Faune du pays basque

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune du pays basque

Messagepar furylion » Jeudi 26 Mars 2020 14:43

Therabu a écrit:Après la réponse à ta question concernant l'émotion, la réponse est assez évidente. Mais tous les groupes d'animaux ne sont pas égaux. Voir les rapaces voler fait véritablement réfléchir sur les tenants de la captivité de centaines d'oiseaux, souvent pas menacés, alors que cela me choque beaucoup moins pour les chouettes et hiboux qui même durant leur période d'activité restent plutôt à l'affût qu'actifs.

Et pour les spectacles d'oiseaux, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faune du pays basque

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mars 2020 15:54

Bah c'est bien mais c'est 20 minutes par jour pour 23 heures 40 en petite volière...
Bon on pourra chipoter sur les chiffres de vol versus isolement, mais l'idée est la même.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune du pays basque

Messagepar Thibaut » Jeudi 26 Mars 2020 17:04

Pour les spectacles j'ai déjà donné mon avis, je trouve ça dépassé.
En ce qui concerne le mode de présentation des rapaces, je suis mitigé, je ne suis pas contre mais alors dans certaines conditions. Si c'est pour voir des vautours dans les volières type la Ménagerie je suis évidemment contre. Maintenant, une volière moderne avec au moins de la place pour faire des aller-retours je ne suis contre à deux conditions, que l'espèce soit menacée et nécessite un élevage ou qu'il y ait une vraie pédagogie. Je n'ai jamais vu de pédagogie très développé pour des milans et vautours pourtant victimes de braconnage. Seul le Bioparc et le PAP s'en occupe.

Si l'émotion est toujours présente quand je vois une espèce en captivité avec laquelle j'ai travaillé en milieu naturel, j'essaie de prendre du recul. Cela permet aussi de donner des idées et si parfois les zoos devraient voir un peu ce qui se passe in situ il en va de même inversement. En Equateur nous avions reçu 2 tortues de l'Amazone à tâches jaunes (podocnemis unifilis). Nous n'en avions jamais reçu et après identification, j'ai contacté Biotropica qui en présente pour savoir comment ils les nourrissaient. Après une rapide réponse et je les remercie nous avons pu adapté le régime alimentaire. Il y a peu d'échange entre les zoos et les refuges. Pierre Singer expliquait financer certains refuges et d'autres zoos font de même. Toutefois ça reste des initiatives individuels et assez rares dans l'ensemble. Il pourrait y avoir à la fois des échanges de compétences et des soutiens financier. Mettre en place des mesures pour protéger la faune locale au sein des zoos comme le Bioparc devenu refuge LPO.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune du pays basque

Messagepar furylion » Jeudi 26 Mars 2020 18:59

Merci pour vos réponses !
Il est clair que le milieu zoologique et les centres de sauvetage/sauvegarde in-situ devraient collaborer plus souvent !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faune du pays basque

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 11:30

En tout cas j'invite effectivement tout le monde à profiter le plus possible d'observations naturalistes, cela fait réfléchir sur le rôle et la façon de procéder des parcs zoologiques :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune du pays basque

Messagepar Thibaut » Vendredi 03 Avril 2020 18:16

Difficile de concurrencer les autres sujets avec des lions, jaguars et condors. :lol:

Service civique suspendu et étant confiné, j'en ai profité pour aller me dégourdir les jambes comme la loi l'autorise (1h max dans un rayon environ de 1km du domicile). J'en ai bien sur profité pour emmener mon appareil et je n'ai pas été déçu.

En 1 h j'ai aperçu plus d'une dizaine de rapaces.

Pour commencer un Tarin des Aulnes (Spinus spinus) et une femelle fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla atricapilla). Rien d'extraordinaire mais il s'agissait de mes premières observations et photos de ces espèces.
Image
Image

Pour je suis tombé sur un gros rapace. Assez facile à identifier, je me dis que je dois être vraiment mauvais pour penser que c'est un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus haliaetus). Après quelques secondes, je réalise que c'est un balbu. Peut-être que pour certains ce n'est pas rare mais pour moi la rencontre a été extraordinaire malgré de mauvaises photos. J'avais tenté pas mal de fois de l'observer en milieu naturel sans réussite. C'est désormais fait et j'espère la prochaine fois avoir de meilleures photos.
Image

Pour finir ma balade je suis tombé sur un milan royal (Milvus milvus milvus). Le pays basque est incroyable pour sa biodiversité. La faune maritime, pyrénéenne et de campagne sont bien présente. Le relief de la région fait qu'on peut facilement se retrouver au même niveau que les accipitridés.
Image

Petit kiff perso avec un travail en noir et blanc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune du pays basque

Messagepar gibbon » Vendredi 03 Avril 2020 19:32

Très belles photographies. Bravo !
Dommage, toutefois, de ne pas voir les belles couleurs de la mésange bleue.

Le Balbuzard pêcheur est le rapace qui a l'aire de répartition la plus répandue.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Faune du pays basque

Messagepar Thibaut » Vendredi 03 Avril 2020 19:47

Merci !
Aire de répartition immense dans le monde enyier mais effectifs assez limités en France. Des projets de translocation ont lieu en France. La population du Sud Ouest se stabilise avec des individus venant de la forêt d'Orléans. Au contraire la population Corse est en grande difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune du pays basque

Messagepar Therabu » Samedi 04 Avril 2020 9:51

Belle observation le balbuzard ! Il était sur une zone de pêche ou juste de passage ?
J'aime bien les petits passereaux aussi.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune du pays basque

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Avril 2020 10:39

Merci. C'est justement ça qui m'a étonné j'étais en pleine campagne et à ma connaissance le premier lac ou point d'eau important est à 20mn en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune du pays basque

Messagepar raphaël » Mardi 14 Avril 2020 16:52

Jolies images, les milans royaux ne manquent pas d'élégance !
Effectivement, tu es dans une très belle région.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement