55 coronelles lisses réintroduites en pleine nature

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

55 coronelles lisses réintroduites en pleine nature

Messagepar nico » Samedi 15 Août 2020 6:43

Domaine de Han : 55 coronelles lisses réintroduites en pleine nature ce vendredi

Il s'agit des 55 naissances de 2020. En 2017, 2018 et 2019, 613 naissances ont eu lieu.
Il y a près de 4 ans, le Domaine animalier des Grottes de Han lançait son « opération coronelles ». Cette dernière est un véritable succès. « 55 bébés viennent d’y voir le jour en 2020 et seront réintroduits ce vendredi 14 août en pleine nature », explique-t-on au Domaine.

Depuis le lancement de l'opération, ce sont plusieurs centaines de coronelles qui ont déjà été réintroduites. « En 2017, le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han a inauguré son centre de sauvegarde pour reptiles. Son but : accueillir des rescapés de la plus importante population de coronelles lisses, une des trois espèces de serpents vivant en Belgique. Depuis sa création, près de 160 individus issus de différents sauvetages y ont trouvé refuge. Ces sauvetages ont été réalisés alors que des travaux d’aménagements allaient débuter le long de lignes ferroviaires en Wallonie. En effet, les coronelles y avaient élu domicile. Leur habitat voué à être détruit. »

Les coronelles se sont finalement bien acclimatées à leur nouvel espace de vie. « Elles bénéficient d’enclos adaptés à leur espèce mais aussi de soins attentifs prodigués par les soigneurs animaliers du Domaine. Au fil du temps, la mission du centre a évolué. Dès la fin juillet de chaque année, l’équipe animalière du Parc entreprend les captures des femelles du centre de sauvegarde afin de préparer et de contrôler les mises-bas. Ensuite, l’ensemble des jeunes nés dans le centre est réintroduit dans la nature, sur des sites propices à la survie de l’espèce. »

Les trois premières années, 613 naissances ont eu lieu ont eu lieu auxquelles s'ajoutent les 55 naissances de 2020. « Une des particularités de cette espèce est que les jeunes sont très vite autonomes, ce qui permet leur réintroduction en milieu naturel quelques jours seulement après leur naissance ! Dans la nature, seulement 10% des jeunes coronelles atteignent l’âge adulte. Nous pouvons espérer un meilleur taux de survie sur ces sites de réintroduction, mais seul un monitoring continu sur les prochaines années le confirmera. »

Source : https://www.dhnet.be/regions/namur/dina ... 77fb912f24
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: 55 coronelles lisses réintroduites en pleine nature

Messagepar Thibaut » Samedi 15 Août 2020 9:07

C'est rare un tel travail de soins pour des reptiles, bravo à eux. Ils ont également un programme pour les sonneurs il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement