseurs, vu le carnage de la Baie de Somme....
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 22 Octobre 2020 18:38

orycterope a écrit:Il y a eu une volière pendant longtemps.

Me confirmez-vous qu'il n'y a plus aujourd'hui d'oiseaux captifs au Parc du Marquenterre ? Savez-vous en quelle année la présentation d'animaux captifs s'est terminée ? Quand cette volière a-t-elle été détruite ? Historiquement, s'agissait-il d'une seule volière ou de plusieurs unités ? Merci d'avance pour vos réponses.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar orycterope » Jeudi 22 Octobre 2020 19:45

Thibaut a écrit:Effectivement j'ai fait la pointe du Hourdel et c'était top !


En fait Marquenterre est un ancien parc pour oiseaux exotique donc bien oiseaux rémigés etc... mais c'est de l'histoire ancienne. Après les actions de baguage qui tournent mal c'est partout pareil, rien à voir avec ce parc en particulier et le fait de payer je trouve ça normal, il y a des guides nature et des aménagements. Et puis au moins ça les protège de nos amis les chasseurs, vu le carnage de la Baie de Somme....


Pour le baguage, malheureusement, ce n'était (n'est?) pas comme partout pareil puisqu'à priori, le bagueur n'aimant pas les mésanges (qui sont agressives), les décapitait dans le filet lorsqu'il en capturait.
Mais je ne remets aps en cause tout leur travail à côté, car comme tu le dis, ailleurs en baie de Somme, les chasseurs sont partout et je ne sais pas combien il y a de gabions.

Jonas, malheureusement, je ne pourrais pas trop vous aider.
Il n'y a plus d'oiseaux captifs au Marquenterre, et ce depuis au moins une dizaine d'années. Je me rappelle d'une volière (et non pas plusieurs unités) qu'en j'étais gamin (moins de 10 ans, j'en ai désormais 21), mais ne sais plus la date, et n'étant pas retourné au Marquenterre depuis quelques années, je ne sais pas si elle a été détruite (je crois que oui).
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: 1 journée dans la Baie de la Somme

Messagepar Thibaut » Jeudi 22 Octobre 2020 20:20

Pour le baguage, malheureusement, ce n'était (n'est?) pas comme partout pareil puisqu'à priori, le bagueur n'aimant pas les mésanges (qui sont agressives), les décapitait dans le filet lorsqu'il en capturait

C'est toujours d'actualité ? Ou c'est une histoire d'avant ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement